• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

Question de câblage

Question de câblage

Pour que votre habitation soit "technocompatible", il faut que son pré-câblage soit standardisé, exactement comme le câblage informatique standardisé qui équipe les entreprises et permet de mettre leurs ordinateurs en réseau. Aujourd'hui, les professionnels ont développé des systèmes obéissant à des normes standard. De l'avis de tous, c'est une étape importante qui permet de démocratiser l'habitat technologique. "A partir du moment où on trouve facilement des systèmes complets de A à Z et produits quasiment en série, l'habitat technologique est appelé à se démocratiser" juge Marc-Antoine Micaelli, de la société Domoconsulting, qui commercialise et installe des systèmes domotiques. Pour que les différents systèmes installés s'avèrent compatibles, il faut qu'ils parlent le même langage. Là encore, des protocoles standard commencent à se mettre en place Avec la généralisation des outils informatiques et d'internet, la domotique entre dans la maison. Confort, énergie, gestion simplifiée : la domotique, c'est l'habitat intelligent. Mai 2007 47 A C T U A L I T É S et différentes marques concurrentes se mettent d'accord pour utiliser un même protocole, afin de pouvoir construire des installations cohérentes, quel que soit le fournisseur de matériel. L'avantage pour vous consommateur est de pouvoir construire des systèmes ouverts, qui pourront évoluer en restant compatibles.

Strasbour : Du neuf en ville

Strasbour : Du neuf en ville

"En coeur de ville le foncier est très rare et les prix s'élèvent en conséquence.Notre opération proche du quartier de la petite France s'est par exemple vendu autour de 4 000 e/m2" explique Irène Linden, directrice des ventes de Bouwfonds Marignan Grand Est. Les programmes neufs sont donc rares et se commercialisent rapidement. Dans le quartier étudiant prisé de Kruteneau, Bouygues Immobilier signe l'une de ces perles rares, La Cour de Lucerne. Près de la cathédrale, le programme réhabilite un beau bâtiment ancien classé, dont les 35 logements ont été vendus en PLS à la Foncière Logement. S'y ajoutent 47 appartements neufs répartis dans 4 petits bâtiments, dont le prix moyen tourne également autour de 4 000 e/m2.

Le marché toulousain : convoité, actif et sain

Le marché toulousain : convoité, actif et sain

Toulouse et les communes de l'agglomération enclenchent un processus qui permet d'élargir les gammes de logements sur un marché très demandé. Priorité : l'accession.

Un placement sûr

Un placement sûr

"Nous assistons à un atterrissage, mais plutôt sur la cime des arbres" se félicite Christian Louis-Victor, président de l'UNCMI (Union nationale des constructeurs de maisons individuelles), qui considère que le marché se stabilise aujourd'hui à son plus haut niveau. Si l'activité marque un léger recul, de l'ordre de 1 %, c'est en effet après des années de hausse. Seul bémol : le recul, parmi les acquéreurs, des primo-accédants, pour lesquels la maison individuelle se fait trop chère. "Mais des outils existent,comme le prêt à 0 %, ou encore les mécanismes de l'achat en deux temps récemment mis en place" atténue Christian Louis-Victor.

 Un projet par étapes

Un projet par étapes

Si vous achetez un logement au sein d'un programme neuf ou faites réaliser votre maison par un constructeur de maison individuelle, vous devrez signer un contrat en Vefa (vente en l'état futur d'achèvement). Ni maçon ni architecte, quel est le rôle des promoteurs-constructeurs ? "Ils sont en quelque sorte les chefs d'orchestre de l'acte de construire" résume-t-on à la FPC. Ils conçoivent, élaborent, réalisent et commercialisent les opérations immobilières qui dessinent le futur cadre de vie des habitants, aux quatre coins de l'Hexagone. Parfois sur un petit îlot foncier isolé, et parfois à l'échelle d'un grand projet urbain concernant toute une Zac (Zone d'Aménagement Concerté), dans de vastes opérations d'aménagement du territoire, sur lesquelles ils travaillent en concertation avec les pouvoirs publics à tous les niveaux (commune, région, Etat). Les promoteurs partent donc d'une réalité où le bien n'existe pas encore et leur savoirfaire couvre toutes les étapes de la construction, de la conception à la réalisation. Ils doivent trouver les terrains à bâtir et prendre en compte tous les aspects juridiques, commerciaux, techniques et financiers de l'opération. Chefs d'orchestre donc…

