Tous les conseils en Immobilier
Innovation technique de logements passifs à lyon
Le lancement d’un programme passif est toujours un événement, et celui du Bon Lait, à Lyon, ne déroge pas à la tradition. Il produit plus d'énergie qu'il n'en consomme.
Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Rennes au 4e trimestre 2012
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération de Rennes par la fédération des promoteurs immobiliers.
Grand-Ouest : le vent en poupe
En bord de mer ou dans les terres, les métropoles de Bretagne et de Normandie confirment leur potentiel, avec de grands projets urbains. Petit tour de ces villes en mouvement...
L'immobilier neuf réveille l'habitat existant
La Duchère : 9e arrondissement. Un grand projet de Lyon, suivi de près par Gérard Collomb, l'ancien maire de l'arrondissement. Créée dans les années 60 pour les rapatriés d'Algérie, la Duchère avait fini par perdre sa vocation initiale d'accueil en se paupérisant et restant de ce fait à l'écart du développement de Lyon.
Propriétaire en SCI avec l'un de mes fils d'une maison mise en location, puis-je donner congé au locataire au profit d'un autre de mes enfants ? (Bertrand G., Limay, 78)
3 QUESTIONS À Bruno DEPRESLE, directeur général de l’EPA Sénart
"Un écoquartier de centre-ville avec 2 000 logements"
"J'étudie beaucoup le site en amont du projet et je m'implique dans la programmation des besoins, confie-t-elle.L'architecte apporte une valeur ajoutée à l'usage des bâtiments en créant une alchimie plus riche et innovante que la simple grille des programmes". Des recettes ? Elle n'en a surtout pas si ce n'est qu'elle aime l'architecture qui ne s'efface pas : "L'ouvrage doit faire partie de la promenade, voire produire de l'effet. J'apprécie l'architecture contemporaine quand elle se montre tour à tour ludique, surprenante et procure une émotion". Manuelle s'est mariée et a eu deux garçons. Par plaisir, elle voyage souvent en Asie, fascinée par des "pays qui explosent" et "mêlent le respect des traditions à une ouverture sur le contemporain plus prononcée que la nôtre." A Tokyo, les petites maisons anciennes côtoient des bâtiments futuristes. "Là-bas, on n'a peur de rien", s'étonne-t-elle avec gourmandise devant ces projets à la pointe de l'architecture.
À Lyon, des opérations innovantes et sociales
Première Entreprise sociale pour l’Habitat (ESH) en Rhône-Alpes, Alliade Habitat vient de réaliser plusieurs opérations originales.
3 QUESTIONS A JEAN-YVES SENANT - Maire d'Antony et conseiller régional d'Ile-de-France
"De l'espace tout près du quartier latin"
3 QUESTIONS À YVES RÉVILLON Maire de Bois-Colombes
"La population de Bois-Colombes a rajeuni"
Avec des stations très renommées, la « French Riviera» attire surtout les étrangers, ce qui en fait un marché peu abordable. On y trouve toutefois des programmes neufs de qualité, et à des prix attractifs.
Aujourd'hui, les banques font les yeux doux aux emprunteurs et s'ingénient à concocter des formules adaptées à toutes les situations. Aux retardataires qui décident d'acheter passée la soixantaine aussi.
L'AVIS DE JEAN-CLAUDE MATHIAS - Président du Cecim
Indicateur Bertrand : La région lyonnaise a toujours fait l'objet d'une forte demande. Est-ce encore le cas ?
Les autres candidats à Marseille
À Marseille comme à Paris, les forces en présence défendent un programme de l’habitat souvent divergent.
Plutôt courue par les habitants des Hauts-de-Seine : Puteaux, où cinq programmes viennent de débuter. Un négociateur a observé une forte demande pour "un dernier étage" avec terrasse de 90 m2, le summum en centre-ville. "Trois clients ont téléphoné plusieurs fois pour savoir si l'appartement était bien réservé", se souvient-il. Des investisseurs ont appelé de Genève et de l'Ain pour les petites surfaces, mais ne se sont pas décidé. Tous avaient en commun de penser à la plus-value lors de la revente. A quelques encablures, La Défense s'aménage en effet une seconde vie "plus vivante, exigeante et humaine", selon les mots de Bernard Bled, le directeur gé- ooo néral de l'Epad qui démarre le concours de la tour Signal. L'effet métro joue dans d'autres communes du 92 : le nord attend l'extension de la ligne 13 jusqu'à Asnières- Genneviliers-Le Luth (2008) et le sud de la ligne 4 (mairie de Montrouge en 2011). Les prix ? Entre 500 000 et 900 000 e pour un 4-pièces sur Seguin-Rives de Seine, 910 000 e pour un 104 m2 d'exception avec double parking à Saint-Cloud, dans un petit hôtel particulier commercialisé par Gefic. Des opportunités s'annoncent : un projet de Kaufman & Broad aux 4-pièces à 600 000 e, à proximité du métro mairie d'Issy et du parc Jean-Paul II, un autre de 21 appartements d'Icade Capri sur le quartier Montretout- République à Saint-Cloud. Les prix s'adoucissent à 5 000 e/m2 à Asnières, près de la gare, et à 4 500 e/m2 sur le quartier des Bords de Seine, où prend forme un nouveau quartier le long du fleuve.
Créée par l'Association HQE®, le concept Haute Qualité Environnementale vise à répondre à deux défis. D'une part, une aspiration croissante des habitants à plus de confort et de sécurité ; d'autre part, la maîtrise des consommations énergétiques de façon à préserver les ressources de notre planète, à diminuer les émissions de CO2 dans l'atmosphère et donc l'effet de serre.
Le crowdfunding investit la pierre
Cette nouvelle forme d’investissement, basée sur le financement participatif, ne cesse de se développer. Les raisons d’un succès.