Tous les conseils en Immobilier
Où investir en Pinel dans le Grand Ouest ?
Votre objectif est d’investir en vue de récupérer votre logement une fois à la retraite ? Avec le dispositif Pinel modifié, vous disposez de plus de souplesse.
Lyon, 5ème ex æquo au palmarès des villes où investir
Ex æquo avec Toulon, Lyon multiplie les initiatives pour s’octroyer une place de choix.
L'AVIS DE MICHEL PAGES, Notaire à Nice
"Des indicateurs favorables à l'investissement immobilier"
Bouches-du-Rhône et Corse : renouveau et qualité
Si les stations balnéaires ne sont pas nombreuses dans ces départements, certaines d’entre elles demeurent très prisées. Marseille offre notamment des plages et de nouvelles infrastructures.
Photovoltaïque - Kit pour la terrasse
Signé par la société La Boutique du solaire, le kit photovoltaïque pour terrasse est en passe de devenir un incontournable. Il est plébiscité, notamment pendant les mois d’été. Les clients ont le choix entre des kits de puissances très différentes. 5 watts pour amener la lumière dans un cabanon, au fond du jardin. Le “spécial terrasse”, 20 watts (330 eTTC). Ou le 85 watts ou plus, pour une maison située en site isolé, fréquentée que le week-end. La puissance disponible permet de couvrir les besoins de base : allumer la lumière, faire fonctionner la télé ou un ordinateur...
À Rennes Métropole, un dispositif d’accession aidée existe depuis 1995, conçu pour répondre aux besoins en logement des ménages à revenus modestes et intermédiaires. Avec le prêt social location-accession (PSLA), la métropole apporte une aide de 2 250 à 24 750 € par logement. Nantes Métropole propose des logements en accession abordable, à des prix inférieurs au prix du marché. Ce type d’acquisition est réalisé dans le cadre d’une primo-accession avec prêt locatif social (PLS) et les reventes sont réglementées pour une période de 7 ans. Les opérations concernées se situent dans les secteurs d’Erdre-Porterie, de Bout-des-Landes et Bruyères, de Bellevue, de Nantes-Sud, de la Zac Bottière-Chenaie et du quartier de Pré-Gauchet.
Roland Ries : "Augmenter l'offre pour faire face aux demandes"
Maire de Strasbourg, sénateur du Bas-Rhin, PS
Investissement locatif : bon à savoir
Cap sur le vert Le bien sur lequel porte l'acquisition devra respecter les normes thermiques en vigueur pour prétendre à l'avantage fiscal.
Labuire : un quartier architectural et vert
On a tout dit et redit sur Labuire, sauf peutêtre que ce quartier résidentiel portait une architecture d'une certaine qualité. Sans avoir l'audace de La Confluence, les immeubles se singularisent par leurs maisons sur le toit, leurs terrasses extra larges, leurs façades de verre, de béton blanc, de briquettes... Depuis juin 2006, six promoteurs commercialisent 450 logements: Bouygues Immobilier, Constructa, Bouwfonds Marignan, Edifice, Fadesa Financière Rive Gauche et SLC (Société lyonnaise pour la construction). Deux promoteurs ont obtenu 75 % de leurs réservations et trois autres approchent 50 %. Tous les programmes sont en phase travaux et certains, comme ceux de Bouygues, SLC et Edifice, sont bien avancés. Bouwfonds Marignan aborde le premier niveau alors que Constructa a atteint 45 % de "précommercialisations", un ratio supérieur au minimum requis pour démarrer les travaux. Pour la petite histoire, rappelons que les établissements financiers demandent aux promoteurs d'avoir en portefeuille au moins 30 % de précommercialisations (réservations) sur une opération pour s'engager à leurs côtés. Ces livraisons seront pratiquement simultanées et se dérouleront jusqu'en 2009. Constructa, pour sa part, précise que l'exécution de ses travaux sera confiée à une entreprise générale, "ce qui optimise la qualité et la rapidité". Les prix s'échelonnent de 3 800 e/m2 à un peu plus de 4 000 e/m2 en fonction de la typologie de l'appartement: un dernier étage est toujours plus coûteux qu'un rez-de-chaussée ou un premier niveau. L'exposition à la lumière joue aussi, l'emplacement en front du parc également. Fleuron du quartier, le parc urbain de 5 000 m2 est achevé et sera ouvert au public au cours de l'année. Mixé en termes de fonctions, le quartier comprendra une résidence pour étudiants de 120 logements livrés à la rentrée. Un immeuble de bureaux est construit, où l'assureur April a pris place, et un autre de Cogedim s'élève peu à peu dans le ciel. Les travaux du groupe scolaire démarreront cet été et ceux de la crèche dans le courant de 2008, en même temps que l'Opac lancera la construction de sa résidence. Par la suite suivront d'autres projets sur la façade Félix-Faure et à l'angle du boulevard Vivier-Merle, dont de l'habitat et une résidence hôtelière. Mais le calendrier n'est pas fixé.
C’est à Clamart, dans les Hauts-de-Seine, que Solaris a inauguré le premier immeuble à énergie positive en France, lequel produit plus d’énergie qu’il n’en dépense pour son fonctionnement. Il a été imaginé par Sercib et conçu par le cabinet d’architectes Architecture &Environnement. Le premier objectif du projet lors de la conception de Solaris a été d’être plus performant que le seuil BBC (Bâtiment basse consommation) en réduisant les consommations d’énergie. Le bâtiment sera construit sur un terrain desservi par le futur tramway de la ville de Clamart. Le permis de construire a été accordé, et les travaux commenceront en janvier prochain. Le bâtiment sera livré fin 2010.
