Actualité
3 QUESTIONS À Denis LUTHEREAU, directeur régional d’Icade Promotion Aquitaine
Le PTZ + peut dynamiser encore plus le marché bordelais
L’architecte et urbaniste David Mangin travaille, entre autres, sur le projet des Halles, à Paris, et sur celui du Grand Paris. Le grand prix de l’urbanisme 2008 vient de couronner sa carrière.
Du BBC à la réglementation thermique 2012
En 2012, le nombre de demande de labels BBC-Effinergie a continué de progresser (+ 41 %) pour atteindre 3 510 demandes de labellisation : c’est l’une des premières indications apportées par le rapport annuel de Céquami, spécialisée dans la certification et la labellisation de maisons individuelles.
L'AVIS DE THIBAULT SUDRE, Notaire à Bordeaux
"Les secteurs cotés résistent bien"
3 QUESTIONS À Arlette Fructus, Maire adjoint de Marseille chargée de l'Habitat et du Logement
"3 000 bénéficiaires du Chèque Logement"
Point d’architecte dans la famille Mangin! Juste des représentants de la fonction publique, dont une mère qui a collaboré aux débuts de la fondation Maeght à Saint-Paul de Vence. “Cela m’a donné une sensibilité pour l’art contemporain”, constate l’architecte qui a démarré sa carrière auprès d’Henri Ciriani, luimême architecte et ardent défenseur des formes contemporaines. L’agence Seura, dans laquelle David Mangin est associé, compte une vingtaine de collaborateurs. Le plus clair de son temps se passe sur la commande publique : projets urbains, réflexions sur l’espace public, bureaux et logements. En cours dans les têtes chercheuses de l’agence: un concours sur des friches ferroviaires à Bruxelles, une usine de nickel dans le centre de Nouméa avec une problématique de développement durable, de l’habitat… À son actif : des logements dans l’écoquartier du Raquet à Douai, d’autres sur la Zac Montsouris, l’hôtel artisanal Brûlon-Citeaux et de l’habitat à Paris, la reconversion d’appartements haussmanniens en petits lots… Défendant “une ville passante” contre les logiques d’enfermement, l’urbaniste a revisité les Halles pour limiter la circulation au profit du piéton. À Marseille, la porte d’Aix, traversée par l’A7, est sur la sellette. Mantes, Sihanoukville, Bordeaux, Rennes, Angers et d’autres encore ont été repensées en mode durable. David Mangin se défoule en enseignant à l’École d’architecture de Marne-la-Vallée et aux Ponts et Chaussées. “Cela entretient le cerveau ”, assure-til. Dans le cadre du Grand Paris, il fait partie du groupe Descartes, dont Yves Lion, grand prix de l’urbanisme 2007, est mandataire. Pour définir sa ville idéale, l’urbaniste réfléchit un instant, puis il se lance : “J’aime les villes tranchées en termes de déplacements,comme Venise où l’on ne se déplace qu’à pied ou en bateau, Los Angeles, en voiture et Tokyo, en métro. Cela crée des différences”.
Comment bien investir au soleil
Pour associer exotisme et défiscalisation, cap sur les îles ! De la Réunion aux Antilles, la loi Girardin vous permet d'importantes économies d'impôts. Embarquement immédiat : du rêve à la réalité !
Le point de vue de Jean-Pierre Matton
Directeur PPP et Grand Paris chez Icade
L’accession sociale avec Grand Lyon Habitat
L’office public HLM multiplie les opérations d’accession à la propriété. La dernière en date a été commercialisée en une seule journée.
Isère : un patrimoine au sommet
Entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, l’Isère, dotée de superbes massifs et de beaux domaines skiables, affiche des prix très divers selon les emplacements.
Des programmes résidentiels et tertiaires
La mixité de l'aménagement s'exprime dans le fort développement de l'activité tertiaire le long du boulevard Vivier-Merle, une adresse déjà reconnue par les entreprises. Ces 68 000 m2 Shon (surface hors œuvre nette), réalisés par le consortium Cogedim- Ric/Cerep II/Carlyle group, sont en cours de commercialisation et l'assureur April fait partie des utilisateurs retenus. Le long de la façade Félix-Faure, des petits commerces de proximité, notamment de restauration ou d'hôtellerie, viendront compléter l'offre commerciale de Bir Hakeim.
Plus connues et plus abordables en terme de voyage, les îles des Antilles – comme la Guadeloupe et la Martinique – restent rentables en Girardin. À condition d’ouvrir grand les yeux et les oreilles. Pour éviter les mauvaises surprises, les professionnels de la gestion de patrimoine conseillent en effet de se payer un aller-retour sur place pour estimer soi-même la qualité du bien, le sérieux du promoteur et l’état du marché locatif. “Les Antilles sont une zone à risque,car c’est l’une des régions de France où le taux d’impayés bancaires est le plus élevé”, précise Alexandre Rondepierre.
Bien investir dans un logement en Europe
Fiscalité plus attractive, prix souvent moins élevés, réelle qualité de vie… Acheter à l’étranger séduit de plus en plus de Français. Mais où s’installer et quelles sont les règles pour investir ? Suivez le guide.
Philippe Guenot, chef de projet Z’R à la Fédération Française des constructeurs
Philippe Guenot répond à Explorimmoneuf sur le projet de maison Zen et responsable, baptisée Z'R.
Indicateur Bertrand : Le 7e est un arrondissement qui a beaucoup bougé ?
La défiscalisation en question
La loi, en débat jusqu'à la fin de l'année 2005, a exempté très tôt deux dispositifs : celui sur les Monuments historiques et l'investissement dans les Dom-Tom couvert par la loi Girardin. Ce n'est pas le cas du dispositif Robien, qui connaît par ailleurs quelques modifications. Le Borloo populaire, dernier né de l'arsenal des avantages fiscaux, échappera au plafonnement si son créateur et homonyme, le ministre Jean-Louis Borloo, gagne la bataille. Mêmes incertitudes concernant les investissements locatifs effectués en ZRR (zones de revitalisation rurale), qui sont tour à tour menacés de plafonnement ou de réduction de l'avantage fiscal (aujourd'hui à 25%).
La pierre se bonifie au soleil
Aussi attractives pour les touristes que dynamiques économiquement, les régions du Sud de la France remportent tous les suffrages. Le moment d'investir gagnant !