Abonnez-vous au Figaro

Actualité

3 QUESTIONS À Sybille Thirion, Coordinatrice de l'inter-Scot (Urbalyon)

3 QUESTIONS À Sybille Thirion, Coordinatrice de l'inter-Scot (Urbalyon)

Indicateur Bertrand : Quelles sont les grandes orientations de l'inter-Scot ?

Marché immobilier montpelliérain, marché atypique ?

Marché immobilier montpelliérain, marché atypique ?

Indicateur Bertrand : Le marché montpelliérain en immobilier collectif neuf est-il toujours aussi atypique ?

Sous le signe du développement

Sous le signe du développement

D'où vient cet engouement ? Rennes est d'abord une ville agréable à vivre au quotidien, avec son cœur de ville animé, entre terrasses des bars de la rue Saint-Michel, surnommée "Rue de la Soif" par les étudiants qui s'y retrouvent et boutiques en tout genre pour les accros du shopping. Ville verte avec près de 800 hectares d'espaces verts, Rennes est aussi pionnière du développement durable et de la protection de l'environnement. Chaque nouveau quartier envisagé comprend d'ailleurs un parc, une promenade le long des berges ou encore une Coulée verte. Et les 170 km de pistes cyclables, complétées de 25 stations "vélo à la carte" où l'on peut emprunter un vélo mis à disposition par la ville, permettent de laisser la voiture au garage et de se retrouver en quelques coups de pédale dans les paysages verts qui enserrent la ville. Si l'on y ajoute les plus belles plages des côtes du nord ou du sud à une heure de voiture, on comprend que Rennes ne manque pas d'atouts. Et cette belle qualité de vie se conjugue à un dynamisme économique qui a permis la création de 25 000 emplois en l'espace d'une décennie. Dans la ville qui a vu naître le Minitel ou la télévision haute définition et la radio numérique, Rennes Atalante, qui développe les technologies de l'information et de la communication, a généré en 2004 près de 450 nouveaux emplois. Pour que la description soit complète, il faut ajouter le pôle universitaire important, dont les deux campus et les grandes écoles attirent plus de 55 000 jeunes.

Un dispositif sur mesure...

Un dispositif sur mesure...

Destinée à doper la construction de logements neufs dans les départements et territoires d’outre-mer, cette loi, votée en 2003 et effective jusqu’au 31 décembre 2017, permet en effet aux investisseurs une réduction d’impôt sur le revenu immédiate. Si vous choisissez d’investir en “secteur libre”, autrement dit si le loyer est librement fixé par vos soins ou plutôt par ceux de l’agence immobilière locale, la réduction d’impôt peut atteindre 40 % du montant de l’investissement. Si vous optez pour le “secteur intermédiaire” (plafonnement des loyers annuels entre 145 et 184 e/m2, plus conditions de ressources des locataires), vous pourrez économisez jusqu’à 50 %.

 La Part-Dieu : une position renforcée

La Part-Dieu : une position renforcée

La Part-Dieu est le premier quartier d'affaires de l'agglomération lyonnaise et le second de France après La Défense. Il concentre 40 000 emplois, une gare, le métro, le tramway et un centre commercial de 260 boutiques sur quatre niveaux. On y croise les vitrines de Carrefour, Darty, le BHV, la Fnac et les Galeries Lafayette. La mise en lumière du quartier a été réussie : illumination orange du "Crayon", la tour la plus élevée, faisceau dirigé vers le ciel de la bibliothèque, néons bleus sur le boulevard Vivier-Merle…Un art des éclairages sophistiqués, habituel à Lyon qui fête la lumière chaque année depuis plus d'un siècle. Comme La Défense, la Part-Dieu va se déployer. Le "Crayon" attend pour 2009 la naissance de sa soeur, la tour "Oxygène", un bâtiment de 28 000m2 de bureaux et de 11 000 m2 de commerces. "La position de la Part-Dieu sera encore renforcée par la construction de 68 000 m2 de bureaux sur la ZAC de Labuire et de 62 900m2 de programmes immobiliers sur le secteur Thiers-Villette", notait dernièrement Grand Lyon Magazine.

