Actualité
Dans un autre registre, certains "beaux quartiers" ont toujours la cote. Ils longent la Seine à l'heure où les rives embellissent, gagnant par-ci, par-là un parc, un chemin, un pont… Près du parc de Saint-Cloud, l'île de Monsieur vient d'inaugurer sa base nautique, dernier maillon d'une coulée verte qui descend jusqu'au fleuve.
Les règles d'or du bon placement
Qu'il s'agisse d'acheter sa résidence principale ou de trouver le bon investissement locatif, suivez nos conseils pour optimiser votre placement immobilier.
“Think tank” sur l'habitat du futur
La Fédération Multivilles regroupe des acteurs incontournables dans le secteur de l'immobilier, mais également des sociologues, des architectes, des spécialistes de l'environnement... Elle est à l'origine de cahiers de tendances. Objectif : aider les professionnels à créer et développer les produits et services qui seront mis sur le marché dans un futur proche. Le second cahier, intitulé “Vers une technologie habitable”, présente les dernières innovations en matière de technologie dans l'habitat et notamment la “domotique intelligente”. Mais pas question pour autant de tomber dans un scénario de science-fiction. Terry Moubayed Farah, directrice de la Fédération Multivilles, l'annonce sans détour : “La domotique n'est pas un but en soi. L'idée aujourd'hui, c'est plutôt de se demander comment faire de son intérieur un cocon et en quoi la technologie peut nous y aider. Autrement dit, c'est la technologie qui doit s'adapter à l'homme et non l'homme qui doit s'adapter à la technologie.” Elle dénonce le risque de tomber dans “l'effet gadget : aspirateur qui fonctionne tout seul, le frigo capable de gérer ses stocks et de passer commande, sur Internet, d'une livraison de courses domicile...Au début la réflexion portait uniquement sur l'objet, pour tenter de le rendre toujours plus intelligent. Aujourd'hui, on se demande plus ce que les gens ont besoin pour se sentir bien chez eux.” Un changement de démarche approuvé par Terry Moubayed Farah.
Une nouvelle vie pour des logements neufs dans le centre de Lyon
Le promoteur OGIC transforme deux anciennes prisons lyonnaises, en les encadrant de bâtiments neufs et de jardins publics.
Trois journées de salon à Toulouse
Le Salon de l’immobilier Midi-Pyrénées se déroulera du 3 au 5 octobre, au Parc des expositions de Toulouse.
Les éditions Eyrolles publient “La bonne maison”, ouvrage réalisé par Emmanuel Coste et préfacé par Yann Arthus-Bertrand, initiateur du projet. S’inspirant de la “Passiv Haus” allemande, l’architecte Emmanuel Coste a conçu un prototype de maison passive, pensée pour être construite en grande série, sans renoncer à la qualité ni à l’exigence écologique.
