Abonnez-vous au Figaro

Actualité

Grand Paris : bienvenue dans la métropole du XXIe siècle !

Grand Paris : bienvenue dans la métropole du XXIe siècle !

Au coeur de l’Île-de-France, cette méga-entité affiche de sérieuses ambitions, qui vont profondément modifier sa physionomie. Enjeu majeur : l’habitat, étroitement lié au développement des transports et de grands pôles d’activité.

La chasse aux ponts thermiques

La chasse aux ponts thermiques

Au rayon “nouveautés”, les énergies renouvelables ont le vent en poupe, et sont nettement valorisées. Idem pour l’architecture bioclimatique. L’idée, c’est de tirer parti des atouts naturels du site sur lequel est construit une maison, en profitant au mieux des apports solaires et de la circulation naturelle de l’air. Objectif : réduire les besoins en chauffage et en climatisation, et créer un climat de bien-être avec des températures agréables, une humidité contrôlée et un éclairage naturel abondant. Le confort d’été – ou comment faire de son home sweet home une barrière anticanicule – est particulièrement concerné. Or, plus le problème est pris en amont, meilleures sont les chances de le régler de façon efficace. Certains choix dans la localisation et l’orientation d’une maison lui permettent d’être confortable 365 jours par an, sans pour autant être gourmande en énergie. La RT2005 impose aussi des valeurs limites pour les nouvelles constructions, en fixant à 20 % les déperditions autorisées produites par les ponts thermiques. Le terme “pont thermique” désigne des points de la construction où la barrière isolante est rompue (par exemple, au niveau de la jonction de deux parois).

Toulouse : un marché du logement neuf actif et des prix stables

Toulouse : un marché du logement neuf actif et des prix stables

La qualité des projets urbains et la bonne tenue du secteur du logement neuf confortent la Ville rose parmi les principaux marchés immobiliers de France. A suivre.

TROIS QUESTIONS À ANNE HIDALGO Première adjointe en charge de l’urbanisme et de l’architecture

TROIS QUESTIONS À ANNE HIDALGO Première adjointe en charge de l’urbanisme et de l’architecture

“Sur certains territoires excentrés, il reste de la place à exploiter en hauteur”

3 QUESTIONS À Bertrand Mours, Président de la FPC des Pays de la Loire et de l'Oloma

3 QUESTIONS À Bertrand Mours, Président de la FPC des Pays de la Loire et de l'Oloma

Indicateur Bertrand: Une forte baisse des mises en vente (- 44 %) et des ventes (- 30 %), une offre stabilisée depuis six mois autour de 3400logements... Les indicateurs du troisième trimestre sur la métropole Nantes- Saint-Nazaire vous semblent-ils préoccupants ?

 Saint-Denis, la populaire

Saint-Denis, la populaire

Bien sûr, il y a eu l'effet Stade de France qui a contribué à restructurer tout le secteur de la Plaine, qui s'étend de la Porte de Paris à la Porte de la Chapelle. Mais il n'a été que l'accélérateur d'un projet urbain que la ville nourrissait depuis 10 ans et qui fait aujourd'hui de Saint-Denis la ville bâtisseuse de première couronne par excellence. "Nous disposons d'une grande réserve de foncier public, de grandes emprises issues du passé industriel de la ville", explique Stéphane Peu, adjoint au maire de Saint- Denis et vice-président de Plaine Commune. D'où une production de logements neufs impressionnante aux portes de la capitale : plus de 6 000 nouveaux logements auront été construits entre 2001 et 2006, non seulement dans le quartier de la Plaine, mais aussi dans le secteur Pleyel et celui du centre. "En 2007, nous prévoyons encore la construction de 1 500 nouveaux logements, de toutes catégories sociales, mais aussi typologiques, maisons et appartements", ajoute Stéphane Peu.

Pensez à la modulation des échéances

Pensez à la modulation des échéances

Opter pour un prêt classique avec modulation des échéances peut constituer une piste tout à fait intéressante. Un tel prêt permet, en effet, à l'emprunteur de décider, lui-même, du montant de ses mensualités de remboursement en fonction de l'évolution de ses revenus. Elles peuvent être modulables à la hausse comme à la baisse avec certaines limites, variables selon les établissements bancaires. Si l'emprunteur souhaite augmenter ses échéances, la durée totale de son crédit se trouve diminuée, ce qui signifie une économie sur le coût global du crédit. A l'inverse, s'il veut diminuer ses échéances, par exemple après son passage à la retraite, la durée de son crédit s'allongera.

