Actualité
Un futur hôtel 4-étoiles à la Part-Dieu
Deuxième pôle d’affaires de l’Hexagone après La Défense, le quartier de la Part-Dieu, à Lyon, amorce un renouveau spectaculaire.
Indicateur Bertrand : Sur combien d’années conseillez-vous d’investir en Borloo ? 9, 12 ou 15 ans ?
3 QUESTIONS À FRANÇOIS KLIBER Directeur général de GE Money Bank
"A revenu constant, un taux fixe est plus sécurisant"
Démarche NF - Bloc béton au vert
Les industriels du bloc béton s’engagent dans la démarche NF FDES (Fiche de déclaration environnementale et sanitaire) certifiée qui garantit des critères environnementaux et sanitaires aux blocs en béton de granulats courants et légers destinés à être enduits. Avec Blocalians, ils s’engagent dans une démarche respectueuse de l’environnement : le Cerib (centre d’études et de recherches de l’industrie du béton), établissement d’utilité publique, a mis au point en 2006 une méthodologie de certification de conformité à la FDES des produits. La certification NF FDES “blocs de granulats courants et légers” accueille ses premiers titulaires : 17 usines Blocalians possèdent déjà le droit d’usage de la marque, d’autres candidatures sont à l’étude. www.blocalians.fr
L'augmentation des prix a poussé de facto les ménages vers la périphérie. Mais l'année 2006 pourrait voir le retour des accédants vers la ville. Les grands projets initiés par les élus du Grand Lyon arrivent à maturité et les premiers immeubles commencent à sortir de terre. De plus, à la faveur de l'adoption du PLU (Plan local d'urbanisme), de nombreux terrains sont enfin rendus constructibles. Ainsi, quelque 100 ha de friches industrielles vont être réhabilités pour développer des opérations mixtes mêlant logements, bureaux et activités. Les mutations urbaines concernent pratiquement tous les secteurs de l'agglomération lyonnaise.
Ile-de-France, des mutations du marché immobilier neuf dans l'air?
Peu à peu se dessine au coeur de l'Ile-de-France une zone dense, compacte et durable. La meilleure intégration de la capitale à ses périphéries demeure le grand défi des années à venir.
Je ne pourrai pas être présente à la prochaine assemblée générale de copropriété. Est-il vrai que seul un copropriétaire est habilité à recevoir mandat de me représenter ? (Edith M., Besançon, 25)
Architecture : le boom des pays émergents
Dans ce Meccano géant que la planète est dernièrement devenue, “le temps n’est plus au courant international qui exportait partout un modèle unique”, constate Denis Valode. De nos jours, l’architecte analyse le contexte du pays, souvent étonnant, et conçoit un projet différent à chaque fois”. De ce fait, Valode & Pistre a tiré des enseignements du Feng Shui en Chine et du Vastu en Inde, deux disciplines sur le bien-être dans l’habitat. Il y a cinq ans, l’agence réalisait 20 % de son chiffre d’affaires hors de France et maintenant… 70 % ! La demande a tout bonnement explosé dans les pays émergents. Pour autant, l’activité ne s’est pas érodée dans l’hexagone, au contraire. La cité Bouygues Telecom à Meudon, la 2e phase du Carré Sénart, la restructuration du centre commercial Beaugrenelle et l’hôpital de Lorient porteront la griffe Valode & Pistre.
L'AVIS DE OLIVIER DAQUIN, Directeur développement commercial et de la communication de BPI
" Le coût du crédit a rarement été aussi attractif "
L’agence Dusapin, Leclercq maîtrise à la fois l’architecture et l’urbanisme. Point de vue sur deux métiers qui se nourrissent l’un de l’autre en permanence.
Le logement - Votre avis sur les mesures du gouvernement ?
“La direction donnée par le président de la République sur l’augmentation du nombre de propriétaires est tout à fait satisfaisante pour l’économie, le bâtiment et les Français. Cependant la défiscalisation des intérêts sur la résidence principale ne joue qu’à court terme et les établissements financiers ne la prennent pas en compte dans l’attribution des financements. Quant aux autres mesures, laquelle est capable d’accroître la production et la solvabilité des acquéreurs ? “La maison pour 15 e par jour” ne s’applique pas au logement collectif et nécessite des montages juridiques complexes ainsi que la bonne volonté des collectivités locales pour céder des terrains à un tarif économique. C’est plutôt une mesure emblématique, pour ne pas dire d’annonce. Un jour, il faudra choisir entre la construction de très beaux ouvrages inaccessibles ou de produits de bon niveau abordables. On ne peut pas fabriquer que des Rolls ! Les logements neufs sont déjà très performants sur le plan des normes."
Les prix de l'immobilier neuf à Grenoble Métropole au 1er trimestre 2013
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) à Grenoble Métropole par la fédération des promoteurs immobiliers.
