Actualité
Si l'on s'en tient aux prix moyens du mètre carré, le neuf reste plus cher que l'ancien. Une différence de prix tout à fait normale au vu des prestations de l'un par rapport à l'autre. Il faut de plus relativiser ces données en prenant en compte les frais de notaire, les charges de copropriété, mais aussi le fait que le neuf vous évite les travaux préalables à l'entrée dans les lieux, ne serait-ce que pour rafraîchir la moquette et les papiers peints, quand il ne s'agit pas de travaux beaucoup plus lourds, comme la mise aux normes d'une installation électrique, par exemple.
Les Yvelines : de l'éco-quartier sur Seine aux communes phares
Pilotée par l’établissement public Epamsa, une opération d’intérêt national couvre la vallée de la Seine, de Conflans à Bonnières.
Parmi les programmes neufs actuellement commercialisés : à 3 mn des commerces du Vieux Lille, Bouygues Immobilier propose Les jardins de Saint Ruth, des appartements du studio au 5-pièces ; dans le coeur de la ville, Kaufman & Broad commercialise Le Clos Gabrielle, à l'architecture type début du siècle, comprenant des appartements, du studio au 5-pièces, avec terrasses et balcons. Au centre d'Euralille, de nouveaux programmes s'insèrent dans le projet du Bois habité, proposés par Palm comme Le Castanea ou encore Le Sophora. Il s'agit d'appartements, du studio au 5-pièces, dont la livraison est prévue courant 2006. Face au futur siège de la région se situe La résidence de Mélézium de Capri Icade, avec ses 2 à 4-pièces, au sein de ce nouveau quartier du Bois habité. Promogim pour sa part, offre avec Square et jardins, près du célèbre marché de Wazemmes, un bâtiment de deux étages abritant 20 appartements. A une encablure du nord-ouest de Lille, à Deulemont, Marignan commercialise Terre de Lys, 46 maisons contemporaines déclinées en modèles 4 et 5 chambres avec vaste séjour et suite parentale. Enfin, du côté de Tourcoing, à deux pas du métro et des axes de communication, Elige (devenue Vinci Immobilier) signe la Villa Botanique, 24 logements du T 2 au T 5 répartis sur 4 niveaux, tandis que Les Brigittines sont en cours d'achèvement à Arras.
Diviser un terrain de lotissement
Une clause de mon règlement de lotissement exige une seule maison par parcelle.Puis-je diviser mon terrain pour faire construire un petit pavillon destiné à recevoir mes enfants ? (Bertrand P.,Cahors, 46)
Désormais à 3/4 d'heure de Paris, Reims connaît actuellement une frénésie immobilière. "Cela explose dans tous les sens du terme, confirme Valérie Guerland, chargée d'études à la direction régionale de l'équipement Champagne-Ardenne. Sur le 1er semestre 2007, nous sommes déjà à 247 appartements neufs mis en vente contre 174 pour toute l'année 2006. Si on regarde les permis de construire, c'est la même tendance avec 1 033 appartements autorisés à la vente lors des 6 premiers mois de l'année contre 419 en 2006". Plus largement, depuis le début de l'année, 90 000 m2 de logement neuf ont été autorisés par la municipalité. Dans le même temps, les prix ne cessent de monter : le mètre carré neuf valait en moyenne 2 200 e fin 2004 contre près de 2 750 e aujourd'hui. "Nous assistons clairement à une augmentation des prix, reconnaît Eric Citerne, directeur du service d'urbanisme à la mairie de Reims. La loi de l'offre et de la demande joue pleinement. Il y a trop de besoins par rapport à ce qui est disponible". Avec des tarifs qui varient toutefois sensiblement. Dernière construction d'envergure au coeur de la cité champenoise, les 78 appartements du Carré Royal, sur le site des anciennes Galeries Rémoises, se sont ainsi vendus à 3 200 e/m2 en 2005. Ils seront disponibles courant 2008. "Au centre, dans le neuf, pour un bien de qualité, au dernier étage avec terrasse et parking, on peut aujourd'hui tabler sur un mètre carré à 4 000-4 500 r", souligne l'agence Claire Waida.
3 QUESTIONS À JEAN-LUC PRONIER : Président de la FPC de Normandie
Indicateur Bertrand : Quelle est l’ampleur de la crise en Normandie ?
Toulouse : un marché du logement neuf actif et des prix stables
La qualité des projets urbains et la bonne tenue du secteur du logement neuf confortent la Ville rose parmi les principaux marchés immobiliers de France. A suivre.
L’AVIS DE PIERRE LENCAUCHEZ Directeur d’Arthema Conseil
Indicateur Bertrand : L'économie d'impôts est-elle la première motivation des investisseurs ?
La loi Paul a cédé la place à la loi Girardin depuis le 23 juillet 2003. Il s'agit d'une mesure concernant l'investissement locatif dans les DOM-TOM. En effet, elle ouvre droit à une réduction d'impôt pour les contribuables domiciliés en France qui réalisent un investissement locatif dans le neuf... dans les DOM-TOM. Le taux de réduction est de 25 % en cas d'acquisition par le contribuable, de 40 % en cas de location moyennant un loyer libre et de 50 % en cas de location conventionnée (ressources du locataire et loyer plafonnés). Ce dispositif fiscal permet de réaliser d'importantes économies d'impôts (plus de 10 000 e/an pendant 5 ans). Par ailleurs, deux majorations peuvent être accordées : une majoration de 10 % lorsque le logement se situe dans une zone urbaine sensible, et une autre de 4 % lorsque des dépenses d'équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable sont réalisés dans le logement. Autre avantage : l'engagement est limité dans le temps puisqu'il existe une possibilité de revente au bout de six ans de location. Il est par contre soumis à plusieurs conditions. Le bien doit notamment constituer la résidence principale de son occupant (propriétaire ou locataire). Mais attention : si vous ne connaissez pas l'endroit, l'opération est alors purement fiscale et spéculative. C'est-à-dire à haut risque. A moins de parfaitement connaître les marchés immobiliers des DOM-TOM, évitez d'acheter si loin ! Autre type d'acquisition, celui en résidences de tourisme. Son principal atout : pouvoir combiner l'investissement locatif tout en pouvant occuper le logement quelques semaines par an. Pour en bénéficier, vous devez louer le logement vide entre neuf et onze ans et faire commencer le bail dans le mois qui suit l'achèvement du logement ou son acquisition. En contrepartie, l'Etat vous accorde un cadeau fiscal : le remboursement de la TVA ! Mais attention : si vous résiliez le bail ou vendez le logement avant son terme (neuf ans), vous devrez en rembourser l'intégralité. Soyez exigeant sur le choix de votre résidence de tourisme. Plus le logement sera de qualité et l'environnement agréable, plus il vous sera facile de le louer ou de le revendre dans d'excellentes conditions.
Habitat neuf : la première couronne est l'avenir de Paris
A mi-chemin entre la Zac Paris Rive Gauche et l'aéroport d'Orly, Choisy-le-Roi, comme de nombreuses communes de première couronne, a laissé derrière elle un passé industriel dont ne restent aujourd'hui que quelques activités, parmi lesquelles celles de l'usine Renault, l'une des dernières en si proche périphérie de la capitale. Partie à la reconquête des terrains libérés par le départ de certaines activités, la commune inscrit son évolution dans celle, plus générale, de tout un territoire qui existe comme un prolongement naturel de Paris.
3 QUESTIONS À Francis Borezée, Vice-président Immobilier et Touristique, EuroDisney Associés SCA
Indicateur Bertrand : Quelle est la tendance du marché de Val d'Europe ?
