Actualité
3 QUESTIONS A OLIVIER SAVARY, Notaire à Montlhéry
“Une vente sur deux concerne une maison”
Le retour des primo-accédants sur le marché
L'AVIS DE JACQUES CHIÈS, Maître d'oeuvre, membre du Synaamob*
Indicateur Bertrand : Qu'est-ce qui fait la qualité d'un logement neuf ?
L’AVIS DE CHRISTOPHE CAPELLI Président de Capelli, aménageur-lotisseur
Indicateur Bertrand : Quelle est la nature de votre activité ?
3 QUESTIONS À JEAN-PAUL HUCHON Président du conseil régional d'Ile-de-France et du Stif
"Les transports doivent s'adapter aux besoins"
Immobilier neuf Lyon : 7e, 8e et 9e en plein essor
Selon les notaires, la gare de Vaise, sur la ligne D du métro, se laisse aller à un flamboyant 18 % de mieux, à 2 275 euros/m2. Montchat et Montplaisir naviguent dans des tranches similaires, aux environs de 2 700-2 800 euros/m2, tandis que Gerland et États-Unis-Mermoz frisent les 2 300 euros/ m2. Le plateau de la Duchère s’envole avec une hausse de 139 % sur 5 ans, pour un prix moyen de 1 914 euros/m2. Le grand projet de renouvellement urbain du quartier y est sans doute pour beaucoup… Dans le neuf, des opportunités s’offrent aux primo-accédants en résidence principale, comme la réduction de la TVA au taux de 5,5 % héritée du conventionnement Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) du quartier. Deux opérateurs, spécialisés dans l’accession sociale sécurisée, garantissent le relogement et le rachat en cas d’incidents de la vie et de mutation professionnelle. Ce sont Rhône Saône Habitat, qui commercialise Regards 9 entre 2 000 et 2 400 euros/m2, et l’Opac (Office public d’aménagement et de construction) du Rhône qui a mis sur le marché 9 Agora pour un mètre carré de surface utile entre 2010 et 2 278 euros. Seule contrainte pour l’acquéreur : disposer de ressources ne dépassant pas les plafonds du prêt locatif social (PLS). Mais près de 9 habitants sur 10 du Grand Lyon se retrouvent dans ce cas de figure. “Nous entendons légèrement diversifier notre activité vers la vente de notre patrimoine locatif et la vente en l’état futur d’achèvement, explique Lionel Richin, responsable de l’accession sociale de l’Opac du Rhône. Cependant, nous veillons à ce que l’accédant ait un projet réaliste et nous sécurisons sa démarche en l’accompagnant.” Une commission interne désigne les bénéficiaires, parmi lesquels les locataires de l’Opac sont prioritaires. Le bailleur étudie une opération d’accession sociale à la Confluence. Des promoteurs classiques commercialisent aussi des programmes avec TVA réduite à la Duchère. Ainsi Cogedim, qui, selon ses propres termes, “réalise de bonnes ventes, à raison de quatre par mois”.
Les prix de l'immobilier neuf à Nice au 1er trimestre 2011
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) à Nice par la fédération des promoteurs immobiliers.
Ce prêt équivaut à une avance d'argent qui vous est accordée sans intérêt et sans frais de dossier. Vous n'aurez donc à rembourser que le capital emprunté. Il finance l'achat d'un logement neuf ou ancien. A condition que vous financiez l'achat de votre résidence principale et que vous n'ayez pas été propriétaire depuis au moins deux ans. Il est également soumis à des conditions de ressources. Si vous êtes un jeune ménage avec deux enfants, vos revenus ne doivent pas dépasser 45 500 e en région parisienne et 32 390 e en province. Le prêt à 0 % peut financer toutes sortes d'opérations : la construction ou l'acquisition d'un logement neuf, l'achat d'un logement ancien avec ou sans travaux (sous certaines conditions), ou encore l'acquisition en location accession. Le montant du prêt est également plafonné. Il ne peut pas être supérieur à 20 % du coût de votre projet (30 % dans certains cas), pas plus que supérieur à 50 % du total de vos autres prêts. Son montant est également calculé en fonction de la composition de votre famille et de votre localisation. Pour une acquisition dans le neuf, il s'élève - toujours pour un foyer de quatre personnes - à 27 500 e en région parisienne et à 21 500 e en province. Dans l'ancien, il est ramené à 24 750 e en région parisienne, 18 000 e ou 17 200 e en province (selon votre lieu d'habitation). Sachez aussi que si vos revenus sont faibles et que vous faites votre demande à partir de 2007, vous pourrez peutêtre obtenir un complément de prêt qui pourra aller jusqu'à 15 000 e. Quant au mode de remboursement, il est d'autant plus long que vos revenus sont faibles. Vous bénéficiez en effet d'un différé d'amortissement qui peut aller jusqu'à 18 ans, le remboursement intervenant ensuite sur 4 ans.
