Actualité
Le groupe a réalisé depuis sa création plus de 750 opérations, a aménagé plus de 20 000 terrains et construit plus de 8000logements. France Terre gère aujourd’hui plus de 2 500 logements. Les 140 collaborateurs du groupe sont implantés régionalement à Lyon, Grenoble, Aix en Provence, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lorient et en Ile-de-France. France Terre a créé sa fondation d’entreprise dont la mission est d’accompagner des projets de développement de l’habitat des plus démunis dans le respect et l’intégration de l’environnement. www.france-terre.fr
L’AVIS DE PIERRE-CHRISTOPHE BAGUET Député-maire de Boulogne-Billancourt
Indicateur Bertrand : Où en est l’opération Seguin-Rives de Seine ?
Membre du comité exécutif d’Icade, en charge du pôle Promotion
Pour palier la difficulté liée à l'âge et capter la clientèle des retardataires, les banques ont cependant fait pression sur les assureurs et fait en sorte de pouvoir proposer, à côté des contrats "groupe" standards, des contrats adaptés aux acquéreurs plus âgés. Une clientèle qui même lorsqu'elle n'est pas propriétaire, dispose généralement d'un bon niveau de revenu et d'économies. D'où les contrats dits "seniors". Ceux-ci ont la particularité de proposer une garantie décès dont la date limite de souscription se situe entre le 70e et le 85e anniversaire de l'emprunteur. Quant au remboursement, il peut aller, dans certains cas, jusqu'au 90e anniversaire de l'assuré. A titre d'exemple, citons le contrat de La Banque Postale où la souscription peut avoir lieu jusqu'à 85 ans et la garantie s'étendre jusqu'au 90e anniversaire. Même chose chez BNP Paribas. Chez LCL (Crédit Lyonnais), la souscription doit intervenir au plus tard au 80e anniversaire de l'assuré mais l'assurance couvre également jusqu'au 90e anniversaire. Au CIC, la police d'assurance doit être souscrite au plus tard au 65e anniversaire et la garantie couvre jusqu'au 80e ou 85e anniversaire (deux formules coexistent). Au Crédit Foncier, vous pouvez contracter l'assurance jusqu'à 75 ans pour une garantie qui court jusqu'au 80e anniversaire. Chez Banque Populaire Rives de Paris, en revanche, la souscription n'est possible que jusqu'au 70e anniversaire et la date limite de garantie ne va pas au-delà du 75e anniversaire. On le voit, les contrats diffèrent sensiblement selon les compagnies.
Boulogne, son bois au nord, sa citadelle Renault au sud… Aujourd'hui, son passé de ville ouvrière définitivement derrière elle, Boulogne-Billancourt, "BB" pour les intimes, attire plus de cadres supérieurs que d'ouvriers. Avec plus de 100 000 habitants, elle est la seconde ville de la région parisienne après la capitale. Véritable prolongement de Paris, elle se découpe en trois secteurs : le nord, quartier réputé à proximité du bois, le centre également coeur de ville, dont les prix ont monté grâce à son réaménagement et à la présence d'équipements comme le centre commercial, le théâtre, les cinémas. Enfin le secteur sud, le fameux ancien bastion ouvrier, porteur de toutes les promesses d'avenir. Tout cela n'est pas sans répercussions sur les prix : il faut compter en moyenne 4 963 e/m2 dans l'ancien, à comparer aux prix des 15e et 16e arrondissements parisiens voisins, qui se situent plutôt autour de 6 000 e/m2… Côté neuf, la moyenne dépasse désormais les 6 500 e/m2 à Boulogne !
Profitez de la tendance à la baisse des prix dans l'immobilier
Après une pause, le marché devrait repartir à la hausse, notamment dans le neuf. Mais il faut se positionner à temps pour bien profiter de l’embellie.
3 QUESTIONS À Jean-Yves Sénant, Maire d'Antony
Indicateur Bertrand : Quels sont les grands projets en cours et à venir à Antony ?
Le littoral et ses résidences neuves d'Est en Ouest
Depuis la Manche jusqu’à la Méditerranée, le littoral français offre une grande diversité de paysages et les possibilités de résider à proximité de la mer y sont variées.
