Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

La maison plébiscitée

La maison plébiscitée

Les Français se rêvent propriétaires d'une maison, c'est bien connu. Dans le Nord, c'est encore plus vrai. "Ici, si on n'est pas propriétaire de sa maison vers 40 ans, c'est qu'on a connu un accident de parcours", explique Jean-Philippe François de Bouwfonds Marigan. "La demande reste très élevée, notamment pour les maisons", confirme Jean-Michel Sède, président la Fédération des promoteursconstructeurs régionale. Le marché de l'ancien suit la même logique et les maisons anciennes sont à la hausse. Avec une moyenne de 174 600 e, le prix des maisons a grimpé de plus de 15 % en 2006, ce qui situe Lille dans le peloton de tête des agglomérations de province où les prix ont progressé le plus vite. Il convient cependant de souligner que, malgré cette hausse importante, la maison ancienne lilloise reste parmi les moins chères de l'Hexagone.

La quarantaine venue : des prêts plus courts

La quarantaine venue : des prêts plus courts

Si vous n'êtes pas encore propriétaire, vous avez sans doute mûri votre projet et économisé un apport suffisant pour obtenir des conditions de crédit favorables. Vous pourrez sans doute emprunter sur une durée beaucoup plus courte que si vous étiez jeune actif. Sur 15 ans, par exemple, un excellent taux fixe démarre à 4,55 % selon Meilleurtaux. com. Et puis, si vous attendez des ren- trées d'argent, n'hésitez pas à jouer sur la modularité de vos échéances. La plupart des formules à taux fixe comme à taux révisable prévoient cette possibilité. Une souplesse qui vous permet, en effet, d'augmenter votre mensualité si vos revenus vous le permettent ou de la diminuer si vous avez un problème ponctuel. Cette possibilité s'exerce de façon différente selon les banques (attention : certaines banques la facturent), mais elle peut vous permettre d'économiser sur le coût de votre crédit en remboursant plus vite que prévu, voire en effectuant des versements anticipés, là encore sans frais. Vérifiez que la formule qui vous sera proposée intègre cette option gratuitement.

Des villes passent à l’offensive

Des villes passent à l’offensive

De la taille de la Guadeloupe, l'Essonne n'est pas un grand département à proprement parler, mais il dispose de belles réserves foncières. La commune la plus riche en terrains du Val d'Orge, Brétigny, mène la danse au rythme de 150 logements neufs par an. À côté du lycée Jean-Pierre Timbaud, dans la Zac Collenot, Bouygues Immobilier attaque la réalisation de 200 logements sur les 450 du quartier. Notons qu'un projet de Kaufman & Broad démarre sur la place Chevrier et qu'il n'est pas trop tard pour réserver les appartements du Vendôme dont les travaux sont en cours. L'année se jouera dans le secteur du Mesnil, où les permis de construire de cinq îlots de 90 logements viennent d'être déposés. Le morceau de choix demeure l'éco-Zac Clause-Bois Badeau de 1 650 logements : la Ville vient de signer avec Atemi, premier opérateur des lieux, une convention de prix maîtrisés abaissant les tarifs de 20 % pour 25 % des 200 lots et portant le prix de vente à 3 000 e/m2. Une opportunité en Ile-de- France, où le prix moyen effleure 4 000 e/m2.

Le Salon de l'Immobilier Languedoc-Roussillon

Le Salon de l'Immobilier Languedoc-Roussillon

Vitrine de l'immobilier régional, cette 20e édition est un rendez-vous très attendu à Montpellier. Alternant les conseils pratiques (plans de financement, actes notariés, incitations fiscales) et la présentation de grands programmes d'urbanisme régionaux, le Salon de l'Immobilier du Languedoc-Roussillon répond à une attente et un besoin réel d'informations. Durant 3 jours, du vendredi 16 au dimanche 18 mars, les visiteurs du salon pourront trouver une réponse à leurs interrogations liées au domaine de l'habitat et de l'immobilier au sens large. Sur place : promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, lotisseurs, architectes, notaires, avocats… Tout au long des stands des professionnels, chacun pourra découvrir un panorama complet de services. Ce 20e salon sera marqué par deux événements : d'une part, cette manifestation occupera deux étages entiers du Palais des congrès et verra son nombre d'exposants augmenter d'environ 60 enseignes, et d'autre part, par la mise en place à l'échelon national du trophée Les Pyramides d'Or, distinction qui sera attribuée dans un premier temps à un constructeur local, en fonction de nombreux critères retenus concernant la réalisation d'un programme immobilier. Le gagnant régional pourra participer, dans un second temps, à la distinction nationale. Un espace bar/restauration sera rattaché à la manifestation. L'année dernière, ce salon avait accueilli plus de 5 000 visiteurs. Salon de l'immobilier du Languedoc-Roussillon Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 mars 2007 au Palais des congrès de Montpellier.

