Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

L’AVIS DE PHILIPPE PAILHÈS

L’AVIS DE PHILIPPE PAILHÈS

Chargé de l’immobilier à la chambre des notaires de Haute-Garonne

Icade obtient un grand prix à Toulouse

Icade obtient un grand prix à Toulouse

Le Grand Prix régional des Pyramides d’Argent, qui récompense des programmes immobiliers remarquables, a été attribué, le 11 avril dernier, à Icade Promotion pour Mémoires de Roses.

3 QUESTIONS À Gilles Cécère, Président de la FNAIM du Rhône

3 QUESTIONS À Gilles Cécère, Président de la FNAIM du Rhône

Les biens anciens commencent à s'afficher au juste prix

L'investissement dans tous ses états

L'investissement dans tous ses états

En résidence classique, Robien classique ou tout nouveau Borloo populaire, en résidence avec services, et dans ce cas en ZRR ou non... L'investissement locatif est multiple. Comment faire le bon choix ?

Paris, les nouvelles tendances de l'immobilier neuf

Paris, les nouvelles tendances de l'immobilier neuf

En dépit de prix souvent élevés et du manque de foncier disponible, la capitale propose une série de nouveaux programmes résolument porteurs. Et la demande est au rendez-vous.

État d’un bien

État d’un bien

Je recherche un appartement à l’achat. Comment dois-je procéder pour connaître l’état de l’immeuble ? (Florence D.,Montauban, 82)

L'immobilier en bord de mer : drapeau vert

L'immobilier en bord de mer : drapeau vert

Les opérations situées en front ou en bord de mer sont très prisées. Qualitatives, elles rencontrent toujours un franc succès auprès des acheteurs français ou étrangers.

Étudier l’état du marché

Étudier l’état du marché

Après plusieurs années de forte progression, les ventes de logement neuf ont entamé au quatrième trimestre 2007 un ralentissement, comme le note la Fédération des promoteurs-constructeurs (FPC) dans son analyse de conjoncture de mars 2008 : “Avec 28 602 ventes, le repli est de 12,4 % par rapport au quatrième trimestre 2006”. Un recul qui n’a pas empêché d’atteindre le record de plus de 127 000 unités neuves vendues l’an dernier. Ce qui a particulièrement affecté le dernier trimestre 2007, c’est un taux de désistement de 25 %, principalement imputable au durcissement des conditions d’attribution des crédits par les banques. “La situation se tend du fait des taux de crédit plus élevés : ils passent de 4,60 à 5,voire 5,10 % (hors assurance) sur 15 ans, désolvabilisant ainsi une partie de la clientèle.Nous avons calculé qu’une simple augmentation de 0,20 % du taux de crédit, barre la route à 70 000 acheteurs potentiels. Les acheteurs calent désormais leur projet de financement avant d’acheter le bien,ce qui a tendance à allonger les délais de décision”, relève Olivier Bokobza, vice-président des espaces immobiliers BNP Paribas. Est-ce pour autant le mauvais moment pour investir ? Pas forcément, d’après Geoffroy Bragadir, fondateur d’Empruntis.com : “Si l’on souhaite devenir propriétaire, il faut acheter dès qu’on le peut.On se fabrique ainsi du pouvoir d’achat immobilier, et on devient insensible aux variations du marché.” En matière de plus-value, il ne faut cependant plus espérer l’augmentation de 20 % que pouvait connaître un bien en deux ans, dans un contexte de 10 % d’augmentation annuelle du marché. “La situation n’était pas normale, remarque Patrice Haubois, directeur adjoint marketing produit et services au Crédit Foncier. La valeur de l’immobilier doit grimper de seulement 3 à 5 % par an, il s’agit d’investissements de long terme. Au-delà de ce taux moyen, on entre dans un marché spéculatif, ce qui signifie des déceptions à la clé.”

Côte Atlantique : Drapeau vert sur le littoral

Côte Atlantique : Drapeau vert sur le littoral

De la Bretagne à l'Aquitaine, la côte Atlantique est un véritable bijou aux reliefs variés, de plus en plus recherché par une population permanente, séduite par la qualité de vie et le dynamisme de ces régions.