IdF : Paris, une embellie à l'horizon
La Ville lumière brille peu dans le domaine de la construction neuve, avec une petite moyenne de 200 mises en chantier par trimestre ces derniers temps. L'année 2007 sera-t-elle plus lumineuse ? La municipalité s'est fixé pour objectif la construction de 4 000 à 4 500 logements sociaux par an. Dans le 13e arrondissement, la ZAC Rive Gauche sort son épingle du jeu avec 5 000 habitations qui vont sortir de terre d'ici 2015. Dans le 17e arrondissement, l'opération des Batignolles s'annonce sur le site autrefois destiné aux jeux Olympiques de 2012. Un accord est intervenu cet été entre la Ville et l'Etat pour construire, sur cette friche de 40 ha, 3 500 logements dont 50 % à caractère social. La réalisation du parc de 10 ha, prévue pour le village olympique, est maintenue et les immeubles de bureaux seront édifiés à proximité de la voie ferrée.
Changement dans l'imposition des loyers
J'ai lu que l'imposition des loyers avait changé, notamment que j'allais pouvoir déduire la totalité des primes d'assurance que j'acquitte. Cela signifie-t-il que je pourrai déduire des loyers l'assurance de l'immeuble ? (Christine M., Paris 11e)
Strasbourg, 8ème des villes où investir en 2012
Siège d’institutions européennes, la capitale alsacienne fourmille de projets d’aménagement résidentiel.
Avec New’r, la ville de Nantes voit grand
Une tour résidentielle associant sens du confort, espace collectif et respect de l’environnement. C’est l’ambition de New’r, un programme immobilier, récemment primé lors des Pyramides d’Argent.
Autres océans, même principe : La Réunion au climat tropical recèle également de nombreuses opportunités d'investissement en loi Girardin. Baignées par l'océan indien, les plages de sable blanc corallien ou de sable noir à l'Ouest bordent deux ensembles volcaniques enserrés par des cirques spectaculaires et pratiquement inaccessibles. Plus de 700 000 habitants peuplent essentiellement les villes côtières et l'immobilier y a connu un fort développement. Les besoins sont à la hauteur de l'accroissement de population prévu, qui tourne autour de 300 000 personnes à l'horizon 2012. Du Nord au Sud de l'île, les programmes neufs permettant l'investissement en Girardin sont nombreux. A titre d'exemple, autour de la capitale Saint-Denis, on peut citer la résidence Anaïs, signée du groupe Apavou, l'un des acteurs de premier plan du marché immobilier réunionnais. Situé à Sainte-Clothilde, à quelques minutes de Saint-Denis, le programme associe vue sur mer et sur montagne. A Saint-Denis même, la résidence du Rocher, commercialisée par Austral Investir, se situe dans le quartier résidentiel de Bellepierre. Pour un 2-pièces de plus de 51 m2, il faut compter 166 556 €. Et pour que le rêve soit complet, un petit détour par Tahiti s'impose : Papetee, dont le seul nom évoque la douceur de vivre, s'orne d'un très bel ensemble résidentiel commercialisé par ID Finances, le Te Ava Nui. Située sur une hauteur, dans un parc arboré de 16 000 ha, la résidence à l'architecture moderne et épurée abrite des appartements tous prolongés de terrasses spacieuses qui s'ouvrent sur une vue exceptionnelle jusqu'à la mer.
Un complexe très innovant au Monténégro
Pour faire connaître ses atouts, ce pays d’Europe de l’Est mise sur le tourisme de luxe en s’attelant à la réalisation de beaux et grands projets immobiliers dans la péninsule de Zavala.
