Actualité
Je vais acheter dans une copropriété un appartement de 3-pièces dans lequel je vais habiter seul et je m'étonne qu'il n'y ait pas de compteurs divisionnaires d'eau froide.Est-ce normal ? (Guillaume K., Paris 6e)
Des opportunités à Saint-Cyr-sur-Loire
Les promoteurs sont aussi dans la très prisée voisine, Saint-Cyr-sur-Loire. Le Trianon de Nexity George V affiche 56 appartements du 2 au 5-pièces sur 4 bâtiments dans un parc arboré d'un hectare entièrement clos. En 3-pièces, les premiers prix se situent autour de 219 000 e pour 67 m2. Les 2-pièces, à partir de 47 m2, oscillent entre 160 000 et 175 000 e. Avec 3 programmes, Bouygues Immobilier joue la diversité sur des sites privilégiés. Avenue Charles-de-Gaulle, son Parc de Flore affiche une "architecture élégante", avec tout le confort associé, à 2 767 e/m2. Face au parc de la Perraudière et près de la mairie, Ô Coeur de Ville s'inscrit dans du haut de gamme. Intégrés dans un environnement "exceptionnel", ses appartements atteignent une moyenne de 3 545 e/m2. Légèrement plus accessible, mais toujours recherchée avec de beaux volumes émergents, habillés de pierre et un court de tennis, Harmonie, sa troisième résidence sur ce petit marché coté, est proposée au prix moyen de 3 164 e/m2, à partir de 36 m2. Dans une autre ambiance, la commune de Joué-lès-Tours, près de l'université et de la Zac des Deux-Lions, accueille un programme de maisons estampillé Bouwfonds Marignan. Les 3 et 4-pièces seront jumelées par le garage, les 5-pièces totalement individuelles. Les 4-pièces par exemple s'articulent à partir de 87 m2 entre 230 000 et 241 000 e . À la Riche, dans un jardin clos paysager, Nexity George V développe une de ses résidences Villanova, c'està- dire agrémentée de services à l'attention de ses résidents, régisseur, chambre d'hôte, ascenseur ou encore aire de lavage dans le parking en sous-sol. On trouve un 3-pièces en rez-de-chaussée de 72 m2 à 169 000 e. À 110 km par l'A10 puis l'A71, l'autre traditionnelle grande ville de la région, Orléans, mérite elle aussi le détour, pour vivre… ou investir. Balades sur les bords de Loire et escapades dans la nature de Sologne à moins d'une heure de Paris : l'argument aurait moins d'impact s'il ne complétait la liste des réussites économiques et pôles d'excellence de la région, essentiellement la logistique, la cosmétique et l'informatique.
L’investissement en Scellier est prolongé
Amené à disparaitre fin 2012 puis remplacé par le "Duflot", le dispositif d’investissement locatif Scellier va être prolongé de trois mois. Les députés ont accordé un délai supplémentaire aux investisseurs.
À partir des études de ses experts sur le marché des risques locatifs
3 QUESTIONS A FRANÇOIS KLIBER Directeur des financements chez GE Money Bank
“La flexibilité peut être une source d’économies”
Des assurances qui vous protègent
Lors de la contraction d’un prêt immobilier, l’assurance principale concerne le risque de décès ou d’invalidité. En choisissant un contrat par délégation, il est possible d’en faire baisser le coût.
Le pari semble immense : redonner du cachet à la Seine-Saint-Denis défigurée par les barres, les tours et les friches industrielles. Nombre de communes visent un coup de jeune financé en partie par l'Agence nationale pour le renouvellement urbain (ANRU). Encadré par des chartes environnementales et architecturales, l'habitat devient coquet, s'ouvre sur la lumière par des balcons et des loggias, se diversifie : toitures à la Mansart à Drancy, végétalisées à Saint-Denis (Foncière Référence), accession sociale, libre, locatif et même maisons à 100 000 e à Epinay (toutes vendues !). 1 200 logements écologiques sont attendus à Bobigny sur l'écozac du canal de l'Ourcq. Et dans son programme local de l'habitat, Plaine Commune se donne pour ligne d'horizon la construction de 2 000 logements par an jusqu'en 2012, dont 60 % à caractère privé, et la rénovation de titan de 30 000 logements sociaux. A Saint- Denis, le quartier Pleyel, dynamisé par le projet Besson et le canal Saint-Denis, aménagé sur la rive droite, retrouvent une belle attractivité de même que le centre ville où l'aménagement des rues et des places s'achèvera en 2009. Selon l'Adil (Agence départementale pour l'information sur le logement), les valeurs moyennes oscillent autour de 3 500 e/m2 à Saint-Denis, Drancy, Pavillons-sous-Bois, Vaujours ; elles glissent à 3 100 e/m2 à Bobigny et remontent à 3 300 e/m2 à Romainville, à 3 kilomètres de Paris, et à 4 000 e/m2 à Pantin en raison de la proximité immédiate de la capitale et de bâtiments comme les Moulins.
