Abonnez-vous au Figaro

Actualité

La pénurie mais des opportunités

La pénurie mais des opportunités

"L'immobilier de bord de mer a changé, car les modes de vie des gens ont évolué. Aujourd'hui, c'est la formule domicile-bis qui se développe ,avec des personnes qui ont suffisamment d'argent pour acheter ici, dans des endroits où les prix se sont envolés, et qui ont des situations leur permettant de partager leur semaine entre leur lieu de travail, souvent Paris accessible en TGV, où ils conservent un pied-à-terre et ce qui devient leur véritable foyer, la maison ou l'appartement acheté pour son environnement mer ou nature" explique Jeanne Souadi, qui tient une agence immobilière à Soulac.

Sud-Ouest : L'AVIS DE ROGER METELLUS Président de la FPC* Midi-Pyrénées

Sud-Ouest : L'AVIS DE ROGER METELLUS Président de la FPC* Midi-Pyrénées

Roger Metellus : Les collectivités ont pris conscience de la nécessité de cesser leur politique de pénurie pour permettre l'atterrissage des prix de l'immobilier. Résultat : les promoteurs ont pu trouver des fonciers disponibles et relancer l'offre de logements neufs, qui est passée, entre le 1er semestre 2005 et le 1er semestre 2006, de 153 à 231 programmes ! L'offre se reconstitue, le rythme de commercialisation est positif et la hausse des prix se ralentit. Les opérations de prestige, comme à Andromède ou au centre de Toulouse, doivent aussi être complétées par des programmes plus adaptés à la demande des jeunes, primo-accédants et accédants, inférieurs à 2 800 e/m2. La réponse à la périurbanité est essentielle. Cependant, en matière de coûts de construction, nous sommes la ville la plus chère de France ! Ceci dit, je suis plus inquiet de la hausse des taux d'intérêts que des perspectives de la région toulousaine. Airbus à 1 000 avions à réaliser : quelle industrie affiche un tel carnet de commandes ? Nous disposons en outre d'activités dans le domaine des satellites et de pôles de compétitivité - le Cancéropôle et Aérospace Campus - très prometteurs. En 2007, nous reverrons les investisseurs qui ont été en partie remplacés en 2006 par les accédants. Le très pertinent dispositif Borloo, qui colle à la réalité patrimoniale, aura nécessité un peu de temps avant d'être intégré. Nous sommes en train de sortir de la phase de pénurie avec un éventail d'offres qui, grâce à la maîtrise des prix de sortie, sera adapté aux différents acheteurs et à la demande pérenne des nouveaux arrivants. (*Fédération des promoteurs-constructeurs)

Savoie & Haute-Savoie : bon à savoir

Savoie & Haute-Savoie : bon à savoir

En 2006, la Savoie et la Haute-Savoie ont uni leurs compétences, leurs trésors et leurs énergies pour devenir Savoie Mont Blanc.

L'avis de Laurent Douillet

L'avis de Laurent Douillet

Directeur commercial chez Vinci Immobilier

A Anglet, qualité et volumes

A Anglet, qualité et volumes

Anglet est l'autre principal lieu de production actuelle. On y retrouve Bouygues Immobilier, qui investit le centre-ville avec les 35 appartements du Domaine d'Acouste. Agrémentés d'un jardin paysager et de vues sur les montagnes au sud, ses 4-pièces se déclinent de 80 à 96 m2 (entre 285 000 et 390 000 e). Le promoteur s'affiche aussi près des plages, avec Les Vergers del Hogar. Icade Capri joue la carte du développement durable rue Jouanote (Les Terrasses de Quin- taou ont reçu le label Habitat et Environnement) et du cadre de vie (Les Pergolas de Beaulieu). La part belle est accordée aux volumes. Ses 3-pièces démarrent en général à 65 m2. Sa Villa Carolina, lancée à 5 200 e/m2 en moyenne, annonce des beaux appartements en dernier étage, dont un 135 m2 avec 100 m2 de terrasse. Belin Promotion affiche ses dernières opportunités sur la Villa Brindos, "une construction dans le respect des traditions locales" sur "un site enchanteur" et une piscine au centre de la résidence ont fait le succès du projet (3-pièces de 229 000 à 315 000 e).

