Tous les conseils en Immobilier
Les prix de l'immobilier neuf à Marseille Provence Métropole au 1e trimestre 2014
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) à Marseille Provence Métropole par la fédération des promoteurs immobiliers.
Pas d’occupation gratuite en Robien recentré
J’envisage d’acquérir un logement neuf. Il s’agirait d’un investissement à usage locatif, dans le cadre du dispositif fiscal Robien recentré. Pourrais-je d’abord mettre ce bien gratuitement à disposition de mes enfants pendant un an ? (Thierry M.,Orléans, 45)
Akerys figure parmi les grands groupes immobiliers français. Il est actif sur quatre métiers : la promotion immobilière, avec 20 ans d’expérience et 50 000 logements construits ; l’investissement locatif, en particulier dans le neuf ; les services immobiliers (gestion de biens, syndic de copropriété, réseau d’agences en franchise) ; le courtage en assurances, crédits et produits financiers. Avec plus de 2 000 salariés et 1 000 partenaires commerciaux, Akerys est présent dans toute la France. Pour l’exercice 2006-2007, le chiffre d’affaires du groupe a été de 815 millions d’euros et le résultat d’exploitation, de 100,5 millions d’euros. www.akerys.fr
Borloo ou Robien? Choisissez bien !
Acheter pour louer en engrangeant des revenus complémentaires et faire des économies d’impôts ? C’est possible avec la défiscalisation immobilière. Dispositif Borloo neuf ou Robien recentré. Nos conseils pour y voir plus clair.
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération d'Orléans-Val de Loire par la fédération des promoteurs immobiliers.
Le visionnaire Francis Cuillier a reçu le Grand prix de l’urbanisme 2006. Coup d’oeil sur une carrière où se côtoient des expériences hétéroclites, dont le fil rouge demeure la réflexion stratégique.
L’AVIS DE GÉRARD COLLOMB, Sénateur-maire de Lyon, président du Grand Lyon
Indicateur Bertrand : L'enjeu de demain est-il de déplacer le centre de Lyon vers l'Est lyonnais ?
Avec 44 hectares de friches laissés par le départ de Renault, le "Trapèze" est le quartier en devenir de Boulogne. Délimité au nord-ouest par la rue du Vieux Pont de Sèvre, le Trapèze s'étend au sud de la commune, de la place Jules Guesdes à la Seine et pour être complet, il faut lui ajouter l'emblématique île Seguin. Après l'abandon du projet de fondation de l'Art Contemporain par François Pinault, l'île Seguin a trouvé un nouveau souffle, avec la décision confirmée par le gouvernement en juillet dernier, d'attribuer au pôle MédiTech santé, le label de Pôle de compétitivité internationale. L'île accueillera donc des laboratoires de recherche, des entreprises de haute technologie, dans des domaines aussi porteurs que les biotechnologies, voire le siège de l'Inserm ou de l'institut national du cancer. A cela s'ajoutent des programmes de logements et résidences hôtelières pour les chercheurs et les étudiants. Pour l'heure cependant, les efforts des pouvoirs publics portent sur le renforcement des berges et l'aménagement d'une promenade tout autour de l'île, à l'usage des piétons.
Une frontière psychologique du prix ?
L'Ouest a l'esprit de famille, c'est bien connu. Dans les Hauts-de-Seine, selon le constat dressé par l'Adil sur le 3e trimestre 2007, les appartements familiaux ont enregistré "une croissance de 12 % des réservations en 3 et 4-pièces alors que celles des petites surfaces stagnaient". On peut encore réaliser un placement de père de famille à Gennevilliers, où les prix sont doux : le 3-pièces d'Eiffage Immobilier démarre à 197 000 e et le 4-pièces à 253 000 e. Le 5-pièces, quant à lui, vogue à 420 000 e, mais pour 120 m2 ! Dans le Sud du département, s'ouvrent des perspectives dans la communauté d'agglomérations des Hauts-de-Bièvre (Antony, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson, Sceaux). Approuvé en juin dernier, le PLH a retenu comme objectif la construction de 4 600 à 5 000 logements sur six ans, un volume en progression constante. A Versailles, d'ici 2012, un projet spectaculaire donnera de l'essor au quartier des Chantiers et à la gare elle-même. Notons que Vinci Immobilier lance à proximité un projet de 36 appartements aux environs de 5 300 e/m2. Peut-on estimer qu'un prix psychologique freine les acquéreurs ? "A Rueil-Malmaison, nous avons réalisé une bonne moyenne - cinq ventes par mois à 5 300 e/m2 - et l'offre disponible se situe à 4 800 e, rétorque Olivier Bokobza, le directeur général des Espaces Immobiliers BNP-Paribas, même à ce prix, la demande demeure importante dans des villes qui sont arrivées à maturité comme Rueil, Levallois, Boulogne ou Issy.Mais des communes qui n'ont pas encore achevé leur mutation et pratiquent des prix élevés pourraient vivre quelques complications à l'avenir". Encore est-il que l'Ouest reste l'Ouest. Que ne ferait-on pas pour s'offrir son lopin de patrimoine ?
Dans ce contexte, que deviennent les stations du littoral et l'offre de logements ?
