Abonnez-vous au Figaro

Actualité

L’AVIS DE BERNARD NUCCI Président de la FPC* des Alpes

L’AVIS DE BERNARD NUCCI Président de la FPC* des Alpes

Indicateur Bertrand : Comment percevez-vous 2008 sur la région Rhône-Alpes ?

OFFRE EN RECOMPOSITION

OFFRE EN RECOMPOSITION

Si pour l'instant l'offre reste trop rare au regard de l'importance de la demande, les mois à venir devraient démentir ce constat. "Nous allons assister à une accélération du lancement des Zac, pronostique Philippe Roux. Plus vite elles seront lancées, comme la Capelette ou Saint-Marthe, plus vite nous observerons une augmentation des mises en vente et plus vite la demande sera satisfaite, y compris celle qui recherche une offre à prix maîtrisés". Dans le centre, Kaufman & Broad propose Les Allées de Maillane, au 187, avenue de Prado, 72 logements livrables au 4e trimestre 2007. D'importantes opérations sont sur le point d'être lancées comme celle des Nouveaux Constructeurs, prévue à la commercialisation au printemps 2006, qui devrait concerner 200 logements, Traverse de la Dominique, dans le 11e. Dans le 10e, Nexity George V lance Les Rives de Pont de Vivaux, 49 appartements livrables au 1er trimestre 2007. Marignan Habitat va lancer une opération dans le 8e arrondissement, au bas de la Rue Paradis, aux alentours de 4 000 €/m2. Pour Cogedim, ce sera 130 logements Boulevard Schuman, près de la Cathédrale. De son côté Promogim commercialise l'Espace Saint-Jean, du studio au 4-pièces et le groupe A & Associés : Pavillon Massalia dans le 3e arrondissement. Autant d'opérations qui permettent d'espérer un regonflement de l'offre sur un marché qui ne s'est jamais aussi bien porté.

De belles opportunités sur le marché d’Annecy

De belles opportunités sur le marché d’Annecy

C’est à la fin 2016 que le promoteur MGM Constructeur livrera plusieurs résidences de prestige autour du lac d’Annecy.

Prix prévu au contrat

Prix prévu au contrat

Je vais signer un contrat de vente d'immeuble à construire. Le prix prévu dans le contrat de réservation est-il susceptible de faire l'objet d'une révision ? (Hélène O., Paris 13e)

L’AVIS DE RONAN LE DÉLÉZIR Maître de conférences en aménagement du territoire à l’Université Bretagne-Sud

L’AVIS DE RONAN LE DÉLÉZIR Maître de conférences en aménagement du territoire à l’Université Bretagne-Sud

Ronan Le Délézir : Le paysage du Morbihan s’est transformé. La ville a gagné du terrain autour de Vannes. Elle s’est développée le long des axes. On a vu de nombreux lotissements sortir de terre, construits sur des modèles assez pauvres, sans réelle réflexion en termes d’architecture et d’urbanisme, mais qui ont répondu à la demande pressante des jeunes ménages. Avec la banalisation des transports (le trajet domicile-travail atteint 30 minutes en moyenne dans le département), la hausse des prix du foncier (multipliés par deux en dix ans) et la conjoncture économique, les petites communes ont dû (et doivent encore) absorber l’essentiel de cette croissance démographique. Cela représente des investissements lourds en termes de services et d’assainissement, notamment.

Une agglomération ambitieuse

Une agglomération ambitieuse

Parmi les programmes neufs en accession libre de Rennes, on peut citer la nouvelle résidence signée par le groupe Lamotte le quartier de Bréquigny, au sudouest de la ville, qui compte 102 appartements, ainsi qu'un projet beaucoup plus modeste, de 27 appartements, qui bénéficie d'une belle situation, tout près du centre historique.

Changement dans l'imposition des loyers

Changement dans l'imposition des loyers

J'ai lu que l'imposition des loyers avait changé, notamment que j'allais pouvoir déduire la totalité des primes d'assurance que j'acquitte. Cela signifie-t-il que je pourrai déduire des loyers l'assurance de l'immeuble ? (Christine M., Paris 11e)

Remboursement par anticipation

Remboursement par anticipation

Il y a 3 ans, j'ai contracté un emprunt sur 15 ans pour l'achat d'un studio. Puis-je aujourd'hui rembourser mon prêt avant le terme, grâce à une donation parentale ? (Léo U., Saint-Denis, 93)

À Toulouse, le logement neuf a bonne mine

À Toulouse, le logement neuf a bonne mine

Malgré quelques incertitudes, le marché du logement neuf de l’agglomération toulousaine poursuit sa croissance, change la ville en profondeur et, surtout, stabilise ses prix.

