Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

Maisons Pierre passe au vert

Maisons Pierre passe au vert

Le constructeur s'apprête à livrer, au cours du premier trimestre 2011, plus d'une centaine de maisons BBC.

Barcelone et la Costa Brava

Barcelone et la Costa Brava

Sur la Costa Brava, secteur très recherché par les seniors, le marché s’améliore aussi. Selon les professionnels, la sévère chute des prix qui s’était produite ces dernières années (30 à 50 %) semble parvenue à son terme.

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté Urbaine de Nantes au 1er trimestre 2012

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté Urbaine de Nantes au 1er trimestre 2012

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté Urbaine de Nantes par la fédération des promoteurs immobiliers.

Un dispositif avantageux

Un dispositif avantageux

Depuis 2003, la loi Girardin remplace les lois Pons et Paul, destinées à favoriser la construction neuve dans les départements et territoires d'Outre-mer. La loi concerne les particuliers qui investissent dans l'immobilier neuf à usage d'habitation dans les Dom-Tom, entre le 22 juillet 2003 et le 31 décembre 2017 : une durée de validité qui permet d'offrir aux investisseurs un cadre stabilisé, sur le long terme. La réduction d'impôt peut aller jusqu'à 50 % pour les investissements en loyers intermédiaires, 40 % pour les loyers libres et 25 % s'il s'agit de la résidence principale de l'investisseur. S'y ajoutent des réductions supplémentaires suivant les cas. "Le taux est majoré de quatre points lorsque des dépenses d'équipements de production d'énergie renouvelable sont réalisées dans le logement. Il est majoré de dix points lorsque le logement est situé dans une zone urbaine sensible" explique-t-on à la Direction générale des impôts. Quel que soit le scénario, les avantages de la loi Girardin sont calculés en fonction de la surface du logement. "En 2007, la limite applicable aux investissements réalisés est passée à 2 125 K par m2 de surface - contre 2 024 K l'an passé - et le plafond du loyer annuel, par m2 de surface habitable et charges non comprises, est passé de 136 à 140 K dans les Dom et à Mayotte" explique Alexandre Rondepierre, consultant chez Select Invest Group, une société proposant des investissements dans les Dom-Tom.

La labellisation des écoquartiers

La labellisation des écoquartiers

Le label ÉcoQuartier incarne les ambitions du gouvernement en matière d’aménagement durable et veut ainsi récompenser les opérations d’aménagement les plus ambitieuses.

Les prix de l'immobilier neuf dans l'Agglomération d'Aix au 2e trimestre 2012

Les prix de l'immobilier neuf dans l'Agglomération d'Aix au 2e trimestre 2012

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans l'Agglomération d'Aix par la fédération des promoteurs immobiliers.

Les prix de l'immobilier neuf en Île-de-France au 1er trimestre 2012

Les prix de l'immobilier neuf en Île-de-France au 1er trimestre 2012

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) en Île-de-France par la fédération des promoteurs immobiliers.

Le palmarès des écoquartiers

Le palmarès des écoquartiers

Lancé en 2011 par le ministère de l' Ecologie, du Développement Durable et du Logement, l’appel à projets sur les écoquartiers a enregistré la candidature de 394 collectivités. Voici le palmarès des projets les plus innovants retenus.

Normandie : la carte mer

Normandie : la carte mer

Haute ou basse, la Normandie joue la carte de la mer pour attirer de futurs habitants. Là non plus, pas de mystère : ce sont les capitales régionales qui sont les plus dynamiques. Point commun ? Des campus universitaires, de l'emploi et des grands projets pour de nouveaux quartiers. Les prix s'en ressentent bien sûr et ont enregistré une hausse moyenne de 10 % en 2005.

Comment bien entretenir un logement basse consommation ?

Comment bien entretenir un logement basse consommation ?

Il est possible d’optimiser les performances de son logement basse consommation à condition de l’entretenir. Quelques astuces, simples à réaliser, pour éviter d’avoir recours trop fréquemment à un professionnel.

