• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

3 QUESTIONS À JEAN-FRANÇOIS GABILLA Président de la FPC France

3 QUESTIONS À JEAN-FRANÇOIS GABILLA Président de la FPC France

“La TVA à 5,5 % entraîne une baisse des prix de vente et facilite l’accession à la propriété”

Aix-Marseille : bonne tenue du neuf

Aix-Marseille : bonne tenue du neuf

À Marseille ou à Aix-en-Provence, les fondamentaux de la promotion-construction sont rassurants, dans un secteur où la demande de logements reste toujours très soutenue.

L’AVIS DE CHRISTOPHE CRÉMER Président de Meilleurtaux.com

L’AVIS DE CHRISTOPHE CRÉMER Président de Meilleurtaux.com

Christophe Crémer : Le prêt à 0 % est très fréquent parmi notre clientèle. À Marseille, par exemple, il représente autour de 35 % de nos dossiers de prêts. Certes, le montant du prêt n’est pas très important, mais cet apport contribue à faire la différence chez les jeunes couples à revenus modestes ou moyens. Cela les autorise souvent à acheter plus tôt que prévu puisque, même sans économies, ils peuvent envisager de devenir propriétaires. Plusieurs éléments sont toutefois à souligner. Tout d’abord, la difficulté de montage des dossiers. Les banques apprécient le prêt à 0 % parce que, jusqu’à ces dernières années, elles gagnaient plus d’argent avec celui-ci qu’avec leurs propres prêts. Mais à la moindre erreur de montage du dossier, ce sont elles qui sont responsables. Or, ce montage étant très complexe, il est facile de faire une erreur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains établissements sous-traitent les dossiers de PTZ à des établissements spécialisés, comme le Crédit Foncier. D’autres établissements préfèrent ne pas les traiter du tout. En outre, il faut savoir qu’un prêt à 0 % ne peut être accordé que si le logement répond aux normes d’habitabilité. Or, certains dossiers de financement acceptés concernent des logements non conformes. Enfin, quand on utilise plusieurs prêts pour financer son logement, il faut souvent envisager le lissage des mensualités. Or, toutes les banques ne maîtrisent pas toujours bien cette technique. Malgré tout, le prêt à 0 % est un bon instrument, mais il aurait été plus simple, par exemple, de réduire de 2 ou 3 points les droits de mutation pour certaines catégories d’emprunteurs.

Il rêve d’une vraie tour durable

Il rêve d’une vraie tour durable

Par “conviction et passion”, Nicolas Michelin s’intéresse de près au développement durable. A l’occasion d’Agora, la Biennale d’architecture, d’urbanisme et de design de Bordeaux, il a publié “Alerte !”, un livre manifeste pour l’innovation dans “l’architecture après pétrole”. La “grande maison active” avec des économies d’énergie naturelle (puits canadien, serre…) a sa préférence sur la “petite maison passive, un peu trop moumoute” qui rogne sur les ouvertures. Nicolas Michelin déplore le retard de la France en raison du nucléaire et des lobbies ; de plus, c’est l’un des rares pays à utiliser l’eau potable dans les sanitaires. Construire une tour durable ? “J’en rêve, admet-il, mais une vraie, sans gadget écologique !”. Cet empêcheur de céder à la facilité plaide pour un habitat élevé et mixte, en réalisant à Metz un immeuble de deux étages qui superpose commerces, bureaux et logements. “Cela n’existait pas. Pourtant, la ville, c’est le mélange !”.

Frais d’état daté : qui doit payer ?

Frais d’état daté : qui doit payer ?

Je viens de vendre un appartement en copropriété. Le syndic a dû adresser au notaire un document “état daté”,pour lequel il me demande de régler la somme de 180 €. Est-ce légal ? (Arnaud P., Lyon 8e, 69)

Une offre bien répartie

Une offre bien répartie

À Marseille, le groupe Pitch Promotion est présent avec Les Terrasses de la Méditerranée, un programme d’habitat sur les hauteurs de la cité phocéenne. À noter que, dans le département voisin, à Avignon, en face de la gare TGV Courtine, Pitch Promotion va réaliser City Sud, 50 000 m2 répartis en six immeubles de bureaux et 20 000 m2 de commerces dédiés à la famille et à la culture. Ce type d’équipement correspond à la progression démographique de la ville qui, d’ici à 2015, aura atteint 100 000 habitants. À proximité du parc du 26e Centenaire, Promogim réalise Le Plazza, du 2 au 5-pièces, une opération livrable au 3e trimestre 2009, tandis que Cogedim est investit le coeur du 8e arrondissement, avenue Joseph-Vernet, avec Le Vernet-Borelyn, une résidence de 33 appartements au jardin arboré. Bouwfonds Marignan Immobilier signe également dans cet arrondissement une petite résidence de 38 appartements, du 2 au 4/5-pièces, baptisée 236 Mazargues. Dans le secteur du parc du 26eCentenaire, Icade Capri propose 8e Sur Parc, programme livrable au 4e trimestre 2009. L’opérateur vient aussi de lancer la Résidence Le Prades, dont la livraison est attendue pour le 4e trimestre 2010. Quant à Constructa, très actif à Marseille, notamment à travers le projet SAS Suède, on suivra avec intérêt Le Panama, son opération sise dans le 7e, proche du palais du Pharo.

les investisseurs du marché immobilier neuf lyonnais

les investisseurs du marché immobilier neuf lyonnais

I.B. : Les investisseurs sont-ils toujours présents ?

