Abonnez-vous au Figaro

Actualité

EcoQuartiers : Toulouse et Montpellier distinguées

EcoQuartiers : Toulouse et Montpellier distinguées

Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, a présenté les résultats de la première campagne de labellisation nationale ÉcoQuartier lancée en décembre 2012.

Les résidences de tourisme

Les résidences de tourisme

Le tourisme est l'autre grande destination des résidences avec services. A la mer ou à la montagne, mais aussi à la campagne et, de plus en plus, dans les grandes villes. Pour ces dernières, le SNRT (Syndicat National des Résidences de Tourisme) remarque dans ses dernières statistiques de fréquentation pour l'été 2005 : “L'été a été très bon en ville, avec 79 % de taux d'occupation en moyenne. La clientèle vient moitié pour affaires, moitié pour le tourisme et les étrangers représentent 50 % de la clientèle. Paris enregistre toujours les meilleurs scores”. Ce type de résidences propose en général des prestations de standing : piscine, salles de gym, bar, etc. “L'investissement de loisirs se crée de plus en plus autour du thème de l'eau, notamment avec la mode des spas, ce qui est une manière de démontrer notre volonté d'apporter le bien-être” estime Jean Gaillard, le président du SNRT.

L’investissement locatif : Borloo et Robien

L’investissement locatif : Borloo et Robien

Créés le 1er septembre 2006, les dispositifs Borloo neuf et Robien recentré permettent de se constituer un patrimoine et dans le même temps de faire baisser ses impôts. Le principe est simple : en contrepartie d’un engagement de location pendant 9 ans (au moins) à un loyer plafond fixé par la loi (cf. tableaux), voire en respectant un plafond de ressources des locataires dans le cas du Borloo populaire, vous pouvez amortir votre bien pendant 9 ans. Chaque année, vous créez un déficit foncier (maximum 10 700 e par an) que vous déduisez de votre revenu imposable et mathématiquement votre impôt sur le revenu baisse. Pour réaliser un déficit foncier, vos dépenses doivent être supérieures à vos revenus locatifs bruts (somme des loyers perçus). En plus des déductions prévues par le régime général des revenus fonciers (intérêt d’emprunt, travaux, charge de copropriété…), vous déduisez l’amortissement sur le prix d’achat de votre investissement immobilier (frais de notaire inclus). Le régime Robien recentré vous autorise à déduire de vos revenus fonciers 6 % de la valeur du logement pendant les 7 premières années et 4 % les deux années suivantes. Au total, vous pouvez amortir jusqu’à 50 % du prix d’achat du bien. Avec le Borloo neuf, vous pouvez jouer les prolongations pendant 6 années supplémentaires à raison d’un amortissement de 2,5 % par an. En Borloo, vous aurez amorti jusqu’à 65 % du montant de votre bien. Et cerise sur le gâteau, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 30 % sur les loyers imposables.

Se mettre au vert dans l'ouest lyonnais

Se mettre au vert dans l'ouest lyonnais

La périphérie ouest de Lyon se structure autour de petites et moyennes villes qui préservent leur cachet et leur environnement verdoyant. Les prix contrastent d'un secteur à l'autre.

Des offres pour frontaliers en Haute-Savoie

Des offres pour frontaliers en Haute-Savoie

Dans le département de Haute-Savoie, la construction se concentre depuis quelques années sur l’axe Chambéry/Annecy/ La Roche-sur-Foron/Annemasse/Saint- Julien, selon l’observatoire départemental de l’habitat. La hausse des prix, notamment à la frontière suisse, sur les bords du Léman, autour de La Roche-sur-Foron, du lac d’Annecy et de Megève, a un peu modifié le paysage, avec davantage de logements collectifs. Aujourd’hui, le ralentissement du nombre de mises en chantier, amorcé en 2006, se poursuit. Dans les stations touristiques, on se rapproche des niveaux de production des années 90. Côté “ville”, Annecy affiche le Kaliste, par Bouygues Immobilier. Situé dans le quartier Courier, nouveau must annécien, celui-ci répond à “des exigences pointues en matière de prestations” près des rues piétonnes du centre-ville. Ticket d’entrée : 243000 euros pour 3-pièces hors parking. Aux portes de la ville, à Pringy, Promogim construit Le Plazza, une petite résidence entièrement close avec encore quelques 2-pièces (de 135 000 à 189 000 euros).

Énergie : retour aux sources

Énergie : retour aux sources

Est-il possible de revenir aux tarifs habituels d’électricité et de gaz si mon locataire a choisi la concurrence ? (Madame H. S.,Toulouse, 31)

Le "Borloo populaire" : le petit nouveau

Le "Borloo populaire" : le petit nouveau

Des mesures qui rendent d'autant plus séduisant le nouveau dispositif proposé par Jean-Louis Borloo en marge de son "Engagement national pour le logement". Destiné à soutenir l'investissement locatif tourné vers les ménages à faibles revenus, celui-ci comporte un volet social qui le distingue du Robien actuel, et qui prévoit le plafonnement des loyers exigés à 70 % des prix du marché locatif ainsi que le plafonnement des ressources du locataire, qui ne devront pas dépasser les plafonds des PLI (Prêt Locatif Intermédiaire). Des contraintes réelles, certes, mais très bien compensées par des avantages fiscaux plus musclés. Sur 15 ans, la déduction du Borloo se décompose en 7 ans à 6 %, 2 ans à 4 % et 6 ans à 2,5 %, contre 5 ans à 8 % en Robien, mais qui tombent ensuite à 2,5 % pour les 4 ou 10 années suivantes, selon que l'investisseur choisi d'amortir son bien sur 9 ou 15 ans (NDLR : L'amortissement sur 15 ans a été remis en question par le Sénat en novembre dernier).