Logements neuf : le carré de soie aux portes de Lyon

Logements neuf : le carré de soie aux portes de Lyon

L'Est a décidément le vent en poupe. Esquisses et études s'empilent pour mettre au point l'aménagement du Carré de soie sur un vaste périmètre de 500 ha, à cheval sur Villeurbanne et surtout Vaulx-en-Velin. L'opération sera réalisée marche par marche, à mesure que les friches se libéreront à la suite du départ des entreprises. "C'est un projet qui durera sur toute une génération.Mais, pour avoir déjà participé à d'autres grands aménagements, je peux dire que celui-ci démarre très vite. D'ici dix ans, 300 000 m2 pourraient être construits sur les 500 000 prévus à l'horizon de 20/30 ans", constate Pierre- Dominique Guérin, en charge de l'opération. L'un des points forts du site est sa desserte reliant en un quart d'heure la Part- Dieu, Saint-Exupéry et le centre historique. La ligne A du métro se trouve prolongée jusqu'à la nouvelle station La Soie qui devient un pôle multimodal où Leslys passera à terme. Un parc relais de 400 places accueillera les voitures des usagers des transports en commun.

Dénicher le meilleur taux

Dénicher le meilleur taux

Ceux qui ont eu la mauvaise idée d’emprunter à 10 % fixe au début des années 90 s’en sont sans doute mordus les doigts dans la mesure où ils n’ont pu – sauf renégociation de leur crédit – bénéficier des fortes baisses enregistrées sur les taux révisables. Mais l’argument ne vaut pas aujourd’hui, puisque les taux sont relativement abordables. Rien de tel, en effet, qu’un taux dont on est sûr qu’il n’évoluera pas durant 15, 20 ou 30 ans. À 4,5 %, vous ne risquez pas de le regretter. Mais attention : c’est un taux plancher réservé aux excellents profils, par exemple aux jeunes dont la carrière est promise à un bel avenir et qui n’empruntent pas à trop long terme. À titre d’exemple, un jeune notaire célibataire qui vient d’emprunter pour acheter son logement à Neuilly-sur-Seine (92), a obtenu un taux de 4,40 %. Si vous n’êtes pas dans ce cas de figure et si vous vous endettez sur 30 ou 35 ans, votre taux s’en ressentira forcément. Sur 15 ans, les taux servis oscillent, d’après MeilleurTaux, entre 4,60 % et 4,75 % selon que votre profil est excellent ou bon ; sur 20 ans, cette fourchette se situe entre 4,65 et 4,80 % ; sur 25 ans, entre 4,75 et 4,90 % et sur 30 ans, entre 5,10 et 5,25 %.

L'esprit guinguette

L'esprit guinguette

De Nogent à Saint-Maur, en passant par Joinville, les boucles de Marne figurent parmi les secteurs les plus urbanisés du département. Pour autant, ces communes n'ont pas perdu une certaine atmosphère de village, héritée de leur passé. Peu marquées par l'industrialisation, elles offrent un cadre de vie résidentiel sans être huppé, où l'on ressent encore l'esprit bon enfant des guinguettes. Bien desservies par les transports, fières de leurs berges de Marne aménagées où reviennent s'installer des guinguettes à l'image de celles du siècle dernier, les communes des premières boucles de la Marne ne manquent pas d'atouts… qui ont un prix. La barre des 4 000 €/m2 est souvent allègrement franchie et on navigue plus près des 4 500, voire au-delà des 5 000 €/m2 pour Saint-Maur, qui regroupe quelques-uns des quartiers les plus cotés des bords de Marne.

Une offre fournie et diversifiée

Une offre fournie et diversifiée

Les principaux acteurs du marché tentent de répondre aux différentes clientèles présentes sur l'aire urbaine. A Toulouse, le Groupe Belin propose La Closerie Garonne, dans le quartier des Sept Deniers, aux alentours de 3 000 e/m2 habitable. Légèrement au-dessus de ce niveau de prix, à 3 200 e/m2, Cogedim vient de lancer la commercialisation d'une deuxième tranche de 60 logements, route de Labège, livrable fin 2009. Le promoteur est aussi présent, entre autres, rue Saint-Anne avec une opération de 19 logements commercialisée 6 000 e/m2 et en bas de la Côte-Pavée avec une opération de 150 logements baptisée Le Parc de la Commanderie, à 4 200 e/m2. Nexity George V est présent dans le quartier de Saint-Martin- du-Touch, avec Résidence Cap Martin, 47 logements, avec terrasse, parking en sous-sol. Le 2-pièces est commercialisé à partir de 134 000 e plus annexe et parking en sous-sol, pour une livraison au 2e trimestre 2008. Au cours de cette année, il faudra compter aussi sur le groupe Carrère, qui, implanté par ailleurs dans l'agglomération signe quelques opérations sur Toulouse- Montaudran, sur la Zac des Tibaous et dans le quartier Saint-Simon. Kaufman & Broad Malardeau signe Carré Saint- Etienne, rue des Pénitents Blancs, à Toulouse, une résidence de 68 logements avec une cour intérieure paysagée. Le 3-pièces est commercialisé à partir de 350 000 e, pour une livraison au 4e trimestre 2008. Très présent sur Montaudran, Kaufman & Broad signe de nombreuses opérations sur d'autres Zac avec, par exemple, Ô Ponts Jumeaux, boulevard de l'Embouchure, avec une vue sur le canal du Midi. Les 79 logements se- ront livrés au 2e trimestre 2009. Au pied de la Barrière de Paris et du quartier des Minimes, Bouwfonds Marignan commercialise Les Sonates Toulousaines, 41 appartements, du studio au 5-pièces, à 3 400 e/m2, parking compris, et livrables au cours du 3e trimestre 2008. L'opérateur lancera en juin, 46 logements, boulevard de Suisse dans le même esprit. Il faut aussi compter avec le groupe Cailleau, présent sur six opérations différentes dans Toulouse, comme dans les quartiers Saint-Cyprien, Minimes ou Croix-Daurade. Avec Résidence Petit Prince, Tagerim commercialise une opération au coeur du quartier de l'Ormeau, dont la livraison est prévue pour le 2e trimestre 2009. Dans le quartier en devenir Andromède, de nombreux opérateurs sont présents tels que Urbis, avec Patio Andalou, conçu comme des "logements individuels qui échappent au schéma traditionnel de l'habitat collectif ", mais aussi Sagec avec Les Riads de Babylone, une opération d'inspiration méridionale, au design contemporain. Hors Toulouse, l'offre semble aussi vaste que l'aire urbaine. Outre un acteur comme Vinci Immobilier, il importe de signaler l'opération d'Eiffage, Le Laurenti, sur la commune de Nailloux, à 25 mn de Toulouse, avec un 3-pièces de 61 à 63 m2, pour 147 100 à 150 100 e ou la résidence à thème de Sporting Promotion à Saint-Gaudens. Nexity George V lance la dernière tranche de maisons de village du domaine Mailheaux- Cendere, à Frouzins, avec le Pré Fleuri. Les T4/T5 sont compris entre 80 et 106 m2, sur des terrains de 200 à 500 m2, entre 198 000 et 255 000 e, avec une livraison attendue pour le 2e semestre 2008. Le même opérateur est présent sur la Zac des Ramassiers, à Colomiers, avec une résidence de 54 logements, à 2 700 e/m2, hors annexes. Bref, l'offre est présente, géographiquement diversifiée, avec des tranches de prix différentes et des dates de livraison variables. Voici en quelque sorte réunis les paramètres d'un marché sain.

Quelles garanties obtenir ?

Quelles garanties obtenir ?

Très réglementée et très encadrée, la Vefa vous offre un grand nombre de garanties qui sécurisent les sommes que vous versez au promoteur tout au long de la construction de votre maison.

La loi sur l'encadrement des loyers est raisonnable

La loi sur l'encadrement des loyers est raisonnable

Sandrine Allonier, responsable des études économiques Meilleurtaux, nous donne son avis concernant la loi sur l'encadrement des loyers.