Abonnez-vous au Figaro

Actualité

Michel Desvigne

Michel Desvigne

Architecte-paysagiste de renommée internationale, Michel Desvigne renoue avec la tradition des parcs urbains américains. Coup de projecteur sur ce métier qui a refleuri en France.

Le contrat d'entreprise

Le contrat d'entreprise

Vous fournissez le plan, vous faites appel à plusieurs entreprises et vous signez un contrat avec chacune.

Haute sécurité dans le neuf

Haute sécurité dans le neuf

Avoir l'esprit tranquille à domicile est indispensable. Ça tombe bien: toujours plus exigeant sur la question, le neuf propose des logements d'une fiabilité sans faille. Démonstration.

3 QUESTIONS À Bruno Rouleau, Directeur Associé d'In&Fi Crédits

3 QUESTIONS À Bruno Rouleau, Directeur Associé d'In&Fi Crédits

Les mesures de relance de l'État jouent à plein sur l'immobilier

St-Malo, la cité corsaire

St-Malo, la cité corsaire

Avec sa vieille ville reconstruite à l'identique après les bombardements de la Seconde guerre mondiale et des quartiers qui se renouvellent hors les murs, la Cité corsaire atteint des sommets en Bretagne. C'est avec La Baule et le Golfe du Morbihan, la valeur sûre qui ne se dément pas ces dernières années. Les paysages sont ultra-préservés, les rues chargées de l'histoire des marins et des marchands qui ont écrit ses grandes heures. Sur les côtes, les malouinières et grandes demeures construites avec les fortunes de mer témoignent elles aussi des succès de l'illustre cité. Son histoire s'écrit encore : Saint-Malo fait toujours parler d'elle, avec son festival des Étonnants Voyageurs, rendez-vous incontournable des amoureux des voyages et des lettres et ses skippers, comme Victorien Erussard, 3e de la mythique Route du Rhum sur le trimaran Laiterie de Saint-Malo. La mer reste au coeur de l'aventure malouine… Une vue sur l'Atlantique, ses voiliers de course et ses 29 km de plage est aujourd'hui un vrai luxe. Avec l'arrivée du TGV en 2006, c'est aussi un véritable investissement. Le charme authentique et pérenne de la petite ville d'Ille-et-Vilaine n'est qu'à 2h55 de Paris en train. Des liaisons maritimes avec Portsmouth, Poole, Jersey et Guernesey, également relié pour cette dernière par avion, assurent la présence des Britanniques.

Rhône-Alpes : La périphérie en scène

Rhône-Alpes : La périphérie en scène

Un bon nombre de projets atteste que la périphérie va assurer la relève de la ville-centre dans les années à venir. A cheval sur Vaulxen- Velin et Villeurbanne, l'aménagement des 500 ha du Carré de Soie donne naissance à un quartier animé. Une première étape sera franchie cette année, au cours de la mise en service de la ligne A du métro et de la réalisation du parc central. Cela dans l'attente pour 2008 de logements, d'activités, du pôle de loisirs/commerces et de la réouverture de l'hippodrome.

