Tous les conseils en Immobilier
La seconde vie de l’Hôtel Dieu de Lyon
DIAPORAMA. Cet ancien hôpital du XII siècle fera place, dès 2017, à un programme mixte mêlant appartements en location et services en tous genres. Découverte.
Les enjeux de la Communauté Urbaine de Bordeaux
Indicateur Bertrand : Limiter l'extension urbaine, densifier le tissu existant, assurer la mixité urbaine, tels sont les enjeux signifiés par la Communauté Urbaine de Bordeaux dans le cadre du PLU. En tant que promoteurs, comment vous positionnez-vous ?
Les prix de l'immobilier neuf à Rennes au 1er trimestre 2011
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) à Rennes par la fédération des promoteurs immobiliers.
Le 93 : de gros efforts de séduction
La Seine-Saint-Denis frôle les 3 700 e/m2. Ce prix "grande couronne" aux portes de Paris explique l'engouement du public pour les biens locaux. Revers de la médaille, il grimpe de 10 % : la hausse la plus significative d'Ile-de-France.
En périphérie, la ville tourne autour de 400 logements neufs par an, rythme qui ne devrait pas ralentir tellement la demande est forte. Au sud-est de Lyon, cette commune de 41 000 habitants et 5e ville du Rhône comprend 48 % de propriétaires. Son côté village, ses espaces verts et sa proximité de Lyon (à 40mn de la place Bellecour en tramway) sont des vertus appréciées. Là n'est pas son seul atout : sensible à l'environnement, elle a créé un quartier durable sur les Hauts de Feuilly, qualifié par la presse de "seul lotissement écolo de France". Dans le centre, sur la Zac Mozart en restructuration, Les Nouveaux Constructeurs (LNC) lancent un projet avec panneaux solaires, isolation par l'extérieur, gestion des eaux pluviales et, en prime, vue sur le parc Edmond-Rostand. C'est aussi un habitat environnemental qu'a concocté Bouygues Immobilier aux portes de la ville : Le Square Maréchal. Dans l'ensemble, les appartements neufs de Saint-Priest frôlent les 3 200/3 400 e/m2.
Kaufman &Broad est l’un des premiers développeurs constructeurs français. Depuis plus de 38 ans, le groupe a construit près de 57 000 appartements et maisons individuelles en village et 475 000m2 de bureaux pour le compte de tiers. La société a été la première de son secteur à s’introduire au Premier marché de la Bourse de Paris en 2000. Aujourd’hui, Kaufman &Broad est implanté dans les principales villes de France. Le chiffre d’affaires global des neuf premiers mois de 2007 progresse de 8,5 % à 948,9 millions d’euros contre 874,6 millions d’euros sur la période comparable de 2006. Le chiffre d’affaires de l’activité Logement s’établit à 905,6 millions d’euros, en hausse de 6,3 % par rapport aux 9 premiers mois de 2006. Il contribue à hauteur de 95,4 % au chiffre d’affaires total. L’Ile-de-France représente 41,9 % de cette activité et les régions 58,1 %. Le chiffre d’affaires du pôle Appartements ressort à 742,9 millions d’euros. Au cours des neuf premiers mois de l’année, 5 136 logements ont été livrés. www.KetB.com
Philippe Taboret : "Des signes redynamisent le marché"
Directeur général adjoint chez Cafpi
La labellisation des écoquartiers
Le label ÉcoQuartier incarne les ambitions du gouvernement en matière d’aménagement durable et veut ainsi récompenser les opérations d’aménagement les plus ambitieuses.
La pierre reste donc une valeur sûre pour l'investissement, la proportion d'investisseurs ne cessant d'augmenter parmi les acquéreurs, grâce à une conjoncture favorable et dopée par le dispositif Robien. L'investissement locatif reste une bonne affaire, malgré des prix d'entrée élevés : reste à choisir le bon logement.
À Toulouse, des appartements nichés dans une maison géante
Ces bâtisses rouges viennent d’un programme immobilier atypique, au cœur de la ville rose, qui accueillera près 23 logements. Découverte
Chartres & Orléans, deux cœurs à prendre
Deux villes au cœur de la région Centre. Deux cœurs de ville qui se requalifient. Chartres a pris du retard sur Orléans, mais ses perspectives de plus-values restent attractives.
Le constructeur s'apprête à livrer, au cours du premier trimestre 2011, plus d'une centaine de maisons BBC.
Xavier Bringer : « Un partenariat entre promoteurs, banques et collectivités »
Président de la FPI Languedoc-Roussillon
Et en résidence de tourisme...
Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif et bénéficier du statut fiscal LMNP ou LMP, cela vous est possible dans le Finistère où Eiffage Immobilier signe un programme à Plougonvelin. Le 2-pièces commence à 126 360 €, avec un loyer garanti pendant 11 ans et des possibilités de séjour. A Crozon, Kaufman & Broad projette une résidence de tourisme trois étoiles dont les 45 appartements bénéficieront d'une vue panoramique sur la baie de Morgat.
L’AVIS DE Franck BERINGER Correspondant La Hénin, réseau d’indépendants du Crédit Foncier
La rentabilité moyenne actuelle se situe entre 3,6 et 4,2 %. À Paris et dans sa première couronne, les chiff res sont inférieurs. Quelques villes nouvelles d’Île-de-France, comme Marne-la-Vallée, font exception, avec une rentabilité à 4 %. En dessous de ces moyennes, les clients se détournent de l’investissement. Ceci dit, ils acceptent un prix d’acquisition plus élevé, et donc, une rentabilité plus faible, pour un bien en BBC. Les investisseurs ont pris conscience de ses avantages : les locataires sont séduits par la consommation d’énergie, et le propriétaire en tirera avantage à la revente. Dans le cas d’un achat patrimonial, la rentabilité constituera un critère moins important. Une belle opération en centre-ville dans une grande métropole, où les biens sont rares, off rira une rentabilité moins importante, mais doit prendre de la valeur avec les années. La rentabilité n’est qu’une composante d’un bon investissement locatif, après l’emplacement et la qualité du bien. Il est diffi cile de nommer des villes où une bonne rentabilité serait garantie, à part Rennes ou Nantes où les centres-villes off rent de belles opportunités.
3 QUESTIONS À Me Pierre Bazaille, Président de l'Institut notarial de l'immobilier
"Il faut toujours être vigilant sur l'emplacement du bien"
3 QUESTIONS À Claude Goasguen, député-maire du 16e arrondissement
"Le 16e, ce n'est pas que l'avenue Foch"