• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

Une offre neuve en montagne

Une offre neuve en montagne

En Haute-Savoie, Chamonix Mont-Blanc voit se réaliser une opération signée Nexity George V de 40 appartements en deux bâtiments, du 3 au 6-pièces, face au glacier des Bossons, sur la chaîne du Mont-Blanc. Dans un style fidèle à l'architecture locale, les balcons sont réalisés en ferronnerie, la toiture en cuivre, les menuiseries extérieures en bois. Cette résidence, baptisée Le Paradis, propose un 3-pièces, de 49 à 75 m2, à partir de 455 000 e. La livraison est prévue pour le 4e trimestre 2008.

Grandes métropoles : programmes d’excellence

Grandes métropoles : programmes d’excellence

En passant par Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse… Dans toutes les grandes métropoles, quelques programmes sortent du lot, par leur emplacement avant tout.

La montagne : à la ville ou sur les cimes

La montagne : à la ville ou sur les cimes

On ne peut pas terminer notre tour de France sans prendre un peu de hauteur. C'est dans les stations de ski et les villes d'altitude que l'on trouve quelques-unes des plus belles résidences produites actuellement. Deux illustrations, une à la ville, l'autre à la montagne : Annecy affiche un prix au mètre carréde plus de 4 700 e, c'est une des communes les plus recherchées de la région. Avec un patrimoine très riche sur les bords d'un lac magnifique et de renommée internationale, elle dispose d'opportunités dans le quartier Courier, le nouveau must à Annecy. C'est là que Bouwfonds Marignan réalise le Kaliste, 23 appartements du studio au 4-pièces duplex dotés des dernières innovations techniques en matière de confort. "A l'isolation par l'extérieur, optimisant le confort thermique, s'ajoute par exemple un système innovant de ventilation", illustre le commercialisateur. Inscrits dans une démarche de haute qualité environnementale, les studios se déclinent entre 35 et 37 m2. Les 4-pièces, de 67 à 102 m2, sont proposés jusqu'à 470 000 e.

Un urbanisme adapté à l’environnement

Un urbanisme adapté à l’environnement

Le développement durable est clairement une préoccupation essentielle que l'on retrouve au sein des plans locaux d'urbanisme, comme celui applicable à Aixles- Bains, en Savoie, et qui concerne la communauté de communes du lac du Bourget.

Marseille : des logements pour tous

Marseille : des logements pour tous

Face aux besoins importants de logements, Marseille a lancé une rénovation à grande échelle avec pas moins de 11 zones de redynamisation urbaine et une zone urbaine sensible, dont neuf sont prioritaires pour les aides à l'Agence nationale pour la rénovation urbaine. L'habitat existant fait l'objet de nombreuses opérations à l'instar de la Procédure de restauration immobilière (PRI) du Panier prolongée jusqu'en 2009, qui porte au total sur 4 000 logements. Dans le neuf, le lancement d'un pourcentage de logements à prix maîtrisés et destinés à s'adapter aux revenus des actifs locaux semble remporter un certain succès, comme l'explique Alain Paget, PDG de Progereal :"Dès lors que des logements sont commercialisés à ce prix-là, la clientèle est très nombreuse.Nous soutenons la politique de l'habitat menée par Jean-Claude Gaudin au point de lancer, courant 2008, une opération dédiée à ce type de logements sur la Zac Vallon-Regny, dans le 9e arrondissement. Pour la réaliser, il faudra savoir être inventif, éviter la spéculation sur les fonciers et recréer notre rôle de promoteur. Chacun d'entre nous devrait être sensibilisé à cette problématique". Progereal, présent dans le 15e avec Les Hauts de l'Estaque, à 3 000 e/m2, lance par ailleurs d'autres opérations sur le secteur de la communauté urbaine : ainsi, à La Ciotat, commune qui devient de plus en plus attractive, le promoteur lance Les Terrasses de Figuerolles, 48 logements face à la mer, livrables courant 2009 et commercialisés autour de 4 000 e/m2. Il est intéressant de noter que sont aussi présents sur la commune Kaufman & Broad, avec Côté Port, sis quai François-Mitterrand, sur les quais, avec un prix moyen de 5 321 e/m2, pour une livraison attendue fin 2008. Le promoteur a aussi lancé, pour une livraison au 3e trimestre 2009, Côté Plage. A Marseille, l'offre bien répandue sur quasiment l'ensemble des arrondissements permet à chaque promoteur d'être présent. Parmi eux, Nexity George V réalise Villa Toscana, au sommet de la colline de Montolivet, à 10 mn du centre-ville et coréalise avec Eiffage Parc Avenue, avenue Jules-Cantini, face au Parc du 26e centenaire. C'est dans ce même quartier du Rouet, à deux pas de la place Castellane, que Bouygues Immobilier réalise Le Majorelle, avec, par exemple, l'appartement de 63 m2 et 19 m2 de terrasse commercialisé à 257 000 e, parking extérieur inclus, livrable courant 2009. Présent dans le quartier totalement métamorphosé de Belle de Mai, Constructa propose Bella Maggio, 25 appartements, du 2 au 5-pièces. Un appartement d'une surface de 62,95 m2 et ses surfaces annexes de 47 m2 est commercialisé à 245 650 e. La livraison est attendue pour le 2e trimestre 2009. Quant à Cogedim Provence, il coréalise avec Bouygues Immobilier Les Rives d'Allauch, livrables au 1er trimestre 2009. Cette opération sise sur les hauteurs de Marseille avec vue sur le village d'Allauch permet d'acquérir un 2-pièces, de 38 à 49 m2, entre 166 000 e et 177 000 e.