Adossement à un produit d’épargne

Adossement à un produit d’épargne

Le risque étant inhérent aux produits in fine, pas question, pour les banquiers de diffuser ces prêts sans garantie. C’est la raison pour laquelle, ils exigent généralement que le prêt soit adossé à un produit de placement pour la même durée que l’emprunt, ce qui permet généralement, à terme, de faire face au remboursement du capital. Ce produit de placement peut, par exemple, prendre la forme d’un contrat d’assurance vie, d’un PEA en euros ou en unités de compte, sur lequel vous devez déposer une somme relativement importante, de l’ordre de 20 à 50 % du capital emprunté. Certaines formules vous autorisent néanmoins un dépôt minimum et des versements ultérieurs. Toutefois, si vous n’avez pas d’épargne préalable, la formule est encore plus risquée. Rien ne vous assure, en effet, que vous obtiendrez à terme un capital suffisant pour rembourser le prêt ? D’ailleurs, les banques sont très vigilantes sur ce point. Toutes ont mis en place un système de suivi qui permet de faire régulièrement le point de cette épargne et ainsi vérifier que vous pourrez bel et bien rembourser à l’échéance du prêt. Si ce n’est pas le cas, elles vous demanderont de faire un effort d’épargne supplémentaire. Autant dire que votre projet doit être bien étudié. Si vous comptez sur les loyers pour rembourser le crédit, soyez particulièrement vigilant. Il suffit de quelques loyers impayés pour remettre en cause la viabilité de votre opération. De ce point de vue, une assurance “loyers impayés” peut s’avérer utile.

L'AVIS DE FRANÇOISE CAMUSSO, Maire de Seynod

L'AVIS DE FRANÇOISE CAMUSSO, Maire de Seynod

Indicateur Bertrand : Où se situe Seynod par rapport au lac ?

Aix-en-Provence : marché réduit mais pas inexistant

Aix-en-Provence : marché réduit mais pas inexistant

Le marché d'Aix-en-Provence et du pays d'Aix avait connu en 2005 un regain d'activité qui ne se confirme pas en 2006. Par rapport aux 388 mises en vente enregistrées en 2005, l'année dernière a enregistré une baisse de la nouvelle offre de logements avec seulement 283 produits pour 282 ventes. Le stock reste équivalent à celui de l'année précédente avec 187 logements. "Peut-on réellement considérer Aix-en-Provence comme un marché immobilier dans le neuf ?" s'interroge Bernard Bienaimé. Le constat que ce marché est effectivement très étroit est aussi observé sur le pays d'Aix où, de 466 logements mis en vente en 2005, le volume s'est réduit à 265 en 2006. "Le regain constaté en 2005 concernait essentiellement Lambesc, estime Philippe Roux. Et qu'il s'agisse d'Aix-en-Provence ou du pays d'Aix, le tassement de l'an dernier s'explique par la récurrence de la problématique foncière qui est aiguë sur ce territoire."

Logements neufs : ventes en hausse de 10 % en Ile-de-France

Logements neufs : ventes en hausse de 10 % en Ile-de-France

Comme pour l'ancien, la marché du logement neuf francilien devrait battre des records de ventes en 2017, selon de Selon l'ADIL 75, qui publie les chiffres de son baromètre trimestriel.

Le 21e Salon de l’immobilier à Montpellier

Le 21e Salon de l’immobilier à Montpellier

Le Salon de l'immobilier du Languedoc- Roussillon, organisé par l'ADILR, ouvrira ses portes au Palais des Congrès de Montpellier (Corum) du 14 au 16 mars 2008. L'édition précédente a connu un succès unanime en répondant à l'une des préoccupations fondamentales du moment en matière d'immobilier : l'information. Fort de ce succès, ce salon sera organisé cette année sur trois étages avec un nombre d'exposants en croissance, qui réunira promoteursconstructeurs, constructeurs de maisons individuelles, aménageurs-lotisseurs, agents immobiliers, organismes financiers, investisseurs conseil Le grand public pourra également assister à des conférences (vendredi 14 dans l'après-midi), à des débats publics (Ordre des Notaires) le samedi 15 mars dans la matinée. Le salon sera ouvert de 10h à 19h le vendredi et le samedi, de 10h à 18h, le dimanche 16 mars.

Grand Sud : l'immobilier plein soleil

Grand Sud : l'immobilier plein soleil

Le ciel bleu, la mer, des secteurs très recherchés... le Sud de la France dispose de solides atouts et offre de réelles opportunités pour habiter ou investir. Suivez le guide !

