Actualité
J'ai vendu un appartement dont le diagnostic amiante n'a pas révélé la présence de ce matériau.
Autorisation de la copropriété
Pouvons-nous, pour des raisons esthétiques, refuser à un copropriétaire l’autorisation d’installer une parabole sur le toit de l’immeuble ? (Solange N., Paris, 75)
Nous venons de nous rendre compte de malfaçons, un mois après la réception de notre maison. Quelles démarches devons- nous entreprendre à l'égard du constructeur de maison individuelle ? (Sophie G.,Dourdan,91)
Grenoble et son nouvel immeuble "Mikado"
Inspiré du jeu d’adresse japonais, ce bâtiment neuf au design original sera dès 2017, l’une des surprises de la ville. Découverte.
L'AVIS DE JEAN-MICHEL CIUCH, Directeur général d'Immogroup Consulting
Le neuf toujours privilégié par rapport à l'ancien
3 QUESTIONS A FRÉDÉRIQUE JAUBERT Directrice du développement Epamarne/Epafrance
“Un souci paysager dans les résidences de Marne-la-Vallée”
Nantes favorise l’habitat pour tous
Alain Robert, adjoint à l'urbanisme, à l'habitat et au commerce de Nantes répond à Explorimmoneuf sur l'évoloution démographique et les priorités en matière de logement.
3 QUESTIONS À Philippe TABORET, directeur général adjoint de Cafpi
Avantage aux emprunteurs sur le très long terme
Jean-Claude Gaudin : "Un logement en fonction de ses besoins et de ses capacités"
Sénateur-maire de Marseille, UMP.
La Seine : la valeur qui monte
Depuis quelques années, les Alto-séquanais renouent effectivement avec la Seine et les pelouses. Le Conseil général poursuit l'objectif "de mettre un espace vert à un quart d'heure de chaque domicile". Déjà, il a fait "pousser" deux kilomètres de promenade au bord de l'eau entre Rueil et Nanterre, prolongés par un cheminement piétonsvélos entre les parcs "avec vue sur Seine" de Nanterre, Colombes et Gennevilliers. Sèvres repense les abords de sa Manufacture au pied du fleuve et attend l'ouverture de la base nautique de l'île de Monsieur à l'automne, une coulée verte dans la continuité du parc de Saint-Cloud. Issy-les-Moulineaux aménage ses rives et vient de lancer avec Bouygues Immobilier "Seine Ouest", un quartier d'affaires Haute qualité environnementale, où des projets sont confiés à Wilmotte et Portzamparc. Toujours en limite de Seine, mais plus au nord à Asnières et face à Saint-Ouen, démarre le "quartier de Seine", une petite ville dans la ville aux marches du RER C avec un mail piétonnier et une rue commerçante comme dans le coeur de ville. Un bon millier de logements sont prévus de même qu'un parc et des entreprises. On voit arriver un florilège de programmes dans les parages du fleuve : Eiffage Immobilier, Cogedim/Coffim en copromotion et Bouwfonds Marignan jouent la carte d'Asnières. Cogedim a retenu le romantisme des saules, près de l'île de la Jatte à Neuilly, pour implanter les bâtiments de son Jardin en Seine. Dans les Yvelines, cette fièvre pour l'or bleu et vert est vive. Chatou, dont les rives de la Seine ont titillé autrefois le pinceau des Impressionnistes, inspire aujourd'hui les promoteurs, dont Kaufman & Broad. Traversée non seulement par la Seine mais aussi par l'Oise, Conflans-Sainte- Hononorine bénéficie d'une certaine cote. Interconstruction, par exemple, vient d'y lancer les Jardins de Beaumont : "Je vois venir des clients des Hauts-de-Seine, de Saint- Germain-en-Laye et de la ville nouvelle de Cergy, attirés par le cadre de vie", explique le négociateur, très sûr de son produit réservé à 60 % en cinq mois.
L’AVIS DE OLIVIER BOKOBZA, Directeur général des Espaces immobiliers BNP Paribas
Indicateur Bertrand : L'investissement dans une résidence avec services est-il toujours un bon placement ?
3 QUESTIONS A OLIVIER SAVARY, Notaire à Montlhéry
“Une vente sur deux concerne une maison”
A partir du 1er janvier 2008, de nouveaux équipements pour la maison en faveur de l'environnement seront éligibles au crédit d'impôt. Un arrêté paru au Journal officiel du 20 novembre 2007 modifie en effet la liste d'équipements qui ouvrent le droit à cet avantage au titre de l'habitation principale. Seront ainsi éligibles l'acquisition de chaudières à basse température utilisées comme mode de chauffage ou de production d'eau chaude, ainsi que les matériaux d'isolation thermique de l'habitation. Les appareils de régulation du chauffage et la programmation des équipements de chauffage, les équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable et certaines pompes à chaleur complètent ainsi les équipements déjà éligibles au crédit d'impôt depuis quelques années. © L.Mignaux/Medad
Alors étudiant, il dessine à vingt ans son premier projet : “Un pavillon de 90 m2 pour un garçon boucher. Un vrai désastre. Sa femme l’a quitté et il s’est retrouvé seul dans la maison”, avoue-t-il. En 1980, il fonde son agence à Bandol. Les concours d’architecture pratiqués en France permettent à ses idées décalées une réalité remarquée dans la politique de construction publique : “Une chance unique au monde que tous les architectes étrangers nous envient”. En 2004, la consécration arrive quand le ministère de la Culture le désigne pour le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Versant sud, Rudy Ricciotti travaille, entre autres, sur le Centre chorégraphique national d’Aixen- Provence, l’Hôtel de Caumont d’Avignon, le Palais des festivals de Venise… Côté nord, il s’expatrie pour la salle de spectacles de Sélestat, la Nickolaïsaal de Postdam, un hôtel sur les docks de Confluence (Lyon), la réhabilitation des Grands Moulins (Paris Rive Gauche) et le musée des Arts premiers (Quai Branly). Il pousse jusqu’à Séoul pour une passerelle en béton fluide qui ressemble à du marbre. Un défi qui convient à son profil à deux têtes d’architecte et d’ingénieur. A l’heure actuelle, il planche sur l’aile du musée des Arts de l’Islam pour le Louvre.
Auteur primé de l’extension de l’hôtel de ville de Marseille, l’architecte Franck Hammoutène ne craint pas de s’attaquer à l’exercice difficile de l’habitat. Une personnalité éclectique.
10 conseils pour acheter un bien neuf en bord de mer
L’envie de vous offrir un pied-à-terre vous trotte dans la tête ? Le marché est propice à l’achat. Et pourquoi ne pas troquer de vieilles pierres pour le confort de l'immobilier neuf ? Une option qui s’avère payante. Suivez nos dix conseils.
Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté Urbaine de Nice au 1er trimestre 2012
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération de Nice par la fédération des promoteurs immobiliers.