Tendance - Le bois en plein essor

Tendance - Le bois en plein essor

Près de 10 % des maisons actuellement construites font appel au bois ! Un marché en pleine explosion : + 46 % depuis 2001. Parmi les différentes techniques utilisées dans le secteur, l'une d'entre elles, encore peu répandue en France, ne manque pourtant pas d'intérêt. Il s'agit des panneaux de bois massif. Nos voisins Autrichiens et Allemands sont convaincus depuis longtemps! Il faut dire que ces maisons sont construites en moins d'une semaine ! Il ne faut en effet pas plus de 48 h top chrono pour terminer les murs et la toiture ! Le plus gros du travail aura été effectué au préalable, en usine. Les performances en terme d'isolation thermique sont excellentes, permettant 40 % d'économies d'énergie par rapport à une habitation classique. Le produit fait en outre preuve d'une remarquable stabilité dans le temps. De 2,5 m x 10 m, d'une épaisseur de 20 à 30 cm, ces panneaux, ou modules sont constitués de 5 couches de bois collées. Un véritable produit novateur.

Des logements neufs pour les actifs à Marseille

Des logements neufs pour les actifs à Marseille

Après plusieurs années de records, le secteur du logement neuf connaît un recul en Provence en dépit de programmes immobiliers ciblés pour les investisseurs et les particuliers.

Perspectives pour les programmes neufs en région PACA

Perspectives pour les programmes neufs en région PACA

I.B. :Quelles sont les perspectives d’évolution du marché et comment vous positionnez-vous ?

L'AVIS DE ARI BITTON, Cofondateur d'AB Courtage

L'AVIS DE ARI BITTON, Cofondateur d'AB Courtage

Pour faire une bonne affaire, il faut miser sur le révisable Ari Bitton : Les taux vont rester stables et ne devraient pas augmenter, car les banques sont en pleine reconquête de parts de marché, notamment en matière de crédit immobilier. Et même s'ils remontaient, ce serait sans doute dans des proportions très faibles, de l'ordre de 0,5 à 0,10 point. Cela ne change pas grand-chose. Pour emprunter malin aujourd'hui, il faut analyser son projet. Par exemple, si l'acquéreur compte revendre dans les cinq à sept ans qui suivent, il peut porter son choix sur un taux fixe pendant cinq à sept ans, et qui devient révisable ensuite. Ce sont des formules que l'on peut trouver à partir de 3,60/3,70%, alors qu'un taux fixe classique sur vingt ans se situe en moyenne autour de 4,10%. Aujourd'hui, pour être sûr de réaliser une bonne affaire, il faut regarder les taux révisables. Surtout si l'on dispose d'un excellent dossier. Le coût de l'assurance est également important. Les banques ont fait des efforts en la matière et proposent aujourd'hui non seulement des contrats pour les jeunes et les seniors, mais aussi pour la clientèle intermédiaire. Un contrat jeune coûte aujourd'hui de 0,18 à 0,19% du crédit, un contrat senior, autour de 0,35/0,36% et un contrat intermédiaire, autour de 0,25/0,26%. Le taux et l'assurance représentent 97 % du coût du crédit. Raison pour laquelle il ne faut pas se focaliser sur les frais de dossier et de garantie et vouloir les négocier à tout prix, au risque d'indisposer la banque sur les autres conditions du crédit.