Labels énergétiques

Labels énergétiques

Qualitel délivre des labels énergétiques (de HPE à BBC Effinergie) en complément de ses marques de qualité. "C'est évidemment un plus", explique Antoine Desbarrières. "Mais nous défendons une vision globale de la qualité : renouvellement de l'air dans les bâtiments, confort acoustique, qualité des matériaux, dispositifs économes en eau... Baisser les consommations énergétiques, c'est très bien, mais il ne faut pas pour autant en oublier le reste. Construire des bouteilles thermos qui seraient invivables, ce n'est pas le but ! Même s'il faut préserver la planète, le confort de vie ne doit pas être oublié en chemin." Pour ce qui est de la performance énergétique des bâtiments, le label Performance de Promotelec (qui concerne les logements neufs) a prouvé son sérieux.

Un rythme soutenu de Rezé à Carquefou

Un rythme soutenu de Rezé à Carquefou

En périphérie, Rezé, ville historiquement populaire, est en plein essor avec l'arrivée massive de jeunes ménages et un taux de natalité en hausse. Le conseil communautaire de Nantes-Métropole estime qu'elle doit maintenir un rythme de construction soutenu, de près de 300 logements par an. On y trouve un programme mixte d'appartements, du 2 au 4-pièces, et de maisons de 3 à 5-pièces, rue George-Berthomé (Les Allées de la Balinière par Monné-Decroix Promotion), la deuxième tranche des Grenadines, réalisée par Lamotte Constructeur, avec des maisons de 3-pièces (de 243 000 à 250 000 e) et des appartements, du 2 au-4-pièces, jusqu'à 269 000 e. Bati-Nantes (Le Cabestan) et BMP (Les 3 Rivières) sont également sur son territoire. On trouve aussi des opportunités sur la commune voisine de Bouguenais. Atlantique Développement Immobilier (A.D.I) vient de lancer une nouvelle réalisation à la station de tramway de la Grande Houche, avec une articulation de petites surfaces de 1 à 3-pièces, de logements intermédiaires en 3-pièces de plain-pied ou duplex et de maisons de ville (4 et 5-pièces). "Avec un rythme de production annuelle de 300 logements, nous développons d'autres programmes mixtes à Couëron sur la Zac Centre-Ouest ou la Gréneraie,à Nantes en limite de Saint-Sébastien-sur-Loire (99 logements à 3 300 e/m2 hors parking)", explique Patrick Fontaine, le président de cette entreprise nantaise, créée en 2000 et développée en partenariat avec Sogeprom, société immobilière de la Société Générale. A Carquefou, en plein boom depuis quelques années, on trouve une opération Bouwfonds Marignan, avec 43 appartements de bon standing aux normes HQE® entre 2 800 et 3 100 e/m2. Bati-Nantes y propose en même temps des appartements livrables à partir du 1er trimestre 2009 sur le Parc de la Chénaie. "Intégrée dans un site boisé de plus d'un hectare, cette réalisation est appelée à devenir une référence à l'entrée de la ville", précise le commercialisateur. La deuxième couronne attire aussi, essentiellement les acheteurs qui n'ont pas un pouvoir d'achat suffisant pour un investissement central. Nantes se rapproche de Saint-Nazaire. "C'est à mon avis un marché qui va exploser, confie Arnaud Danjoux (Bouwfonds Marignan) à propos de cette dernière. Les prix y sont encore relativement bas et des chantiers sont en cours ou en projet", à l'Ouest notamment.

Mésentente du voisinage

Mésentente du voisinage

Propriétaire d’une petite maison dans une campagne où la nature est reine, nous sommes en mésentente avec le voisin dont les arbres dépassent très largement sur notre terrain. Que pouvons-nous faire ? (Nadège A., Fresnay-sur-Sarthe, 72)

Une maison qui vous veut du bien

Une maison qui vous veut du bien

Le café se prépare seul, la lumière s'allume à votre passage et les radiateurs se règlent eux-même. Grâce à la domotique, la maison intelligente est déjà une réalité.