Tous les conseils en Immobilier
L'installation d'un ascenseur vient être décidée à la dernière assemblée des copropriétaires. J'ai voté contre, dois-je participer au frais ? (Bénédicte O.,Caen, 14)
Prix de l'immobilier en hausse toute !
Selon de nouveaux indicateurs, la hausse des prix de l'immobilier, qui s'accélère dans les grandes villes, devrait perdurer.
Du côté des acquéreurs, le moral n'est plus au beau fixe comme au cours de ces dernières années. “La demande se raréfie et tandis qu'avant l'été, sur un même logement, il pouvait y avoir trois acquéreurs, il n'y en a aujourd'hui plus qu'un”, observe la FNAIM (Fédération nationale des agents immobiliers).
Le dispositif d’investissement locatif Pinel prolongé jusqu’à fin 2017
Lors de son déplacement à Romainville (93), le président de la République a annoncé qu’il prolongera d’un an le dispositif. Il étendra également le périmètre donnant accès à une TVA à 5,5 % près des QPV pour un achat dans le neuf.
Le PTZ+, coup de pouce opportun
Si l’acheteur remplit certaines conditions de ressources, de statut et de composition du foyer, il peut avoir droit à un prêt à taux zéro.
Poissy est une ville plutôt jeune : près d'un quart des 36 000 habitants a moins de 30 ans et les différents établissements de la ville scolarisent 12 000 enfants. Du coup, la commune est aussi particulièrement bien pourvue en termes d'équipements sportifs et de loisirs. Des stades, une piscine, des cours de tennis, des bases de loisirs nautiques sur la Seine, un golf, un centre équestre et l'immense terrain de jeu de la forêt de Saint- Germain : difficile de laisser rouiller ses articulations à Poissy ! Même richesse du côté des loisirs plus reposants : cinq salles de cinéma, des bibliothèques, un conservatoire de musique, un centre culturel et un théâtre qui "possède une belle programmation, notamment de lyrique baroque. Sur 1 000 places, nous avons d'ailleurs 750 abonnés" s'enorgueillit Jacques Masdeu-Arus. Les rues commerçantes du cœur de ville, l'ancienne halle du marché aujourd'hui restaurée, concourent à animer le centre-ville et pour que la qualité de vie soit complète, 800 hectares d'espaces verts se répartissent dans toute la ville, dont le très beau parc Meissonier qui accueille des arbres centenaires sur un coteau dominant la Seine.
Déplacement de l’autoroute A9, OZ Montpellier, nouvelle gare TGV, Ode Montpellier... l’agglomération montpelliéraine redouble d’efforts.
Architecture : le boom des pays émergents
Dans ce Meccano géant que la planète est dernièrement devenue, “le temps n’est plus au courant international qui exportait partout un modèle unique”, constate Denis Valode. De nos jours, l’architecte analyse le contexte du pays, souvent étonnant, et conçoit un projet différent à chaque fois”. De ce fait, Valode & Pistre a tiré des enseignements du Feng Shui en Chine et du Vastu en Inde, deux disciplines sur le bien-être dans l’habitat. Il y a cinq ans, l’agence réalisait 20 % de son chiffre d’affaires hors de France et maintenant… 70 % ! La demande a tout bonnement explosé dans les pays émergents. Pour autant, l’activité ne s’est pas érodée dans l’hexagone, au contraire. La cité Bouygues Telecom à Meudon, la 2e phase du Carré Sénart, la restructuration du centre commercial Beaugrenelle et l’hôpital de Lorient porteront la griffe Valode & Pistre.
De bonnes perspectives sur l'Ile-de-France
Une dynamique s'est enclenchée avec la création des Etablissements publics fonciers. Celui d'Ile-de-France vient de signer 4 nouvelles conventions dans le réservoir d'espaces vierges que constituent le sud et l'est de la région : à Palaiseau, Vaires-sur- Marne, Saint-Fargeau-Ponthierry et Mitry- Mory. Ces terrains permettront à moyen terme la réalisation d'environ 3 000 logements et de 80 000 m2 d'activité. Du côté des constructeurs, les promoteurs immobiliers ont les dents longues, comme le laissent supposer les fusions/acquisitions qui agitent la profession. Bouwfonds Marignan promet "un bouquet d'opérations nouvelles" en Ilede- France, tant en habitat collectif qu'en maisons individuelles. Le promoteur mettra en commercialisation plus de 1 300 logements cette année. Christophe Bacqué, qui vient d'être nommé coprésident de Cogedim Résidence, se voit attribuer la mission de doubler l'activité résidentielle sur la région. Quant au groupe Promogim, présent en grande couronne avec Promogim et en petite couronne avec Franco-Suisse, il entend maintenir ses 1 400 réservations par an. "Le marché restera porteur puisque s'annonce un million d'habitants supplémentaires. De bonnes perspectives se dégagent sur Roissy, où la population a besoin de logements, et sur le Nord et le Nord-Est", anticipe le président Christian Rolloy.
