Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Rennes au 1e trimestre 2014

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Rennes au 1e trimestre 2014

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération de Rennes par la fédération des promoteurs immobiliers.

Au goût du jour : tendance immobilière

Au goût du jour : tendance immobilière

Comme tous les créateurs dans quelque domaine que ce soit, les promoteurs prennent en compte les “tendances” actuelles dans la conception de leurs logements. “Je crois que l'atout essentiel du neuf est la prise en compte des besoins actuels. Nous construisons des logements adaptés à leur époque. D'une manière générale, nous sommes attentifs à la conception, aux matériaux utilisés, aux garanties qu'ils offrent. Mais notre réflexion tourne également beaucoup autour des modes de vie actuels. Nous nous demandons par exemple où placer l'espace informatique, convivial dans le séjour ou plutôt dans les chambres ?” déclare Marc Pigeon, PDG de Roxim. C’est ainsi que l’on voit fleurir dans les programmes neufs, les terrasses ou balcons suffisamment spacieux pour qu’on puisse y prendre un repas ou s’y reposer. Les cuisines se font pièce à vivre à part entière, assez grandes pour accueillir un coin-repas refuge de toute la famille, ou carrément ouvertes sur le salon. Bref, de l’équipement de la salle de bains en passant par la place de parking, voire la double place, sans oublier les systèmes multi-connexion à haut débit, les programmes neufs intègrent les besoins d’aujourd’hui.

La maison individuelle se porte bien

La maison individuelle se porte bien

Le bien immobilier préféré des Français enregistre une hausse annuelle des ventes de +24%,mais la fin annoncée des aides immobilières pour la fin de l'année pourrait faire ralentir ce rythme.

La TVA à 5, 5%

La TVA à 5, 5%

Nouveaux venus dans les quartiers populaires, les programmes des promoteurs privés se multiplient dans les zones en rénovation urbaine. Avec la possibilité de bénéficier d’une TVA réduite dans les quartiers en rénovation urbaine en Île-de-France, l’offre de logement se diversifie et l’accession à la propriété se met à la portée des ménages modestes. Sachez par exemple qu’en Ile-de-France, pas moins de 72 quartiers, situés en zone urbaine sensible, font l’objet d’une convention avec l’Anru (Agence nationale de rénovation urbaine). Comme l’indique Jean-François Gabilla, président de la Fédération des promoteursconstructeurs (voir notre dossier sur le marché d’Ile-de-France, dans l’Indicateur Bertrand de juin 2008) : “Depuis sa mise en place, il y a deux ans, la TVA à 5,5 % connaît un très grand succès, comme l’indiquent les bons rythmes d’acquisition. Combinée à des terrains moins chers, elle permet une baisse des prix de vente. Grâce à cette offre d’accession à la propriété, de nouveaux habitants arrivent dans ces quartiers et les gens qui y résidaient déjà et y sont souvent attachés, peuvent y devenir propriétaires. Cela entraîne d’ailleurs la libération de logements locatifs sociaux, un effet secondaire positif. Il s’agit donc d’un réel succès, à tous points de vue ; pour s’en convaincre, il suffit de voir le grand nombre de promoteurs qui s’engagent dans ces quartiers.”

Les prix de l'immobilier neuf dans l'Agglomération Urbaine de Lyon au 1er trimestre 2012

Les prix de l'immobilier neuf dans l'Agglomération Urbaine de Lyon au 1er trimestre 2012

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans l'Agglomération Urbaine de Lyon par la fédération des promoteurs immobiliers.

Une maison d'architecte

Une maison d'architecte

Les Maisons Barbey Maillard proposent un nouveau concept de maison, baptisé Ligne Tissot.

Dinan : 1 748 nouveaux logements

Dinan : 1 748 nouveaux logements

La communauté de communes de Dinan vient d’adopter un nouveau plan local d’urbanisme qui prévoit la construction de plus d'un millier de logements dans les six années à venir.

Zoom sur Sefri-Cime

Zoom sur Sefri-Cime

Créée en 1953, Sefri-Cime est l’une des plus anciennes sociétés généralistes de promotion-construction du marché. Au service des grands investisseurs institutionnels et des grandes entreprises, mais également des particuliers, elle voit depuis plusieurs années son volume d’activité croître régulièrement. Son activité est portée par le Pôle logements et l’Immobilier d’entreprise. En progression régulière de l’ordre de 10 % par an, Sefri-Cime se développe non exclusivement, mais essentiellement en Ile-de-France. www.sefri-cime.fr

Des programmes de maisons neuves à la pelle

Des programmes de maisons neuves à la pelle

En Ile-de-France, la petite couronne est chère (plus de 600 000 euros) et son choix restreint. Mais il y a des secteurs qui offrent de belles opportunités.

Bordeaux joue la carte de la mutation

Bordeaux joue la carte de la mutation

S'il est vrai que le marché immobilier a tendance à se déplacer hors de la métropole bordelaise, vers des communes comme Sainte-Foy, Libourne, Arcachon ou Saint- André-de-Cubzac, la Communauté Urbaine de Bordeaux est cependant en plein renouveau en ce début d'année 2006. Après la Zac îlot Bonnac, réalisée par Eiffage Immobilier, avec un programme haut de gamme en partie commercialisé, la Cub va concentrer son effort cette année sur quatre axes d'aménagement. A Floirac, sur la rive droite de la Garonne, la Zac des Quais est un quartier nouveau en devenir qui totalisera 600 logements. L'une des particularités de cette opération d'aménagement, où l'on retrouve des promoteurs comme Icade Capri ou Bouygues Immobilier, est de faire la part belle aux primo-accédants, à des prix sensiblement inférieurs au prix de marché qui tend, lui, vers les 3 000 €/m2.

Les prix des logements collectifs neufs

Les prix des logements collectifs neufs

I.B. : Quels sont les prix appliqués en général sur le marché des logements collectifs neufs ?