Actualité
Profitez de 18% de réduction d'impôt avec la loi Duflot
Après avoir été critiqué pour son côté " social ", le Duflot apparaît aux yeux des investisseurs et des professionnels comme un excellent dispositif.
Le principe du prêt relais est simple. Il s'agit d'une avance sur la somme immobilisée dans le bien à vendre. Cette avance consentie par la banque représente généralement 60 à 100 % de la valeur du bien, déduction faite des éventuels crédits en cours. Mieux vaut être en mesure de produire une promesse de vente ou un compromis pour obtenir le maximum. "Avec un compromis déjà signé, nous prêtons jusqu'à 90 % de la valeur estimée du logement, déduction faite du capital non encore remboursé", explique Sylviane Eonet- Verplanken de la Bred, sans compromis, nous ramenons le montant à 70 %". A la BNP Paribas, on n'exige pas forcément un compromis mais lorsqu'il existe et que les réserves éventuelles ont été levées, la banque accepte d'aller jusqu'à 100 % du prix estimé du bien. En revanche, si ce dernier est seulement mis en vente par l'intermédiaire d'une agence par exemple, la BNP prête 80 % de la valeur du bien net. Dans certains cas, l'établissement de crédit demande une expertise du bien. Et c'est tant mieux car cela a le mérite d'éviter les risques d'une surévaluation par rapport au marché et donc d'éventuelles difficultés de revente. Certes, le marché immobilier est actif et la plupart des biens se vendent aujourd'hui comme des petits pains, mais ne vous faites tout de même pas trop d'illusions : les candidats à l'acquisition ne sont plus prêts à acheter n'importe quoi à n'importe quel prix. Vous n'avez donc pas intérêt à trop surestimer le logement que vous voulez vendre.
Que vous achetiez un logement ou que vous fassiez construire, la loi vous protège. Les nombreuses garanties du neuf vous offrent une sécurité maximale. Pour "bétonner" votre projet, suivez le guide !
L’AVIS DE CHRISTOPHE CREMER - PDG de MeilleurTaux
Christophe Cremer : Certains acquéreurs qui ont financé leur projet d’achat/revente avec un crédit relais, se rendent compte qu’ils ne peuvent vendre car ils ont proposé leur bien à un prix trop élevé. Les banques ne sont pas responsables de cette situation. Les particuliers ont, bien souvent, été trop optimistes. Et l’Afub, qui évoque les difficultés de certains emprunteurs et qui met les banques au pilori, joue avec le feu en prenant le risque de bloquer le marché. À force de rendre les banques responsables, celles-ci vont finir par ne plus accorder de prêt, elles qui ont déjà réduit la quotité à 70 % maximum. Bien souvent, ce sont les agents immobiliers qui, pour prendre des mandats, ont accepté de mettre le bien en vente à un prix trop élevé. Si l’emprunteur est raisonnable, il trouvera toujours un acquéreur. Quand on prend un crédit relais, il faut avant tout savoir à quel prix on est réellement en mesure de vendre et, si l’on y parvient vraiment pas, prendre les mesures qui s’imposent. Ainsi, lorsqu’un bien reste trop longtemps en vente, il faut savoir le retirer, ne serait-ce qu’un mois, et le remettre ensuite sur le marché pour intéresser de nouveaux acquéreurs potentiels. On peut aussi envisager, au lieu de vendre le logement, de le louer, ce qui permettra de payer les échéances du crédit. Quoi qu’il en soit, lorsqu’on se trouve face à un tel problème, il faut aller voir son banquier et lui exposer la situation. Dans la plupart des cas, la banque va réaménager le prêt, soit en allongeant le crédit relais, soit en intégrant la dette au crédit à long terme.
Un crédit immobilier à tout âge
Quel que soit votre âge, il existe un crédit immobilier adapté à votre situation. Que vous soyez jeune et primo-accédant, quadra et à la recherche d'un nouvel appartement ou à l'approche de la retraite et désireux de devenir enfin propriétaire, vous pourrez trouver des prêts à la mesure de vos besoins. Petit tour d'horizon des solutions de financement possibles.
Pour vendre notre maison, nous passons par deux agences. À quel moment devons-nous les prévenir si le bien est vendu par nos soins ? (Régis A.,Nantes, 44)
Acheter sans apport : est-ce possible ?
Vous connaissez sans doute les prêts modulables, les prêts "lissés" ou encore les prêts de longue durée... Vous connaissez sans doute moins les crédits à 100 %, voire 110 %. Des financements que les banques n'hésitent plus à proposer pour capter de nouvelles parts de marché.