Simplifiezvous la vie !
Aujourd’hui, rester dans sa cuisine n’est plus une corvée, mais un choix. Jadis reléguée à l’autre du logement ou confinée au simple cahier des charges de permettre à la maîtresse de maison de préparer de bons repas, la cuisine est aujourd’hui devenue une vraie pièce à vivre, un lieu de rencontre pour toute la famille. Elle s’est réellement ouverte, et la version “américaine” connaît un succès non démenti et permet, lorsque l’on reçoit, de profiter de la conversation avec ses invités tout en cuisinant, et inversement. On s’y réunit en famille ou entre amis, et l’on y soigne les moindres détails, comme les ustensiles de préparation, de préférence design pour pouvoir être exhibés avec fierté. Profiter du même confort à l’intérieur qu’à l’extérieur, c’est l’intérêt des nouveaux balcons, terrasses et jardins. En effet, l’heure est au décloisonnement entre le “dedans” et le “dehors”. Avec en ligne de mire, l’envie d’optimiser chaque m2 disponible, l’extérieur devient pièce à vivre. Véritable prolongement de l’habitat, le jardin a le mérite de pouvoir évoluer au fil de la journée. Equipé d’un barbecue, il se transforme en grande cuisine. Agrémenté de meubles de jardin, il devient salon. Canapés, poufs, banquettes, luminaires... il inspire les designers, qui proposent des solutions d’aménagement toujours plus raffinées. À tel point que depuis quelques années, ils signent des collections qui trouvent leur place aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Le traditionnel trio table-fauteuils-transats en plastique a pris un sérieux coup de vieux. Aujourd’hui, les matériaux rivalisent d’inventivité, et les objets sont à la fois beaux à regarder, légers et résistants aux intempéries.
Je voudrais me porter acquéreur d'un petit appartement parfaitement adapté à la situation de mes enfants, étudiants à Paris. Le problème est que le logement est vendu occupé, mais avec l'assurance du locataire qu'il est en cours de déménagement. Puis-je avoir confiance ? (Roland D., Lyon, 69)
Grenoble et son nouvel immeuble "Mikado"
Inspiré du jeu d’adresse japonais, ce bâtiment neuf au design original sera dès 2017, l’une des surprises de la ville. Découverte.
Foncière-développeur, Icade est un intervenant majeur du marché immobilier, dont les activités couvrent l'ensemble de la chaîne de valeur : l’investissement, la promotion et les prestations de services dans les secteurs du logement, des bureaux, des parcs tertiaires, des commerces et centres commerciaux et des équipements. Concevoir, développer, investir, détenir et arbitrer, exploiter et gérer sont les savoir-faire de la société. La maîtrise de ses différents métiers permet à Icade d'apporter des solutions adaptées aux besoins de ses clients et d'intervenir de manière globale sur les problématiques actuelles du secteur. En 2007, Icade a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1 482 Me. www.icade.fr
Avant d'entrer dans le 21e siècle, la ville de Jacques Cartier et de Surcouf a connu bien des péripéties. Pratiquement rasée par les bombardements durant la Seconde Guerre Mondiale, la ville intra-muros a nécessité une opération d'envergure avant de retrouver sa physionomie d'antan et de se dresser avec une majesté retrouvée pour qui l'aborde depuis la mer. La reconstruction représenta d'ailleurs 10 % du budget national de l'époque ! "Aujourd'hui, nous constatons une certaine perte de population intra-muros, due à la déconcentration des ménages et au fait que la configuration de ces quartiers rend difficile la création de nouveaux logements" expose Marie-Christine Le Hérissé. Dans le PLU (Plan Local d'Urbanisme) qui dessine le visage de Saint-Malo pour les dix ans à venir, la ville intra-muros est donc plutôt désignée pour des opérations de requalification.
Christian Rolloy : " Il faut envoyer des signaux positifs aux acheteurs potentiels "
Christian Rolloy, président du groupe Promogim, répond aux questions d'Explorimmoneuf.
L'AVIS DE JEAN-MICHEL CIUCH, Directeur général d'Immogroup Consulting
Le neuf toujours privilégié par rapport à l'ancien
Seniors : profitez de formules de prêts adaptées
Devenir propriétaire la cinquantaine passée est désormais chose possible. Le tout est de bien choisir son prêt. Inventaire des diff érentes pistes qui s'off rent à vous.