Un marché en forme

Un marché en forme

"La Seine-et-Marne est le département le plus en forme de la grande couronne : des ventes importantes, des commercialisations qui rivalisent bien et le tout en quasi-équilibre, de sorte que l'offre parvient à se maintenir, chose devenue rare en deuxième couronne", analyse ainsi l'Adil dans sa note de conjoncture sur le marché de l'immobilier neuf au 1er semestre 2006. Malgré un léger ralentissement des commercialisations, de l'ordre de 6 % durant ces trois premiers mois de 2006, l'activité est restée importante, avec 870 biens vendus. Au niveau géographique, les ventes se concentrent sans surprise dans les deux agglomérations nouvelles : Marne-la-Vallée d'une part, Sénart d'autre part, qui à elles deux captent 58 % des ventes. La ville de Mickey se détache tout de même nettement, puisque 451 des lots cédés lui sont attribués. En dehors des grandes réserves foncières que représentent les villes nouvelles, d'autres villes, historiques celles-là, sont relativement actives sur le plan de l'immobilier neuf, dans des proportions bien évidemment plus modestes. Melun, par exemple, représentait 10 % des ventes au début de l'année. A Meaux et à Chelles, l'aménagement de nouveaux quartiers entraîne également une certaine activité.

Prix de l'immobilier en hausse toute !

Prix de l'immobilier en hausse toute !

Selon de nouveaux indicateurs, la hausse des prix de l'immobilier, qui s'accélère dans les grandes villes, devrait perdurer.

Radio : émission France Bleu 107.1 avec explorimmoneuf

Radio : émission France Bleu 107.1 avec explorimmoneuf

Le vendredi 15 janvier 2016, la radio francilienne France Bleu 107.1 a abordé le thème des nouveautés dans l'immobilier en 2016. Olivier Marin, rédacteur en chef d'Explorimmoneuf était l'invité de l'émission "Les experts".

Prêt et délai de réflexion

Prêt et délai de réflexion

J'ai accepté une offre de prêt sans avoir respecté le délai de réflexion de 10 jours. Aujourd'hui un autre établissement bancaire me fait une offre plus intéressante.Puis-je me désengager malgré mon acceptation ? (Laurent S.,Montpellier, 34)

Frais de travaux

Frais de travaux

L'installation d'un ascenseur vient être décidée à la dernière assemblée des copropriétaires. J'ai voté contre, dois-je participer au frais ? (Bénédicte O.,Caen, 14)

Une architecture plus modulaire

Une architecture plus modulaire

Les architectes répondent aux nouveaux modes de vie : des familles recomposées aux personnes âgées, avec des logements plus flexibles et plus écolo.

L'effet de masse du renouvellement

L'effet de masse du renouvellement

"La Duchère est un site exceptionnel. Elle ne doit pas rester un site d'exception." Ce mot de Gilles Buna, l'adjoint à l'urbanisme et du développement durable, résume à lui seul les ambitions de la Ville. Et pour réveiller les lieux, le projet de renouvellement urbain vise l'effet de masse : 1 036 logements neufs seront livrés d'ici à 2008-2009, dont 322 en accession libre ou sociale, 289 en location libre ou intermédiaire, 200 en location sociale et 225 destinés aux étudiants. Les barres 210, 260 et 410 ont été démolies pour ouvrir le quartier sur les paysages de l'Ouest et laisser place à de petits immeubles de deux à sept étages dotés de parkings en sous-sol et d'entrées sur rue "comme dans les arrondissements résidentiels du cœur de Lyon", souligne la Ville. Les logements détruits sont pour moitié reconstitués, à raison de 30 % sur le 9e arrondissement et de 70 % sur le reste de Lyon, hors 8e. La délocalisation des locataires ne se réalise que si elle est choisie et non subie par les intéressés, après concertation. Le patrimoine existant est en cours de réhabilitation : l'emblématique Tour panoramique, les copropriétés bénéficiant notamment d'une Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) et cinq barres de logements sociaux (320, 110, 410, 420 et 430). Au terme de l'opération de renouvellement, les logements sociaux constitueront 60 % du parc de La Duchère, ce qui reste tout de même un taux important au regard de certaines villes populaires franciliennes, comme Saint-Denis ou Nanterre qui visent les 40 %.

"Style" : des appartements de charme à Paris

"Style" : des appartements de charme à Paris

Avec ses cabanes en hauteur et sa morphologie singulière, ce programme immobilier vient enrichir le 13ème arrondissement de la capitale, où les bâtiments les plus originaux sortent de terre.

Les plus de l'immobilier neuf : une panoplie d'avantages

Les plus de l'immobilier neuf : une panoplie d'avantages

Assurances multiples, bons plans du financement, sécurité, confort thermique et acoustique sans faille... Dans ces domaines, et d'autres, le neuf bat l'ancien par K. O... Démonstration.