Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

Une agence à huit têtes

Une agence à huit têtes

A l’inverse des agences qui, telles des chapelles, se moulent dans la religion du fondateur, Architecture- Studio est une adepte du travail d’équipe. A ce point qu’elle comprend huit associés qui coopèrent sur chaque projet et pourraient être encore plus nombreux à l’avenir.“L’idée est de nous renouveler sans cesse par l’apport de nouvelles générations”, explique Roueïda Ayache, l’une des associées et la seule femme de ce choeur d’architectes à huit voix. Les “huit” viennent de France, de Suisse, du Liban, du Pérou et sont entourés de plus de cent collaborateurs d’une vingtaine de nationalités. Ce n’est pas étonnant que cette agence cosmopolite ait pu gagner le concours du parlement de Strasbourg, son plus beau trophée. Au sous-sol, le labyrinthe de caves a été colonisé pour exposer les maquettes de réalisations emblématiques, dont celles de l’Institut du monde arabe, de l’église Notre-Dame-de-l’Arche d’Alliance du 15e arrondissement et de l’entrée ouest de La Mecque en Arabie Saoudite.

Le prêt à 0 %.

Le prêt à 0 %.

Pour en bénéficier : il faut ne pas avoir été propriétaire de son logement depuis au moins deux ans (sauf dans certains cas) et ne pas dépasser certains plafonds de revenus. Si vous habitez la région parisienne, la Côte d'Azur ou le Genevois français, votre revenu fiscal de référence (indiqué sur votre avis d'imposition 2005 ou 2006 selon la date de dépôt de la demande) ne doit pas dépasser 56 875 e ; ailleurs, ce revenu maximal est fixé à 40 488 e. Si vous respectez bien ces conditions, vous pouvez profiter d'un prêt sans intérêts ne pouvant excéder 20 % du coût total de l'acquisition et 50 % du montant du ou des autres prêts. En tout état de cause, il ne peut pas dépasser certains plafonds. A titre d'exemple, si vous êtes une famille de quatre personnes et que vous achetez un logement neuf en région parisienne, son montant sera limité à 27 500 e (21 500 e en province). Dans l'ancien, vous n'aurez droit qu'à 24 750 e(17 200 e dans les grandes villes de province et 16 125 e ailleurs). Attention : depuis le 1er janvier 2007, vous pouvez, si vos revenus n'excèdent pas certains plafonds et que vous bénéficiez d'une subvention de votre département ou de votre ville, d'une majoration qui oscille entre 10 000 et 15 000 e. Quant au remboursement, il est assorti d'un différé qui peut aller jusqu'à 18 ans pour les revenus les plus modestes. Si c'est votre cas, sachez que vous devrez alors rembourser sur les quatre années qui suivront, le prêt ne pouvant excéder 22 ans.

Quels bénéficiaires ?

Quels bénéficiaires ?

S'agissant d'une aide de l'Etat, tout le monde n'y a pas accès. Un certain nombre de conditions doivent, en effet, être respectées. Tout d'abord, il doit s'agir de votre résidence principale, c'est-à-dire d'un logement occupé au moins huit mois par an. Ensuite, vous devez être primoaccédant. Autrement dit, acheter votre logement pour la première fois. Ou encore n'avoir pas été propriétaire de votre résidence principale depuis au moins deux ans à la date de demande du prêt. Il existe cependant quelques exceptions à la règle. Ainsi, si vous êtes titulaire (vous ou quelqu'un de votre famille) d'une carte d'invalidité ou titulaire d'un allocation adulte handicapé, vous êtes dispensé de cette obligation. Même chose si vous êtes victime d'une catastrophe qui rend votre logement inutilisable.

Un marché stabilisé

Un marché stabilisé

En Haute-Garonne, le marché confirme ses promesses. Au 1er semestre 2007, le marché de l'aire urbaine de Toulouse affiche des indicateurs encourageants. Selon l'Observer de l'immobilier toulousain, la forte augmentation des mises en vente durant cette période - 49 opérations supplémentaires - a permis de répondre à la demande. Les réservations ont concerné 3 000 logements et les logements en résidence principale ont totalisé 42 % des ventes. Les 2-pièces représentent 50 % des réservations et les 3-pièces 42 % du total. Les prix des appartements vendus se situent à 3 041 e/m2 sur l'aire urbaine tandis que cette moyenne est de 3 336 e/m2, la plus faible progression depuis 2005. Quant à l'offre disponible, elle progresse de 6,8 % et se situe à peu près sur les mêmes bases que les réservations. Entre les lancements de multiples projets comme sur les Zac Andromède, des Ponts- Jumeaux ou Niel, l'offre est non seulement diversifiée tout autant géographiquement qu'en style ou en typologie. Par exemple, Vinci livre au 3e trimestre 2009 Villa Rostand, à partir de 2 760 e/m2 tandis que Kaufman & Broad réalise le Quai de la Chaussée II au 4e trimestre 2009, une opération en bord de fleuve."Le marché toulousain est clairement un marché au rythme soutenu et qui connaît aujourd'hui une phase de stabilité", analyse Fabrice Narciso, directeur commercial accession du groupe Belin. Ce dernier lance un projet "phare", un ensemble générique sur le quartier de Pouvourville baptisé les "Pouvourstyles", sur la base de quatre résidences aux styles différents et axé en outre sur une démarche en Haute Qualité Environnementale. "A partir du moment où une opération pensée est correctement desservie et dispose de commerces de proximité,d'écoles, elle a toutes les chances de rencontrer la demande. Avec une croissance démographique comme Toulouse peut en connaître, le marché este très dynamique.

Un appartement neuf à l'île Saint-Denis : le village

Un appartement neuf à l'île Saint-Denis : le village

Des projets sont aussi dans l'air dans la seule commune insulaire de France : l'Ile- Saint-Denis qui, comme l'Ile de la Jatte, flotte au milieu de la Seine à la manière d'un bateau tranquille. Le capitaine de cet équipage d'environ 7 000 habitants se nomme Michel Bourgain, un écologiste élu maire de ce bastion communiste en 2001 à la surprise générale. Les surprises que réserve l'île ne s'arrêtent pas là. Règne un climat de village, que justifient la petite taille du territoire (177 ha) et la nature du conseil municipal, composé essentiellement d'élus du secteur associatif. Les décisions sont partagées autant que possible par la population, comme l'adhésion à Plaine Commune conclue après référendum. La Seine constitue l'élément majeur de l'environnement, chapeauté au Nord par le parc départemental et une pointe sauvage hébergeant cormorans, martins-pêcheurs et hérons.

IL FAUT UNE ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

IL FAUT UNE ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Seule ombre au tableau : la construction durable a un coût. Mais pour Alain Maugard, président du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), "il faut voir au-delà des coûts et pointer les avantages, à la fois individuels et collectifs. De toute façon, avec l'entrée en vigueur de la RT 2005, tous les produits devront s'adapter aux nouvelles normes et je crois que le surcoût actuel de production, estimé entre 1 et 3 %, disparaîtra peu à peu quand on passera à une production de masse". Une vision optimiste qui ne l'empêche pas de remarquer : "les promoteurs ne peuvent pas porter seuls ce qui relève d'une mobilisation collective, qui appelle donc des mesures collectives".

Ile de France : des programmes neufs près des transports

Ile de France : des programmes neufs près des transports

Roissy, Marne-la-Vallée Chessy, Massy : trois pôles de transports qui constituent les fers de lance des futurs axes franciliens et annoncent un bond de l’immobilier local.