L’assurance de responsabilité

L’assurance de responsabilité

L’assureur dommages-ouvrage qui a procédé au “préfinancement” des travaux nécessaires peut se retourner contre les responsables des désordres. En lieu et place des constructeurs, c’est l’assureur de responsabilité qui est actionné. Une telle assurance est obligatoire pour toute personne dont la responsabilité décennale peut être engagée. Sont principalement concernés : l’architecte, le constructeur de maison indivi individuelle, le fabricant d’ouvrage, le promoteur et le vendeur d’immeuble à construire. En principe, la garantie est apportée pour un volume d’opérations à l’année. Elle est maintenue, même en cas de disparition de l’entreprise, tant que subsiste une construction sur laquelle sa responsabilité est encourue (10 ans). L’assurance est limitée aux secteurs d’activité déclarés. Une fois connues les coordonnées de l’assureur, il est recommandé de lui demander quels types de travaux il garantit précisément.

Vices de construction

Vices de construction

J'ai emménagé il y a peu dans un logement neuf acheté sur plan.Je me suis rendu compte que deux carreaux de la salle de bains étaient fêlés et qu'il y avait des fissures sur le mur. Puis-je exiger du vendeur qu'il réalise les réparations nécessaires ? (Christophe G., Nîmes, 30)

Zac d'habitat : l'exemple de Montaudran

Zac d'habitat : l'exemple de Montaudran

Le quartier de Montaudran, qui vient d'être lancé, constituera, avec la Cartoucherie, les Ponts-Jumeaux, Niel ou Borderouge l'un des nouveaux quartiers urbanisés par la Mairie de Toulouse pour élargir l'offre et la qualité des logements à Toulouse et accueillir les 40 000 à 50 000 habitants qui s'installeront dans la ville d'ici 2020. Sur ce site de soixante hectares, le projet unit un lieu de mémoire autour des vestiges de l'Aéropostale (12 ha) et un programme de vie et d'habitat (8 ha),à proximité des terrains qui verront naître prochainement "l'Aérospace Campus" (40 ha). Cette zone sera consacrée aux activités économiques, à la recherche et à l'enseignement dans le secteur aéronautique. Ce site regroupera les écoles d'ingénieurs aéronautiques et comprendra notamment le siège du concessionnaire de Galiléo. Le projet d'habitat, dont la réalisation a été confiée à Kaufman & Broad, privilégie la mixité sociale, avec 30 % de logements sociaux, 50 % de logements en accession à la propriété et 20 % réservés au locatif privé, avec au total 1100 logements et 400 logements étudiants. Un hectare est consacré aux équipements publics. Un groupe scolaire de huit classes (3 maternelles et 5 primaires), une crèche d'une trentaine de lits et une salle polyvalente seront créés pour faciliter la vie des habitants et notamment des familles. Montaudran sera également desservi par la liaison multimodale sud-est qui le reliera à la station de métro de Ramonville et à l'est de Toulouse.

Le Var à des prix accessibles ?

Le Var à des prix accessibles ?