Énergie - L’information, clé de l’action

Énergie - L’information, clé de l’action

Développement durable : le passage à l’action passe par l’information ! C’est le principal enseignement d’une nouvelle étude Éthicity, menée en partenariat avec l’Ademe. La prise de conscience des enjeux du développement durable est acquise : pour 75 %, c’est une nécessité. Seuls 10 % disent que c’est une mode. Le réchauffement climatique devient la première source d’inquiétude des Français, devant la pénurie d’eau. Pourtant, seulement 19 % d’entre eux disent faire des achats responsables régulièrement. Une mauvaise connaissance des produits (en effet, la moitié des Français ne savent pas où acheter des produits responsables et les identifier) et de leurs prix explique majoritairement cette stagnation, et conduit les trois quarts des Français à penser que “consommer responsable”, c’est réduire sa consommation. Or, consommer responsable, c’est d’abord consommer mieux. Il est donc important de trouver les clés pour permettre de transformer la prise de conscience en action. Ce changement passe avant tout par l’information. D’ailleurs, 61,7 % des Français aimeraient disposer de plus d’informations sur l’impact environnemental en lisant les étiquettes des produits. Les entreprises sont prévenues !

Matériaux “intelligents”

Matériaux “intelligents”

Tout aussi prometteurs, les matériaux à changement de phase (MCP) ont un rôleclé à jouer dans le maintien d’une température de confort à l’intérieur des bâtiments. Comment ? Tout simplement en absorbant et en rejetant les calories de l’air ambiant. Ce qui limite ainsi le recours aux systèmes de climatisation, coûteux en énergie. Il est donc facile de voir tous les avantages qu’ils peuvent procurer dans l’isolation des bâtiments. L’énergie stockée dans les parois n’est pas transmise à l’intérieur de l’édifice. En période de chaleur, le MCP fond et la chaleur est emmagasinée. Lorsque le bâtiment refroidit, le MCP se solidifie et l’énergie stockée est restituée. Les MCP utilisés en isolation sont emprisonnés dans des briques, placées dans l’enveloppe du bâtiment. Plusieurs fabricants commercialisent des produits incluant des MCP.

Photovoltaïque - Kit pour la terrasse

Photovoltaïque - Kit pour la terrasse

Signé par la société La Boutique du solaire, le kit photovoltaïque pour terrasse est en passe de devenir un incontournable. Il est plébiscité, notamment pendant les mois d’été. Les clients ont le choix entre des kits de puissances très différentes. 5 watts pour amener la lumière dans un cabanon, au fond du jardin. Le “spécial terrasse”, 20 watts (330 eTTC). Ou le 85 watts ou plus, pour une maison située en site isolé, fréquentée que le week-end. La puissance disponible permet de couvrir les besoins de base : allumer la lumière, faire fonctionner la télé ou un ordinateur...

Le marché de la Côte d’Azur

Le marché de la Côte d’Azur

En dehors des Dom-Tom, certaines régions de l’Hexagone suscitent les convoitises. A commencer par le Sud, côté Méditerranée. En matière d’immobilier neuf, bien que l’offre soit réduite, elle est cependant bien présente dans les deux départements de la Côte d’Azur. Il suffit de se pencher sur le secteur de La Seyne-sur- Mer pour s’en apercevoir. En effet, de nombreux opérateurs y sont implantés. Ainsi, Bouwfonds Marignan commercialise Le Suffren, une résidence du studio au 3-pièces, avenue du Général de Gaulle, avec un 3-pièces de 53 m2 disponible à 178 000 e hors parking. L’opération est livrable au 4e trimestre 2009.

Rénovation urbaine à Lyon

Rénovation urbaine à Lyon

I.B. : Quels avantages trouvez-vous à intervenir sur des secteurs de rénovation urbaine ?

Loyers impayés : bon à savoir

Loyers impayés : bon à savoir

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurances, faites le point sur les garanties offertes, le montant des indemnisations et leur durée, pensez aussi aux franchises, exceptions et surcoûts. - Le montant des primes : 2,5 à 3 % du loyer annuel (2 à 1,80 % en GRL). Quelle que soit l’assurance "impayés" choisie, les primes sont déductibles des revenus fonciers. - Pass-GRL : un passeport délivré à tous ceux qui recherchent un appartement prouvant qu’ils font partie des catégories protégées par la GRL. Pour en savoir plus : GRL-Gestion Tél. : 01 53 63 02 74 www.grlgestion.fr - N’oubliez pas non plus le Loca-Pass offert par le 1 % logement aux salariés du secteur privé, jeunes de moins de 30 ans, étudiants boursiers, tout entrant dans le parc conventionné : 18 à 36 mois de loyers impayés sont couverts. Attention le dispositif pourrait disparaître au profit de la GRL.

Du neuf pour le prêt à 0 %

Du neuf pour le prêt à 0 %

À l’heure où le crédit immobilier coûte plus cher, vous avez tout intérêt à trouver des financements plus avantageux. Et de ce point de vue, le prêt à 0% est imbattable.

Votre protection

Votre protection

Les impayés peuvent remettre en cause l’équilibre de votre investissement, l’assurance que vous allez souscrire va vous indemniser et très souvent, vous permettre de faire face à d’autres incidents. La plupart des polices d’assurance sur le marché garantissent plusieurs mois d’impayés ainsi que les détériorations immobilières causées par le locataire. En cas de contentieux et de recours aux tribunaux, vous êtes aussi indemnisé de vos frais d’avocat et de justice.