A4 : De Bussy Saint-Georges à Val d'Europe
"Il faudrait construire des villes à la campagne. L'air y est plus sain". Politiques, aménageurs et promoteurs ont pris Alphonse Allais au mot. Illustration le long de l'A4, entre Bussy Saint-Georges, sur le secteur 3 de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, et Val d'Europe, secteur 4.
Une estimation correcte du logement
Le ralentissement brutal du marché immobilier depuis la rentrée n’est effectivement pas favorable aux vendeurs. Du moins, pour ceux qui ont des prétentions hors de proportion avec la valeur réelle de leur bien. Les acquéreurs sont désormais moins nombreux, et plus exigeants en termes de qualité. Il faut savoir qu’un bien surévalué peut mettre plus d’un an à trouver preneur. Et bien souvent à un prix diminué. Si vous cherchez à vendre pour racheter plus grand, il est très important de procéder à une estimation correcte du logement mis en vente. Surtout si vous décidez de vous engager dans l’achat d’un nouvel appartement par le biais d’un crédit relais. En principe, un bien correctement évalué se vend en trois ou quatre mois maximum. Mieux vaut donc être raisonnable, et ne pas voir son crédit relais s’éterniser. Au risque de perdre beaucoup d’argent. À force de surcoter leur bien, certains vendeurs se trouvent aujourd’hui dans une situation difficile. Selon l’Association française des usagers des banques (Afub), 30 000 ménages seraient aujourd’hui menacés, faute d’acquéreurs, de ne pas pouvoir rembourser leur crédit relais arrivant bientôt à terme. Une situation qui peut déboucher sur la saisie du bien. Christine Boutin, la ministre du Logement, avait d’ailleurs lancé, tout récemment, un appel à la clémence des banques en leur demandant de ne pas procéder à la saisie des biens des ménages qui n’ont pu vendre leur logement à temps dans le cadre d’un crédit relais. Appel entendu, puisque les banques françaises, compte tenu de l’aide de l’État qui leur sera apportée en raison de la crise financière, ont pris la décision d’allonger la durée des prêts relais des ménages en difficulté. “Je me félicite que mon appel ait été entendu, a d’ailleurs déclaré la ministre du Logement. Cela signifie que la décision du président de la République d’augmenter le plafond de garantie par l’État pour permettre aux banques de se refinancer,a bien pour effet immédiat que celles-ci allongent la durée des prêts relais.Les mesures décidées par le président de la République ont un effet tangible sur l’économie du logement, et sont propres à conforter les Français dans la dynamique de l’accession à la propriété”.
De son côté, le bassin d'Arcachon confirme son attractivité. Le programme local de l'habitat de la Cobas (communauté d'agglomération du bassin d'Arcachon Sud), qui regroupe Arcachon, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras et Le Teich, a répondu pour l'instant aux besoins en logements en tenant compte à la fois du besoin de renouvellement du parc, de la croissance démographique importante de ce territoire ainsi que de la nécessité de favoriser la fluidité du marché. La production annuelle de logements sur ce territoire a été ainsi estimée à 640 logements par an entre marché privé, accession aidée, locatif intermédiaire et locatif social classique. A Bayonne, ville considérée comme la plus dynamique actuellement en matière de développement urbain, Kaufman & Broad lancera début 2008 une opération en plusieurs tranches d'un total de 300 logements au prix moyen de 3 700 e/m2, avec une livraison attendue fin 2009.
Action Logement, PEL... les atouts des petits prêts
Que vous ayez ou non droit à un prêt à taux zéro, vous avez intérêt à faire également le tour des « petits prêts », à faible taux, pour emprunter le moins possible à la banque.
Retour au nord de la capitale, avec la nouvelle réalisation d'Espace 2, le Domaine du Golf, qui prouve encore une fois que le privilège d'une maison en bord de golf rime avec nature et espace. A 35 km de Paris, Luzarches est un petit village de 3 400 habitants qui bénéficie d'un bel environnement, tout près de l'Abbaye de Royaumont, du musée vivant du cheval et de l'impressionnante forêt de Chantilly. Un cadre idyllique qui ne signifie pas pour autant vivre loin de tout, puisque commerces et équipements sont à proximité, de même que les grands axes routiers qui mènent à Paris ou au pôle économique de Roissy. La commune abrite le golf de Mont Griffon : 27 trous, un hôtel, une piscine et de nombreuses activités y sont proposés, le tout sur un parc de 25 hectares de verdure. Au coeur de cette belle nature, les 16 villas du Domaine du Golf bénéficient de grands terrains, de 1 000 à 2 000 m2. Mêmes belles surfaces à l'intérieur, de 185 à 225 m2 pour des villas de 5 à 7-pièces, sans oublier deux places de garage : tout est "grande taille" dans ce nouveau programme ! Quant aux prix, ils démarrent à 450 000 € et vont jusqu'à 540 000 €, pour des maisons de grand standing.
"Nous espérons aider 600 ménages"
Les clés d'une maison en village
Les promoteurs ne construisent pas seulement des immeubles collectifs, ils réalisent aussi des maisons en village. Une solution qui vous décharge de tout souci.