• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

Énergie positive et logements neufs

Énergie positive et logements neufs

En 2020, les logements neufs devront produire autant d'électricité qu'ils en consommeront.

La tontine

La tontine

Avec ma compagne, nous avons entendu parler de la tontine pour devenir propriétaires. De quoi s'agit-il ? (François S., Caen, 14)

Immobilier neuf Nord : Lille, moteur de la métropole

Immobilier neuf Nord : Lille, moteur de la métropole

Le marché immobilier du Nord semble avoir relativement bien résisté à la crise. Pour prévenir d'autres remous, promoteurs et investisseurs se concentrent sur l'agglomération lilloise. Enquête.

3 QUESTIONS À Jean-François Copé

3 QUESTIONS À Jean-François Copé

Nous mettrons en place le pass-foncier dès janvier 2010

L'atelier Archi5

L'atelier Archi5

Construire à bas coût est possible

L'AVIS DE HUGUES RONDEAU, Maire de Bussy-Saint-Georges

L'AVIS DE HUGUES RONDEAU, Maire de Bussy-Saint-Georges

Nous reprenons la construction de 300 à 500 logements par an

Peut-on renoncer à un dispositif fiscal ?

Peut-on renoncer à un dispositif fiscal ?

Nous avons acquis un trois-pièces neuf à Mandelieu, en vue de notre retraite. En attendant, nous le destinions à la location dans le cadre de la loi Robien, mais nos enfants nous encouragent à l'occuper en secondaire en y faisant aussi un peu de location saisonnière. Avons-nous le droit de renoncer au dispositif fiscal proposé par le promoteur ? (Annie et Alain M., Lyon 6e, 69)

L'AVIS DE FRÉDÉRIC HENRY, Responsable prévention de l'Agence qualité construction

L'AVIS DE FRÉDÉRIC HENRY, Responsable prévention de l'Agence qualité construction

L'isolation est de mieux en mieux régulée”
Indicateur Bertrand : En tant que tierce partie, donc en toute impartialité, quels conseils donneriez-vous à l'acquéreur d'un appartement sur plan ?
Frédéric Henry : Avant de se rendre chez un professionnel, l'acquéreur doit absolument savoir ce qu'il veut. De combien de m2 a-t-il besoin ? Est-il sensible sur le plan acoustique ou à l'anti-effraction parce qu'il a des valeurs à protéger ? Les premiers hiatus apparaissent quand on n'a pas défini ce qu'on voulait, mais il est trop tard. Il importe aussi de se renseigner sur le promoteur, ses références par exemple, et éventuellement d'aller questionner ses acheteurs sur leur satisfaction.
L'acquéreur peut demander à voir l'attestation d'assurance dommages ouvrage du professionnel, contrat qui lui sera cédé au moment de la vente. Au-delà de garanties, cette assurance obligatoire signifie que l'assureur a eu un regard sur le programme et joué son rôle de régulateur. Il existe par ailleurs des signes de qualité, comme des certifications sur le constructeur ou l'ouvrage. À l'acheteur de s'informer sur leur valeur, la reconnaissance d'une tierce-partie et du ministère étant un plus. Comme on isole de mieux en mieux, les charges principales ne porteront plus sur le chauffage, mais l'eau chaude, que des systèmes permettent de moins consommer. À Lyon, porte ensoleillée du Sud, le confort d'été a son importance, mais la climatisation consomme de l'énergie. L'attention se portera sur le jeu avec le soleil, les chambres plutôt au Nord et à l'Est, les systèmes de protection des ouvertures (store, volet, casquette projetant de l'ombre sur la façade). Des petites choses remises au goût du jour.

L'AQC est une association loi 1901, dont les membres sont les acteurs de l'acte de construire (Meeddat, assureurs, promoteurs, architectes, entrepreneurs, experts). Mission: prévenir les désordres dans le bâtiment et améliorer la qualité. Destinée aux professionnels, elle informe aussi les particuliers sur son site internet qualiteconstruction.com, rubrique grand public.

Bien profiter du Scellier

Bien profiter du Scellier

Le dispositif qui offre une importante réduction fiscale aux investisseurs dans le neuf connaît un succès grandissant. Suivez nos conseils pour bien optimiser votre placement.

