Actualité
Achetez votre maison en village clé en main
Si vous souhaitez un bien neuf, les promoteurs vous offrent la possibilité d’acquérir une maison en village. Souvent regroupées au sein d’un même lieu, elles possèdent de nombreux avantages. Décryptage.
Mon locataire me demande de justifier de la provision de charges que je lui réclame tous les mois. J'ai donc envoyé tous les documents en ma possession reçus du syndic et identifiant les charges poste par poste. A-t-il le droit, comme il l'exige, de vérifier les factures et comment procéder ? (Arthur S., Juvisy-sur-Orge, 91)
Deux grands projets éclipsent les nouvelles opérations de logements de l'agglomération lyonnaise. Lyon Confluence et La Duchère qui sont emblématiques. Le premier symbolise la volonté de mixité urbaine et de développement durable prônée par les collectivités locales du Grand Lyon. Le second a pour ambition de renouveler un quartier en difficulté et de l'ouvrir à de nouveaux habitants. La Duchère gomme ses barres au profit de nouveaux programmes de construction neuve de petite taille et de meilleure qualité. Dans une première phase, le nouveau quartier va ainsi proposer 600 logements neufs en accession développés en 8 îlots par des promoteurs privés. A terme, c'est-à-dire à l'horizon 2013, ce ne sont pas moins de 1 500 nouveaux logements qui viendront remplacer les 750 appartements détruits.
Le 77 des villes et le 77 des champs
Vous doutiez-vous que les Franciliens de grande couronne étaient les plus heureux de leur sort ? Selon l'enquête Logement de l'Insee, près des trois-quarts des habitants de grande couronne s'estiment bien logés alors que les deux tiers seulement des ménages de zone centrale partagent cet avis. Ceci s'explique par la structure du parc immobilier comptant "davantage de petits logements anciens, moins confortables ou de logements locatifs, au centre de l'agglomération qu'en périphérie." Dans les secteurs plus excentrés relève l'Insee, "Les constructions récentes sont de meilleure qualité, les maisons individuelles offrant des surfaces plus grandes sont plus nombreuses et la proportion de propriétaires, en général plus satisfaits, est plus élevée." Un bon point pour la Seine-et-Marne !
Construire plus de résidences neuves et moins cher
Produire davantage de logements et à des prix plus abordables sont les défis du Grand Paris. Enquête sur l'offre neuve dans la capitale, à Saint-Germain-en-Laye et Marne-la-Vallée.
Berlin : un large potentiel de plus-values
Si les seniors en font rarement un point de chute pour la retraite, les investisseurs, en revanche, lorgnent sur Berlin et sa formidable transformation.
Le métier de promoteur : quelle évolution ?
"La grande évolution de notre activité de promoteur s'inscrit dans le respect de l'environnement, avec un engagement fort vers la démarche Haute Qualité Environnementale. Aujourd'hui, il n'y a plus une consultation qui échappe à cette définition. Le fruit de nos efforts a donné naissance à Lyon Islands sur le site de La Confluence, l'un des plus ambitieux projets urbains de centre-ville en Europe. Il répond à la fois aux exigences de la HQE et au projet européen Concerto pour la maîtrise de l'énergie. D'autre part, le rapport avec les élus est devenu très partenarial que cela soit sur un projet de logements ou la restructuration d'un quartier ; il y a une notion de partage, d'écoute réciproque. Grâce à notre organisation opérationnelle très décentralisée, nous sommes aujourd'hui un acteur local avec la puissance d'un groupe national. L'évolution est dans l'accompagnement des projets d'aménagement urbains initiés par les collectivités locales soit en relation directe avec elles, soit aux côtés d'aménageurs publics ou privés. Cette notion de partenariat est aujourd'hui un élément essentiel de la culture de Bouwfonds Marignan."
Rennes, developpement urbain et durable
A la relance de la production de logements succèdent des réflexions sur de nouvelles formes d’habitat pour conjuguer développement urbain et durable dans la capitale bretonne.
L'AVIS DE JEAN-LUC PRONIER* Président de la chambre régionale Normandie de la FPC
Indicateur Bertrand : Comment la région normande a-t-elle évolué pendant ces deux premiers trimestres?
Bordeaux, de solides atouts, 5e ville où investir en 2015
Malgré son éviction du trio de tête et des prix en légère hausse, Bordeaux n’en reste pas moins une ville à privilégier pour l’investissement locatif, autant dans le neuf que dans l’ancien.
Un marché immobilier neuf en dents de scie
L’Hexagone, qui n’est pas une île coupée du monde, n’est malheureusement pas à l’abri des à-coups. Les ventes de logements neufs y ont baissé dans l’ensemble à partir du second semestre 2007. Durant les premiers mois de 2008, le recul s’est poursuivi, écartant l’hypothèse d’une année aussi euphorique que les précédentes. Par rapport au premier trimestre 2007, les ventes ont même chuté de 27,9 %, avec des écarts extrêmement contrastés selon les régions. Restons tout de même prudents. Les analystes s’accordent pour reconnaître que la réforme du permis de construire a perturbé les statistiques sans que nous ayons une réelle vision des biais introduits. Toujours est-il que l’atterrissage des marchés immobiliers, tant annoncé, se confirme. L’Ile-de-France est moins dans l’oeil du cyclone que d’autres régions. Pour autant, les ventes de neuf s’y sont rétractées d’environ un quart au premier trimestre par rapport à la même époque de 2007, très faste, il est vrai. Au cours de l’année dernière, des signaux avaient donné l’alerte quant à des évolutions prévisibles : les ventes avaient déjà diminué de 10 % selon le Capem, l’observatoire de la FPC.
Le marché immobilier toulousain dynamique
A Toulouse, les fondamentaux du placement immobilier sont toujours là et la hausse des prix est limitée dans les nouveaux quartiers.
Emprunter pour acheter plus grand
Pas facile de changer d'appartement quand on est propriétaire. Mais pas si compliqué que ça non plus. Car les banquiers ont mis en place une gamme de prêts bancaires qui permet de faciliter l'opération. Explications.
3 questions à SYLVIANE EONET-VERPLANKEN - Chef de produits Prêts et Crédits, Bred Banque Populaire
"Des solutions sur mesure"
Tout savoir sur l'apport personnel
Avant de vous mettre en quête de votre logement idéal, il est bon de faire le point sur votre apport personnel. Que celui-ci provienne de l'épargne, du produit de la vente d'un bien immobilier, d'un don familial ou encore des salaires, plus il est conséquent, et plus cela pèsera dans votre future négociation avec votre banquier.
Meilleur placement : l'achat immobilier
Une étude réalisée par le cabinet d’analyse Asterès pour Meilleurtaux révèle la très forte performance de l’immobilier. Jusqu’à présent.
Philippe Taboret : " 2013 devrait être l’année du réajustement "
Le Directeur général adjoint de Cafpi donne son sentiment à Explorimmoneuf sur l'évolution du marché au sens large.