Philippe Gadelle : Sur ces stations, la problématique est double : le foncier étant rare, l'offre l'est également. Elle est plus présente à la Grande Motte et, plus sporadiquement sur des stations comme Valras, Marseillan, Leucate... L'offre est réduite, peu représentative et souvent installée dans des niches. L'enjeu des stations du littoral est essentiellement touristique et, au regard des contraintes de la Loi Littoral, le développement de la promotion y est limité.
Les prix de l'immobilier neuf dans l'Agglomération Urbaine de Toulouse au 1e trimestre 2014
Les prix de l'immobilier neuf dans l'Agglomération Urbaine de Toulouse au 1e trimestre 2014
La montagne a toujours la cote
Idéal pour les amateurs de ski comme pour les amoureux des cimes, l’investissement à la montagne peut également s’avérer être un placement judicieux. Suivez toutes nos bonnes pistes...
A l’instar de beaucoup de ses consoeurs, Architecture-Studio se tourne vers le Moyen-Orient et l’Asie, en plein boom architectural et urbanistique. Lauréate du master plan de l’exposition universelle de Shanghai de 2010, l’agence a monté un bureau dans la ville chinoise, suivi d’un autre à Pékin, pour édifier aussi bien du tertiaire que la Cité des sciences de Chonqing et de l’habitat. En Afghanistan, elle s’attaque à la restructuration de Kaboul. En France, elle vient de remporter le grand prix du SIMI avec le siège social de Casino à Saint-Etienne et elle planche sur le quartier du fort d’Issy en tant qu’architecte en chef. Si les moyens leur sont donnés, les agences de ce gabarit ont la capacité de convaincre un plus large public français aux formes d’habitat contemporaines. Pour sa part, Architecture-Studio a fait sienne cette formule de Kierkegaard : "Laisser ouvertes les blessures des possibilités".
En attendant les logements neufs promis dans le cadre des opérations en GPRU (Grand projet de renouvellement urbain), l'offre de logements neufs se concentre aujourd'hui dans le quartier du Bois habité, qui fait partie du secteur Euralille 2. Dans le prolongement du nouveau quartier d'Euralille 1, le Bois habité a pour ambition d'offrir un véritable quartier citadin au coeur d'un bois, dans un îlot de verdure de 47 000 m2. Livrable au 1er trimestre 2008, la résidence Eclats de Vert, signée conjointement Vinci Immobilier et Bouwfonds Marignan, a connu une belle commercialisation. Un tiers des logements est encore disponible, comme ce 3-pièces duplex en rez-de-jardin, exposé au sud, qui s'emporte à 232 000 e, avec ses deux places de stationnement en sous-sol. "Nous lançons une nouvelle opération de 77 logements dans ce même quartier.Elle sera orientée HQE,avec une production solaire de l'eau chaude et 15 % de surfaces vitrées en plus, pour favoriser l'éclairage et le chauffage naturels. Les prix moyens y commencent plutôt à 3 500 e/m2", expose Jean-Philippe François. Dans le même quartier, le Mélézium, coréalisé par Icade Capri et Loger Habitat, propose encore quelques opportunités, avec des 2-pièces qui démarrent à 172 000 e. "Nous avons attiré une clientèle mixte de primoaccédants, mais aussi d'investisseurs", explique le service commercial d'Icade Capri.
Promotion immobilière : une offre bien répartie
Qu’il s’agisse du projet du Nouveau Saint- Roch, de celui de la Restanque, de la poursuite de Port-Marianne, du lancement du projet Campus regroupant l’ensemble des universités ou de l’extension des lignes de tramway, le dynamisme de Montpellier est impulsé par un volontarisme de la ville depuis maintenant trois décennies. C’est dans ce contexte que les promoteurs implantent leurs opérations. Dans Montpellier centre, Dominium commercialise Grand Air, une opération sise 10, rue Chaptal, dans un véritable îlot de verdure au coeur d’un quartier desservi par tous les commerces. La résidence de 63 logements privilégie l’espace et les volumes, ainsi que les économies d’énergie, et elle devrait être livrée au cours du premier trimestre 2010. Dans le centre, Urbat lance Le Voltaire, à seulement 5 minutes de la gare et de la place de la Comédie. Dans le secteur ouest, sur la Zac Ovalie, Kaufman & Broad commercialise le Sequoia, rue de Bugarel. À proximité du centre-ville, cette résidence est constituée de 83 appartements et maisons de ville (du 2 au 5-pièces duplex), ouverts sur un parc arboré. Toujours dans ce quartier de la Zac Ovalie, signe d’ouverture de Montpellier vers l’ouest, Roxim commercialise la Résidence, articulée autour d’un jardin central. Résolument contemporain, le programme bénéficie d’une production d’eau chaude sanitaire par gaz et panneaux solaires. À noter qu’en première ligne du Lez, à l’est de Montpellier, Roxim signe Résidence Murano, du 2 au 4-pièces avec maisons sur le toit… face à la future mairie.
Vos envies sur mesure
Les nouvelles règles pour investir en Scellier BBC
Moins de dépenses d'énergie, moins de CO2 et un dispositif d'investissement attractif… le dispositif Scellier Bâtiment basse consommation (BBC) a de quoi séduire. Explications.