Tous les conseils en Immobilier
Le BEPOS, un nouveau label expérimental
La RT 2012 à peine en application, arrive déjà le Bepos, un label sur lequel travaille l’association Effinergie qui récompensera, dans quelques années, les bâtiments à énergie positive. Le Grenelle de l’Environnement et la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments prévoient, en effet, la généralisation des bâtiments qui présenteront un bilan énergétique positif, d’ici à 2020. C’est la raison pour laquelle Effinergie a lancé ce label Bepos-Effinergie 2013, pour l’instant à titre expérimental. Il marque un tournant avec la prise en compte, notamment, du bilan énergétique prévisionnel, calculé sur les consommations d’énergie non renouvelables.
Girardin : l'exotisme malin.
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Arcachon par la fédération des promoteurs immobiliers.
Une nouvelle vie pour des logements neufs dans le centre de Lyon
Le promoteur OGIC transforme deux anciennes prisons lyonnaises, en les encadrant de bâtiments neufs et de jardins publics.
Immobilier au Canada : l’aventure québécoise
Située à l’est du Canada, la région du Mont Tremblant est un vaste territoire en plein essor qui séduit de plus en plus d’investisseurs et de particuliers. À la clé : des terrains de rêve, ausein d’un espace sauvage et naturel grandiose.
" Maisons 2020 ", l'habitat de demain
Initié par l’Effort rémois, le projet Maisons 2020 confi é à cinq architectes, est enfi n sorti de terre. Situé à Sillery, au sud de Reims, les cinq modèles de maisons représentent une nouvelle manière d’habiter.
L'Ile-de-France attractive pour l'habitat neuf
Sur le plan de la croissance démographique, il y a tout lieu de croire que les années à venir seront riches de promesses. L'Insee a publié une enquête sur l'Ile-de-France de 2030 : "Un million de personnes supplémentaires habiterait la région si les tendances démographiques et migratoires récentes se poursuivaient", prévoit l'Institut. Selon ces projections, l'Ile-de-France compterait 12,1 à 12,7 millions d'habitants en 2030 et, d'ici là, la population aurait particulièrement augmenté en Seine-et-Marne, dans les Hauts-de-Seine (respectivement de 24 et de 16 %) et commencé à fléchir à Paris à partir de 2010. Ce serait la seule région de France à compter davantage de moins de 20 ans que de plus de 60 ans.
Les dirigeants de l'immobilier de prestige
Appartements ou maisons haut de gamme, ateliers d’artistes, hôtels particuliers, châteaux…, la vente de biens de luxe fait partie intégrante de l’immobilier. Un segment que se partagent quelques spécialistes passionnés.
Un regain d’intérêt pour le neuf
À l’occasion des 70 ans de Paris-Ouest Promotion, son président, Guillaume Bouthillon, nous livre son analyse du marché de l’immobilier.
L'immobilier neuf en Bretagne, Vendée et Normandie.
Découvrez notre panorama de l'immobilier neuf de la Vendée à la Normandie, en passant par la Bretagne !
Je suis propriétaire d'une maison de campagne et je souhaiterais bénéficier du prêt à 0 % pour ma future résidence principale.Est-ce possible ? (Dominique L.,Nantes, 44)
La confiance, un élément clé pour le Big Data
Selon une récente étude de The Boston Consulting Group (BCG), le succès du Big Data repose sur la confiance qui lie l’entreprise à ses clients.
3 QUESTIONS À Jean Grenet, Député-maire de Bayonne, président de la Communauté d'agglomération BAB
Indicateur Bertrand: Quels sont les effets de l'évolution démographique sur le BAB ?
3 QUESTIONS À Marie Recalde, Présidente de la commission Urbanisme au conseil général
Un nouvel établissement foncier pour l'habitat
Maroc : un marché immobilier en plein essor
Boom économique, volonté politique, multiplication des chantiers d'aménagement et de modernisation des infrastructures, le Maroc, aux paysages et aux atmosphères qui échappent à toute description brève et donc tronquée, n'est pas devenu par hasard un lieu vers lequel les regards se tournent. L'amélioration rapide du réseau routier et la profusion de vols au départ des villes françaises dont Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier ou Nice vers le Maroc expliquent aussi en partie ce succès immobilier observé sur place. A Marrakech surtout, mais aussi à Tanger, Rabat ou Agadir, les opérations de logements foisonnent. Selon Smap Immo, le salon immobilier marocain à Paris, le marché peut se définir en plusieurs catégories : le logement économique (335 à 360 e/m2), le logement économique supérieur (450 e/m2), le logement moyen standing (720 à 810 e/m2) et le logement de haut standing (1 170 e à 1 350 e/m2). Ces prix peuvent laisser sans voix, mais correspondent en fait à la réalité économique et sociale du Maroc.
En Bretagne, une production record de logements neufs
Dans les départements bretons, 42 322 logements ont été autorisés l’année dernière (- 3,8 %) et 33 148 ont été déclarés commencés (- 9,2 %). Là aussi, on constate un ralentissement de la production, après plusieurs années florissantes. Le premier trimestre 2008 confirme la tendance. Selon la direction régionale de l’équipement, 1 765 appartements ont été mis en vente sur le secteur jusqu’à la fin du mois de mars, à 2 830 €/m2 en moyenne, et 1 638 ont été vendus. Mais les stocks augmentent, avec 8 347 lots. D’après les acteurs locaux, ce ralentissement semble signifier la fin d’une période de rattrapage. Certains secteurs restent cependant très dynamiques. Dans l’aire urbaine rennaise, par exemple, la réalisation de plus de 2 600 logements a été autorisée entre janvier et avril dernier, dont 1 600 pour l’agglomération. Sur la même période, plus de 1 700 logements ont été livrés, contre 1 200 en moyenne ces deux dernières années, selon l’Audiar (Agence d’urbanisme de Rennes Métropole). Côté maisons, l’activité sur la région dépasse les meilleurs mois de 2007 avec 389 mises en vente, 297 ventes à 191 500 euros en moyenne et 1 106 biens alors disponibles. Les investisseurs ont donc le choix ; à eux de faire le bon. Beaucoup de petites maisons ont été construites en diffus ou dans des lotissements ces dernières années sur l’ensemble de la Bretagne. Dans une région vaste aux villes et villages plus ou moins bien desservis, certaines suscitent aujourd’hui quelques interrogations pour l’avenir. Pour ne pas prendre de risque dans un contexte un peu plus incertain, le maître-mot est redevenu l’emplacement. Misez donc sur un bien à proximité des services et des emplois, ou éventuellement des transports.
Fabienne Keller : "Restaurer une politique de logement éthique et transparente"
Sénatrice, ancien maire de Strasbourg, UMP-MODEM