Abonnez-vous au Figaro

Actualité

Salon de l'immobilier à Toulouse

Salon de l'immobilier à Toulouse

Du 22 au 24 mars 2013, le Salon de l’immobilier Toulouse-Midi-Pyrénées ouvre ses portes au Hall 6 du Parc des expositions, de 10 à 19h, avec une nocturne le vendredi, jusqu’à 21 h.

Le 93 : tantôt parisien, tantôt en renouveau

Le 93 : tantôt parisien, tantôt en renouveau

En Seine-Saint-Denis, les indicateurs commencent à virer au vert sur la Plaine de France. Ce périmètre couvre une partie du Val d'Oise et de la Seine-Saint-Denis sur 300 km2 entre Paris et Roissy. Selon les données de La Poste sur les emménagements et les déménagements, la population retrouve le chemin de la croissance sur Plaine Commune (Aubervilliers, La Courneuve, Saint-Denis, Stains, Villetaneuse, Epinaysur- Seine) et sur le pôle du Bourget (Drancy, Le Bourget, Dugny, Le Blanc-Mesnil). Un peu plus de 3 000 logements ont été réalisés en 2005 et de 4 000 en 2006, représentant 11 % de la construction de la région pour 8 % de la population. Ces deux dernières années ont aussi été fastes pour les bureaux, dont les volumes ont presque triplé alors qu'ils augmentaient de 40 % sur l'Ile-de-France. "Jusqu'à présent, ce territoire suivait les mêmes évolutions que la région, mais avec une progression inférieure. Aujourd'hui, la situation s'infléchit. Le secteur change au point de devenir leader sur certains indicateurs, comme la construction de bureaux et de logements", se plaît à annoncer Marie-Laure Papaix, chargée de mission économique de l'Etablissement public d'aménagement (Epa) Plaine de France.

EFFET LEVIER DU CRÉDIT

EFFET LEVIER DU CRÉDIT

Rappelons que les revenus fonciers imposables sont le produit des recettes locatives, moins l'abattement forfaitaire (14 % pour le droit commun, 6 % pour le dispositif Robien) et les dépenses (charges, frais de gérance, taxe foncière, amortissement des intérêts d'emprunt). Le résultat obtenu constitue vos recettes locatives et s'additionnent à vos autres revenus. Ils subissent le même barème d'imposition. En ce qui concerne les intérêts d'emprunt, ils sont totalement déductibles des loyers et reportables éventuellement sur les revenus des dix années suivantes. Le déficit foncier résultant de recettes inférieures aux dépenses peut diminuer l'assiette taxable de vos revenus globaux. Reste que l'incidence financière de cette imputation sera d'autant plus forte que le taux d'imposition est élevé. Les banques ont donc bien compris l'intérêt qu'elles avaient à proposer une gamme de crédits adaptés aux investisseurs. Car si vous pouvez recourir à une formule, à taux fixe ou à taux révisable, amortissables de façon classique, vous avez aussi la possibilité d'opter pour un montage spécifique à l'investissement locatif et donc plus adapté à votre souci de défiscalisation. A commencer par les prêts in fine.

CCMI

CCMI

Nous voudrions acquérir une maison dans un lotissement. Mais le contrat proposé ne correspond pas aux conditions de construction d’une maison qui sont énoncées dans vos pages.Pourriezvous nous éclairer ? (Luc et Anne G.,Brest,29)

Homenology

Homenology

La haute technologie pour tous les jours

Marne-la-Vallée : une offre diversifiée, mais moins importante.

Marne-la-Vallée : une offre diversifiée, mais moins importante.