Assurances complémentaires

Assurances complémentaires

Outre les assurances décès invalidité et chômage, les banques ne se font pas prier pour proposer d'autres produits liés au logement ou à la vie quotidienne. Chez LCL comme au Crédit Foncier, BNP Paribas, l'UCB... l'assurance habitation est également devenue un produit classique de l'offre des banques. Leurs contrats vont de la garantie de base à une prise en charge beaucoup plus complète des risques, dès lors que vous en faites la demande. Les établissements financiers disposent aussi de toute une palette de services d'assistance. Ainsi, le Crédit Foncier vous assiste dans toutes vos démarches en cas de sinistre portant atteinte à votre famille (préjudices corporels, mobilier d'agrément...) ou à des tiers. Elle a également mis en place une assistance en cas de dommages subis à votre logement, qu'il s'agisse de votre résidence principale ou d'un investissement locatif. En cas de problème, il vous suffit d'appeler le Centre de Gestion des sinistres où des conseillers sont là pour répondre à toutes vos interrogations 24 h/24 et 7 jours sur 7. Ceux-ci sont en mesure de vous indiquer les mesures d'urgence à prendre, les démarches à effectuer auprès des assureurs. Et si votre logement subit un dégât important et qu'il devient inhabitable, son service d'assistance prend en charge les frais d'hôtels des premiers jours qui suivent le sinistre. De tels contrats sont courants aujourd'hui. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque.

Océan Atlantique

Océan Atlantique

Un front de mer convoité. Iles, rochers ou longues étendues de sable, avec ou sans rouleaux : l'Océan Atlantique est multiple et offre autant de visages que de styles de vie en bord de mer. Une seule constante : le front de mer est rare, et donc cher… Et reste malgré tout extrêmement prisé. Au Sud, le marché immobilier de bord de mer est victime de son succès. “Nous avons une image moins sulfureuse que celle de la Côte d'Azur et des prix un peu moins élevés, même s'ils grimpent considérablement. Cela attire du monde” explique Philippe Caris. A cela s'ajoute l'engouement des étrangers : les Basques espagnols s'installent massivement du côté français de la frontière, en résidence principale : un tiers de la population d'Hendaye est espagnole. “L'aéroport propose désormais une liaison directe Pau- Londres devenue quotidienne et je connais au moins deux familles anglaises installées à demeure à Pau, dont le père fait le voyage chaque semaine pour aller travailler. Cet emballement contribue bien sûr à la hausse des prix” juge Philippe Caris. La façade atlantique est également propice à l'investissement en résidence de tourisme, qui permet de bénéficier du statut avantageux de loueur en meublé. En Bretagne par exemple, Eiffage en propose une à Plougonvelin et le Groupe Lagrange une autre à Cancale. En Charente, la résidence de la mer d'Atlantis Immo est à 250 m de la plage de Chatelaillon et affiche des prix démarrant à 301 000 €.

Actiparc, 15 villas neuves en accession

Actiparc, 15 villas neuves en accession

Dans la région de Pau, la petite commune de Billère se met au vert avec un beau programme d’accession à la propriété répondant aux normes BBC.

Pénalités de retard

Pénalités de retard

J'ai signé un contrat de vente sur plan.Je m'aperçois qu'aucune pénalité en cas de retard de livraison n'a été mentionnée.Est-ce légal ? (Pierre F.,Ermont, 95)

Remboursement anticipé

Remboursement anticipé

Disposant d'un petit capital donné par mes parents, je souhaiterais rembourser mon prêt immobilier. Est-ce possible et à quelles conditions ? (Théo P.,Biarritz, 64)

Le quartier Seine Arche est en marche

Le quartier Seine Arche est en marche

Entre la Seine et l’Arche de La Défense, un nouveau centre appelé Coeur de quartier se dessine autour de la gare Nanterre-Université. Au programme : logements, bureaux et commerces.