Actualité
Profitez de 18% de réduction d'impôt avec la loi Duflot
Après avoir été critiqué pour son côté " social ", le Duflot apparaît aux yeux des investisseurs et des professionnels comme un excellent dispositif.
À partir des études de ses experts sur le marché des risques locatifs
L'AVIS DE L'OBSERVATOIRE IMMOBILIER DU CRÉDIT FONCIER
Des dynamiques prometteuses
Faut-il investir dans l'Est franciclien?
"Les acquéreurs ne se trompent pas, constate Carole Perrin-Lavaret, la directrice commerciale et marketing d'Icade Promotion Logement. Je suis impressionnée par la rapidité de leur prise de décision sur ces marchés où l'offre est à un bon prix et de qualité.Entre leur première visite et la réservation, il ne s'écoule en moyenne qu'un trimestre." Un regret : "Compte tenu de la demande,les produits notamment pour les investisseurs ne sont pas assez abondants parce que des municipalités encouragent plutôt la production de grands appartements familiaux.Ceci étant,les jeunes actifs préfèrent le locatif au départ de leur parcours résidentiel. Leur proposer une offre locative permet de les attirer sur le territoire.Ensuite, ils resteront sur la commune où ils se plaisent.Beaucoup d'élus l'ont bien compris". Quant à Maryline Gaulbaire, la gérante d'Ivali Immobilier qui ne propose à la vente que des produits d'investissement, elle perçoit l'Ile-de-France en général et l'Est en particulier comme un marché attractif : "C'est un grand bassin d'emplois avec le RER et des possibilités de travailler à Roissy, Paris ou Orly. Un emplacement près de Disney n'est pas seulement un investissement de défiscalisation. C'est un produit patrimonial porteur de plusvalue. J'ai vécu durant dix ans en Floride,près de Disney à Orlando et durant cette période j'ai vu la ville doubler de taille."
Des chauffages plus économiques
Les bâtiments basse consommation font baisser l'addition du chauffage dans les ménages.
Xavier Longin : « Des mises en vente en nette progression »
Directeur général d’Adéquation.
L’AVIS DE CHRISTOPHE CREMER - PDG de MeilleurTaux
Christophe Cremer : Certains acquéreurs qui ont financé leur projet d’achat/revente avec un crédit relais, se rendent compte qu’ils ne peuvent vendre car ils ont proposé leur bien à un prix trop élevé. Les banques ne sont pas responsables de cette situation. Les particuliers ont, bien souvent, été trop optimistes. Et l’Afub, qui évoque les difficultés de certains emprunteurs et qui met les banques au pilori, joue avec le feu en prenant le risque de bloquer le marché. À force de rendre les banques responsables, celles-ci vont finir par ne plus accorder de prêt, elles qui ont déjà réduit la quotité à 70 % maximum. Bien souvent, ce sont les agents immobiliers qui, pour prendre des mandats, ont accepté de mettre le bien en vente à un prix trop élevé. Si l’emprunteur est raisonnable, il trouvera toujours un acquéreur. Quand on prend un crédit relais, il faut avant tout savoir à quel prix on est réellement en mesure de vendre et, si l’on y parvient vraiment pas, prendre les mesures qui s’imposent. Ainsi, lorsqu’un bien reste trop longtemps en vente, il faut savoir le retirer, ne serait-ce qu’un mois, et le remettre ensuite sur le marché pour intéresser de nouveaux acquéreurs potentiels. On peut aussi envisager, au lieu de vendre le logement, de le louer, ce qui permettra de payer les échéances du crédit. Quoi qu’il en soit, lorsqu’on se trouve face à un tel problème, il faut aller voir son banquier et lui exposer la situation. Dans la plupart des cas, la banque va réaménager le prêt, soit en allongeant le crédit relais, soit en intégrant la dette au crédit à long terme.
Les prix de l'immobilier neuf de Marseille Provence Métropole au 3er trimestre 2013
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) à Marseille Provence Métropole par la fédération des promoteurs immobiliers.