Mener une enquête de terrain

Mener une enquête de terrain

“Pour éviter d’investir dans une résidence étudiante à Saint-Paul-les Dax où, il n’y a pas… d’étudiants, il faut ouvrir les yeux et les oreilles”, conseille Alain Amram, directeur commercial régional de Primaxia. Pas question de s’en tenir à la plaquette du promoteur pour signer la promesse d’achat. Il est impératif de se rendre sur place pour connaître précisément l’emplacement et l’environnement du bien convoité. Cette visite de repérage doit vous permettre de vérifier que le marché locatif n’est pas déjà saturé ou en passe de l’être. Pour cela, levez le nez : comptez le nombre de grues et donc le nombre de chantiers en cours. Idem pour les panneaux de commercialisation des programmes neufs. Un petit détour ou quelques coups de fil aux agences immobilières du coin s’impose. Vous saurez rapidement si le marché de la location est tendu (ce qui est positif en vue de votre prochain investissement) ou si au contraire, l’offre de biens est supérieure à la demande. Par la même occasion, vous glanerez des infos sur les loyers pratiqués sur le territoire. “Si on vous a promis 12 r/m2 et que les loyers en vigueur ne dépassent pas 8 r, vous devrez revoir vos prétentions de loyer à la baisse pour garantir la location de votre bien”, prévient Pascal Brasseur, de BNP Invest Immo. Pour en savoir davantage sur ce dernier sujet, vous aurez évidemment pris soin de consulter les études immobilières des grands réseaux de gestionnaires de biens (Lamy, Foncier) qui chaque année, listent, ville par ville, les prix du mètre carré en location. Un coup de fil en mairie, à la chambre de commerce et d’industrie locale, mais aussi un coup d’oeil à la presse locale, devraient également vous fournir de précieuses informations sur les projets de business et sur les futures écoles et universités. Un territoire éligible au label des pôles de compétitivité est par exemple une bonne opportunité. Consulter les grandes données statistiques nationales (évolution de la population, nombre d’étudiants, migration…) permet également de suivre l’évolution démographique du lieu. Déficitaire ou excédentaire. “On sait par exemple que 1 000 nouvelles familles débarquent chaque mois à Montpellier et qu’elles recherchent des biens plus grands que ceux qu’elles possédaient avant. Investir dans des grandes surfaces dans le quartier de la nouvelle mairie peut paraître judicieux”, conclut Alain Amram.

Midi-Méditerranée : les lancements de programmes neufs de 2011

Midi-Méditerranée : les lancements de programmes neufs de 2011

La pénurie d'offres est l'une des caractéristiques du marché . Raison de plus pour être attentif aux lancements d'opérations et surveiller de près les opportunités.

Reims en effervescence

Reims en effervescence

Désormais à 3/4 d'heure de Paris, Reims connaît actuellement une frénésie immobilière. "Cela explose dans tous les sens du terme, confirme Valérie Guerland, chargée d'études à la direction régionale de l'équipement Champagne-Ardenne. Sur le 1er semestre 2007, nous sommes déjà à 247 appartements neufs mis en vente contre 174 pour toute l'année 2006. Si on regarde les permis de construire, c'est la même tendance avec 1 033 appartements autorisés à la vente lors des 6 premiers mois de l'année contre 419 en 2006". Plus largement, depuis le début de l'année, 90 000 m2 de logement neuf ont été autorisés par la municipalité. Dans le même temps, les prix ne cessent de monter : le mètre carré neuf valait en moyenne 2 200 e fin 2004 contre près de 2 750 e aujourd'hui. "Nous assistons clairement à une augmentation des prix, reconnaît Eric Citerne, directeur du service d'urbanisme à la mairie de Reims. La loi de l'offre et de la demande joue pleinement. Il y a trop de besoins par rapport à ce qui est disponible". Avec des tarifs qui varient toutefois sensiblement. Dernière construction d'envergure au coeur de la cité champenoise, les 78 appartements du Carré Royal, sur le site des anciennes Galeries Rémoises, se sont ainsi vendus à 3 200 e/m2 en 2005. Ils seront disponibles courant 2008. "Au centre, dans le neuf, pour un bien de qualité, au dernier étage avec terrasse et parking, on peut aujourd'hui tabler sur un mètre carré à 4 000-4 500 r", souligne l'agence Claire Waida.

Tout pour bien investir au soleil

Tout pour bien investir au soleil

Investissement plaisir, acheter dans le Sud peut aussi se révéler un placement rentable. Balade ensoleillée sur la côte atlantique sud et en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ile-de-France : Focus sur les projets les plus porteurs

Ile-de-France : Focus sur les projets les plus porteurs

Logements neufs, écoquartiers, transports... De grandes opérations d’aménagement sont en cours dans la région francilienne. Décryptage des meilleurs secteurs à suivre pour habiter ou investir.

Un placement sûr

Un placement sûr

"Nous assistons à un atterrissage, mais plutôt sur la cime des arbres" se félicite Christian Louis-Victor, président de l'UNCMI (Union nationale des constructeurs de maisons individuelles), qui considère que le marché se stabilise aujourd'hui à son plus haut niveau. Si l'activité marque un léger recul, de l'ordre de 1 %, c'est en effet après des années de hausse. Seul bémol : le recul, parmi les acquéreurs, des primo-accédants, pour lesquels la maison individuelle se fait trop chère. "Mais des outils existent,comme le prêt à 0 %, ou encore les mécanismes de l'achat en deux temps récemment mis en place" atténue Christian Louis-Victor.