A Dinard : une offre limitée dans le centre
On construit aussi légèrement au sud, à Dinard. La ville d'art et d'histoire, avec de nombreuses villas de la Belle Epoque, s'ancre aussi fermement dans le présent. En ce moment, elle redessine quelques-uns de ses axes essentiels. Premier chantier : l'exploitation de la friche industrielle de 4 hectares laissée par l'ancienne gare, condamnée en 1987. La mission a été confiée à l'architecte espagnol Ricardo Bofill, en partenariat avec Jean-Louis Barjon, du cabinet BNR (voir encadré). D'ici 2010, il devrait avoir créé sur l'ancien quartier de la gare un nouveau trait d'union qui reliera le centre de Dinard à celui de Saint-Alexandre et de Saint-Enogat, le berceau de la ville. En plus d'une médiathèque, d'un grand parking et de commerces, le projet comprend 494 logements, pour une surface habitable d'environ 36 476 m2. Ces appartements devraient faire en moyenne 74 m2. D'après l'architecte, "ils s'ouvriront sur un grand jardin central ou des places par des terrasses, des balcons ou des bows-windows. Les finitions et équipements des logements devront être de qualité et de prestations équivalentes aux réalisations immobilières de la région". Deuxième priorité : le centre-ville. La municipalité travaille à "redonner aux piétons le plaisir de flâner sur les trottoirs et à rendre aux regards toute la beauté d'une ville bénéficiant d'une situation privilégiée".Concrètement, il s'agit de le doter d'un grand parking souterrain. L'espace libéré en surface fera la part belle à de larges trottoirs, des commerces facilement accessibles, des terrasses de cafés et de restaurants aérées et des carrefours soignés. Dinard se dote également d'un véritable pôle culturel et sportif. Le nouveau complexe comprendra 9 salles de sport, une grande salle des fêtes, un espace théâtre et une scène de concert, une salle de dessin et une autre consacrée à l'aquariophilie. Près de 1 000 m2 seront mis à la disposition des associations. L'ouverture du site est prévue pour la rentrée prochaine. La Sacib affiche aujourd'hui les Villas Saint- Exupéry, deux villas de 20 appartements dans la tradition architecturale de la station balnéaire. Situé dans un quartier résidentiel, près des plages, le programme dispose encore de 8 ou 9 appartements, autour de 4 900 e/m2. On trouve par exemple des 2-pièces à partir de 168 000 e (38 m2) et des 4-pièces à partir de 491 000 e (100 m2). Des tarifs un peu élevés qui s'expliquent par un emplacement exceptionnel, dans un secteur calme du centre-ville où l'offre s'est faite rare ces dernières années. Pour les amateurs de vieilles pierres, le Cabinet Peterson, à Rennes, commercialise aussi un joli produit en plein centre. Dans le plus ancien hôtel de la ville, construit en 1930, la Résidence des Bains, d'une trentaine d'unités, dispose encore de quelques opportunités, studios, 2 et 3-pièces, avec de belles prestations dans le respect de l'architecture locale. Seri Ouest, spécialisé sur l'Ouest, avec des réalisations au Havre, à Angers ou encore au Croisic, est aussi à l'affiche. Il termine la commercialisation des Pléaïdes, "un petit hameau de 16 maisons de grande qualité, à 800 m de la plage de Port-Blanc et de son centre nautique, qui offre l'avantage de profiter des activités touristiques et des facilités de la vie urbaine". Selon Fabien Rolland, le directeur régional de Seri Ouest, il reste 4 lots disponibles, entre 102 et 128 m2 habitables sur des terrains de 300 à 524 m2. Ils sont à vendre entre 290 000 et 400 000 e pour une livraison dès cet été. Dans la vallée enfin, quelques programmes sont encore en développement, avec des terrains à bâtir légèrement plus accessibles, qui devraient élargir les possibilités des familles et des primo-accédants. Au Pleurtuit, la Sacib termine la commercialisation de sa Villa Marly (entre 129 900 et 136 700 e pour 60 m2). Tout le long de la Rance, le promoteur projette aussi une série de petits lotissements.
3 QUESTIONS A ANTOINE DESBARRIÈRES, Directeur de Qualitel
"Un logement sur quatre en France entre dans une démarche de certification. "
Seniors, les formules passées au crible
A condition d'être en bonne santé, on peut aujourd'hui emprunter à tout âge. Enfin presque… Mais les établissements de crédit font payer cette souplesse. Gros plan sur les formules de prêts destinés aux seniors.