Abonnez-vous au Figaro

Actualité

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Rouen au 1e trimestre 2014

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Rouen au 1e trimestre 2014

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération de Rouen par la fédération des promoteurs immobiliers.

3 questions à Michel Le Faou

3 questions à Michel Le Faou

Adjoint au maire de Lyon en charge de l’aménagement, de l’urbanisme et du logement, vice-président de la Métropole de Lyon

L'hypothèque comme garantie de prêt

L'hypothèque comme garantie de prêt

Je souhaite emprunter pour acheter mon logement et j'ai entendu parler de l'hypothèque comme garantie du prêt.En quoi cela consiste t-il vraiment ? (Vincent Z., Paris 4e)

Le BEPOS, un nouveau label expérimental

Le BEPOS, un nouveau label expérimental

La RT 2012 à peine en application, arrive déjà le Bepos, un label sur lequel travaille l’association Effinergie qui récompensera, dans quelques années, les bâtiments à énergie positive. Le Grenelle de l’Environnement et la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments prévoient, en effet, la généralisation des bâtiments qui présenteront un bilan énergétique positif, d’ici à 2020. C’est la raison pour laquelle Effinergie a lancé ce label Bepos-Effinergie 2013, pour l’instant à titre expérimental. Il marque un tournant avec la prise en compte, notamment, du bilan énergétique prévisionnel, calculé sur les consommations d’énergie non renouvelables.

Lyon Confluence

Lyon Confluence

A Lyon, deux nouveaux programmes rejoignent le club élitiste de La Confluence. Un petit tour s’impose dans cet écoquartier lyonnais à la “french touch” architecturale.

L'AVIS DE MICHEL MOLY Maire de Collioure, conseiller général, président de la Communauté de communes de la côte Vermeille

L'AVIS DE MICHEL MOLY Maire de Collioure, conseiller général, président de la Communauté de communes de la côte Vermeille

Michel Moly : Nous allons effectuer un recensement cet hiver pour vérifier si la population est bien de 3 000 habitants permanents et 15 000 résidents l'été. De nombreux résidents qui demeurent ici plus de six mois ne sont pas recensés. Britanniques ou Norvégiens, ils contribuent à faire augmenter les prix en réalisant un vrai placement puisqu'ils louent leur bien très cher auprès de réseaux de gestionnaires étrangers. Cette flambée des prix a des conséquences néfastes pour la population locale. En effet, lors de chaque décès, les héritiers qui, souvent, souhaitent conserver le bien dans leur famille, sont obligés de le vendre en raison des frais exorbitants de succession. Par ailleurs, des personnes modestes, voire en difficulté, comme les pêcheurs en front de mer, sont obligés de vendre leur bien. Cette situation est malsaine et je comprends la révolte des jeunes qui, même en travaillant et en économisant, ne peuvent plus résider dans leur commune. Nous avons développé un droit de préemption élargi en acquérant un terrain d'un hectare où des promoteurs voulaient construire. Nous l'avons destiné à la réalisation de logements sociaux. Par ailleurs, pour la première fois, nous avons trouvé un accord avec un promoteur, Bouygues Immobilier, pour qu'il réalise 30 % de logements sociaux sur un terrain que nous voulions acquérir. Enfin, nous allons réaliser des logements sociaux sous forme de villas 4-pièces pour les jeunes familles. Au total, la commune compte plus d'une centaine de logements sociaux. Nous nous battons, mais la situation est loin d'être facile. Je ne détiens aucune solution et j'attends beaucoup de la mise en place d'une structure régionale, pilotée par le Conseil régional, pour disposer de la capacité d'acquérir terrains, maisons ou logements collectifs dans l'intérêt général.

Clause illicite

Clause illicite

Le nouveau règlement de copropriété interdit d'apposer une plaque professionnelle sur la façade de l'immeuble. Or, j'exerce la médecine depuis plus de 10 ans dans cette copropriété. Vais-je devoir retirer ma plaque ? (Thierry H., Amiens, 80)

Le Prêt à taux zéro

Le Prêt à taux zéro

Le Prêt à taux zéro (PTZ) n'ouvre pas droit à lui seul à une APL, mais si un prêt conventionné a été consenti, l'APL sera maintenue jusqu'à complet remboursement du PTZ, même si sa durée est supérieure au prêt principal.

Les Beaux-Arts mettent la maison à l’honneur

Les Beaux-Arts mettent la maison à l’honneur

L’Union des maisons françaises (UMF) célèbre les maisons innovantes et couronne le concept MFC 2020 du groupe Maisons France Confort, qui associe maison et voiture électrique.

Taux de crédit : quelle formule ?

Taux de crédit : quelle formule ?

En matière de crédit immobilier, les formules ne manquent pas. A taux fixe comme à taux révisable. Encore faut-il en connaître les mécanismes.

Les prix de l'immobilier neuf dans la Métropole de Grenoble au 2e trimestre 2012

Les prix de l'immobilier neuf dans la Métropole de Grenoble au 2e trimestre 2012

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Métropole de Grenoble par la fédération des promoteurs immobiliers.

Investisseurs immobiliers en recul ?

Investisseurs immobiliers en recul ?