Euroméditerranée, fleuron de la ville
En dix ans, d'une zone de hangars désaffectés et de terrains en friche, Euroméditerranée, où le tramway entrera en service en 2007, a réussi le pari de devenir un secteur économique incontournable et un pôle d'habitat où se côtoient logements neufs et réhabilités, dans le respect de la mixité sociale. Les projets situés sur les différentes Zac illustrent bien ce dynamisme, tant en matière de logements, de bureaux ou d'équipements. Sur la Zac Joliette, 22 ha, d'où le projet Euroméditerranée est sorti de terre, c'est Cœur Méditerranée : 20 000m2 de bureaux et hôtels qui vont être réalisés par Constructa Promotion sur un terrain de 4 000 m2. La livraison est attendue pour 2008, tout comme Le Sextant, 11 000 m2 de bureaux signés Meunier Promotion. C'est aussi sur ce secteur du boulevard de Dunkerque que Cogedim et Crédit Agricole Immobilier livreront en 2009 Euromed Center, 70 000 m2 de bureaux et hôtels. En matière de logements, Kaufman & Broad et Sogima réalisent un ensemble de 293 logements, des maisons de ville et des appartements, entre le boulevard de Paris, le boulevard de Dunkerque, la rue Melchior- Guinot et la rue Mirès, pour une livraison en trois tranches, à partir de 2007. Dans le secteur, une école primaire ouvrira ses portes à la rentrée 2008. Sur la Zac Cité de la Méditerranée, SAS Suède, signée Constructa Promotion, est un ensemble de bureaux, logements et commerces, plus un parking de 900 places. Parmi les équipements, citons Les Terrasses du Port, 40 000 m2 livrés en 2009, qui constitueront un complexe commercial et de loisirs dans l'enceinte portuaire du Port Autonome. Avec l'Esplanade de la Major, livrée en 2008, Marseille redécouvrira une frange littorale et un nouvel espace de détente et de promenade sur le parvis de la Major. Quant à la Zac Saint-Charles-Portes d'Aix, ce secteur constitue la tête du réseau TGV Méditerranée depuis 2001 et l'aménagement des abords de la gare Saint-Charles permettra de créer une entrée de ville et de réguler la circulation dans la zone.
Tout pour bien acheter un bien immobilier à deux
Aujourd'hui, tous les couples ne font pas le choix de se marier. Ce qui ne les empêche pas de projeter l'achat d'un bien immobilier. Encore faut-il prendre quelques précautions.
Immobilier neuf : La reconquête de l'Est Lyonnais
Les villes qui montent en puissance se situent comme Villeurbanne sur le passage du T3 Lea, mis en service en décembre. Vaulxen- Velin bénéficie d'une offre diversifiée de maisons et de collectifs sur ses trois principaux pôles de développement, à savoir le vieux village, le centre-ville et la côte. Au coeur du village, face à l'église, la SIER propose notamment des maisons de ville. Egalement dans le village, Villes et Villages Création commercialise un petit collectif à l'architecture attractive. Le promoteur a l'oeil : il est aussi architecte ! Decines, où deux stations de tram sont sorties de terre, s'apprête à donner un sérieux coup de collier pour son développement immobilier. Dans le centreville, au sein de la Zac de la Fraternité, ont été désignés en février les promoteurs qui réaliseront 280 logements. La mairie projette de construire sur le quartier une galerie commerciale d'une quinzaine de boutiques et 3 000 m2 de moyennes surfaces. "Il ne se passe pas une semaine sans qu'un promoteur nous contacte, remarque la responsable du développement urbain. Il y a 10 ans, l'offre se résumait à quelques maisons anciennes.De nos jours, les plus grands groupes immobiliers s'intéressent à Décines."
Au moment d'acheter, il faut penser à la revente Indicateur Bertrand : Comment assurer au maximum son investissement dans deux studios ou une grande surface ? Gilles Tocchetto : Tout d'abord, l'investisseur doit s'impliquer au maximum dans son placement. Cela commence par l'achat, où il faut s'assurer que le promoteur vend ses biens au prix du marché, et non pas à un montant gonflé par les avantages fiscaux qui sont liés au dispositif Scellier, par exemple. Pour cela, il est préférable de choisir un appartement situé dans un immeuble qui mixe des biens destinés à la résidence principale et à la location. De plus, ce type d'immeuble sera mieux géré sur le long terme, grâce à la présence de propriétaires habitants. Attention aussi, pour l'investisseur qui achète dans le cadre Scellier, à ne pas acquérir son bien n'importe où. Si la zone C a bien disparu sur le papier, la plupart des communes ont été remontées en B2 ou B1. Là encore, le mieux est de se rendre sur place pour s'assurer soi-même de l'environnement immédiat, la proximité des commerces, services et transports, et de mener son enquête sur le dynamisme économique et démographique de la ville. Studio ou 3-pièces ont chacun leur avantage en terme d'investissement locatif. La rentabilité locative du studio est plus élevée, mais le turnover, plusimportant. Le 3-pièces est plus cher à l'achat et offre une rentabilité moindre, mais attire des locataires, généralement des familles, qui restent plus longtemps dans les murs. Chaque aspect de la gestion locative doit être réfléchi, par exemple la revalorisation des loyers. Si l'indice IRL est le même, les communes évoluent différemment en termes de prix de loyers. En fonction de la demande, il peut être plus intéressant de ne pas aller au plafond, pour garder un bon locataire. Enfin, il faut penser à la revente : si on remet son bien sur le marché à la fin de la période d'avantages fiscaux de neuf ans, on risque de se retrouver en face d'autres propriétaires, qui mettront leur biens en vente au même moment. Mieux vaut donc investir sur le long terme.
3 QUESTIONS À Jacques Rubio, directeur général Kaufman & Broad Sud-Ouest
Les gestionnaires vont privilégier les logements BBC