S'il est un secteur qui sort des clichés de la banlieue, c'est Val d'Europe. Une "ville à la Française" construite au milieu des champs avec des immeubles bourgeois d'inspiration haussmannienne, des rues larges pour voir le jour et des places de petite taille pour ne pas se sentir perdu. En moins de vingt ans, cinq microscopiques bourgs sont devenus ainsi la première destination touristique d'Europe : Bailly- Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Serris et Magny-le-Hongre. L'offre immobilière du moment est contrastée. A Magny, la plus pavillonnaire des villes, on trouve les villas de Domaines de Charmes® entre 560 000 et 600 000 e. Des surfaces de 170 m2 habitables avec vrais jardins de 700 à 1 000m2. La commercialisation a démarré il y a un an et les deux tiers des produits sont vendus. Si un léger tassement s'est ressenti en mai, le négociateur reconnaît "avoir des touches depuis quelques week-ends d'ouverture". Les travaux ont débuté pour une livraison prochaine dans six mois. Côté ville, à proximité du centre commercial, Promogim propose à Serris un programme également en phase travaux. Le 3-pièces de format classique (63 m2) se négocie 216 200 e. A Bailly, cinq promotions suivent leurs cours (Nexity Féréal, la Générale de Promotion, Kaufman & Broad, CFH, Icade Capri et Sogeprom). Les grandes surfaces sont légion, allant jusqu'au 7-pièces de 195 m2 à 630 000 e. L'espace : le plus de la grande couronne ! Les équipements se renouvellent : depuis juin, la gare accueille le TGV Est. La nouvelle médiathèque sera inaugurée ce mois-ci, après avoir attiré 1500 visiteurs en avant-première. Cependant, bien que la Seine-et-Marne résiste au tassement ambiant des volumes, le ralentissement se confirme sur Marne-la- Vallée (260 ventes au 1er trimestre au lieu de 480 il y a un an). Le prix moyen du département était de 3 470 e/m2 fin mars. La hausse des prix se maintient à 5 % en raison du nombre conséquent de commercialisations.

Spécial immobilier neuf à la montagne

Spécial immobilier neuf à la montagne

Entre confort et authenticité les programmes des stations de montagne ont tout pour séduire la demande d'aujourd'hui. Panorama des offres immobilières et fiscales.

Exposition : Chacun sa maison

Exposition : Chacun sa maison

La Cité de l’architecture et du patrimoine consacre l’exposition « Chacun sa maison » à l’architecte Paul Chemetov, maître d’oeuvre en son temps de « Bercy », le siège du ministère de l’Économie et des Finances.

Les zones Anru et la TVA à 5,5 %

Les zones Anru et la TVA à 5,5 %

L'achat dans un site sensible, requalifié avec le concours de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), donne droit à une TVA à 5,5 %, là aussi sous conditions de ressources.

Le Grand Lyon en mode relance

Le Grand Lyon en mode relance

La croissance du secteur du logement neuf à Lyon et dans la métropole n’est pas une surprise. Tous les paramètres sont réunis pour une reprise pérenne.

Un futur ensemble immobilier à Feyzin

Un futur ensemble immobilier à Feyzin

À dix minutes de la Part-Dieu, la résidence Garden Park, une nouvelle opération de 46 logements dont une partie en locatif social, sortira de terre au quatrième trimestre 2014.

Un jeu gagnant ?

Un jeu gagnant ?

“Même si la loi Girardin fonctionne sur le principe d'une réduction d'impôts proportionnelle au montant de l'investissement et non à la tranche marginale d'imposition, je pense qu'elle est particulièrement adaptée aux contribuables des tranches supérieures” estime Stéphane Onffroy, conseiller fiscal spécialiste des investissements immobiliers. Quant au choix entre secteur de location libre ou intermédiaire, il mérite de réfléchir avant de se décider pour le dispositif le plus alléchant. Le choix dépend en effet des loyers pratiqués sur le marché et du potentiel locatif. Or les contraintes du secteur intermédiaire sont réelles : le plafonnement des ressources restreint le choix des locataires et augmente le risque d'impayés, les locataires étant moins solvables. Par ailleurs, les grandes surfaces, dont les loyers sont trop élevés pour le plafond exigé, en sont exclues. D'une manière générale, les professionnels de l'investissement outre-mer conseillent tous de bien estimer la qualité du programme immobilier et sa situation au regard du marché locatif local, l'investissement ne pouvant être rentable sans locataire. “L'avantage du dispositif est de permettre de financer en partie, grâce à la réduction d'impôt, l'achat d'un bien au soleil, que l'investisseur sera contraint de mettre en location pendant au moins 5 ans, mais dont il pourra ensuite disposer pour ses vacances par exemple, en le mettant en location saisonnière le reste du temps” explique Stéphane Onffroy. Un investissement plaisir sur le long terme, qui peut se concrétiser dans des programmes immobiliers qui vont de la bonne qualité au très haut de gamme.

Lyon : un marché porteur pour la région

Lyon : un marché porteur pour la région

Le marché immobilier de Lyon et de son agglomération s’adapte, se transforme au gré des évolutions urbaines. Les acteurs locaux de la promotion neuve livrent ici leurs analyses.