Nantes : le marché immobilier neuf se redresse

Nantes : le marché immobilier neuf se redresse

La loi Scellier a offert un coup de souffle à la promotion immobilière dans la métropole des Pays de la Loire. L'activité a fortement progressé depuis le printemps, et permet l'émergence d'une nouvelle offre dans le centre et dans les secteurs les mieux desservis de la périphérie.

Saint-Malo, des programmes neufs !

Saint-Malo, des programmes neufs !

Connue pour son offre haut-de-gamme sur la baie et la vieille-ville, la cité malouine développe une offre près de la gare TGV.

Marc Pigeon, Président de la Fédération des promoteurs-constructeurs de France

Marc Pigeon, Président de la Fédération des promoteurs-constructeurs de France

PDG du Groupe Roxim, Marc Pigeon, 58 ans, a été élu par ses pairs lors du 39e congrès des promoteurs-constructeurs, organisé à Montpellier. Il nous fait part de ses objectifs.

"Favoriser l'émergence d'une nouvelle génération de promoteurs"

Indicateur Bertrand : Vous avez déjà présidé la FPC entre 2003 et 2006. Pourquoi avoir brigué un nouveau mandat ?
>Marc Pigeon : Pour plusieurs raisons, qui m'ont fait prendre conscience que notre métier a considérablement évolué au cours des dernières années. À tel point que j'aurais même dû m'en rendre compte avant ! Avec notre part croissante dans le domaine du logement social – nous réalisons 57 % des logements de ce secteur –, nous avons dépassé le simple stade de la promotion. Notre mission inclut aussi la gérance des biens, et nous travaillons désormais sur un périmètre qui n'est plus le même qu'auparavant. Il devenait donc réducteur de n'appeler qu'à réaliser des logements neufs en centre-ville. Si le secteur du logement neuf a été stimulé grâce au dispositif Scellier, il n'en reste pas moins bloqué par un manque de fluidité et de liaison entre les marchés. À travers mon projet de gouvernance, je veux bâtir une fédération en adéquation avec lescompétences des promoteurs actuels et pouvoir répondre à la question suivante : “Comment vendra-t-on dans vingt ans ?”.
I. B. : Quels sont vos projets ?
>M. P. : Le métier de promoteur regroupe désormais plusieurs activités et je veux que la fédération soit capable d'y répondre.
Le développement des opérations en Robien ou Scellier a incité les promoteurs à gérer les logements vendus, à tel point que des promoteurs figurent parmi les plus importants administrateurs de biens en France. Je vais ainsi élaborer des commissions transversales autour de la promotion et de l'aménagement, de l'administration de biens, de la production de logement social, mais aussi des résidences avec services, un métier particulier qui a accéléré l'intégration des sociétés de promotion dans la gestion locative. L'idée est, au regard de notre poids, d'instaurer une certification, par exemple dans le domaine de la gérance, comme c'est déjà le cas pour la promotion immobilière. Je souhaite également créer rapidement une fondation pour le logement très social, voire d'urgence : il n'est pas possible de rester étranger à ce sujet.
L'objectif consistera à créer des logements en laissant leur gestion aux organismes compétents.
Nous devons nous occuper de tous ceux qui ont besoin de se loger.
I. B. : Pourquoi souhaitezvous l'émergence de jeunes promoteurs ?
>M. P. : L'une de mes ambitions est effectivement de favoriser l'émergence d'une nouvelle génération de promoteurs qui auront besoin de financement, de conseils. Pour permettre aux jeunes de s'installer, nous allons leur proposer des tuteurs, composés de promoteurs proches de la retraite, mais aussi créer un forum financier pour que se réalisent des partenariats. En outre, puisque ces jeunes entrepreneurs ont besoin de présenter leurs réalisations, je vais lancer la Pyramide de la première oeuvre.
I. B. : Que manque-t-il pour la mise en oeuvre de ce programme ?
>M. P. : Un observatoire national, intégrant les données sur le marché locatif neuf ou quasi neuf ! D'ici à six mois, je veux bâtir un outil statistique national pour connaître les stocks, les prix au m2, les loyers ou encore le taux de vacance dans les appartements construits au cours des vingt dernières années. Je veux connaître la réalité des besoins locatifs. Ce n'est qu'en s'appuyant sur cet outil qu'il sera possible de prendre en compte l'ensemble des composantes de nos métiers et d'élaborer un projet politique cohérent du logement et de l'immobilier d'entreprise.
Ma volonté est d'avoir la vision la plus large possible avec une prise en compte des besoins de nos concitoyens.