Actualité
3 questions à Jean-Didier Berger
Maire de Clamart
Grand Lyon : l'immobilier neuf sur la voie du renouveau
Une belle demande s'affirme dans la région lyonnaise, stimulée par l'aubaine du pass-foncier du Grand Lyon et l'intérêt des investisseurs pour la pierre, plus sécurisée que d'autres classes d'actifs.
Douceur de vivre, dynamisme économique et afflux de population entraînent une demande soutenue en logements à laquelle Angers répond par des projets d’une ampleur jamais égalée. La ville de demain se dessine aujourd’hui.
TROIS QUESTIONS À JEAN HAËNTJENS, Urbaniste, auteur du “Pouvoir des villes” (éditions de l'Aube)
“À surface égale, on a moins de place perdue dans le neuf que dans l’ancien”
Profitez du nouveau zonage géographique du Pinel
Un nouveau découpage est entré en vigueur, qui vise à s’adapter plus finement aux réalités des marchés immobiliers locaux et offre des opportunités supplémentaires aux investisseurs.
Les écoquartiers fleurissent dans le 92
A l'occasion de l'émergence de nouveaux programmes de logements dans les Hauts de Seine, la valeur "verte" des biens prolifère.
Avec Newton, les résidences étudiantes deviennent intelligentes
DIAPORAMA. Cette réalisation toulousaine, auréolée d’une Pyramide d’Argent, proposera aux étudiants qui y résideront une somme pléthorique d’innovations en tous genres.
Immobilier neuf : comment se porte le marché nantais
Si le nombre de transactions progresse sur l’ensemble de l’année 2016, les prix dans la ville de l’ouest sont en hausse et devraient poursuivre leur progression.
Alors que les marchés immobiliers génèrent un certain nombre de questions, voire des inquiétudes à peine dissimulées, qu'en est-il à Marseille face au gonflement du stock de logements neufs ? "Le stock est plus important que l'an dernier, constate Philippe Rallo, directeur régional des ventes de Promogim. Qu'on ne s'inquiète pas pour autant ! Le marché immobilier marseillais n'est pas prêt de s'arrêter : même si l'importance de l'offre rend quelquefois une partie de la clientèle momentanément indécise, la demande est toujours là." Pour Christine Adenet, responsable de programmes chez Les Nouveaux Constructeurs : "Le stock s'est effectivement reconstitué et l'offre est devenue conséquente. Le fait marquant est l'attentisme de la clientèle. Elle est plus exigeante et en majorité axée vers la résidence principale." Inquiète ? "Non, même si les délais de ventes sont devenus un peu plus longs". Pour Gilles Sion, directeur commercial de l'agence Provence Sud de Bouygues Immobilier : "Le taux d'écoulement a ralenti mais le nombre de réservations est identique, à ceci près que l'on note parfois un peu plus de désistement." Ce désistement est temporaire estime Eric Pero, directeur commercial Méditerranée de Kaufman & Broad : "Les incertitudes sur la loi Robien et le dispositif Borloo ont ralenti les investisseurs et les effets d'annonce lancés un peu tôt ont pu entraîner cette position attentiste qui, désormais, semble derrière nous. Globalement, les rythmes de ventes restent très corrects." Comme le souligne Philippe Rallo, "Marseille est en pleine transition : une ère nouvelle semble s'ouvrir. Entre le lancement des dispositifs en faveur de l'investissement immobilier et la baisse du chômage, je suis réellement serein".
Le taux est évidemment un élément très important du crédit. Et aujourd’hui, les barèmes restent à des niveaux historiquement bas. À taux fixe, ils se situent en moyenne entre 2,10 et 2,60 % sur 15 ans, 2,50 et 2,90 % sur 20 ans et 2,80 et 3,30 % sur 25 ans. Attention, pour obtenir le barème le plus bas, vous devez présenter un excellent profil, c’est-à- dire apporter 30 % d’apport au moins, avoir un très faible taux d’endettement et avoir un emploi porteur. Malgré tout, les banques cherchent à capter de nouvelles clientèles. « L’argent n’est pas cher pour les établissements financiers et leurs marges sont assurées. Dans un marché qui tourne au ralenti, les banques n’hésitent donc pas à répercuter les baisses de taux sur leur clientèle, d’autant plus qu’elles doivent atteindre leurs objectifs », explique Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi.
Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurances, faites le point sur les garanties offertes, le montant des indemnisations et leur durée, pensez aussi aux franchises, exceptions et surcoûts. - Le montant des primes : 2,5 à 3 % du loyer annuel (2 à 1,80 % en GRL). Quelle que soit l’assurance "impayés" choisie, les primes sont déductibles des revenus fonciers. - Pass-GRL : un passeport délivré à tous ceux qui recherchent un appartement prouvant qu’ils font partie des catégories protégées par la GRL. Pour en savoir plus : GRL-Gestion Tél. : 01 53 63 02 74 www.grlgestion.fr - N’oubliez pas non plus le Loca-Pass offert par le 1 % logement aux salariés du secteur privé, jeunes de moins de 30 ans, étudiants boursiers, tout entrant dans le parc conventionné : 18 à 36 mois de loyers impayés sont couverts. Attention le dispositif pourrait disparaître au profit de la GRL.
Le neuf se transforme à Marseille
Après des années de forte hausse, le marché marseillais du logement neuf affiche une vraie dynamique avec une offre de mieux en mieux répartie dans une ville en mouvement.
Les grandes étapes de la réglementation thermique
Cela fait près de quarante ans que la réglementation thermique a été mise en oeuvre en France. De 1974 à 2013, histoire d’une lutte contre le gaspillage et pour la préservation de la planète.
Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération du Havre au 1er trimestre 2013
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération du Havre par la fédération des promoteurs immobiliers.
L'AVIS DE MAÎTRE HUMBERT, Président de la Chambre des notaires de Paris
Maître Humbert : Le doublement du prêt à 0% est une excellente mesure. Mais, il ne semble pas qu'il faille distinguer le neuf de l'ancien. Économiquement et financièrement, on comprend bien la logique qui a présidé à ce choix. Sur le plan financier, le prêt à 0% coûte très cher. Sur le plan économique, le neuf paraît créer davantage d'emplois. Pour autant, il est évident que les primo-accédants se dirigent naturellement et massivement vers l'ancien parce qu'il est plus accessible en termes de prix.
3 QUESTIONS À Anne Hidalgo, 1re adjointe au maire de Paris
"Créer un éco-quartier mixte de plus de 3 000 logements"
Marseille et Nice : la mer pour horizon
Marseille et Nice ont la particularité d'être les deux principales métropoles françaises bénéficiant d'une façade maritime en Méditerranée. Si à Marseille, l'essentiel des réalisations se porte plutôt vers les quartiers Nord, 14e, 15e et 16e arrondissements, il reste cependant encore quelques possibilités de devenir acquéreur d'un bien à proximité de la grande bleue.