Abonnez-vous au Figaro

Actualité

Avec New’r, la ville de Nantes voit grand

Avec New’r, la ville de Nantes voit grand

Une tour résidentielle associant sens du confort, espace collectif et respect de l’environnement. C’est l’ambition de New’r, un programme immobilier, récemment primé lors des Pyramides d’Argent.

Seine-et-Marne, des villes à la campagne

Seine-et-Marne, des villes à la campagne

Nombreux sont les ménages candidats à "l'exil" en deuxième couronne, pour sa qualité de vie et ses logements meilleur marché. Enquête sur l'un des plus grands pourvoyeurs d'immobilier neuf en Ile-de-France.

De la Charente-Maritime au Finistère

De la Charente-Maritime au Finistère

L’agglomération rochelaise dispose d’atouts naturels et historiques : sa situation littorale, la douceur de son climat, la beauté de son architecture et son identité maritime, forgée par des siècles d’échanges. On la connaît aussi pour des événements culturels comme le salon nautique du Grand Pavois ou les Francofolies, qui se tiendront à La Rochelle au mois de juillet. La qualité de vie dont l’agglomération se prévaut, devient une réalité qu’elle façonne chaque jour, en donnant priorité au concept d’écologie urbaine. Avec l’élaboration de son plan local de l’habitat pour la période 2008-2013, la communauté d’agglomération de La Rochelle a pris la mesure de l’enjeu de développement qui exige de disposer de suffisamment de logements pour accueillir 170 000 habitants en 2020. Le PLH (Programme local de l’habitat) rend ainsi obligatoire, dans les opérations de plus de 10 logements, l’intégration de logements sociaux de façon graduée (25 à 40 %).

Énergies renouvelables : Le vent tourne

Énergies renouvelables : Le vent tourne

Dans le cadre de la politique de lutte contre le changement climatique et d'amélioration de la sécurité d'approvisionnement énergétique, le gouvernement a réaffirmé la nécessité de développer les énergies renouvelables. Les engagements pris à l'occasion du Grenelle de l'Environnement devraient conduire à développer significativement toutes les filières. L'objectif est de porter la part des énergies renouvelables à 20 % de la consommation d'énergie totale. En 2007, la puissance totale du parc éolien français a atteint près de 2 500 MW, plaçant ainsi la France au 3e rang européen en terme de puissance annuelle, derrière l'Allemagne et l'Espagne.

Vendre un projet avant de vendre un crédit

Vendre un projet avant de vendre un crédit

“Les courtiers sont souvent mieux équipés qu’une banque pour trouver une solution à un client, en employant des logiciels sophistiqués de lissage de prêt ou d’emboîtage, souligne Bruno Rouleau, directeur associé d’In&fi. Nous sommes des qualificateurs et des chercheurs de solutions.” “Cela se vérifie bien souvent, même dans les plus grandes banques”, reconnaissent en coeur les courtiers. Le crédit immobilier s’est en effet considérablement compliqué. Les emprunteurs à la recherche d’un prêt libre classique, avec un apport de 20 à 30%, sont assez rares. Aujourd’hui, il faut faire de véritables montages en jonglant avec un prêt à 0% classique, un prêt à 0% bonifié, un prêt issu de l’épargne logement – plan ou compte –, un prêt 1% ou fonctionnaire, un prêt traditionnel… La façon dont on imbrique ces multiples crédits joue sur le montant de la mensualité et donc sur l’endettement de l’emprunteur. “Nos conseillers doivent être capables de proposer les solutions les mieux adaptées au profil des clients, commente Ari Bitton, président d’AB Courtage.

Montpellier : succès des nouveaux quartiers

Montpellier : succès des nouveaux quartiers

A Montpellier, l'une des nouveautés urbaines tient dans le lancement du quartier de la Restanque dans le secteur sud des Près d'Arènes. Ce mot occitan désigne un petit muret soutenant les cultures en étages. Il s'agit, dans cette opération de requalification d'une zone industrielle, de transformer un périmètre de 90 ha en secteur d'habitation. Ce projet s'inscrit sur une durée de 15 à 20 ans et le quartier contiendra jusqu'à 10 000 logements, soit de 18 000 à 25 000 habitants. D'ici quelques années, le secteur sera desservi, dans sa partie nord, par la ligne 3 du tramway. Pour ne pas perdre de temps avant la création d'une prochaine Zac, un programme d'aménagement d'ensemble (PAE) a d'ores et déjà été lancé sur une surface de 7 ha à la croisée de la rue de l'Industrie et de l'avenue du Marché- gare. Ce sont environ 1 200 logements qui y seront réalisés ainsi que des équipements publics comme l'élargissement de rues, la réalisation d'un espace public central, un square ainsi qu'un groupe scolaire. Premier présent dans cette nouvelle orientation urbaine, Urbat lance Nouveau Palace, une résidence avec une architecture de verre et d'acier dédiée à la lumière, à deux pas du centre-ville et des plages. Les 250 logements vont bénéficier d'une conception dite "Open Space" avec des espaces extérieurs intégrés, des murs vitrés et des ventelles aluminium coulissantes. "La Restanque est vraiment le quartier des dix prochaines années pour les nouveaux arrivants à Montpellier, assure Alain Durand. C'est d'autant plus vrai que l'on peut réaliser des opérations à des prix tout de même abordables et je n'hésite pas à comparer ce choix urbain en terme d'impact à celui que constitua Antigone en son temps."L'opération d'Urbat est commercialisée à un prix moyen au mètre carré habitable de 3 050 e avec des logements destinés à des primo-accédants en secteur libre à 2 500 e/m2. La première tranche de 150 logements sera livrée entre mai et décembre 2009.

