Tous les conseils en Immobilier
De son côté, le CCMI apporte aussi de réelles garanties au maître d’ouvrage, nom donné au propriétaire du terrain qui fait construire. Il a pour premier intérêt de simplifier les choses. L’acquéreur n’a pas trente-six interlocuteurs, mais un seul référent : le constructeur. Ce dernier prend en charge votre maison individuelle, de sa conception à sa réalisation. Il fournit les plans, s’engage à la fois sur le prix et la date d’achèvement. Il est chargé de coordonner et de faire exécuter tous les travaux par des professionnels qualifiés. Lors de la signature du contrat, le constructeur s’engage à réaliser un ensemble de travaux déterminés pour un certain prix. Ce prix est forfaitaire ; il englobe l’ensemble des travaux à la charge du constructeur. Par ailleurs, si le maître d’ouvrage souhaite réaliser lui-même certains travaux, le constructeur doit les mentionner dans la notice descriptive et chiffrer leur coût. Ainsi, l’acheteur connaît dès la signature du contrat le coût total de son projet de construction, ce qui lui facilitera la tache au moment de demander un prêt à son banquier. De plus, le prix est définitif, c’est-à-dire qu’il ne peut être modifié en cours de construction que d’un commun accord entre les parties.
Ces dernières années, de nombreux promoteurs nationaux (Carrere, Monné-Decroix, Nexity, European Homes…) sont venus construire à Clermont-Ferrand, proposant notamment des programmes de logements à destination des investisseurs. "C'est une évidence, nous avons subi une vague importante de promoteurs nationaux", estime Nicolas Roux, secrétaire de la chambre régionale de la Fédération des promoteurs-constructeurs. D'ailleurs, les investisseurs représentaient jusqu'à 80 % des ventes ces dernières années. Mais aujourd'hui, la donne a changé. La flambée des prix a découragé ces derniers. "Ils ne représentent plus que 30 à 35 % des ventes", s'exclame Nicolas Roux. Il est vrai que les valeurs ont quasiment doublé en 6 ans. "C'est simple, en 2000, on vendait nos programmes aux alentours de 1 600 e/m2,à l'heure actuelle, les valeurs atteignent pratiquement 3 000 e/m2 en moyenne, poursuit Nicolas Roux, C'est lié aux nouvelles contraintes de la réglementation thermique et à la hausse des coûts des matières premières." De fait, les promoteurs misent sur l'accession. Une accession de plus en plus difficile à satisfaire compte tenu de la flambée des prix. Les acquéreurs quittent le centre-ville pour la périphérie avec l'espoir de se rendre maître d'une maison. Dans un rayon de 5 à 6 km, la moindre parcelle de terrain (500m2) vaut au bas mot 100 000 e auxquels il faut ajouter le prix d'une maison. Pour ceux qui n'ont pas envie de faire construire, les programmes de maisons ne manquent pas. European Homes en propose en dehors de la ville, dans des communes comme Cournond'Auvergne, Gerzat ou Saint-Beauzire. Nexity, très présent sur le secteur, en commercialise aussi. Par exemple au sud de Clermont, dans le quartier des Neuf Soleils, non loin de la place de Jaude. Là, une maison de 4-pièces avec terrain de 200 m2 et garage, démarre à 260 000 e. Pour une 5-pièces de 95 m2, les prix atteignent 335 00 e. Dans un programme baptisé Dôme Horizon les amateurs d'appartements peuvent également trouver leur bonheur. Un 2-pièces de 31m2 vaut 85 000 e, un 3-pièces entre 160 300 et 194 300 e et un 4-pièces duplex de 74m2 190 000 e (parking en sus).
La maison économe, lancée il y a près de deux ans par Géoxia (Phénix), s'habille de bois !
Quand Nantes veut toucher les cieux avec ses logements neufs
Après New’r, une tour résidentielle de 55 mètres de haut, le promoteur Kaufman & Broad récidive dans la ville de Loire-Atlantique avec un programme immobilier tout aussi grand, baptisé 360 View. Découverte.