Si le constat en matière d'habitat des actifs est moins aigu dans le département voisin du Var, il n'est pas pourtant inexistant. Comme le souligne Cyrille Nottet : "La problématique est identique dans le Var, mais il faut reconnaître que la recherche de terrains est moins complexe et les prix de sortie plus abordables.Dans la mesure où l'offre existe, les prix se stabilisent et quand un programme se termine, un autre est lancé." L'un des exemples les plus intéressants du Var est le secteur de la Seyne-sur-Mer avec la reconversion des anciens chantiers navals, mais aussi l'Opah qui vise à réhabiliter un millier de logements du centre-ville, le développement du quartier sud et la réhabilitation du quartier Berthe grâce au soutien de l'Agence Nationale du Renouvellement Urbain. La commune affiche encore des prix très abordables au regard du reste du département. Bouwfonds Marignan lancera fin septembre une opération de 120 logements à 3 200 e/m2 et depuis janvier, il propose Le Calypso, 66 logements au même prix. Dans cette ville qui constitue le marché de report de Toulon, d'autres promoteurs répondent présents comme Omnium qui lance ce mois-ci Villa Le Laurier, près du nouveau commissariat de Police, 30 appartements de standing commercialisés entre 2 700 et 3 400 e/m2 habitable, cave et parking ou box compris. La livraison est prévue fin 2008, début 2009. Toujours à La Seyne-sur-Mer, où Eiffage Immobilier est particulièrement présent sur le secteur réaménagé, IMC2 Conseil Immobilier, que l'on retrouve par ailleurs sur de nombreuses opérations tant dans le Var que dans les Alpes-Maritimes, s'est occupé de la commercialisation de Côté Port, deux petits immeubles comprenant seulement huit appartements chacun, sur quatre niveaux.

La gamme Lumicène

La gamme Lumicène

Les Maisons Barbey Maillard lancent un nouveau concept pour une maison tout en lumière avec de grands volumes.
Imaginez une bulle de lumière qui fasse entrer le jardin dans la maison, un espace qui soit à la fois une sorte de bowwindow arrondi, une terrasse, un patio et qui assure une transition tout en douceur entre l'intérieur et l'extérieur. Cette bulle de lumière a un nom : le Lumicène®. Un concept novateur et lumineux Ce concept caractérise la nouvelle gamme de maisons proposée par Les Maisons Barbey Maillard. Avec ses 4 m de diamètre, le Lumicène® crée une rotonde de 12 m2 formant un vaste espace qui se prolonge par une avancée sur le jardin et offre ainsi une vision panoramique sur la nature environnante. Cette pièce peut être ouverte ou fermée grâce à des vitrages isolants mobiles. Elle est équipée de panneaux vitrés qui coulissent sur leur rail. En aluminium et à rupture de pont thermique, ils permettent une isolation phonique et thermique parfaite. La nouvelle gamme Lumicène® se décline en quatre versions, de plain-pied ou en étage. Le Modèle Adorela, avec combles aménagés grands volumes, se compose d'un séjour de 65 m2 et d'une chambre de 13 m2 en rez-de-chaussée. A l'étage, sont rassemblées deux belles chambres de 12m2, une grande suite parentale avec dressing et salle de bains ainsi qu'une mezzanine baignée de lumière. De plain-pied et très fonctionnel, le modèle Vivela propose un espace jour de 45 m2. Le modèle Aimela conçu pour la famille se caractérise par un vaste espace de vie au rdc ; chaque niveau reçoit une salle de bains pour le confort des occupants des 4 chambres (une au rdc et trois à l'étage). La dernière déclinaison de la gamme, Signela, est une imposante maison de standing offrant des surfaces généreuses baignées de lumière. Quel que soit le modèle, les volumes sont décloisonnés pour laisser place à la lumière. C'est la maison toute entière qui s'organise autour de l'espace de vie, créé par le Lumicène®.

Des installations règlementées

Des installations règlementées

Les résidences neuves obéissent aux dernières réglementations et normes en matière d'installations électriques et de raccordement au gaz. Selon la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), "les statistiques d'accidents d'origine électrique ne sont pas légion et elles reposent plutôt sur des estimations. De plus, elles ne prennent en compte que les électrisations (brûlures principalement) et les électrocutions.Ne figurent nulle part les blessures et décès consécutifs à un incendie provoqué par l'électricité. Or, une part significative des blessures et décès est imputable à des incendies dont la cause est avant tout électrique". Vieillissement des composants, défaut d'entretien, modifications hasardeuses, surchauffe d'appareils et courts-circuits sont à l'origine d'environ 17 % des incendies domestiques. Et les professionnels de l'électricité le soulignent : les accidents d'origine électrique sont plus fréquents qu'on ne le croit, avec chaque année, en France, plusieurs milliers d'accidents corporels, dont environ 100 mortels. L'Anah (Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat) estime que l'incendie d'habitation est le plus grave des accidents domestiques. Chaque année, 8 000 personnes en sont victimes en France et on déplore 400 décès. Or, un incendie domestique sur quatre serait dû à des installations électriques défectueuses, selon les données de l'organisme lié aux compagnies d'assurances.