Borloo ou Robien : faites le bon choix

Borloo ou Robien : faites le bon choix

Des dispositifs existent pour encourager l’investissement locatif dans le logement neuf. L’attrait des déductions fiscales ne doit cependant pas vous empêcher d’être attentif au moment de l’achat du bien immobilier. Mode d’emploi.

Tendances de la maison du futur

Tendances de la maison du futur

Notre home sweet home vit sa révolution ! Confortable, intelligente et verte, la maison de demain nous offrira le meilleur. Décryptage de ce trio de tendances...

Accalmie, attentisme, moins de chantiers dans l’ensemble

Accalmie, attentisme, moins de chantiers dans l’ensemble

Si des grands chantiers dynamisent le marché, la nouvelle année s'inscrit dans une période globale d'accalmie. La dernière étude de conjoncture de la direction régionale de l'équipement avançait une baisse des mises en vente de logements et un niveau de stocks élevé, bien qu'en légère décrue. Dans le Haut-Rhin (Colmar, Mulhouse), cette tendance entraîne une baisse des prix, qui sont repassés en dessous de la barre de 2 500 e/m2 en moyenne, avec 40 % des transactions en zones rurales. La tendance se vérifie dans les autres régions. Dans le Nord, la FPC constate un nombre de mises en vente en augmentation mais faiblement (de l'ordre de 2 %). Le niveau des stocks avait peu évolué (autour de 2 130 unités) pour un prix moyen de 2 849 e/m2 dans le Nord- Pas-de-Calais. La direction régionale de l'équipement enregistre en revanche une augmentation importante du nombre d'autorisations de construire (+ 9,9 % contre + 1,4 % au niveau national) mais, parallèlement une forte diminution des mises en chantier (- 6,3 % contre - 2,8 % en France). A Lille, le PLH prévoit pourtant une montée en puissance de la construction qui doit passer de 3 500 logements en moyenne à 5 000 à 5 500 logements par an, mais une majorité (jusqu'à 2 200) concernera le parc social. "La communauté urbaine réfléchit à la mise en place d'un dispositif d'aide à l'accession sociale, plutôt dédié au neuf", précise-t-on à la CUDL (communauté urbaine de Lille).

Pleins feux sur le gaz

Pleins feux sur le gaz

Si le gaz ne vous emballe pas, au point de préférer “zapper” cette énergie, il est peutêtre temps de réviser vos a priori. Car dans le neuf, la norme NF DTU 61.1 assure une sécurité optimale. Tout sauf figée, elle évolue constamment pour répondre au mieux aux nouveaux besoins. Depuis le 1er juillet 1996, l’utilisation de tubes souples simplement emboîtés est interdite pour toute nouvelle installation de gaz. À la place, Gaz de France propose Vissogaz, un système de raccordement pratique et fiable, qui protège efficacement contre le risque que le tuyau se déboîte. Celui-ci se compose notamment d’un “ROAI”, soit un robinet de sécurité gaz à obturation automatique intégrée. En clair, il est muni d’un obturateur de sécurité interrompant automatiquement le passage du gaz en cas de débit subitement élevé, à cause d’un débranchement ou d’un sectionnement du tuyau flexible. Il garantit une étanchéité parfaite, une totale résistance à l’arrachement (quand vous tirez la cuisinière pour nettoyer derrière, par exemple), et l’impossibilité de désemboîter. Installé sur les brûleurs, le “dispositif de sécurité de flamme” contrôle en permanence la présence de la flamme et coupe automatiquement l’arrivée de gaz naturel en cas d’extinction accidentelle : débordement d’une casserole ou courant d’air, par exemple. Créée par la loi du 21 juillet 1983 relative à la sécurité des consommateurs, la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) est une autorité administrative indépendante. Sa mission : émettre des avis (plus de 400 à ce jour), destinés aux pouvoirs publics, aux professionnels et aux consommateurs, sur tous types de produits et services présentant des risques. “Dans l’habitat, 43% des avis que nous émettons concernent les appareils électriques ou fonctionnant au gaz, relève Guy Le Golf, conseiller technique. Les conditions d’installation des chaudières à gaz posent parfois problème”. Heureusement, le certificat de conformité protège l’acquéreur. Ce document est délivré par l’installateur au propriétaire en fin de chantier. Il atteste que les travaux ont été réalisés conformément à la réglementation en vigueur. C’est un document à conserver précieusement, car il engage la responsabilité de l’installateur. Autre problème soulevé par la Commission de la sécurité des consommateurs: la dangerosité des lampes halogènes portatives. “Elles diffusent une température de contact extrêmement élevée (parfois plus de 200°C). Elles sont d’autant plus dangereuses quand elles ne possèdent plus leur calot de protection.En contact avec une couette, elles peuvent provoquer des incendies, affirme Guy Le Golf. Nous souhaitons leur suppression pure et simple.Heureusement, le marché s’assèche de lui-même. Trois raisons à cela : le coût de l’énergie, la prise en compte des problèmes de sécurité, et enfin, le rejet pur et simple de cet éclairage, qui diffuse une lumière trop agressive. Nous conseillons donc aux consommateurs d’opter plutôt pour des luminaires offrant des températures de surface bien inférieures, notamment ceux équipés de lampes basse consommation.”

