Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

Xavier Longin : " Les loyers en Duflot sont bien adaptés à la surface du logement "

Xavier Longin : " Les loyers en Duflot sont bien adaptés à la surface du logement "

Le directeur général d’Adéquation répond à Explorimmoneuf sur l'évolution du marché du neuf à Lyon et son agglomération.

Des opportunités dans le centre et en proche périphérie

Des opportunités dans le centre et en proche périphérie

Rive droite, Bouygues Immobilier livrera à partir du 2e trimestre 2009, Les Terrasses Saint-Ouen, en plein centre avec notamment des 5-pièces, à partir de 365 500 e (parking inclus). Rue Arago, il termine Côté Seine avec un 4-pièces à vendre 250 500 e pour 88m2. Dans le quartier de la Gare, dans une rue calme à deux pas de la grande artère commerciale Jeanne d'Arc, le même promoteur prépare pour la fin 2010 un autre projet, le Rive Droite, une petite cinquantaine de logements du studio au 5-pièces. Pour une jolie vue sur la Côte Sainte- Catherine, on peut regarder rue des Sapins, CIR Promotion Immobilière et Pierres Patrimoine ont entamé les travaux des Collines de Sainte-Hilaire, une petite rési- dence du 2 au 5-pièces, livrable fin 2008. Toujours sur la rive droite, il commercialise aussi la Fontaine de Carville, route de Darnétal, proche du centre par le métrobus. En périphérie immédiate, Déville-lès- Rouen profite du développement de l'ouest de la ville. A l'automne, Icade Capri a lancé la commercialisation de L'Escale, 74 appartements dont 55 en accession libre, à 2 850 e/m2 environ. Route de Dieppe, c'est Nexity George V qui s'affiche avec la deuxième tranche des Terrasses Flaubert, des appartements du 2 au 5-pièces dotés de très belles terrasses pour certains. Comptez entre 200 000 et 230 000 e pour un 4-pièces de 73 à 88 m2. A Duclair, Bouygues Immobilier construit pour début 2009 une petite quarantaine de maisons du 4-pièces (80 m2) au 5-pièces (110 m2), à partir de 229 000 e.

3 QUESTIONS A CHRISTIAN RENTZSCH, Chargé d'études au sein du bureau d'analyse du Ministère de l'Equipement

3 QUESTIONS A CHRISTIAN RENTZSCH, Chargé d'études au sein du bureau d'analyse du Ministère de l'Equipement

Indicateur Bertrand : La part des promoteurs dans la construction de logements neufs a considérablement augmenté d'après les estimations pour 2005. Le dispositif Robien a-t-il joué un rôle important ?

L’AVIS DE CHRISTOPHE VOLLE - Directeur études et recherches de Ad Valorem

L’AVIS DE CHRISTOPHE VOLLE - Directeur études et recherches de Ad Valorem

Indicateur Bertrand : Où les investisseurs peuvent-ils encore faire de bonnes affaires ?

Golden Cube : la résidence étudiante qui brille à Boulogne

Golden Cube : la résidence étudiante qui brille à Boulogne

DIAPORAMA. Entièrement recouvert d’une couche d’aluminium dorée, ce bâtiment à l’architecture originale scintille au soleil. Découverte.

Empruntez au plus bas

Empruntez au plus bas

Même si la capacité d'emprunt des acquéreurs se réduit au fil des mois, elle est encore amortie par l'eff et du PTZ+.