Coup de projecteur sur l'électricité
L'énergie électrique est une compagne précieuse dans la vie de tous les jours (éclairage, chauffage, cuisine, etc.), mais qui peut se révéler dangereuse par simple négligence ou par méconnaissance des risques. Les chiffres concernant la sécurité électrique en France sont alarmants. Selon l'Observatoire national de la sécurité électrique, sur 31 millions de logements, 7 millions sont équipés d'une installation électrique présentant des risques. On déplore chaque année 250 000 incendies, dont un tiers sont d'origine électrique. Et, au total, 4 000 victimes dont 100 morts. En cause très souvent, des installations électriques qui ne sont plus aux normes. Les logements neufs, eux, ont l'obligation de respecter la norme NF C 15-100. Depuis sa création, cette norme évolue régulièrement pour s'ajuster à la croissance des besoins, aux progrès techniques et ainsi assurer une plus grande sécurité des personnes et des biens. Pour rappel, les coupe-circuits, reliés à chacun de vos appareils électriques, protègent votre installation en coupant le courant, c'est-àdire en faisant sauter les fusibles correspondants, en cas d'échauffement ou de court-circuit. Le disjoncteur différentiel 30mA, qui coupe l'alimentation en cas de fuite du courant, n'est obligatoire que depuis 1991. Ce dispositif vous protège encore plus efficacement car sa sensibilité extrême lui permet de détecter la plus petite fuite de courant. Dans les logements neufs, il est aussi obligatoire désormais d'avoir une liaison dite "équipotentielle" supplémentaire (LES) dans les salles de bains.Cette liaison, en reliant tous les éléments conducteurs entre eux, supprime leur dangerosité. En complément de cette LES, il y a des "volumes de sécurité" définis par la norme. Ils interdisent de placer un appareil électrique trop près de la baignoire ou de la douche. La norme NF C 15-100 oblige également l'installation de prises à éclipse (ou obturateur) dans les nouvelles constructions. Dans ces prises, les enfants ne peuvent mettre ni leurs doigts, ni quoi que ce soit d'autre. Les trous sont en effet fermés par des volets qui ne peuvent s'ouvrir qu'en même temps, sous la poussée des deux broches d'une fiche. Quant aux fils électriques, ils doivent être protégés par des conduits, moulures ou plinthes en bon état. Enfin, avant d'acheter un appareil électrique, vérifiez qu'il est bien conforme aux normes en vigueur. On les reconnaît au logo NF ou CE.
Le contrat de construction de maison individuelle
Si vous envisagez de faire construire, le CCMI vous apporte toutes les garanties pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions de prix et de délais.
Les chiffres de la Zac Batignolles
La Zac Clichy Batignolles (XVIIe arrondissement de Paris), c’est une cinquantaine d’hectares d’anciennes friches ferroviaires qui vont reprendre vie grâce à la création d’un nouvel écoquartier. À terme, 6 500 habitants y vivront et 12 700 salariés y travailleront. La Zac prévoit la construction de 3 400 logements, 30 000 m2 de commerces et services, 140 000 m2 de bureaux et d’équipements ainsi que la fameuse tour de 160 mètres de haut conçue par Renzo Piano pour le futur palais de justice de Paris. Un parc – le parc Martin-Luther-King – en cours d’aménagement constituera, en outre, un poumon vert pour l’ensemble de l’écoquartier qui utilisera par ailleurs la géothermie. Pour l’heure, le quartier est bien desservi (RER C, gare SNCF Pont Cardinet, ligne 13 du métro). Mais il le sera encore plus à l’horizon 2017, notamment avec la ligne T3 du tramway des Maréchaux, la modernisation du RER C, le prolongement d’Eole et la ligne 14 du Grand Paris Express.
"Soutenir l'accession sociale à la propriété"
3 QUESTIONS À Manuel Valls, Député-maire d'Evry, président d'Evry Centre Essonne