L’équilibre entre offre et demande

L’équilibre entre offre et demande

Dans ce contexte, entre cette nouvelle demande mais aussi celle d'actifs locaux, un marché immobilier dynamique et adapté à la demande de ce territoire est nécessaire. En matière d'équilibre, le marché neuf l'est incontestablement, comme le souligne, un brin surpris, Philippe Roux, le président de la chambre de la fédération des promoteurs-constructeurs de Provence : "Au cours des six premiers mois de 2007, la seule ville de Marseille a enregistré 1 646 réservations, soit un niveau équivalent à celui du 2e semestre 2007 qui avait totalisé 1 656 réservations. Je m'attendais à observer une baisse en raison d'un certain nombre de paramètres extérieurs susceptibles de tendre le marché mais il n'en a rien été". Durant la même période, l'offre s'est même réduite mais après une période qui avait vu de nombreuses mises en ventes, diminuant de fait les stocks. "De plus, la demande reste importante et le marché marseillais continue de montrer son dynamisme et le constat est à l'identique dans les Bouches-du-Rhône," ajoute Philippe Roux, commentant les statistiques de l'Obser- vatoire immobilier de Provence. Même les prix en secteur libre se sont assagis : entre l'année 2006 et la période couvrant du 1er janvier au 30 juin 2007, la progression a été "seulement" de 3,8 %, à 3 548 e/m2 habitable contre 3 417 e/m2 lors de la période précédente. Ce constat d'équilibre du marché entre offre et demande est confirmé par les opérateurs, comme chez Bouygues Immobilier où l'on constate cependant un taux de "désistement important", de l'ordre du double de celui de l'année dernière, qui s'explique notamment par "des refus de prêt, même parfois sur trente ans, en raison d'une vigilance accrue des établissements financiers, surtout dans le secteur de la résidence principale". Ce mouvement s'explique peut-être aussi par le renforcement de la part des acquéreurs en résidence principale, au détriment de celle des investisseurs.

Le nouvel élan marseillais

Le nouvel élan marseillais

Des prix assagis, une offre qui se régule et une demande toujours forte. Tous les ingrédients d’un marché immobilier sain sont actuellement réunis à Marseille.