Le logement neuf dans les Bouches-du-Rhône en pleine progression

Le logement neuf dans les Bouches-du-Rhône en pleine progression

L’offre et les ventes de logements neufs dans les Bouches-du-Rhône sont en pleine progression. A l’occasion de notre table-ronde, les principaux acteurs de la région marseillaise nous éclairent sur les caractéristiques de ce marché atypique.

Rhône-Alpes : Au coeur du marché lyonnais

Rhône-Alpes : Au coeur du marché lyonnais

Visite du pôle urbain Lyon-Villeurbanne-Caluire, où l'on trouve une offre neuve de bonne qualité sur le marché. Pour autant, est-ce vraiment le moment d'acheter, voire de revendre un bien ancien ? Éclairage.

Délimitation du jardin : jusqu'où aller

Délimitation du jardin : jusqu'où aller

Nous venons d'acheter une maison avec un grand jardin. Une haie très haute le sépare des voisins, mais sans être à distance légale. Pouvons-nous avoir des problèmes ? (M. et Mme Franck L.,Tarbes, 65)

Démocratie, pédagogie...

Démocratie, pédagogie...

Faut-il s’attendre à des évolutions ? “Notre institution fonctionnera démocratiquement,rétorque le nouveau président. Notre politique sera issue de réflexions échangées entre le conseil national et les régions, ensuite portées par le président”. Autre axe fort de ce mandat : le développement de la culture architecturale du citoyen. “Contrairement à la danse ou à la peinture, l’architecture s’impose souvent avec violence à la porte des habitants”, constate Dunet. L’une des missions du CNOA sera par conséquent de mieux faire connaître cet art pour qu’il soit bienvenu et non perçu comme un intrus. Canaux de diffusion principaux : les écoles et les maisons de l’architecture au nombre de 32 en France.

Logement neuf : aménagement du Canal Saint-Denis

Logement neuf : aménagement du Canal Saint-Denis

Dans les tiroirs depuis 10 ans pour cause de négociation entre la ville de Paris et la Direction des canaux, propriétaire et gestionnaire du canal, l'aménagement du Canal Saint-Denis prend forme. Définis en concertation avec les riverains, les travaux vont rendre les rives aux piétons et aux vélos avec des constructions de voies et d'espaces verts. Petit clin d'œil au passé portuaire, tous les pavés d'origine seront affectés au réaménagement des berges. Entamés mi-mai, les travaux d'aménagement de la rive droite du canal Saint-Denis se poursuivent par le secteur du quai du Port, entre la gare et le square De Geyter. Avec la couverture de l'autoroute sur l'avenue Wilson, l'aménagement du canal Saint-Denis constituera, à terme, l'une des deux grandes unités paysagères de la Plaine Saint-Denis. Le coût des travaux est estimé à 8 millions d'euros, supporté à 30 % par la région et 28 % par la communauté d'agglomération Plaine Commune.

3 QUESTIONS À Yves Molina, Directeur général adjoint de la Serl

3 QUESTIONS À Yves Molina, Directeur général adjoint de la Serl

Indicateur Bertrand : Étant donné la conjoncture, l'aménageur du Grand Lyon que vous êtes ne cède-t-il pas ses terrains à un prix trop élevé ?

Bretagne : le vent de la transformation

Bretagne : le vent de la transformation

Sans surprise, les villes les plus dynamiques sont celles qui concentrent emplois et universités, tout en affichant une belle qualité de vie. A ce jeu, Rennes et Nantes tirent leur épingle du jeu, d'autant plus facilement que la desserte TGV les a rapprochées de la capitale, contrairement à des villes comme Brest ou Lorient, plus modestes, et surtout moins accessibles.

Xanadu

Xanadu

Agence d’architecture et d’urbanisme présente sur Rhône-Alpes, Xanadu possède à son actif de nombreux projets flamboyants. Coup de projecteur sur une belle équipe qui fait référence.

Garantie

Garantie

Propriétaires d'un logement neuf depuis 3 mois, nous constatons un manque d'isolation phonique. Avons-nous un recours efficace ? (Pierre D.,Nanterre, 92)