3 QUESTIONS À BRUNO ROULEAU - Direction de la formation et des partenariats In &Fi France
“Vers un apaisement dans les taux directeurs”
Le Prebat (Programme de recherche et d’expérimentations sur l’énergie dans le bâtiment) soutient les projets innovants de conception de logement à basse consommation énergétique et dessine les bâtiments de demain. Sa mission : apporter des solutions concrètes pour réduire par quatre, à l’horizon 2050, les émissions de gaz à effet de serre et donc, dans les mêmes proportions, les consommations énergétiques des bâtiments. “Concernant le chauffage, nous avons plusieurs axes de travail, affirme Jean-Paul Fideli, secrétaire permanent adjoint du Prebat. Par exemple, nous cherchons déjà à miniaturiser les pompes à chaleur. Ce projet est très prometteur. Nous voulons réduire sensiblement la taille des appareils, pour mieux les intégrer à l’habitat sans rien devoir sacrifier au rendement. Nous travaillons également sur le remplacement des habituels convecteurs électriques (qui représentent plus de la moitié des appareils de chauffage installés dans le neuf aujourd’hui) par une autre technologie. Enfin, nous cherchons à obtenir un meilleur rendement, ainsi qu’une meilleure intégration dans l’habitat du photovoltaïque et du solaire.” De son côté, la Fondation Bâtiment et Énergie a été créée par Arcelor, EDF, Gaz de France et Lafarge pour la recherche sur les bâtiments basse consommation. Elle soutient financièrement des projets. “Notre mission consiste à anticiper les objectifs du Grenelle de l’Environnement, explique son directeur, Pierre Hérant. Pour obtenir des bâtiments à basse consommation ou à énergie positive, tous les produits sont déjà à disposition. En clair, il n’y a pas de difficulté technologique, mais plutôt un frein économique, puisque ces technologies sont plus coûteuses. Plus elles se diffuseront, plus on pourra optimiser les coûts. Et puis, il ne faut pas oublier que si l’installation coûte un peu plus cher, à moyen terme, le maître d’ouvrage finit par être gagnant. De toute façon, d’ici à 2010-2012, les réglementations rendront obligatoires ces bâtiments à basse consommation énergétique, qui intégreront notamment des équipements performants de chauffage. Tout le monde devra alors s’y mettre !”
Indicateur Bertrand: Quel bilan de 2008 dressez-vous en Île-de-France ?
Choisir un banquier ou un courtier ?
Pour décrocher le meilleur taux, faites jouer la concurrence. Un courtier peut le faire à votre place, ce qui fait gagner du temps.
Promotion immobilière sur le littoral de la Manche
Souvent écartées de l'investissement Scellier, les communes du bord du mer redémarrent plus doucement que le reste du territoire. Sur le littoral de la Manche, les promoteurs misent sur des emplacements exceptionnels, parfaits pour de nouvelles résidences secondaires.
L'AVIS DE JEAN-LUC PRONIER, président de la fédération des promoteurs-constructeurs de Normandie
Jean-Luc Pronier : Les promoteurs ne renouvellent pas les erreurs du passé. Les stocks de biens non vendus achevés se maintiennent autour de 5 % sur tout le territoire et la Normandie s'inscrit dans la même tendance : l'offre s'adapte en ne se renouvelant pas beaucoup.
20-30 ans : acquérir son premier logement
Tous les spécialistes de la gestion de patrimoine vous le diront : il faut acheter le plus tôt possible pour se constituer un patrimoine. Et commencer par la résidence principale.
Effinergie + : le nouveau label dans l'immobilier neuf
Avant le Bepos (Bâtiment à énergie positive) fixé par le Grenelle de l’environnement et applicable en 2020, Effinergie + décline un nouveau label volontaire.
Immobilier neuf à Fréjus et Saint-Raphaël
Avec Fréjus et sa voisine Saint-Raphaël, le littoral longe le Var avec des airs de Côte d’Azur. La ville dont la population a, rappelons-le, progressé de près de 70 % entre 1975 et 2008, a engagé de nombreux projets pour s’adapter. L’année 2009 verra ainsi la livraison du futur Théâtre de l’agglomération, deux salles à même d’accueillir tous les types de spectacles. Fréjus n’a de cesse de préserver son patrimoine et de poursuivre sa valorisation. La mise à disposition d’un terrain municipal, avenue du XVeCorps, accueillera le futur pôle archéologique du Var. Quant au quartier de la Gabelle, il verra la poursuite de la mise en oeuvre du plan de sauvegarde. Avec le Petit Théâtre et les Bastides du Colombier, les premiers logements pour actifs verront aussi le jour, au travers de la mission confiée à la Société d’économie mixte Fréjus Aménagement. Comme le souligne Elie Brun, sénateur- maire de Fréjus, “les logements pour actifs se retrouvent désormais dans tout nouveau programme immobilier de plus de 12 logements, à hauteur de 25 % du total des appartements construits. C’est cette proportion – soit environ 100 logements – qui sera également proposée aux actifs dans le cadre de l’extension de Port-Fréjus”.
TROIS QUESTIONS À JEAN-JACQUES MATHIAS Président du Cecim
“Un rééquilibrage s’opère, avec une offre plus abondante”