Vos engagements

Vos engagements

En échange de ces différents “cadeaux” fiscaux, vous êtes évidemment tenus à quelques engagements. D’abord, vous devez mettre le bien en location dans les 12 mois suivant sa livraison. Deuxième obligation : louer le logement nu au titre de résidence principale pour votre locataire. Et enfin, respecter des plafonds de loyer (sauf en cas de décès, d’invalidité ou de chômage du bailleur). Et c’est là que les choses se compliquent et divergent en fonction du dispositif retenu. Plus attractif fiscalement (amortissement plus long et déduction forfaitaire de 30 %), le Borloo neuf est aussi plus contraignant. “L’objectif du Borloo neuf est de dynamiser le marché locatif privé en permettant à des ménages aux revenus moyens d’accéder à des logements aux loyers encadrés” explique Yoann Bobe, responsable produit et service à la direction marketing du Crédit Foncier. Côté loyer, les plafonds au m2 (voir tableau comparatif express) sont inférieurs de 30 % à ceux du marché. De plus, vous ne pouvez pas louer à des membres de votre famille et les revenus de vos locataires sont eux aussi plafonnés (voir tableau). “Ce plafond de revenus impose de fait à l’investisseur de s’orienter vers des communes où les prix de l’immobilier ne sont pas encore envolés.En effet, impossible pour lui d’investir dans un bien cher et spacieux qu’il devrait louer en dessous des prix du marché car tenu par les plafonds de loyer et revenus de locataires” conseille Olivier le Juez, gérant de Valoris Patrimoine (Levallois-Perret, 92). A noter que vous pouvez financer un investissement en Borloo neuf avec un prêt locatif social (PLS). Vous bénéficiez ainsi d’une TVA à 5,5 % sur le prix du logement (au lieu de 19,6 %) et vous êtes exonéré de la taxe foncière pendant les 15 premières années de détention. Inversement, si vous souhaitez investir dans un appartement ou une maison dans le centre-ville d’une grande agglomération, mieux vaut privilégier le dispositif Robien recentré. Le plafond des loyers est plus élevé, 20 % de plus qu’en Borloo neuf, (voir tableau) et surtout, vous conservez le libre choix de votre locataire. Comme pour un investissement classique, vous demanderez un maximum de garanties pour vous assurer du paiement du loyer. Vous limitez également les risques de vacances locatives car dans ces quartiers centraux, les demandes sont bien souvent supérieures aux offres. Et puis, autre avantage du Robien, vos ascendants et descendants peuvent également profiter du bien.Ce qui sécurise d’autant vos rentrées locatives (enfin normalement). Quel que soit le dispositif choisi, vous prenez de toute façon l’engagement de louer le bien pendant 9 ans.

Le Havre lance son tramway

Le Havre lance son tramway

Longtemps délaissée, la ville est désormais sous le feu des projecteurs. Au plan économique, il y a d'abord Port 2000, un projet d'envergure visant à améliorer les capacités d'accueil du port qui, rappelons-le, est le 1er port français pour le commerce extérieur, pour le trafic des conteneurs ainsi que pour le trafic fluvial, et le 5e port européen. Au plan des transports, ça y est, la ville s'est décidée à se doter d'un tramway pour l'agglomération. D'une longueur totale de 12,7 km, la première branche partira de la Porte Océane pour rejoindre Mont-Gaillard et le futur pôle de Santé. Une seconde reliera Caucriauville au centre-ville du Havre.

Vitrine technologique

Vitrine technologique

Chauffe-eau solaire, chaudière à condensation, géothermie, récupération des eaux de pluie : ces maisons laboratoire et ouvertes au public, proposent toutes une série d'innovation. Particulièrement en pointe en matière de performance thermique, le chauffage s'effectue grâce à une installation gaz à condensation basse température ou par un système aérothermique (qui permet de récupérer les calories dans l'air, de les compresser et de les intégrer au plancher chauffant). Ultime innovation : l'une des maisons bénéficie d'une isolation extérieure renforcée, ce qui lui permet de se passer de tout système de chauffage et ainsi de bénéficier du label “bâtiment basse consommation d'énergie”.

Confort phonique et thermique

Confort phonique et thermique

Acheter dans le neuf, c’est s’assurer un confort thermique et phonique au top. Des pas de géant en matière de réglementation ont été réalisés ces vingt dernières années. Décryptage.

Caution

Caution

Mon époux s'est porté caution pour l'un de ses amis en qui je n'ai aucune confiance.Le fait que je ne sois pas d'accord peut-il remettre en cause cet acte ? (Françoise K., Le Plessis-Robinson, 92)