Nacrée ou fleurie, la côte normande a la cote. Parmi ses perles les plus attractives, Deauville est la ville-phare, en raison de sa proximité avec Paris et en terme de prestations, notamment sur le plan culturel et sportif, puisque que l’on peut y pratiquer quasiment tous les sports dans un rayon de 4 à 10 km. Habiter ou investir à Deauville est un must, qui plus est, près de la mer. Au rayon des opportunités en immobilier neuf, le programme Les terrasses du Mont Canisy, signé Vinci Immobilier, domine la vallée avec la mer en toile de fond. Des 2 et 4-pièces sont encore disponibles.
Côté Maroc, Dubaï et pays de L'Est
A l'occasion de notre dernier numéro de l'année, nous vous invitons à découvrir de fascinants marchés immobiliers étrangers. Pour vivre, investir, ou tout simplement rêver, faites un tour du côté du Maghreb, du Moyen-Orient et de l'Europe de l'Est.
Des logements neufs à Toulouse
Bien que malmené dans certains secteurs, le marché de la promotion neuve n'en continue pas moins de proposer aux accédants et aux investisseurs des programmes de logements neufs. Quant aux prix, seuls 13 % des logements avaient été effectivement livrés en fin 2008, et tout attentisme dans la perspective d'une chute des prix sera vain en 2009. C'est d'autant plus vrai que la demande reste forte dans un contexte où la production s'essouffle. Comme le prévoit Philippe Poilleux, président de la FPC Midi-Pyrénées, “cette situation créée inévitablement un scénario de pénurie pour 2010, au regard d'une demande qui reste toujours aussi forte, d'autant que Toulouse entre dans une dynamique de communauté urbaine qui va renforcer son attractivité.”
Coup de projecteur sur quelques personnalités expertes et légitimes dans le domaine de l'immobilier à travers son histoire.
Investissement dans le Nord et l'Est de l’Hexagone
Plus 23 % ! Telle est l’augmentation des prix enregistrée à Lille en 2007 dans l’immobilier neuf (3 314 e/m2). Soit la deuxième plus forte progression avec Grenoble. Pour autant, la métropole lilloise reste un bon investissement notamment dans les petites surfaces. À Lille, les logements pour étudiants restent des denrées rares. Pour des rendements plus importants, mieux vaut se déplacer vers Tourcoing et son prix d’achat au mètre carré inférieur de 20 % aux prix de la capitale du Nord. Pour ceux qui ont un budget plus conséquent, la très chic banlieue lilloise de Roncq (59), lieu de résidence de la bourgeoisie locale, peut être une bonne affaire sur le long terme. Mieux vaut y investir dans une maison ou un grand appartement (mini 3-pièces), de grand standing, afin d’être en phase avec la demande locale. Dans l’Est, l’entrée en gare de Strasbourg en juin dernier du TGV a d’ores et déjà fait grimper les prix de l’immobilier. Et notamment du neuf. Érodant d’autant le rendement des biens. Toutefois, en 2010, le prolongement de ligne entre Baudrecourt et Vendenheim, mettra Strasbourg à 1h50 de Paris. La mise en service du TGV Rhin- Rhône prévue en 2012, mettra la région au coeur d’un grand axe à grande vitesse reliant la mer du Nord à la Méditerranée. En terme d’investissement, Strasbourg affiche encore un beau potentiel. Par exemple le long de l’axe Strasbourg/Kehl. Ce vaste territoire d’environ 250 ha traversé par la RN4 reliant la France à l’Allemagne, offre 100 000 m2 d’espaces disponibles pour des bureaux, des zones d’activité mais aussi des logements. La Communauté urbaine de Strasbourg améliore également le réseau de transport local. 20 nouvelles stations de tramway (46 actuellement) devraient prochainement desservir ses communes limitrophes. De quoi redonner un vrai dynamisme à cette ville jusque-là très focalisée sur son centre-ville.
Le montage financier de votre opération immobilière
Se lancer dans un projet d'accession à la propriété n'est pas si facile, le plus redouté étant les démarches à effectuer pour obtenir le financement le mieux adapté. Quelques repères utiles.