Les opérateurs observent depuis quelques mois sinon un retrait des investisseurs, en tout cas un attentisme :"Si le constat est juste, il importe d'être prudent sur les causes, souligne Christine Carniel, directrice commerciale régional de Bouwfonds Marignan. Si la bourse devient plus incertaine et que de nouvelles lois en matière de défiscalisation voient le jour, cette tendance peut s'inverser". Longtemps, la part des investisseurs a été majoritaire sur ce territoire de Haute- Garonne :"Le marché a tendance à se réguler et ce mécanisme se traduit par une baisse de la part des investisseurs", explique Daniel Mari, chef de produit chez Cogedim. Pourtant, si l'investisseur de réseaux est plus frileux, il n'en va pas de même des investisseurs locaux qui semblent porter une confiance sereine à leur territoire. C'est en tout cas l'analyse de Jean-Baptiste Guieu, gérant de l'agence toulousaine de la Sagec : "L'investisseur de proximité n'a pas disparu, loin de là. Celui que l'on voit moins, c'est l'investisseur qui venait via des réseaux extérieurs de commercialisation et qui achetait de l'immobilier au même titre qu'un placement quelconque.La raison est simple : l'investisseur local est suffisamment à l'aise avec le marché pour confirmer sa démarche d'acquisition à but locatif. C'est la preuve que le marché arrive à maturité".

Confort acoustique

Confort acoustique

Plus d'un Français sur deux (54 %) se déclare gêné par le bruit lorsqu'il est chez lui. Une véritable source de pollution, capable de transformer notre "home sweet home"en cauchemar. Quand aucun bruit de la rue ou de nos voisins ne nous échappe - chasse d'eau de l'appartement du dessous, bruits de pas du voisin du dessus, klaxons incessants au feu rouge qui se trouve pile sous vos fenêtres… -, nervosité, troubles du sommeil, fatigue... peuvent vite faire leur apparition. Les origines des nuisances sonores sont très diverses. Il existe plusieurs familles de bruits : les bruits aériens (voix, musique, télé...), les bruits de choc (chute d'objets, bruits de pas...), les bruits des équipements collectifs (ascenseurs, vide-ordures...) ou individuels (systèmes de chauffage et de ventilation, robinetterie...), les bruits extérieurs (trafic routier, aéroport, gare...). Ces familles de bruits rendent d'autant plus complexes l'obtention d'une bonne qualité acoustique, que les acteurs du bâtiment ne cessent de rechercher. Avec des résultats. Et dans cette catégorie, les logements neufs ont plusieurs longueurs d'avance sur les logements anciens. Car la toute première réglementation acoustique date de 1970. Les logements construits avant cette date ont donc souvent un confort acoustique qui laisse à dé- sirer...

Perspectives programmes neuf : Lyon sur son nuage

Perspectives programmes neuf : Lyon sur son nuage

Les ventes de logements collectifs se maintiennent sur la métropole lyonnaise et ses environs. Ce territoire recueille les fruits de son anticipation dans la rénovation urbaine et l’écologie.

“Voir grand” sur le long terme

“Voir grand” sur le long terme

Maintenant, si vous investissez pour vos vieux jours, donc à plus long terme, les appartements familiaux semblent plus appropriés. Leur revente est plus rapide et plus avantageuse que celles des petites surfaces. Et puis les locataires, en général des familles, sont plus stables que les occupants des petites surfaces. A condition là encore d’opter pour le bon emplacement à savoir proche des commerces et des infrastructures scolaires et périscolaires… réputées. Si vous envisagez un jour d’habiter le logement que vous vous apprêtez à acheter, il est clair que vous devez choisir une région, une ville où vous rêvez de passer votre retraite. Dans ce cas allez-y à l’affectif. Faites-vous plaisir avant tout. Si votre optique est de vous servir de cet investissement comme d’une rente pour votre retraite, passez le marché locatif au crible. La progression des loyers des maisons est très contrastée d’une région à une autre : elle explose en région parisienne (+ 5,9 % en 2007 contre - 2,1% en 2006), elle s’accélère en dans le Sud-Ouest (+ 2,8 % en 2007 et + 0,2% en 2006), se stabilise dans le Centre et dans les Alpes, mais s’effondre dans le Sud-Est (- 4 % en 2007 contre + 3,4 % en 2006). Soyez également attentifs aux attentes des locataires locaux. Inutile d’investir dans un somptueux appartement si la “coutume locale” est davantage à l’habitat en maison. Et inversement.

Maroc : un marché immobilier en plein essor

Maroc : un marché immobilier en plein essor

Boom économique, volonté politique, multiplication des chantiers d'aménagement et de modernisation des infrastructures, le Maroc, aux paysages et aux atmosphères qui échappent à toute description brève et donc tronquée, n'est pas devenu par hasard un lieu vers lequel les regards se tournent. L'amélioration rapide du réseau routier et la profusion de vols au départ des villes françaises dont Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier ou Nice vers le Maroc expliquent aussi en partie ce succès immobilier observé sur place. A Marrakech surtout, mais aussi à Tanger, Rabat ou Agadir, les opérations de logements foisonnent. Selon Smap Immo, le salon immobilier marocain à Paris, le marché peut se définir en plusieurs catégories : le logement économique (335 à 360 e/m2), le logement économique supérieur (450 e/m2), le logement moyen standing (720 à 810 e/m2) et le logement de haut standing (1 170 e à 1 350 e/m2). Ces prix peuvent laisser sans voix, mais correspondent en fait à la réalité économique et sociale du Maroc.