De l'offre dans toute l'agglomération

De l'offre dans toute l'agglomération

À Eragny-sur-Oise, Bouygues Immobilier construit les Villas d'Eragny. "Bouygues Immobilier avait conduit deux programmes sur la commune en 2000. Ils avaient connu un vif succès. C'est donc sur le même concept qu'a été conçu ce nouveau programme. Les Villas d'Eragny, petit programme de 12 maisons de 4 et 5-pièces, se situent dans un endroit calme, sur la Zac du Plateau, dans le sud de la ville, explique Marceau Pinault, un des commercialisateurs du programme. Les premières opportunités ont été achetées par des primo-accédants. Il reste aujourd'hui 3 maisons de plus de 100 m2 proposées entre 300 000 et 320 000 euros, avec un jardin. Elles sont livrées prêtes à vivre, avec le chauffage au gaz", poursuit-il. Avec 16 700 habitants, le village a conservé des témoignages de son passé, avec son lavoir, ses jardins du Prieuré et ceux des Cheminots. Situé entre Parisis et Vexin, il offre aussi de jolies balades sur les bords de l'Oise ou sur le plateau où des espaces naturels ont été conservés malgré l'afflux de nouveaux habitants au moment du rattachement de la commune à Cergy-Pontoise. De nouveaux aménagements urbains sont en cours dans la Zac (zone d'aménagement concerté) de la gare, dans le quartier de la papeterie, du nom de la première industrie installée sur le site au 19e. En plus des aménagements et achèvements de voieries, un programme de construction de 20 logements avec des commerces de proximité est prévu, ainsi que la création d'un établissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes et un espace réservé à des activités tertiaires ou mixtes. Dans le cours de l'année, la ville se sera également dotée d'une plate-forme de services publics qui regroupera les services de la mairie et du Conseil général. Elle se trouvera à proximité de la mairie. Enfin, côté loisirs, la construction d'un pôle de 15 000 m2 est à l'étude sur le site du Clos Santeuil. Il regroupera des activités liées à la forme et au bien-être (fitness, restauration diététiques...), des loisirs de plein air (karting, escalade...) ainsi qu'une discothèque et un bowling. Avec de bonnes dessertes, par l'autoroute A 15 et la RN 184 et à proximité d'importantes infrastructures commerciales, ses investisseurs ont pour ambition de rayonner sur tout l'Ouest parisien.

Bien protéger son investissement immobilier

Bien protéger son investissement immobilier

Assurances ou simple bon sens, pour investir gagnant vous devez penser à un certain nombre de paramètres afi n de sécuriser votre placement. Décryptage.

Raccordement au réseau collectif des eaux usées

Raccordement au réseau collectif des eaux usées

Compte tenu du coût de raccordement au réseau collectif des eaux usées, très éloigné de mon terrain situé en pleine campagne,je comptais faire installer une fosse septique. Il semble que la commune pourrait me refuser ce choix. Quel est votre avis ? (Arthur M.,Moulin, 03)

Les centres-villes : un bain de renouveau

Les centres-villes : un bain de renouveau

Evian-les-Bains vit un renouveau. La mairie gère un projet global de rénovation du coeur de ville, centré sur la revitalisation de quartiers anciens, comme le Nant d'Enfer où le palais Lumière a été réhabilité. Cet ancien établissement thermal du 19e siècle a été reconverti en centre de congrès et culturel abritant des expositions et une médiathèque. Une partie du bâti du centre historique est reconstruite à l'identique et la place Charles-de-Gaulle, noeud central de la ville, est en cours de réaménagement. Le secteur est en partie classé avec sa patinoire du 19e, témoin du moment fort qu'a été la Belle Epoque pour Evian. La ville enfle de 8 000 à 20 000 habitants durant la saison d'été, période durant laquelle l'Evian Royal Resort accueille la deuxième compétition mondiale de golf féminin. Entre la mairie et le casino, Sagec démarre la commercialisation d'un programme à partir de 209 000 e le 2-pièces hors annexe."Ces biens ont intéressé à titre de résidences secondaires une clientèle aisée extérieure au département et même des clients venus d'Alsace", souligne le promoteur qui vient de lancer un autre programme sur les hauteurs d'Evian.

Welcome : une nouvelle gamme de maison bien venue

Welcome : une nouvelle gamme de maison bien venue

Avec Welcome, sa nouvelle ligne de maisons personnalisables, le constructeur Phénix (groupe Géoxia) souhaite proposer une offre de construction à un budget accessible au plus grand nombre.

Natalia innove dans la maison bois

Natalia innove dans la maison bois

"Rendre la maison bois accessible à tous ", c’est la marque de fabrique du réseau Natilia. Cette enseigne de la marque AST Groupe, leadeur en France de la construction à ossature bois, a décidé de mettre l’accent sur le gain de temps et d’économie

Acheter un logement neuf en Ile-de-France à moins de 200 000 euros

Acheter un logement neuf en Ile-de-France à moins de 200 000 euros

Trouver des opportunités à moins de 200 000 euros pour investir ou bien habiter en Ile-de-France relève souvent de l'exploit. Voici des pistes et des suggestions pour savoir où et comment y parvenir. Suivez le guide.