Lille : la rénovation est en marche
Pivot des échanges entre les capitales du nord de l'Europe, Lille est résolument tournée vers l'avenir. Engagée dans un grand projet urbain, elle offre de nouvelles opportunités aux acquéreurs.
Alain Ferrasse : « Le maintien du marché est assuré »
Président de la Fédération des promoteurs Aquitaine
Tout ce que vous devez savoir pour bien acheter une maison
Tous les sondages le démontrent : les trois-quarts des Français considèrent la maison comme la forme idéale de l’habitat. Un plébiscite qui n’est pas prêt d’être détrôné, même si la maison doit aujourd’hui s’adapter aux évolutions.
Dans le quartier de la Place nautique également, la réalisation de l'habitat a été confiée sur concours à trois promoteurs - ou groupements de promoteurs : Nexity Apollonia, Bouwfonds Marignan /Alliade et ING Real Estate/Atemi. Le Grand Lyon a cédé aux opérateurs les droits à construire à un prix fixe pour que la surenchère s'exerçât sur l'architecture et la programmation plutôt que sur le prix d'achat du terrain. Au-delà des formes, les avancées se traduisent en termes de Haute qualité environnementale. Tous les programmes sont dotés d'une chaudière bois, de compléments solaires, d'une isolation extérieure et de systèmes de recyclage de l'eau. Certains appartements présentent des doubles hauteurs pour des jardins d'hiver qui jouent aussi un rôle thermique. D'autres ont la propriété d'être flexibles, permettant d'inverser à la demande séjour et chambres. D'autres encore sont mixés avec des bureaux, des commerces en pieds d'immeubles et des logements à vocation sociale, dans l'ensemble en accession à la propriété. Au total : 21 % de logements sociaux ou en accession sociale répartis un peu sur l'îlot B et surtout sur l'îlot C.
L’accession en Rhône-Alpes entre en piste
L’avenir accordera la priorité au développement de l’accession populaire à la propriété. C’est tout au moins ce que laisse présager le projet de loi sur le logement, présenté par la ministre Christine Boutin. Parmi les acteurs de l’accession sociale figurent les 160 coopératives HLM de l’Hexagone, sociétés privées de l’économie sociale à ne pas confondre avec les offices HLM qui, eux, sont publics. Dans le département du Rhône, le seul opérateur de ce type, Rhône-Saône Habitat, construit et vend des logements en Vefa, et gère un patrimoine locatif. Ses utilisateurs (acquéreurs, locataires) détiennent des parts sociales, ses administrateurs sont bénévoles et ses bénéfices se réinvestissent intégralement dans l’entreprise sans distribution de dividendes. Point fort de l’entreprise, elle sécurise l’achat de ses logements en garantissant les “3 R” à l’acquéreur : relogement, rachat et revente.
Toulouse : Quoi de neuf en 2009 ?
Avec le développement de la communauté urbaine et l'extension des transports en commun, l'attrait démographique et économique de la Ville rose entraîne toujours une forte demande de logements.
Des chauffages plus économiques
Les bâtiments basse consommation font baisser l'addition du chauffage dans les ménages.
Indicateur Bertrand : Où en est l'Opération d'intérêt national (OIN) du Sud-Ouest francilien ?
Laques, vernis, lasures... Si leur composition est très variable, ces peintures contiennent toujours un liant pour regrouper les différents constituants et favoriser l’accrochage, une charge pour donner du corps, un solvant pour faciliter l’étalement, des pigments pour la coloration et des additifs tels que les épaississants, les agents de conservation... C’est surtout le liant qui différencie les peintures naturelles de leurs homologues synthétiques. Dans le premier cas, c’est le plus souvent de l’huile de lin. Dans le second, ce sont des polyuréthanes. Les solvants sont différents également : eau, essence de térébenthine ou esters d’agrumes pour une peinture naturelle, des alcools et cétones, bien plus dangereux, pour la version synthétique. Autres atouts : les peintures naturelles sont d’aussi bonne qualité, leur pouvoir de pénétration étant même plus important que les synthétiques, leur durée de vie et de vieillissement est excellente, et, enfin, elles ne coûtent pas plus cher. Pourquoi hésiter ?
3 QUESTIONS À Pascal Julien Saint-Amand, notaire à Paris
Priorité à la résidence principale