RHÔNE AMONT EN TÊTE

RHÔNE AMONT EN TÊTE

Pour les six premiers mois de l'année 2005, les ventes de la périphérie se sont élevées à 1 071 logements (hors Lyon, Villeurbanne et Caluire), avec un secteur qui se démarque immédiatement, celui de Rhône Amont, à l'est de Lyon. Comprenant cinq communes, Décines-Charpieu, Jonage, Meyzieu, Rillieux-La-Pape et Vaulx-en-Velin, cette aire a comptabilisé 329 ventes de logements collectifs depuis janvier 2005. "Sur ces 329 ventes, 79 ont été enregistrées à Décines-Charpieu, 146 à Meyzieu et 82 à Vaulx-en- Velin, où l'on n'aurait jamais soupçonné voilà quelques années qu'il put y avoir une activité immobilière !", explique Xavier Longin, consultant du groupe Adéquation. Sur Vaulx-en-Velin, où l'on trouve entre autres des promoteurs comme Nexity groupe George V ou Marignan Habitat, les prix des opérations s'échelonnent, suivant le secteur, entre 1 800 et 2 500 €/m2, avec une évolution à la hausse. A Décines-Charpieu, où Bouygues Immobilier a prévu de lancer une opération destinée à la fois à une clientèle de primo-accédants et d'investisseurs en 2006, la commune a lancé son projet de "centralité" avec quatre îlots bâtis, sous forme d'une Zac, avec des permis de construire qui devraient être délivrés début 2007, après la mise en service du tramway Léa fin 2006. Comme le soulignait en début d'année son maire, Pierre Crédoz, ce projet consiste à la fois en une "création d'un cœur de ville et une action de redynamisation du commerce dans le secteur du centre de Décines et, par la même, d'une volonté d'inscrire pleinement la ville dans la dynamique de développement de l'Est lyonnais". La Zac, qui s'étend sur près de 4 ha, prévoit 20 000 à 25 000 m2 de logements, services et bureaux ainsi que 5 500 à 7 500 m2 de commerces.

Étudiez à la loupe le marché locatif

Étudiez à la loupe le marché locatif

BBC ou pas, en tant qu'acquéreur, vous devez connaître certaines règles si vous souhaitez optimiser votre investissement locatif dans le cadre du dispositif Scellier.

Les prix de l'immobilier neuf à Nantes au 1er trimestre 2011

Les prix de l'immobilier neuf à Nantes au 1er trimestre 2011

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) à Nantes par la fédération des promoteurs immobiliers.

La domotique pour tous

La domotique pour tous

Souvent perçue comme une série de gadgets hors de prix, la domotique s'avère utile. Démonstration.

LA BONNE VILLE

LA BONNE VILLE

Quelle ville choisir pour s'assurer le meilleur des investissements ? "Dans l'agglomération parisienne, Paris intra-muros est hors-jeu, à moins de choisir des petites surfaces, dans l'ancien et dans les arrondissements les plus populaires" estime Stéphane Desquartiers, de la Maison de l'Investisseur. En banlieue proche, tournez-vous vers les villes populaires, en particulier celles qui connaissent d'importantes métamorphoses, avec l'aménagement de nouveaux quartiers, comme la Plaine à Saint-Denis, par exemple, ou les bords de Seine à Choisy-le-Roi. Enfin, en abordant les villes de deuxième couronne, vous pouvez encore dénicher des prix attractifs. Attention cependant : éloignement de la capitale oblige, sélectionnez les quartiers les plus proches des moyens de transports et des équipements. En région, le même raisonnement vaut pour les grandes agglomérations comme Lyon. Même dans les villes de taille plus modeste, les prix de l'immobilier n'ont cessé de grimper ces dernières années et les cœurs de ville deviennent difficilement compatibles avec de bonnes rentabilités locatives. Choisissez une ville qui possède un bon "potentiel" d'attractivité : qualité de vie bien sûr, mais aussi pôles d'emplois, vie universitaire, etc.

Toulouse, une belle constance et des projets porteurs. 2ème ville où investir en 2014

Toulouse, une belle constance et des projets porteurs. 2ème ville où investir en 2014

Un plan local d’urbanisme de 6 000 logements par an, le développement du réseau de transports, des pôles économiques en devenir, Toulouse s’active sur tous les fronts.

Grande couronne

Grande couronne

Pas de mystère : plus vous vous éloignerez de la capitale, plus vos chances seront grandes de trouver une maison. Dans son analyse du marché francilien, la chambre des notaires de Paris remarque d'ailleurs : "Le marché des maisons neuves est structurellement étroit et se concentre à plus de 80 % en grande couronne. Avec 942 ventes pour toute l'Ile-de-France, il ne représente que 6 % du marché des maisons et a enregistré en 2006 une baisse de plus de 13 %". Encore plus rares en Ile-de-France que dans d'autres régions de l'hexagone, les maisons neuves - des plus vastes aux plus modestes - s'implantent à une écrasante majorité dans les départements de grande couronne.

Quand la réalité virtuelle entre dans la maison !

Quand la réalité virtuelle entre dans la maison !

C’est au Salon national de l’immobilier qu’Explorimmoneuf a fait vivre au public une expérience unique : une visite en 3D de son futur bien.