Abonnez-vous au Figaro

Actualité

Dernières opportunités à Tourcoing

Dernières opportunités à Tourcoing

Maison "serre" ou maison "patio"... Depuis l'année dernière, une cinquantaine de maisons d'architecte sont investies par des primo-accédants (environ 70 %) sur l'ancienne friche de l'usine PJT à Tourcoing. Dessinées par les cabinets Paris Valencia et Dubus, elles sont les dernières-nées de "Maisons en ville". L'opération a été lancée en 2001 par dix promoteurs de la FPC (Fédération des promoteurs-constructeurs). À la recherche de nouveaux marchés, Bouygues Immobilier, le Crédit immobilier, Dubois promotion, Elige, George V, Le Blan Promotion, Loger Habitat, Marignan Immobilier, Palm Promotion et le Sedaf avaient convaincu la communauté urbaine de passer un accord original pour contrer à la fois le manque de terrains et la flambée des prix : Lille Métropole leur accordait les terrains pour 10 €/m2 (un dixième de leur valeur). Les collectivités prennent à leur charge l'installation des infrastructures (place, voies d'accès, jardin). En contrepartie, 30 % des constructions sont réservés au parc social et les promoteurs s'engagent à travailler à livre ouvert et sans marge. A Lille, l'opération est close avec 57 maisons livrées. A Tourcoing, sur les 54 logements ainsi créés, 35 ont été commercialisés. Les 19 restants étant gérés par l'OPHLM GHI (Groupe Hainaut Immobilier). "La première tranche est déjà habitée. Sur la seconde, il reste une dizaine d'opportunités, entre 180 000 et 196 000 €, explique Marc Le Blan, Pdg de Le Blan Promotion (Rens. : 03 20 35 89 89). Trois sont dotées de serres, accolées à la maison et conçues comme des espaces de convivialité. Six possèdent un format cubique et un patio. Toutes sont agrémentées d'un jardin et d'un garage privatif ; organisées dans un espace paysager, ajoute-t-il, elles seront livrées à partir de l'automne prochain".

De nouveaux logements en accession à Pignan, près de Montpellier

De nouveaux logements en accession à Pignan, près de Montpellier

La Zac de la Bornière, à Pignan, est achevée. Au programme : des logements mais aussi un complexe sportif, des commerces et un secteur dédié à l'agriculture.

Quand l’immobilier de loisirs se fait relax

Quand l’immobilier de loisirs se fait relax

Mer, montagne et campagne, c’est à un véritable tour de France de l’immobilier de loisirs que nous vous invitons à parcourir. Relaxez-vous et découvrez les opportunités.

L’avis de Nelly Ollin - Ministre de l'écologie et du développement durable

L’avis de Nelly Ollin - Ministre de l'écologie et du développement durable

“En tant que ministre de l'écologie, je constate que le secteur du bâtiment est à l'origine de 40 % de la consommation d'énergie et de 25 % de l'émission de CO2 dans notre pays. L'efficacité énergétique des bâtiments s'est améliorée, mais bien des progrès restent à accomplir si nous voulons atteindre l'objectif d'une division par 4 des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050. La démarche HQE répond à l'ensemble de ces défis. Parce qu'elle s'adresse à la fois à l'éco-construction, à l'éco-gestion, au confort et à la santé, elle offre ses bénéfices à l'ensemble des citoyens. Dans le domaine de l'habitat individuel, les bénéfices de la démarche HQE sont multiples, avec notamment des économies substantielles sur les dépenses d'énergie, un confort accru pour les habitants, une moindre gêne pour l'ensemble des riverains du chantier, sans oublier bien sûr la préservation de notre environnement. La Haute Qualité Environnementale, et en particulier sa composante énergétique, la Très Haute Performance Energétique, devront être renforcées et davantage mises en oeuvre. Pour que ces aspects soient pris en compte par les acquéreurs dans le choix de leur logement, le gouvernement a mis en place depuis le 1er juillet, des diagnostics énergétiques pour la vente, qui seront étendus à la location à partir du 1er juillet 2007. Toute cession immobilière fera donc bientôt l'objet d'un diagnostic énergétique. J'insiste sur cette mesure car elle constituera une véritable révolution pour tous.”

Déclaration de plus-value

Déclaration de plus-value

Dans le cadre de la vente de notre résidence secondaire, nous allons réaliser une plus-value. Quelles formalités sommes-nous tenus d'accomplir pour la déclarer au fisc ? (Paul V., Lille, 59)

La belle dynamique de Lyon Métropole

La belle dynamique de Lyon Métropole

Avec 50 communes et 1,3 million d’habitants, la deuxième agglomération de France affiche un marché du logement neuf étincelant, riche d’ambitieux programmes.