La maison cocon

La maison cocon

Le bien-être est au coeur des préoccupations des consommateurs. Les fabricants l'ont bien compris. Pour répondre à cette envie de confort et de douceur, chacun sa solution. Plus que jamais la salle de bains s'affirme comme une pièce à vivre. La tendance spa se confirme. De plus en plus dotée d'une douche aux dimensions généreuses, elle peut également avoir une baignoire balnéo pour la détente. Plus grandes, plus larges, celles-ci se détachent du mur et deviennent des objets presque décoratifs au centre de la salle de bains. Davantage qu'autrefois, elles sont synonymes de détente et de relaxation. Elles “affolent” aujourd'hui tous nos sens : équipées de vrais jets de massage, elles peuvent diffuser arômes, senteurs et musique et certaines ont même un tablier lumineux. Parfois ce sont de véritables bijoux, en agathe, recouvertes de cuir... signe que l'hyper luxe entre dans la salle de bains. Une véritable tendance révélée au dernier salon Idéo bain. Les plus grands designers se sont penchés sur son agencement et les propositions les plus variées sont nées sous leurs crayons. Tous les styles sont permis pourvu qu'ils allient bien-être et confort ! “On note aussi une déferlante de textiles extrêmement doux”, relève Véronique Thouvenin. Une irrésistible envie de matières chaleureuses et réconfortantes. C'est “l'émotion textile”. Le secteur de l'aménagement intérieur commence aussi à prendre en compte l'évolution de la morphologie humaine. Un homme français en 2005 faisait 1,75 m pour 77,4 kg, soit 5,6 cm et 5,4 kg de plus qu'en 1992. Les femmes ont suivi la même courbe. Les acteurs du cadre de vie suivent de près ces changements et s'adaptent. Ainsi, dans la literie, le matelas 160 x 200 cm se substitue progressivement au traditionnel 140 x 190. Au-delà, tables, chaises, canapés, mais aussi éviers s'offrent des dimensions plus grandes. Pour plus de confort, le canapé se fait plus profond, plus bas et modulable. La lumière joue un rôle de plus en plus important. Les lampadaires deviennent de véritables objets de déco. Les sources lumineuses se multiplient, pour créer des atmosphères différentes, presque féeriques.

Calculez bien le montant de votre prêt !

Calculez bien le montant de votre prêt !

Un exemple : avec un PEL ouvert avec 5 000 euros sur lequel vous déposez 100 euros par mois, vous aurez épargné 9 800 euros. Vos intérêts acquis s'établiront à 770,60 euros et vous pourrez obtenir un prêt au taux de 4,20 % (plus les frais de gestion).

DES LOGEMENTS PRÊTS À VIVRE

DES LOGEMENTS PRÊTS À VIVRE

"Je ne suis pas bricoleuse et j'avais envie d'un logement sans soucis, sans travaux, où je me sente en sécurité y compris par rapport aux installations électriques, à la chaudière, etc."explique Julie, qui a emménagé cette année dans son 2-pièces flambant neuf, dans une résidence de Neuilly-Plaisance signée Coprim. Le promoteur lui a livré un appartement "prêt à vivre", dans lequel elle a pu choisir la couleur du revêtement mural et celle de la moquette dans la chambre, et surtout, qui répond aux critères actuels de confort et de qualité.

3 QUESTIONS À Benjamin NICAISE, président de Cerenicimo

3 QUESTIONS À Benjamin NICAISE, président de Cerenicimo

La résidence gérée est un marché qui nécessite plus d'expertise les avantages de la résidence service pour l'investisseur ?

Des maisons personnalisées

Des maisons personnalisées

C’est de cette alliance entre architecture, choix des matériaux et maîtrise du métier que naissent l’équilibre et l’harmonie des maisons. Du pavillon en rez-de-chaussée de 85 m2, aux imposantes maisons, avec des tours et des décrochés de toiture, de 220 m2, OC Résidences propose une cinquantaine de modèles. Aucune maison pourtant ne se ressemble. C’est l’une des particularités du constructeur qui propose à ses clients de personnaliser les espaces à vivre, en fonction des besoins et des envies de la famille. Une cheminée centrale trônant dans le salon ou un escalier en pierre grimpant à l’étage, c’est à vous de décider. Ce sont ces détails et ces aménagements qui font d'une maison OC Résidences un chez-soi sur mesure.