Dynamique marché immobilier neuf bordelais

Dynamique marché immobilier neuf bordelais

A observer le marché bordelais, l'offre est effectivement bien présente. Dans le secteur de Caudéran, Cogedim propose Villa Saint- Amand, une résidence intimiste de 21 appartements, du 2 au 5-pièces, tandis qu'Icade Capri y commercialise la troisième tranche du Parc Montesquieu, avec 86 logements, du studio au 5-pièces, livrable au 2e semestre 2008. Kaufman & Broad termine la vente, dans le même secteur du Square Caudéran, où le 3-pièces est commercialisé à partir de 187 000 e. Au coeur du nouveau quartier de la Bastide et de ses nombreux espaces verts, George V Apollonia réalise L'Autre Quai, de petites résidences qui bénéficieront pour la plupart de vues sur la Garonne. Le 2-pièces de 44,2 m2 vaut 161 000 e et la livraison est attendue pour le 4e trimestre 2007. Bouygues Immobilier signe deux opérations livrables en 2008, à 200 m de l'hôtel de ville, avec le Square Pey Berland, où le 3-pièces est commercialisé à partir de 263 000 e, et avec 17 rue du Ha, une opération de prestige dans le quartier de l'hôtel de ville pour 51 appartements. Groupe Patrice Pichet lance de nombreux programmes à Bordeaux, il offrira 200 logements avec Les Jardins de la Marjolaine, entre les Chartrons et le Jardin public, à un prix moyen de 3 300 e/m2, pour une livraison prévue eu 2e trimestre 2008.

Christian-Louis Victor, Président de l’UNCMI (Union Nationale des Constructeurs de Maisons Individuelles)

Christian-Louis Victor, Président de l’UNCMI (Union Nationale des Constructeurs de Maisons Individuelles)