Pour trouver la maison de vos rêves, vous pouvez bien sûr vous tourner vers un constructeur de maisons individuelles, qui bâtira votre villa, suivant les modèles qu'il pourra vous proposer, voire même suivant vos propres plans. Le seul problème sera alors de trouver un terrain à des prix abordables : à proximité des grandes métropoles, cette démarche est loin d'être aisée. Vous pouvez également vous tourner vers l'offre des promoteurs qui construisent des maisons en village.
3 QUESTIONS A FRANÇOIS KLIBER Directeur des financements chez GE Money Bank
“La flexibilité peut être une source d’économies”
Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de St Malo au 1er trimestre 2013
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération de Saint Malo par la fédération des promoteurs immobiliers.
Normandie La mer à la campagne.
Côte de Nacre ou Côte Fleurie, hautes falaises ou longues plages, galets ou sable fin, la Normandie a longtemps bénéficié de sa proximité avec la capitale, même si le développement de moyens de transport rapides lui a quelque peu ôté cet avantage et a permis aux amoureux de la mer d'aller la goûter plus loin et plus chaude...
Sous les paillettes, le déséquilibre
Dans une étude publiée fin juin, l'Observatoire des familles brosse le portrait d'un Paris coupé en deux. La première ligne de fracture concerne les revenus : les Parisiens du centre et de l'ouest (6e,7e,8e,16e) déclarent au fisc une moyenne de 60 000 e alors que ceux de l'est et du nord (18e,19e, 20e) gagnent quatre fois moins bien leur vie. La seconde césure porte sur la typologie des ménages. Les Parisiens sans enfants habitent dans les quartiers centraux tandis que les familles élisent plutôt domicile à l'est (13e,14e,18e et 20e). 15 % des chefs de famille sont étrangers et leurs foyers se trouvent en général dans les 1er,10e, 18e et 20e. L'éternel solo s'avère une espèce très parisienne : un habitant sur deux est célibataire et un sur trois vit seul. Les cadres sont surreprésentés. Les familles monoparentales également. Autres traits révélateurs soulignés, cette fois, par la ville de Paris dans le diagnostic du Plan local d'urbanisme (PLU) : "On dénombre 74,5 professionnels de santé pour 1 000 habitants contre 42,2 dans l'ensemble de la France, mais certains arrondissements très peuplés (12e, 13e, 14e et 15e) sont paradoxalement peu équipés". Les cinémas, dont les Parisiens sont si friands, sont inégalement répartis. Le patrimoine de la capitale est unique au monde : 376 salles dont 89 d'art et d'essai. Dans les années 60, chaque quartier possédait son cinéma. Maintenant des salles sont alignées au cordeau sur les Champs-Elysées, à Montparnasse et sur les Grands Boulevards. En revanche, des arrondissements périphériques n'ont plus qu'un ou deux cinémas. Ce sont les 16e, 19e, 20e et 17e. Parallèlement, dans cette ville deux fois plus dense que le centre de Tokyo, les espaces aérés sont rares. "L'air de Paris est si mauvais que je le fais toujours bouillir avant de respirer", déplorait Erik Satie. Entre 2004 et 2005, la circulation automobile a chuté de 5 %, la vitesse de 2 %, mais les motos ont augmenté de 8 % dans les rues…
J'ai déniché un ancien atelier au fond d'une cour que la copropriété accepterait de me vendre avec un bout de terrain sous condition d'en faire un logement. Aurai-je droit au Prêt à taux zéro pour financer ce projet ? (Mélanie A., Paris 20e, 75)
3 QUESTIONS À Christophe Pinault, Directeur général adjoint du Crédit Foncier
Le doublement du prêt dans le neuf a fait repartir l'accession
L'AVIS DE ELODIE BARCLAY Chargée de mission à l'Adil* 93
Indicateur Bertrand : Après des années d'activité soutenue dans la construction de logements neufs, Saint-Denis marque-t-elle une pause ?
Stéphane Theuriau, Président du directoire de Cogedim, directeur général du logement
En ce début 2015, nous avons voulu faire le point avec les promoteurs sur le bilan de l’année 2014, les perspectives 2015 et leurs attentes pour faire repartir l’activité immobilière. Stéphane Theuriau, président du directoire de Cogedim, directeur général en charge du logement, nous livre ses analyses.