L’AVIS DE PATRICK LEMERCIER Directeur des expertises du Crédit Foncier
Patrick Lemercier : La Normandie avait été épargnée par la crise immobilière de 1991 ; elle avait certes subi un sérieux ralentissement du nombre de transactions, mais avait réussi à contenir la baisse des prix. La flambée avait été limitée aux jolies villes en extrémité de région parisienne, comme Vernon, et à certaines communes cotées, situées en bord de mer. Nous sommes aujourd’hui face à un phénomène d’une tout autre ampleur. La hausse a été générale, diffuse et forte, en particulier dans les secteurs les plus abordables. Le ralentissement concerne maintenant l’ensemble du marché, y compris la construction pavillonnaire depuis trois ou quatre mois, avec une fragilisation particulière pour les produits défiscalisés. Face à ce retournement et à la chute du nombre de transactions, certains parlent de blocage. Dans le neuf, on s’oriente sans doute vers un tassement des prix, ou du moins, vers une plus grande diversité de l’offre. On ne peut pas comparer une maison standard en périphérie, dont la revalorisation sera problématique, et un appartement en bord de mer au Havre, qui est structurellement cher mais possède une valeur sûre à long terme. L’immobilier dépend fortement de l’évolution de l’environnement économique et financier. On dispose aujourd’hui d’éléments positifs : les stocks sont faibles, et le marché locatif reste relativement équilibré. On peut aussi noter que des initiatives existent en Normandie pour répondre aux problèmes de la désolvabilisation de la demande : on trouvera bientôt quelques maisons à 120 000 ou 130 000 euros au Havre. Le mécanisme de la TVA à 5,5 %, en périmètre de Honfleur, permet aussi d’afficher des programmes entre 1 800 et 1 900 €/m2 à Rouen. Des solutions existent pour produire de l’immobilier à moindre coût, sous réserve de foncier maîtrisé.
Deux solutions vous sont offertes : soit financer votre achat avec un prêt réglementé, soit avec un prêt du secteur libre.
Notre syndic ne convoquant pas l'assemblée générale, notre conseil syndical peut-il le faire à sa place ? (Syndicat de copropriété, Orléans, 45)
3 QUESTIONS À FRANÇOIS KLIBER, Directeur général des financements immobiliers de GE Money Bank
Quelle offre proposez-vous en termes de prêt "in fine" aux investisseurs ?
Ford et Whirlpool veulent créer la maison du futur
Ce partenariat étonnant entre Ford et Whirlpool a été baptisé " MyEnergy Lifestyle ".
Seine-Saint-Denis : des prix très attractifs
Pour habiter ou investir, le 93 offre de nombreuses opportunités aux petits budgets. C’est le moment d’en profiter !
Vous avez trouvé le logement que vous souhaitiez, vous allez déposer une demande de prêt auprès d'une banque ? Voici les principales étapes à connaître avant tout engagement.
Dispositif Pinel : comment démêler le vrai du faux ?
Peut-on revendre immédiatement un logement acheté en Pinel ? Le dispositif existera-t-il encore en 2018 ? Un bien acquis en Pinel peut-il rester vacant ? Explorimmoneuf revient sur l’ensemble des idées reçues et autres fausses informations qui circulent sur le dispositif.
Après l'aménagement de la nouvelle avenue Pasteur et en attendant le 6e pont de la ville, l'ouest de la rive droite constitue le nouveau centre urbain de Rouen. Aux côtés de la nouvelle préfecture et de la fac de droit, les quais accueilleront des commerces et l'îlot Pasteur, qui devrait ouvrir en 2006, formera un nouveau complexe de bureaux, logements, commerces et hôtels. Dans ce secteur prisé, les prix s'envolent vers les sommets du centre historique, flirtant avec les 2 000 €/m2 et l'offre en neuf devrait bientôt apporter de nouvelles opportunités dans ce quartier à forte perspective d'avenir.
Le marché suédois souff re d’un déséquilibre entre off re et demande. Pour calmer la surchauff e, un plan de construction a été lancé.
Quelles conditions suspensives puis-je faire apparaître dans le contrat de construction de maison individuelle que je dois bientôt signer ? (Karine H.,Villers-le-Lac, 25)
Montagne : les stations stars pour habiter ou investir
Malgré la crise, les sports d’hiver font toujours recette. Les vacances de Noël approchant à grands pas, cette trêve hivernale peut être mise à profit pour dénicher un pied-à-terre dans votre station préférée. Tour d’horizon du marché.
Le Grand Paris du logement est lancé
En charge du Grand Paris, la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement Cécile Duflot vient de présenter la feuille de route du logement francilien. Décryptage.