Christian de Gournay, Président du directoire de Cogedim

Christian de Gournay, Président du directoire de Cogedim

Indicateur Bertrand : Comment Cogedim a-t-il abordé le premier semestre 2008 ? Christian de Gournay : Depuis son changement d’actionnaire en 2007, Cogedim a changé de positionnement. Aujourd’hui, nous sommes devenus un “développeur immobilier global” proposant des commerces, des bureaux, des logements et de l’hôtellerie. Cela nous a permis de remporter, début 2008, deux importants projets mixtes qui associent tous les savoir-faire du groupe : Aerospace Campus, un campus international de bureaux de 193 700m2, au sud-est de l’agglomération toulousaine, dédié au pôle de compétitivité aéronautiquespatial- systèmes embarqués ; et Coeur d’Orly, 160 000 m2, développés pour le compte d’Altarea, Foncière des Régions et Aéroports de Paris (ADP), comprenant la création d’un quartier d’affaires regroupant bureaux, commerces et loisirs. En matière de logements, malgré le ralentissement du marché dont les médias se font l’écho, Cogedim a accru ses ventes au détail de 8 %, sur les quatre premiers mois de l’année. Cette avance est plus prononcée en Ile-de-France qu’en régions. I. B. : Quels sont vos programmes résidentiels les plus emblématiques ? C. G. : Nous proposons toujours des immeubles haut de gamme à Paris, avec le Jardin d’Écriture (48 appartements dans un espace vert protégé, rue Xaintrailles dans le 13e) et la Villa Eiffel (20 appartements reprenant des éléments architecturaux de la tour Eiffel, avec des toitures terrasses et de grands balcons, à proximité du village Saint-Charles, rue Varet dans le 15e). Proche du parc de Saint-Cloud, au coeur de la ville, nous avons mis en vente 19 appartements et deux maisons d’architecte dans Oxygène, une résidence qui porte bien son nom tant la verdure y est omniprésente. Et nous venons juste de lancer un programme exceptionnel à Garches, sur 5 hectares face à l’hippodrome de Saint- Cloud : un domaine privé avec 8 bâtiments de 3 étages, 20 maisons, 4 demeures de deux étages, 4 lofts dans des bâtiments anciens et une piscine découverte, le tout avec une architecture Arts&Craft, inspirée de la campagne anglaise. Nous y avons privilégié la sécurité et le calme, assortis d’un service 24h/24. Les régions ne sont pas en reste : à Nantes, nous lançons un programme de logements de grand standing, dans le centre historique, à côté du Cours Cambronne. Toujours en haut de gamme, notre opération Prado-Borély, à Marseille, connaît un réel succès et nous attendons beaucoup de notre programme à La Londe Les Maures, dans le Var, des appartements et villaspatios sur la plage de Miramar. I.B. :Comment abordez-vous le développement durable ? C.G.: La prise en compte des enjeux du développement durable est une évolution souhaitable et, sans doute, irréversible. Cogedim n’a attendu ni les conclusions du Grenelle de l’Environnement, ni les nouvelles normes de la RT 2010 pour intégrer des exigences environnementales dans ses programmes. En commençant par l’immobilier d’entreprise, activité pour laquelle la plupart de nos projets sont certifiés Haute Qualité Environnementale (HQE®). Avec la tour du Cinquantenaire de La Défense (CB31, en face du Pont de Neuilly), nous avons lancé le chantier du plus grand projet HQE® actuel en France. Côté habitat, l’intégralité de notre production passera en norme NF Logement d’ici au premier trimestre 2009. Nous menons déjà quelques opérations pilotes : ainsi, à Paris, dans les 15e et 19e arrondissements, nous recherchons le label énergétique THPE 2005 Énergies Renouvelables (soit 30 % de mieux que la norme RT2005) ; à Chambéry, nous allons initier, d’ici à la fin de l’année, une opération Bâtiment Basse Consommation (50 KwH par m2 annuel, soit une réduction de plus des deux tiers d’une consommation classique). Plus que jamais, Cogedim adopte donc une démarche de créateur immobilier responsable.

Borloo ou Robien : faites le bon choix

Borloo ou Robien : faites le bon choix

Des dispositifs existent pour encourager l’investissement locatif dans le logement neuf. L’attrait des déductions fiscales ne doit cependant pas vous empêcher d’être attentif au moment de l’achat du bien immobilier. Mode d’emploi.