Tous les conseils en Immobilier
Maître pascal Jafflin : " La Plagne a vu ses prix baisser de 5,8 % sur un an "
Maître pascal Jafflin, notaire à Albertville répond à Explorimmoneuf.
Désengagement d'acceptation d'une offre de prêt
J'ai accepté une offre de prêt sans avoir respecté le délai de réflexion de 10 jours. Aujourd'hui, un autre établissement bancaire me fait une offre plus intéressante.Puis-je me désengager malgré mon acceptation ? (Laurent S.,Montpellier, 34)
Favoriser les prêts à taux zéro
Interview d'Olivier de la Roussière, Président de Vinci Immobilier.
Vous êtes jeune et préparez l'acquisition de votre premier logement ? Les taux de crédit ont beau baisser, ne signez pas les yeux fermés. Nos conseils pour dénicher la meilleure offre.
La cession des terrains de l'Etat
Thierry Repentin, président de la Commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier (CNAUF), a remis à la ministre du Logement, Sylvia Pinel, son rapport sur la mobilisation du foncier public.
3 QUESTIONS À PHILIPPE TABORET Directeur général adjoint du groupe Cafpi
“Donner un coup de pouce aux dossiers”
L’offre neuve des neuf arrondissements de Lyon tourne autour de 4 000 P/m2. Des valeurs élevées, mais les meilleurs emplacements de l’agglomération, hormis dans l’Ouest. Le « refuge » par excellence.
3 QUESTIONS À Marc SÉCHAUD, gérant de Cogim
Explorimmoneuf. Comment appréhendez-vous le marché montpelliérain ?
Les prix élevés de l'achat immobilier et les difficultés croissantes pour louer un appartement suscitent de nouvelles façons d'habiter, voire de faire construire. Ainsi, depuis quelques temps, des expériences d'auto-promomotion se mettent en place. De quoi s'agit-il ? De se réunir pour faire construire à plusieurs un immeuble dans lequel habiter chacun chez soi.
Des logements neufs pour Mantes-Université
250 logements supplémentaires arriveront au deuxième trimestre 2013 dans les bureaux de vente de Mantes Université (réalisés par Les Nouveaux Constructeurs pour la promotion et les agences Devillers et SOA pour l’architecture).
La ville voit la vie en vert pour son quartier de la Source, avec une résidence de 24 logements à haute performance énergétique, assortie de 5 maisons passives.
L’AVIS DE MAÎTRE DOMINIQUE ANDRÉ, Notaire à Antony
Maître Dominique André : Entre mariage, concubinage et Pacs, il n’y a pas d’outil idéal. Le choix du statut impose de mener une réflexion de fond. La situation de chaque couple étant différente, la réponse dépend de la situation familiale et professionnelle, des revenus, de la composition du patrimoine de chacun. D’un point de vue fiscal, le mariage et le Pacs offrent d’énormes avantages en cas de transmission à titre gratuit. Mais la législation fiscale peut fluctuer. Le Pacs, par exemple, peut avoir des conséquences négatives sur la fiscalité. Il contraint à faire une déclaration d’impôt commune, ce qui peut avoir des effets négatifs sur la tranche d’imposition lorsque les deux partenaires n’ont pas le même niveau de revenu. En outre, si chacun des pacsés dispose d’un patrimoine de 500 000 euros, ils devront payer l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) alors que s’ils étaient de simples connaissances, non "cohabitantes", ils n’y seraient pas assujettis puisque le plafond au-delà duquel on paie l’ISF s’établit à 770 000 euros. En revanche, en matière de succession, le Pacs est préférable puisqu’il offre une exonération totale des droits depuis l’année dernière. Il faut également attirer l’attention des pacsés sur l’aspect juridique de leur contrat. Le premier régime du Pacs soumettait les partenaires au régime de l’indivision à 50/50, sauf déclaration expresse contraire, ce qui n’était pas forcément bien compris par les intéressés. Aujourd’hui, les nouveaux Pacs sont conclus automatiquement sous un principe de séparation des patrimoines, chacun des copartenaires étant libre d’acquérir ce que bon lui semble sans devoir préciser qu’il est “pacsé”.
3 QUESTIONS À DIDIER VAILLANT, 1er vice-président de Val de France, maire de Villiers-le-Bel
Indicateur Bertrand : Quel est le périmètre de Val de France ?
Hyères renouvelle un périmètre de 3 200 logements
C’est à travers la signature d’une concession d’aménagement signée avec Var Aménagement Développement pour six années supplémentaires, de 2012 à 2018, que Hyères vient d’ouvrir, mi-juillet, une nouvelle page de renouvellement urbain de son histoire.
Je viens d’apprendre que le prix auquel j’ai vendu mon appartement est beaucoup trop bas par rapport aux prix habituels du marché. Est–il trop tard pour essayer de réévaluer la transaction ? (Géraldine H.,Rennes,35)
3 QUESTIONS À JEAN-FRANÇOIS GABILLA Président de la Fédération des promoteurs-constructeurs (FPC)
"Le marché a retrouvé son dynamisme"
Selon que vous êtes marié, pacsé ou en union libre, vous n’êtes pas soumis aux mêmes règles en matière de logement. Suivez notre enquête pour tout savoir sur vos droits et vos devoirs. À deux !