Paris : très chère pour budgets modestes

Paris : très chère pour budgets modestes

Une fois encore, les Parisiens ont la chance d'être les premiers Franciliens à profiter d'un nouveau moyen de transport : les Velib' (un système public de location de vélos en libreservice). En revanche, ils paient au prix fort le luxe de vivre à Paris puisque le mètre carré neuf se cède 7 550 e. On assiste tout de même à un léger repli de 3 % qui confirme la baisse amorcée l'an dernier. Peu de programmes neufs voient le jour : 700 ventes se sont conclues l'an dernier et 176 durant les 3 premiers mois de 2007. En haut de l'échelle, sur le marché des biens de prestige, les acquéreurs étrangers réalisent plus du tiers des transactions. Des coups de coeur qu'ils s'offrent sur l'Ile-Saint-Louis, les quais de la rive gauche ou le Triangle d'Or, entre l'avenue Montaigne et l'Etoile. Mais la capitale n'arrive qu'au 9e rang des villes les plus chères au monde, rapporte le Wealth report 2007 de Knight France et Citi Private Bank. Malgré des pics de 25 000 e/m2 sur de micromarchés, la moyenne tourne autour de 13 000 e alors qu'elle atteint 40 000 e à Londres.

Le salon de l'immobilier marocain du 17 au 20 mai à Paris

Le salon de l'immobilier marocain du 17 au 20 mai à Paris

Baptisé le SMAP IMMO,le salon de l’immobilier marocain se déroule chaque année dans la capitale. Rendez-vous à la porte de Versailles pour l'édition 2012.

Vérifiez les nouvelles normes en vigueur

Vérifiez les nouvelles normes en vigueur

Depuis le 1er janvier 2013, tout permis de construire d’un logement neuf doit intégrer la RT 2012. Un plus pour ceux qui font construire, leurs maisons devenant ainsi très économes en énergie.

Au Havre, du nouveau à Saint-Nicolas

Au Havre, du nouveau à Saint-Nicolas

À 75 km de Rouen et deux heures de Paris, Le Havre, reconstruite après la secondeguerre mondiale par Auguste Perret, est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2005. Devant des reconversions qui s'imposaient, la municipalité s'est lancée depuis une dizaine d'années dans une profonde mutation de ses quartiers. Dans le cadre du programme européen Urban Pic, celle de ses docks est en passe de redessiner un nouveau quartier sur Saint-Nicolas et d'étendre le centre-ville vers ce prochain pôle résidentiel, de loisirs et de culture. Ce pourrait bien être le prochain quartier "bobo" du Havre. On y trouvera notamment un centre d'affaires près de la gare, 200 anneaux supplémentaires sur le bassin de la Citadelle et le Centre de la mer dessiné par l'architecte Jean Nouvel. 450logements avec jardin privatif sont aussi programmés sur l'ancienne friche Caillard, en bordure du parc urbain. C'est là, sur le quai Frissard que Le Carré Vauban verra bientôt le jour, 42 appartements réalisés par Bécarré et commercialisés par Géfic. Comptez par exemple 258 900 e pour un appartement de 102,10 m2 en rez-de-chaussée avec jardin et balcon, 163 000 e pour un 2-pièces de 53,60 m2 au 3e étage. Avec des ambiances moins urbaines, à 1 heure de Rouen et 45 mn du Havre, Yport accueille Pleine Mer, un programme signé Bouygues Immobilier directement sur la mer et les falaises de la Côte d'albâtre. Ses 25 appartements disposeront de prestations haut de gamme, avec pour beaucoup des vues sur le large. Vue panoramique éga- lement sur la mer à Saint-Valéry-en-Caux : Nexity George V a imaginé Les Terrasses Henri IV, une résidence privée au coeur d'un quartier très calme de ce joyau normand. 32 logements s'y articuleront du 2 au 4-pièces. Côté maisons, 8 opportunités arrivent à Boost (Geoxia Immobilier). Le futur Clos des Châtaigners affiche des 4 et 5-pièces, à partir de 199 000 e. À Fécamp, ADI Promotion réalise 70 maisons, dans deux résidences, Les Régates, et Le Grand Large à partir de 175 527 e pour 3 chambres.

Rennes se renouvelle

Rennes se renouvelle

Du nord au sud, des centaines d'hectares se libèrent pour reconstruire la ville. Avec un potentiel de 19 000 nouveaux logements d'ici 2015, Rennes prend un coup de jeune.

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération du bassin d'Arcachon au 1er trimestre 2012

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération du bassin d'Arcachon au 1er trimestre 2012

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération du bassin d'Arcachon par la fédération des promoteurs immobiliers.

Paris reste une valeur sûre

Paris reste une valeur sûre

Bénéficiant d’une forte demande locative, la capitale est idéale pour un investissement immobilier. Si les programmes neufs sont plutôt rares, l’ancien offre toujours de belles possibilités, à des prix variables selon les arrondissements.

Des programmes résidentiels et tertiaires

Des programmes résidentiels et tertiaires

La mixité de l'aménagement s'exprime dans le fort développement de l'activité tertiaire le long du boulevard Vivier-Merle, une adresse déjà reconnue par les entreprises. Ces 68 000 m2 Shon (surface hors œuvre nette), réalisés par le consortium Cogedim- Ric/Cerep II/Carlyle group, sont en cours de commercialisation et l'assureur April fait partie des utilisateurs retenus. Le long de la façade Félix-Faure, des petits commerces de proximité, notamment de restauration ou d'hôtellerie, viendront compléter l'offre commerciale de Bir Hakeim.

Une maison BBC à tout prix !

Une maison BBC à tout prix !

Acteur incontournable de l’habitat groupé en Rhône-Alpes, MCP a abondamment fait parler de lui en réalisant les premières maisons passives sur les Hauts-de-Feuilly, à Saint-Priest.

L’accession sociale avec Grand Lyon Habitat

L’accession sociale avec Grand Lyon Habitat

L’office public HLM multiplie les opérations d’accession à la propriété. La dernière en date a été commercialisée en une seule journée.