Acheter à deux : bon à savoir

Acheter à deux : bon à savoir

Le contrat de mariage doit être conclu avant de célébrer l’union. Par la suite, changer de régime matrimonial est plus difficile. Jusqu’à présent les règles de l’indivision étaient implacables : en cas de désaccord sur le devenir du bien commun, la seule solution était de saisir les tribunaux. Depuis le 1er janvier, les conditions sont assouplies : un mandataire peut être désigné pour vendre le patrimoine commun.

Ouest : la voie de la transformation

Ouest : la voie de la transformation

Dans le projet de Grand Paris Express, l’ouest est à pied d’oeuvre pour accueillir dignement la nouvelle desserte.

 Un projet par étapes

Un projet par étapes

Si vous achetez un logement au sein d'un programme neuf ou faites réaliser votre maison par un constructeur de maison individuelle, vous devrez signer un contrat en Vefa (vente en l'état futur d'achèvement). Ni maçon ni architecte, quel est le rôle des promoteurs-constructeurs ? "Ils sont en quelque sorte les chefs d'orchestre de l'acte de construire" résume-t-on à la FPC. Ils conçoivent, élaborent, réalisent et commercialisent les opérations immobilières qui dessinent le futur cadre de vie des habitants, aux quatre coins de l'Hexagone. Parfois sur un petit îlot foncier isolé, et parfois à l'échelle d'un grand projet urbain concernant toute une Zac (Zone d'Aménagement Concerté), dans de vastes opérations d'aménagement du territoire, sur lesquelles ils travaillent en concertation avec les pouvoirs publics à tous les niveaux (commune, région, Etat). Les promoteurs partent donc d'une réalité où le bien n'existe pas encore et leur savoirfaire couvre toutes les étapes de la construction, de la conception à la réalisation. Ils doivent trouver les terrains à bâtir et prendre en compte tous les aspects juridiques, commerciaux, techniques et financiers de l'opération. Chefs d'orchestre donc…

L’AVIS DE JEAN-PIERRE CAROFF, Vice-président de Brest Métropole Océane, chargé de l’urbanisme et de l’habitat

L’AVIS DE JEAN-PIERRE CAROFF, Vice-président de Brest Métropole Océane, chargé de l’urbanisme et de l’habitat

Indicateur Bertrand : Quelle est la situation du marché de l’habitat sur la Communauté urbaine ?

MAISON COMMUNICANTE

MAISON COMMUNICANTE

Centre expert Bretagne, entrez dans la maison communicante

Boulogne-Billancourt se met aux logements verts

Boulogne-Billancourt se met aux logements verts

Toujours prisée par une clientèle aisée et malgré un marché prudent, Boulogne-Billancourt est en plein renouveau, avec pour étendard la construction de l’écoquartier Rives de Seine sur l’île Seguin.

Les champs d'application du PTZ

Les champs d'application du PTZ

Ai-je le droit de demander un prêt à taux zéro pour transformer un garage en habitation ? (Arthur V., Grenoble, 38)

Pouvoir d'achat immobilier en hausse

Pouvoir d'achat immobilier en hausse

Avec des prix en baisse un peu partout et des taux au plancher, les acquéreurs voient leur pouvoir d’achat immobilier, un temps malmené par la flambée des valeurs, s’améliorer de façon significative.

Concours Pyramides d'or : Montpellier en haut de l'affiche

Concours Pyramides d'or : Montpellier en haut de l'affiche

Réunis lors du 42e congrès de la fédération des promoteurs immobiliers, les professionnels ont remis leurs récompenses. Palmarès.

Vérification des servitudes

Vérification des servitudes

Chargé de concevoir un projet de construction pour mes beaux parents, l’architecte n’a pas vérifié l’existence de servitudes de vues reconnues aux voisins suite à un procès les opposant à l’ancien propriétaire du terrain. L’architecte n’aurait- il pas dû prendre certaines précautions évitant le recours contre le permis de construire ? (Emilien S.,Dinard, 35)

Issy-les-Moulineaux

Issy-les-Moulineaux

Avec près de 700 commerçants et artisans, 17 rues piétonnes, plus de 40 hectares d'espaces verts et de nombreux équipements culturels, Issy-les- Moulineaux est une commune où il fait bon vivre. Elle a d'ailleurs gagné près de 10 000 habitants entre 1999 et 2004 et avec 63 000 habitants aujourd'hui, elle affiche le plus fort taux de croissance démographique de la région. Une nouvelle population jeune - les 20-39 ans représentent la tranche d'âge la plus nombreuse - qui apprécie cette ancienne banlieue ouvrière engagée depuis 20 ans dans une mutation réussie. Nouveaux quartiers d'affaires, reconversion de bâtiments anciens, comme la manufacture des Tabacs qui abrite aujourd'hui logements, commerces et un restaurant dont la réputation a franchi les frontières de la commune : Issy-les- Moulineaux est rentré dans ses habits neufs depuis le milieu des années 80 et n'en finit pas de faire des projets.