TAXE FONCIERE AU PRORATA

TAXE FONCIERE AU PRORATA

Je vends mon logement au mois de juillet. Puis-je réclamer à l'administration fiscale le prorata de la taxe foncière que j'ai acquittée au 1er janvier ? (Frédéric H., Villeneuve-Saint-Germain, 02)

Emprunter est-il intéressant ?

Emprunter est-il intéressant ?

Sur le marché du crédit immobilier, les conditions d'emprunt actuellement proposées sont à des niveaux encore très attractifs malgré leur légère remontée depuis deux ou trois mois. Avec un bon dossier, vous avez toutes les chances de voir votre banquier vous proposer un taux à 3,40/3,50 % sur 15 ans, voire un peu plus sur 20 ou 25 ans. Mais cela reste des conditions exceptionnelles au regard de celles pratiquées il y a quelques années. Cette baisse du crédit compense d'ailleurs en partie la hausse des prix de l'immobilier. A titre d'exemple : vous achetez dans une grande agglomération, un 3-pièces de 65 m2 d'un montant de 200 000 €. Votre apport est de 30 000 € et vous autorise à n'emprunter que 170 000 € à 3,50 % sur 15 ans, votre mensualité de remboursement équivaudra à 1 210 €. Au bout de 15 ans, vous aurez consacré 217 800 € au remboursement de votre emprunt, auxquels il faut ajouter les 30 000 € d'apport initial. Au total, votre investissement vous aura coûté 247 800 €. Pour un bien équivalent, loué 830 € (charges comprises) par mois pendant 15 ans, vous débourserez 149 400 € à fonds perdus. Si vous placez l'équivalent de votre l'apport de 30 000 € et que vous y ajoutez un versement mensuel de 380 € (différence entre le loyer et la mensualité de remboursement), vous épargnerez 98 400 € qui aboutiront - si l'on tient compte d'une rentabilité de 4,5 % - à un capital de 183 000 € environ. Conclusion, après 15 ans, vous serez propriétaire et à la tête d'un patrimoine d'au minimum 200 000 €, soit une différence de 17 000 €. "L'acquéreur, même s'il emprunte, est pratiquement toujours gagnant, explique un banquier, d'autant que dans l'exemple cité, il n'est intégré ni la revalorisation des loyers, ni la revalorisation du bien acheté, deux éléments qui jouent en défaveur du locataire". Il est vrai que, pour peu que le bien soit bien situé et qu'il se valorise de 10 ou 15 % en 15 ans, vous pourrez, le cas échéant, revendre 220 000 à 230 000 €. Mais l'immobilier n'est ni un placement spéculatif, ni un placement miracle. C'est un investissement qui doit s'envisager sur le long terme. Il est d'ailleurs considéré, à juste titre, comme un placement de "père de famille". En remboursant des mensualités chaque mois, vous vous constituez une épargne forcée et vous devenez propriétaire d'un logement dont vous pourrez disposer à votre guise : le conserver et le transmettre à vos enfants, le louer ou encore le revendre pour acheter plus petit ou ailleurs. Encore faut-il ne pas vous tromper sur le choix du bien. Une localisation en centre ville, une bonne qualité de construction, des infrastructures performantes, sont des atouts importants pour réaliser une plus value à terme.

Le Sud : percée à petits pas

Le Sud : percée à petits pas

Le Sud lyonnais serait-il à tort le mal aimé de la périphérie ? On lui attribue l'image industrielle du "couloir de la chimie", où sont installés les sites classés Seveso des majors de la chimie et de la pétrochimie, comme la raffinerie de Feyzin. Pourtant, au-delà de ce corridor d'une dizaine de kilomètres, des villes révèlent un potentiel de qualité de vie. Sur le flanc sud-est de l'agglomération, à 15 km de Lyon, Mions en est l'exemple, avec son environnement rural préservé, son habitat en grande partie pavillonnaire et ses espaces verts sur le tiers de la commune. Dans cette ville qui est l'une des plus jeunes de France (1/3 de la population a moins de 20 ans), Vinci Immobilier livrera, fin 2007, les Initiales, un programme de 39 maisons et 22 appartements aux normes Haute Qualité Environnementale. À Charly, Fornas propose des maisons avec jardins, proches de toutes commodités. Dans le Sud-Ouest, la mise en service en 2013 de la ligne B du métro, prolongée jusqu'à l'Hôpital Lyon sud, donnera peut-être lieu à de nouvelles opérations d'aménagement autour de la gare d'Oullins. L'entrée prochaine de Givors et Grigny dans la Communauté urbaine boostera à coup sûr le secteur Rhône sud. Les communes situées sur l'axe Lyon/Saint-Etienne pourraient se développer rapidement, compte-tenu de la bonne desserte et des prix attractifs de la seconde métropole rhônalpine.