Indicateur Bertrand :Quelles sont selon vous les raisons de l'engouement des Français pour la maison individuelle ?
Christian-Louis Victor : Il s'agit d'un attachement séculaire, dû à nos origines rurales. Malgré l'évolution sociologique que l'on peut constater aujourd'hui des comportements et des modes de consommation, nos origines sont là, qui nous font aspirer à vivre dans un environnement que nous maîtrisons. La maison est à la fois un espace partagé et des espaces séparés. C'est l'une des rares formes d'habitat qui permette d'obtenir cette distanciation par rapport à l'environnement et ce rapprochement par rapport à la famille et à ceux qui y vivent. La maison se situe au carrefour du besoin et du désir : le besoin de se loger et le désir de pouvoir, dans une certaine mesure, façonner soi-même son foyer. Un autre aspect important est l'évolution de l'offre financière et des garanties qui y sont liées. Le viager hypothécaire, l'hypothèque rechargeable, font de la maison le "coffre fort" des Français. Lorsque la maison est bien réalisée et bien située, elle leur permet une capacité d'endettement pratiquement infinie.
I.B. :Quelles mesures doivent être prises pour favoriser l'accession à la propriété des primo-accédants ?
C.-L.V. : Il ne faut pas forcément sortir plus de lois. Nous sommes passés d'environ 300 000 à 450 000 logements mis en chantier, dans le même cadre législatif, en disposant des mêmes outils : nous ne demandons donc pas forcément de nouveaux outils. Le prêt à taux zéro, qui a été sauvé il y a quelques mois, est par exemple un excellent outil pour les primo-accédants, d'autant que certaines municipalités et autres collectivités locales, le doublent. La difficulté majeure reste le coût du foncier par rapport au coût global de l'opération et à la capacité d'endettement, notamment des primo-accédants. Les chantiers ouverts par Jean-Louis Borloo, avec la maison à 100 000 e et l'achat en deux temps de la maison et du terrain, constituent d'excellentes pistes. Si cet achat en deux temps se stabilise juridiquement, ce sera un bon moyen de favoriser l'accession à la propriété des ménages les plus modestes. Au milieu des années 90, nous avions une majorité de jeunes ménages primo-accédants parmi les acquéreurs de maisons individuelles. On constate aujourd'hui une décélération au bénéfice de ceux qui ont un apport personnel dû à la revente d'un bien. Il faut retrouver un équilibre pour que l'accession à la propriété de sa maison joue pleinement son rôle d'ascenseur social.
I.B. :Quel bilan tirez-vous des chiffres de l'année 2006 ?
C.-L.V. : La maison individuelle se porte bien. Nous assistons à un atterrissage sur la cime des arbres, le marché se stabilisant à un très haut niveau. Le nombre de ventes enregistre un léger recul, de l'ordre de 1 % en 2006, qui correspond vraiment à un rééquilibrage, après dix années de forte croissance. D'ailleurs, si nous avions dû continuer à soutenir le rythme élevé de ces dix dernières années, nous aurions eu à affronter des problèmes de main d'oeuvre et d'approvisionnement. Quant à l'évolution des prix, on peut dire qu'en tenant compte de l'évolution des surfaces et des prestations – toujours plus importantes – le prix des maisons enregistre plutôt un décalage négatif. Par rapport aux prix du collectif, le coût du foncier a en effet moins d'impact, car il est beaucoup plus élevé en centre-ville qu'en périphérie.
I.B. :On observe des évolutions régionales contrastées. Comment les expliquez-vous ?
C.-L.V. : Le littoral ouest enregistre effectivement une baisse des ventes, de même que l'Est de la France. Il faut souligner que tout le littoral ouest a tracté pendant dix ans vers le point le plus haut le marché de la maison. Certains secteurs restent d'ailleurs toujours aussi dynamiques, comme celui de l'agglomération nantaise. Quant à la baisse globale de la région Ouest, elle illustre le phénomène de rééquilibrage que connaît le marché. A l'inverse, on note que la région Nord-Picardie, qui a connu quelques difficultés, enregistre aujourd'hui une indéniable reprise d'activité. Son positionnement géographique lui permet de profiter de l'espace européen et les nouvelles implantations d'entreprises et d'activités, soutenues par les pouvoirs publics, font revenir des habitants dans cette région à forte identité culturelle. Le développement du logement devrait donc s'y pérenniser.
I.B. : Quelles sont les grandes orientations à suivre pour les constructeurs en 2007 ?
C.-L.V. : Compte tenu de la demande qui reste très forte et de la stabilisation du marché, les constructeurs de maisons individuelles doivent proposer des maisons de qualité, mais qui restent à des prix abordables. Nous avons de nouveaux défis à relever autour de quatre enjeux qui sont fondamentaux pour toute la profession : construire des maisons sociales, à prix abordable ; développer les maisons de ville en optimisant la disponibilité foncière ; réaliser des maisons performantes, en utilisant des matériaux et des procédés de construction innovants et enfin généraliser la maison écologique, économe en énergie. Ce sont, fort logiquement, les thèmes retenus pour le prochain Challenge des maisons innovantes 2007.

Habitat bio et logement durable

Habitat bio et logement durable

Bâtiments basse consommation, maisons passives et autres habitats bio… Derrière toutes ces formules, une même volonté : mettre l'habitat en harmonie avec la planète.

Contrat de construction avec fourniture de plan

Contrat de construction avec fourniture de plan

Quelles conditions suspensives puis-je faire apparaître dans le contrat de construction de maison individuelle que je dois bientôt signer ? (Karine H.,Melun, 77)

Périphérie de Lyon : le renouveau du logement neuf

Périphérie de Lyon : le renouveau du logement neuf

Depuis quelques années, la périphérie lyonnaise connaît un certain succès. Cette tendance devrait se confirmer à l'avenir avec de solides opportunités dans l'immobilier neuf à l'est de la capitale rhônalpine. Hit-parade des villes à suivre.