Actualité
L’AVIS DE JEAN-FRANÇOIS GABILLA - Président de la Fédération des promoteurs-constructeurs de France
“Il m’est difficile de faire un tour de France des villes porteuses en terme d’investissement locatif pour la simple et bonne raison que toutes les agglomérations recèlent, à un moment ou un autre, de bonnes opportunités. Il n’y a pas de mauvais endroits définitifs. Tout dépend de la politique et de l’attractivité de chaque collectivité locale.
Lyon s'ouvre à une nouvelle ère immobilière
Avec une forte production de logements neufs et des projets urbains structurants, le territoire de la communauté du Grand Lyon confirme sa dimension européenne.
Salon immobilier en Rhône-Alpes
Le traditionnel salon immobilier de la région Rhône-Alpes se tiendra du 19 au 21 octobre prochains.
Quel que soit leur type, les résidences sont nombreuses. De la région parisienne aux villes grandes ou moyennes, le choix est large.
La rentabilité dépend aussi beaucoup des objectifs de l'investissement: selon que l'on vise des revenus immédiats, ou que l'on se place dans une optique patrimoniale, le bien choisi ne sera pas le même. Pour générer rapidement du revenu, il est conseillé généralement de s'orienter plutôt vers une petite surface. Moins chère à l'achat, elle se loue plus chère au mètre carré. Attention cependant au turnover plus fréquent, ainsi qu'aux travaux de rafraîchissement qui ne manqueront pas d'impacter la rentabilité du bien. Les grandes surfaces attireront des locataires plus pérennes, mais le rendement est généralement moindre. Dans une optique de rentabilité pure, les résidences avec services offrent une bonne alternative. “Les investisseurs qui n'ont quasiment pas de vue patrimoniale peuvent s'orienter vers les statuts de LMP (loueur en meublé professionnel) ou LMNP (loueur en meublé non-professionnel) et investir en résidences d'affaires ou en établissement d'hébergement pour personne âgée dépendante (Ehpad), note Christine Vassal-Largy, responsable du pôle immobilier et directeur général de Thesaurus, société de conseil en gestion de patrimoine.
Directrice d’Actae, conseil en stratégie, gestion financière et organisation patrimoniale
Inauguration de 183 logements pour les jeunes dans le 13ème à Paris
Le « baptême » a eu lieu le 6 septembre. Ce jour-là, Bertrand Delanoë a inauguré la résidence Joliot-Curie dans le 13e arrondissement parisien, en présence de Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France.
Paris, le nouveau " quartier Latin ".
Autour de la bibliothèque François-Mitterrand, dans le XIIIe arrondissement, se développe la ZAC Paris Rive Gauche. Ce « Quartier latin » nouvelle tendance accueille, entre autres, l’université Paris VII-Diderot et l’Ecole supérieure d’architecture- Paris-Val de Seine.
Remboursement anticipé de prêt
J'ai la possibilité de rembourser par anticipation une grosse partie de mes prêts mais la banque veut m'imposer de rembourser le prêt à taux zéro en priorité. Est-ce légal ? (Émeric W., Fréjus, 83)
À partir du moment où vous achetez un bien immobilier, vous devez considérer tous les frais que cet acte va entraîner.
“Des objectifs de construction ambitieux”
C'est en effet par lui que tout commence... Et le banquier ne manquera pas de vous poser la question en préalable à la discussion. Certes, ces dernières années, les établissements de crédit n'hésitaient pas à proposer des prêts à 100 %, voire 110 %, c'est-à-dire comprenant même les frais de notaire. Mais aujourd'hui, on assiste à un certain resserrement du crédit. Avec la remontée des taux d'intérêt, les banques sont plus sourcilleuses vis-à-vis des emprunteurs qui arrivent les "poches vides". Un minimum de préparation s'impose donc. D'autant que le taux consenti par la banque sera directement dépendant de votre apport. Plus celui-ci est important, plus les conditions de crédit sont attractives. De nombreuses banques, même si elles n'affichent plus de barèmes différents en fonction de l'apport, en tiennent compte dans les propositions qu'elles font aux emprunteurs, l'absence d'économie au départ étant considérée comme un risque supplémentaire. Pour contourner le problème ou étoffer votre apport, vérifiez que vous pouvez obtenir un prêt à faible taux d'intérêt qui sera admis dans sa composition. C'est le cas du prêt 1 % logement, du prêt à 0 % et des prêts de l'épargne logement. Encore faut-il que vous remplissiez certaines conditions.
Saint-Etienne, Valence : de grands appartements neufs bientôt livrées
Le marché stéphanois effleure à peine 50 ventes par trimestre alors qu'il atteignait 600 logements par an en 2005 et 2006.
Le choix de l'accession à la propriété avec des taux très bas
Selon Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis.com, si les prix de l'immobilier sont toujours élevés, il vaut mieux investir dans un prêt pour devenir propriétaire que de payer un loyer équivalent.
Les maisons de ville du groupe IGC, constructeur de maisons individuelles et leader dans le Sud-Ouest, répondent aux nouveaux comportements urbains. Décryptage.
COUP D'OEIL SUR LE VAL-DE-MARNE
Une soixantaine de programmes sont dans les bacs dans le Val-de-Marne. Après les imposants ensembles des années 60, le département, entre Seine et Marne, attire les promoteurs. Aujourd'hui, les logements construits ces 20 dernières années représentent 8 % de l'habitat. Avec le renouvellement des logements, c'est aussi la population qui change. Selon la préfecture, depuis 30 ans, les familles ouvrières laissent progressivement la place aux classes moyennes.
Les bons plans de Menton à Perpignan
Sur ce territoire très recherché des bords de la Méditerranée, le marché du logement neuf demeure résolument attractif avec une offre géographiquement diversifiée. Enquête immobilière plein soleil.