Tous les conseils en Immobilier
Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Tours au 1er trimestre 2012
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération de Tours par la fédération des promoteurs immobiliers.
Le site exceptionnel de la presqu'île illustre parfaitement la reconversion urbaine. Il s'étend entre le canal maritime et l'Orne, dont les cours sont pratiquement parallèles, reliés entre eux par le bassin Saint- Pierre, véritable bassin de plaisance au cœur de la ville. Le site se décline en trois secteurs : sur celui de la presqu'île proprement dite, deux grands équipements sont déjà programmés : la salle des musiques actuelles (capacité de 1 000 spectateurs), dont la réalisation est déjà bien avancée et l'école régionale des Beaux Arts, qui sera réalisée par l'agglomération de Caen la- Mer. Le reste de ce secteur est encore à l'étude et des logements y sont prévus. Le secteur des rives de l'Orne qui jouxte le quartier de la gare est le quartier d'affaires et de commerces. La composante de logements, moins importante, tourne autour de 160. Le troisième secteur, celui de l'avenue de Tourville, en bordure du canal, a une vocation résidentielle. Sur les terrains dont la mairie possède la maîtrise, la livraison de plus de 300 logements est prévue en 2008.
3 questions à Christian Estrosi
Député-maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur
3 QUESTIONS À Jacques Valette, maire de Pérols
Un projet d'habitat basé sur la mixité sociale
Les fenêtres et les portes aussi étiquetées
Après les réfrigérateurs, les voitures, les logements... c’est au tour des fenêtres et portes de placarder leur étiquette.
Des villes bâtisseuses moins rares
Mantes-la-Jolie se positionne comme "la" bâtisseuse des Yvelines. La 3e ville du département (44 000 habitants) tire parti de son environnement privilégié : parc ornithologique, berges de Seine, campagne à 3 ou 4 km et proximité de La Défense, à une vingtaine de minutes. La mairie a procédé dernièrement à la requalification du centre-ville, où s'est construit un multiplexe qui s'enrichira de deux nouvelles salles l'an prochain. Des bureaux ont été livrés. Un Monoprix vient s'installer, ce qui témoigne de l'image de qualité de la ville puisque cette enseigne a pour habitude de s'implanter dans des villes de haut niveau comme Saint-Germain-en-Laye ou La Celle- Saint-Cloud. En terme d'habitat, Mantes a rééquilibré son offre privée en initiant en 2001/2002 la ZAC des Bords de Seine sur une friche industrielle. Au total, cet aménagement comportera 1 400 logements, livrés pour la moitié fin 2008 et en totalité en 2010. Les prix sont très honnêtes pour les Yvelines (aux environs de 3 000 €/m2) et ils subissent déjà une poussée haussière au terme des travaux d'embellissement de la ville. Ce quar- tier présente l'avantage d'être à 400 m du centre tout en s'ouvrant sur le fleuve. Quatre promoteurs nationaux ont répondu à l'appel de la mairie avec chacun une tranche d'une cinquantaine de logements face à la Seine pour commencer. Actuellement, sont en cours de commercialisation les programmes de Bouygues Immobilier (2555e/m2), Icade Capri, Nexity Féréal et Meunier.
Lille Métropole : les atouts de l'habitat neuf
En dépit d'une conjoncture économique incertaine, la métropole lilloise dispose de programmes de maisons et d'appartements porteurs d'avenir. Un atout qui en fait le véritable moteur de la région Nord Pas-de-Calais.
Un futur Central Park à La Courneuve
Réinventer le parc de La Courneuve pour le transformer en un Central Park à la française. Tel est le défi que pourrait relever le Grand Paris à travers le projet colossal de l’architecte Roland Castro.
Le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire lance un concours sur les écoquartiers auprès des communes et des établissements publics. Au terme de cette consultation, les collectivités prendront place au sein d’un club opérationnel. Parmi elles, seront désignées les lauréates d’un écoquartier exemplaire. Clôture le 16 février. www.ecoquartiers. developpement-durable.gouv.fr
L'AVIS DE CHRISTIAN ROUSSAUX*, Président de la FPC Côte d'Azur et Corse
Indicateur Bertrand : La Côte d'Azur affiche-t-elle toujours un marché aussi atypique ?
3 QUESTIONS À Dominique Gadeix, Directeur des relations extérieures de l'Adil 75
Des nouveautés en matière de prêts et de crédits d'impôts
Indicateur Bertrand : Comment s'annonce l'année 2007 pour l'immobilier neuf dans votre région ?
Strasbourg entame ses grands travaux
Malgré les quatre heures de trajet en train depuis Paris, Strasbourg n'a jamais souffert de ce relatif isolement. La capitale alsacienne dispose en effet de nombreux atouts : proximité avec l'Allemagne et ses emplois frontaliers, présence d'institutions européennes (Conseil de l'Europe, Parlement Européen), structures universitaires reconnues, prospérité économique grâce au secteur tertiaire, premier réseau de pistes cyclables en France, offre culturelle de premier plan. Le tout dans un cadre enchanteur puisque la totalité du centre historique est classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Voilà qui explique pourquoi Strasbourg fut la commune la plus chère de France après Paris entre 1989 et 1995. Depuis, les autres villes se sont largement rattrapées. Aussi avec en moyenne 3 000 e/m2 neuf, mais beaucoup plus à certains endroits, Strasbourg ne s'en tire pas trop mal. "Le TGV est là depuis peu mais on ne note pas de changement concernant les prix, confirme Michel Reverdy, directeur du développement urbain pour la ville et la communauté urbaine de Strasbourg. Pourtant, la conjoncture de l'immobilier neuf n'est pas très active dans l'agglomération. Avec des ventes en légère baisse (134 logements vendus au 1er trimestre 2007) et des mises en vente qui stagnent. "On se pose même la question en sens inverse avec des Alsaciens qui iraient travailler à Paris", s'amuse Jean-Marie Wintemberger, président de la fédération Alsace-Lorraine des promoteurs-constructeurs de France.
Energie - Un prix pour l'innovation verte
Le prix EnR 21 a été décerné. Objectif : récompenser et soutenir des projets innovants dans le secteur des énergies renouvelables pour l'industrie et le bâtiment. Lancée à l'initiative de la Technopole de Cherbourg, avec le soutien de l'ensemble des acteurs de la région Basse-Normandie, la première édition du prix EnR 21 a décerné 4 prix pour 4 innovations de qualité. Le 1er prix a été attribué au projet Amoes, porté par quatre ingénieurs, qui présente un nouveau procédé pour améliorer le rendement de la chaudière à bois, afin de produire de la chaleur, mais aussi de l'électricité. Le deuxième a récompensé le projet d'Eolienne à voilure tournante de Pierre Dieudonné, qui permet de récupérer au maximum l'énergie du vent pour produire de l'électricité à moindre coût. Projets et lauréats : www.enr21.org
3 Questions à Marc Pigeon - Président de la Fédération des Promoteurs-Constructeurs de France
"Nous construisons des logements adaptés à leur époque"
Natilia : Quand économie rime avec écologie
Leader en France de la construction à ossatures bois, Natilia, enseigne de la marque AST Groupe, mise sur le gain de temps et d’économie pour construire ses maisons écologiques.
3 questions à Jean-Luc Mondenc
Maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole