Tous les conseils en Immobilier
Fort logiquement, le logement neuf, qui utilise les matériaux les plus performants et fait appel aux techniques de construction les plus modernes, affiche des résultats inégalés par l'ancien en termes de confort et de qualité.
Le marché des Landes et du Pays basque
Dans un contexte national difficile, le volume des ventes de l’aire urbaine de Bayonne n’a baissé que de 8 % en 2012 par rapport à l’année 2011, ce qui ne manque pas d’interroger.
Aménagement de logements neufs à Saint-Ouen
Saint-Ouen a l'aspect d'une ville très dense dans la continuité parisienne. La création de son écoquartier des Docks devrait lui apporter un appel d'air salutaire, d'autant qu'il comportera un parc de 12 hectares livré en 2013.
L’AVIS DE FABIENNE KELLER, Maire de Strasbourg
Indicateur Bertrand : Que change l'arrivée du TGV Est dans votre ville ?
3 QUESTIONS A ALAIN CACHEUX Vice-président habitat-logement de Lille-Métropole Communauté urbaine*
“Les friches industrielles contre l’étalement urbain”
L'AVIS DE FRÉDÉRIC HENRY, Responsable prévention de l'Agence qualité construction
L'isolation est de mieux en mieux régulée” Indicateur Bertrand : En tant que tierce partie, donc en toute impartialité, quels conseils donneriez-vous à l'acquéreur d'un appartement sur plan ? Frédéric Henry : Avant de se rendre chez un professionnel, l'acquéreur doit absolument savoir ce qu'il veut. De combien de m2 a-t-il besoin ? Est-il sensible sur le plan acoustique ou à l'anti-effraction parce qu'il a des valeurs à protéger ? Les premiers hiatus apparaissent quand on n'a pas défini ce qu'on voulait, mais il est trop tard. Il importe aussi de se renseigner sur le promoteur, ses références par exemple, et éventuellement d'aller questionner ses acheteurs sur leur satisfaction. L'acquéreur peut demander à voir l'attestation d'assurance dommages ouvrage du professionnel, contrat qui lui sera cédé au moment de la vente. Au-delà de garanties, cette assurance obligatoire signifie que l'assureur a eu un regard sur le programme et joué son rôle de régulateur. Il existe par ailleurs des signes de qualité, comme des certifications sur le constructeur ou l'ouvrage. À l'acheteur de s'informer sur leur valeur, la reconnaissance d'une tierce-partie et du ministère étant un plus. Comme on isole de mieux en mieux, les charges principales ne porteront plus sur le chauffage, mais l'eau chaude, que des systèmes permettent de moins consommer. À Lyon, porte ensoleillée du Sud, le confort d'été a son importance, mais la climatisation consomme de l'énergie. L'attention se portera sur le jeu avec le soleil, les chambres plutôt au Nord et à l'Est, les systèmes de protection des ouvertures (store, volet, casquette projetant de l'ombre sur la façade). Des petites choses remises au goût du jour. L'AQC est une association loi 1901, dont les membres sont les acteurs de l'acte de construire (Meeddat, assureurs, promoteurs, architectes, entrepreneurs, experts). Mission: prévenir les désordres dans le bâtiment et améliorer la qualité. Destinée aux professionnels, elle informe aussi les particuliers sur son site internet qualiteconstruction.com, rubrique grand public.
Emmanuel Launiau : " Faire des logements de qualité, agréables à vivre "
Président du directoire d'Ogic
L'AVIS DE CHRISTIAN LESBAUDY, Président de la Chambre des notaires de Maine-et-Loire.
Indicateur Bertrand : Quelle est l'évolution du marché dans votre région ?
Imaginée par les magazines Ecologik et Architectures à vivre, la maison Construisons demain, présentée sur différents salons en 2008, intègre des solutions architecturales, environnementales et techniques de demain. Mais ce n’est pas un projet de science-fiction ; chacun peut l’adapter à ses besoins. Pour le chauffage, Construisons demain utilise une chaudière à condensation avec planchers radiants, couplée à des capteurs solaires pour l’eau chaude sanitaire. Mais sa solution la plus innovante est le “tableau de bord énergétique”, qui permet à l’usager de prendre conscience de sa consommation d’énergie par poste (veille, éclairage, chauffage...). Quel meilleur moyen pour faire des économies d’énergie que d’avoir toujours un oeil sur ses consommations et ses (éventuels) excès ? Chargé d’études à Observ’Er, l’observatoire des énergies renouvelables, Frédéric Tuillé évoque les trois principales options pour ceux qui veulent chauffer leur logement en ayant recours aux énergies renouvelables. “D’abord, il y a les systèmes solaires combinés (chauffage + eau chaude sanitaire). Ensuite, le bois énergie. À choisir selon ses besoins : un simple poêle peut suffire, en système d’appoint, à moins de faire appel à une chaudière fonctionnant avec des granulés. Il y a, enfin, les pompes à chaleur. Depuis 2005, le crédit d’impôts mis en place sur ces installations a boosté les ventes. Les énergies renouvelables ont connu une forte croissance, du fait de ces mesures. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le nombre de panneaux solaires thermiques est multiplié par deux chaque année en moyenne. On est passé de moins de 50 000 m2 installés en 2001 à plus de 320 000 m2 en 2007. Les crédits d’impôts ont été un véritable accélérateur. C’est pareil pour la filière bois. Et ça continue à progresser. Ces applications ont prouvé leur efficacité, ce qui est rassurant pour le grand public, qui n’hésite plus à opter pour les énergies renouvelables. Il y a dix ans à peine, seuls les militants faisaient cette démarche. Depuis, il y a eu la montée des préoccupations environnementales, mais pas seulement. Les aides financières combinées aux tensions sur le prix des énergies fossiles ont conduit un plus grand nombre de personnes à choisir les énergies renouvelables.”
Investir en Pinel Outre-Mer : comment ça marche ?
Déductions d’impôts plus importantes, plafonnement des niches fiscales élevé… l’investissement locatif dans l’immobilier neuf en Outre-Mer possède ses spécificités. Mode d’emploi.
Des lieux pensés pour toute la famille
Le baromètre Orpi-Credoc 2008 montre que le neuf a toujours la cote auprès des acquéreurs. En effet, 25 % des personnes interrogées cherchent une maison neuve, quand 20 % veulent un appartement neuf. Cette enquête apporte d'autres infos intéressantes, comme le fait que “51 % des Français ont le projet de transformer en bureau une pièce de leur logement”, précise Raphaël Berger, responsable adjoint du département consommation du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie).
Frédéric et Valérie, pour leur part, avaient une tout autre problématique. "Je m'occupais de ma petite fille depuis sa naissance et lorsque nous avons eu l'opportunité d'acheter, il n'y avait qu'un seul salaire à la maison, mais comme je désirais retravailler, nous savions que nos revenus allaient augmenter, sans savoir de combien.Notre problème était donc de pouvoir augmenter notre mensualité dès que nous le pourrions pour nous débarrasser le plus vite possible de notre crédit". Là encore, leur banque leur a proposé la modulation des échéances de leur prêt. De quoi s'agit-il ? D'une souplesse qui vous permet d'ajuster votre mensualité en fonction de vos revenus. Si vos ressources augmentent, vous avez la possibilité de rehausser votre mensualité. Dans ce cas, la durée de votre crédit diminue, son coût aussi. A l'inverse, si vous devez faire face à une grosse dépense, vous avez la possibilité d'abaisser votre mensualité, mais la durée de votre crédit s'en trouve allongée, ce qui vous coûte forcément plus cher.
L'AVIS DE PHILIPPE STOLTZ Responsable du marché du crédit à l'habitat chez BNP Paribas
Philippe Stoltz : Les taux variables affichaient ces dernières années un écart de 1 point avec les taux fixes. Mais depuis fin 2005, avec la hausse plus importante des taux courts, l'écart est devenu infime. Cette situation rend les taux révisables peu attractifs aujourd'hui. Pour notre part, nous n'en vendons pratiquement plus, d'autant qu'il est probable que les taux courts continueront à augmenter dans les prochains mois.
Les résidences étudiantes et seniors ont la côte.
En matière d’investissement locatif, il y a le Scellier mais aussi le Censi-Bouvard, qui concerne les résidences avec services. Mode d'emploi.
Le 93 : de gros efforts de séduction
La Seine-Saint-Denis frôle les 3 700 e/m2. Ce prix "grande couronne" aux portes de Paris explique l'engouement du public pour les biens locaux. Revers de la médaille, il grimpe de 10 % : la hausse la plus significative d'Ile-de-France.
Dans l’ancien comme dans le neuf, le taux d’activité reste orienté à la hausse, avec une progression de l’ordre de 4,1 % sur un an pour l’ancien, et des ventes de logements neufs qui, selon le ministère de l’Equipement, ont enregistré un record en 2005, la progression s’établissant à 8,3 %, pour un total de 121 500 unités vendues.
REPÈRES : David Mangin en quelques dates
1949 : Naissance à Paris