Un programme immobilier pour la mixité sociale à Chantilly

Un programme immobilier pour la mixité sociale à Chantilly

Porté par le député-maire de Chantilly, Éric Woerth, ce nouveau chantier mise sur le locatif privé, le logement social et les acquisitions en résidence principale pour faire coexister des populations diverses.

La maison cocon

La maison cocon

Le bien-être est au coeur des préoccupations des consommateurs. Les fabricants l'ont bien compris. Pour répondre à cette envie de confort et de douceur, chacun sa solution. Plus que jamais la salle de bains s'affirme comme une pièce à vivre. La tendance spa se confirme. De plus en plus dotée d'une douche aux dimensions généreuses, elle peut également avoir une baignoire balnéo pour la détente. Plus grandes, plus larges, celles-ci se détachent du mur et deviennent des objets presque décoratifs au centre de la salle de bains. Davantage qu'autrefois, elles sont synonymes de détente et de relaxation. Elles “affolent” aujourd'hui tous nos sens : équipées de vrais jets de massage, elles peuvent diffuser arômes, senteurs et musique et certaines ont même un tablier lumineux. Parfois ce sont de véritables bijoux, en agathe, recouvertes de cuir... signe que l'hyper luxe entre dans la salle de bains. Une véritable tendance révélée au dernier salon Idéo bain. Les plus grands designers se sont penchés sur son agencement et les propositions les plus variées sont nées sous leurs crayons. Tous les styles sont permis pourvu qu'ils allient bien-être et confort ! “On note aussi une déferlante de textiles extrêmement doux”, relève Véronique Thouvenin. Une irrésistible envie de matières chaleureuses et réconfortantes. C'est “l'émotion textile”. Le secteur de l'aménagement intérieur commence aussi à prendre en compte l'évolution de la morphologie humaine. Un homme français en 2005 faisait 1,75 m pour 77,4 kg, soit 5,6 cm et 5,4 kg de plus qu'en 1992. Les femmes ont suivi la même courbe. Les acteurs du cadre de vie suivent de près ces changements et s'adaptent. Ainsi, dans la literie, le matelas 160 x 200 cm se substitue progressivement au traditionnel 140 x 190. Au-delà, tables, chaises, canapés, mais aussi éviers s'offrent des dimensions plus grandes. Pour plus de confort, le canapé se fait plus profond, plus bas et modulable. La lumière joue un rôle de plus en plus important. Les lampadaires deviennent de véritables objets de déco. Les sources lumineuses se multiplient, pour créer des atmosphères différentes, presque féeriques.

Contrat de vente

Contrat de vente

Le processus a suivi son cours, et les choses s'accélèrent : vous avez rendez-vous chez le notaire pour signer le contrat de vente.

À Toulouse, le logement neuf a bonne mine

À Toulouse, le logement neuf a bonne mine

Malgré quelques incertitudes, le marché du logement neuf de l’agglomération toulousaine poursuit sa croissance, change la ville en profondeur et, surtout, stabilise ses prix.

La qualité de la ville à Val d'Europe

La qualité de la ville à Val d'Europe

Né il y a 20 ans, Val d'Europe concentre une grande partie de la construction neuve de Seine-et-Marne. Ce pôle de développement économique est aussi devenu une ville où il fait bon vivre.

Un complexe très innovant au Monténégro

Un complexe très innovant au Monténégro

Pour faire connaître ses atouts, ce pays d’Europe de l’Est mise sur le tourisme de luxe en s’attelant à la réalisation de beaux et grands projets immobiliers dans la péninsule de Zavala.