"8 000 nouveaux logements dans l'agglomération d'Evry" Indicateur Bertrand : où en est le centre-ville d'Evry ? Manuel Valls : Evry s'édifie par étapes, et l'une d'elles démarre avec la construction du quartier de l'hôtel de ville dans le centre. Ce fruit d'un long travail donnera à l'agglomération le centre urbain indispensable pour qu'Evry soit la capitale économique du sud francilien. Le quartier possède déjà une université, un campus, une cathédrale ; le centre commercial Evry 2 a été rénové de même que la gare Evry-Courcouronnes ; l'hôtel d'agglomération et la maison de l'université ouvriront bientôt leurs portes, suivis par des restaurants et des commerces. À cela s'ajoutent le tram-train Massy/Evry passant dans le quartier à partir de 2017 et 1 200 logements qui sortiront du sol d'ici à 2015. Les architectes mettent tout leur talent en oeuvre pour que l'habitat soit de qualité et les réalisations audacieuses. Par tradition, Evry est toujours partie du principe qu'il faut oser. L'un des objectifs est d'accroître la mixité sociale, une évolution à laquelle nous sommes déterminés. I. B. : quels autres grands projets, impactant l'habitat, sont à l'ordre du jour ? M. V. : près de 8 000 logements devraient sortir du sol dans l'agglomération, dont la moitié à Evry. Au sein des Pyramides, notre quartier historique, les espaces publics seront requalifiés ainsi que certains immeubles, résidentialisés par la même occasion. Des bâtiments vont être démolis et d'autres construits. Cela représente 200 nouveaux logements pour un investissement global que nous avons obtenu de 60 millions. Plus récent, le quartier du Bois sauvage entame sa rénovation avec un financement de 11 millions d'euros de l'Anru. Une centaine de logements sera démolie et 280 construits à terme. Deux autres grands projets sont en cours dans la communauté d'agglomération Evry Centre Essonne, à commencer par celui des portes de Bondoufle, où des réserves foncières importantes permettront la construction de 2 000 logements. À Ris-Orangis, les travaux des Docks de Ris ont démarré à la fin de l'année. Ce sera un éco-quartier dans lequel se développeront habitat, espaces verts et économie. I. B. : Evry n'est pas oubliée dans le projet de Grand Paris puisqu'elle s'inscrit dans la vallée des biotechnologies du Sud de Paris. Qu'en pensez-vous ? M. V. : c'est juste, mais cela ne suffit pas. Nous avons besoin en urgence de 1,5 milliard pour requalifier la ligne D du RER. Je me bats pour que la grande couronne soit complètement intégrée au projet.
3 QUESTIONS À Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil régional de Bretagne
Indicateur Bertrand : En matière d'habitat, quelles sont les différences entre la côte et l'intérieur des terres ?
Une population quadruplée en 30 ans
Cergy-Pontoise compte 179 000 habitants de nos jours, contre 41 000 à l'origine et plus de 65 000 logements (dont 45 % d'habitat individuel et 25 % de logements sociaux). Plus de 3 700 entreprises sont implantées sur le secteur, parmi lesquelles Sagem, Renault, Thomson, Clarins, Peugeot, Spie, CIC ou encore Vuitton mais aussi Johnson, BP-France ou Yamaha France. Le développement urbain n'a pourtant pas eu raison de ce coin de campagne francilien. Les opérations de logements des années 90 ont fait la part belle aux pavillons et les élus du secteur ont volontairement freiné les programmes de logements neufs à l'approche de l'an 2000 pour maintenir un bon taux d'emploi (65 000 emplois dans le secteur privé, 21 000 dans le public, dont le premier employeur est l'hôpital de Pontoise et 3 000 dans les entreprises individuelles).
A Guyancourt, une menuiserie reconvertie en quartier d’habitation
PHOTOS. Le site de 6,3 hectares, dans les Yvelines, fait désormais place à plus de 500 logements, un hôtel, ainsi qu’une école. Récit de dix ans de transformation.
Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'agglomération du Havre au 3e trimestre 2012
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la CA du Havre par la fédération des promoteurs immobiliers.
Littoral breton : des opportunités
Après un repli assez marqué, du moins sur certains biens, la Bretagne est devenue meilleur marché, mais les prix semblent remonter.
L'Ile-de-France attractive pour l'habitat neuf
Sur le plan de la croissance démographique, il y a tout lieu de croire que les années à venir seront riches de promesses. L'Insee a publié une enquête sur l'Ile-de-France de 2030 : "Un million de personnes supplémentaires habiterait la région si les tendances démographiques et migratoires récentes se poursuivaient", prévoit l'Institut. Selon ces projections, l'Ile-de-France compterait 12,1 à 12,7 millions d'habitants en 2030 et, d'ici là, la population aurait particulièrement augmenté en Seine-et-Marne, dans les Hauts-de-Seine (respectivement de 24 et de 16 %) et commencé à fléchir à Paris à partir de 2010. Ce serait la seule région de France à compter davantage de moins de 20 ans que de plus de 60 ans.