Une offre fournie et bienvenue

Une offre fournie et bienvenue

En matière d'offre de logement, l'acquéreur aura le choix sur Montpellier : Nexity George V poursuit la commercialisation de Millenium Parc, livrable au 1er trimestre 2009. En novembre, le promoteur lance une opération de 70 logements face à la future mairie de Montpellier, une résidence livrable en 2010. A souligner que Nexity se lance, cette fois-ci à Castelnaule- Lez, dans une opération classique de studios, sise au bord de la ligne de tramway et offrant une rentabilité qualifiée "d'exceptionnelle". A Castelnau-le-Lez, Dominium réalise, comme à son habitude, une résidence atypique avec Le France, livrée au 1er trimestre 2009. Tandis que Roxim livrera au 2e trimestre 2009 Le Parc aux Hirondelles, dans le quartier du nouveau stade de rugby "Yves du Manoir", Pragma propose plusieurs opérations, dont Jardins d'Azur, quartier Malbosc, livrable au 3e trimestre 2008 et Domaine de Marquerose, au sud-ouest de Montpellier, dont la livraison interviendra au 1er trimestre 2009. Le groupe Belin termine la commercialisation de Villa Galatée, sur l'avenue du Mondial 98. C'est dans le même secteur que Bouwfonds Marignan commercialise Millenium Avenue, dans un confort tout citadin. Toujours dans le quartier Port- Marianne, Eiffage Immobilier propose Odyssée Marianne, à deux pas de la nouvelle mairie, pour une livraison au 1er trimestre 2009. Enfin, Kaufman & Broad réalise une résidence, Le Paraïso, face à la mer, à Carnon, sur un site privilégié qui trouve là une clientèle principalement en résidence secondaire et en investissement.

L’AVIS DE JEAN-CLAUDE VANNIER du Crédit Foncier

L’AVIS DE JEAN-CLAUDE VANNIER du Crédit Foncier

Jean-Claude Vannier : L’idée de mettre en place un PTZ “vert”’ est venue de notre engagement en matière de logement durable. Partant du principe que les aides qui existent sont difficilement compréhensibles pour les particuliers et qu’elles n’impliquent aucune notion de résultat, nous avons, avec différents partenaires, créé un logiciel très convivial qui permet d’analyser les performances énergétiques d’une maison des années 60 et de lui attribuer une note énergétique. A partir de là, l’acquéreur connaît les travaux qu’il doit entreprendre pour faire des économies. De notre côté, nous tenons compte, dans son plan de financement, de ces économies. Le but étant de monter de trois crans la performance énergétique des logements. Mais la démarche n’est envisageable qu’avec des professionnels qui s’engagent sur l’amélioration des performances énergétique. Dans le cas d’un logement neuf, si le promoteur ou le constructeur passe de l’étiquette D à l’étiquette A (Haute performance énergétique), l’acquéreur pourrait bénéficier d’un PTZ “vert” sur une durée de 12 à 15 ans. Même principe pour le logement ancien pour lequel un PTZ travaux “vert” serait mis en place. Dans le neuf, le prêt pourrait atteindre 20 000 e. Dans l’ancien, nous considérons qu’il faudrait entre 10 000 et 30 000 e. Pour l’instant, ce produit n’en est qu’au stade de la réflexion. Nous avons soumis la proposition à Christine Boutin, la ministre du Logement, qui l’a reçue favorablement mais qui la fait étudier par ses services. Nous verrons ce qu’il en sortira, peut-être à l’occasion de la prochaine loi de Finances.

Le grand réveil des villes normandes

Le grand réveil des villes normandes

A coup de réhabilitations, de projets d'aménagement ambitieux, les trois grandes villes de Normandie passent à l'offensive. Leur marché immobilier aussi. Conséquence : un rattrapage des prix de l'immobilier qui restent cependant abordables. Sauf sur le littoral.

Crédit d’impôt - Prime aux écolos

Crédit d’impôt - Prime aux écolos

Depuis longtemps, la récupération des eaux de pluie fait partie de la panoplie de l’éco construction. Bonne nouvelle, ce geste écolo est aujourd’hui récompensé. Concrètement, les particuliers qui installeraient un système de récupération et de traitement des eaux de pluie entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2009 auront droit à un crédit d’impôt. Celui-ci représente 40% du montant des équipements et des travaux réalisés. Pour rappel, s’il n’est pas recommandé d’utiliser l’eau pluviale pour la boire ou même prendre une douche, elle est parfaite pour la lessive, l’arrosage du jardin ou les chasses d’eau (35 % de la facture d’eau potable !). En plus, récupérer les eaux pluviales pour un usage domestique n’est pas très compliqué : récupérées en général par le biais de la toiture, elles sont filtrées puis stockées dans une cuve au lieu d’être directement rejetées vers le réseau d’assainissement. L’eau de pluie subit ensuite différents traitements. A la sortie des gouttières, elle passera par un système de purification qui retient particules et sédiments. Grâce à une pompe, elle sera ensuite aspirée dans une cuve de béton où la présence de chaux permettra de maîtriser l’acidité naturelle des pluies. Enfin, un filtre à charbon actif neutralisera les éventuelles mauvaises odeurs.