Vérifiez les nouvelles normes en vigueur
Depuis le 1er janvier 2013, tout permis de construire d’un logement neuf doit intégrer la RT 2012. Un plus pour ceux qui font construire, leurs maisons devenant ainsi très économes en énergie.
Construction sur d’anciens terrains militaires
Sur le reste d'Orléans, les grues travaillent à plein régime. Au nord de la Loire, le même aménageur construit 300 unités en petits collectifs et maisons à Sonis, avec une maison de retraite. En tout, près de 515 nouveaux logements sont prévus, ainsi que 15 000 m2 de bureaux et des équipements (salle de quartier, action sociale, etc.). Sur les terrains libérés par l'armée, c'est tout un nouveau quartier qui prend forme, en conservant quelques bâtiments militaires, considérés comme ayant une grande valeur historique et architecturale. Les travaux de viabilisation des terrains démarreront cette année. Aux Groues, à cheval sur Orléans et Saint-Jean-de-la-Ruelle, 1200 logements devraient sortir de terre. Une Zac d'environ 40 ha sera délimitée sur les anciens terrains militaires. Au coeur d'un parc paysager clos, Nexity y affiche déjà Les Cèdres de Saint- Jean, avec 7 maisons et 4 bâtiments pour le collectif. Comptez 225 000 e pour un 3-pièces de 82 m2. Des projets sont aussi à l'étude près du pont de l'Europe et à la Madeleine, sur la partie ouest du centre-ville. Ils s'inscrivent dans une opération globale de renouvellement urbain, liée à la deuxième ligne de tram. Plus à l'est, 2000 à 2500 logements devraient être créés dans les dix ans à venir. Dans un futur proche, on prévoit 600 logements sur le Champ de l'Écho, 800 au Clos de la Pointe et au moins 380 sur le site du Clos de la Fontaine. À Sainte-Croix, une Zac privée conventionnée de 9,2 ha a été créée en 2005. Nexity George V y construit la totalité des logements, soit 437 unités, dont 350 en accession à la propriété. 1500m2 sont réservés pour des locaux professionnels.
L'avis de JOËL BOUMENDIL - Président d'ACE*
Joël Boumendil : Les prêts sur 25 à 30 ans ont progressé ces dernières années. Les acquéreurs se reportent sur ces prêts à long terme notamment lorsqu'ils ne souhaitent plus rester locataires. Ils s'aperçoivent qu'avec l'allongement des durées et la possibilité d'emprunter jusqu'à 110 % du prix du logement, ils paient parfois moins cher qu'un loyer. L'emprunt à long terme est aussi très utile à ceux qui veulent racheter plus grand et qui s'aperçoivent que, compte tenu de la montée des prix de l'immobilier, ils n'ont que cette solution pour y parvenir. C'est grâce à ces prêts à long terme que le marché immobilier n'a pas été sanctionné. Mais le plus gros de la production reste tout de même sur 20 ans. Et pour des durées plus longues, par exemple 25 ou 30 ans, les banques y regardent à deux fois. Car l'amortissement du capital est très faible et en cas de revente cela peut poser problème. Dans trois ou quatre ans, qui sait si le marché ne va pas se retourner ? Reste que s'il n'y avait pas cette offre de prêts à très long terme, beaucoup de gens n'auraient même plus le choix entre la location et l'achat. Les prix sont devenus très élevés. D'ailleurs, on sent un tassement de la hausse des prix et les biens mettent plus de temps à se vendre. Il y a même des négociations. Cela dit, je reste persuadé que les prix ne devraient pas baisser de façon significative. Mais ils n'augmenteront plus trop . *Courtier spécialiste du crédit immobilier
Indicateur Bertrand : Le 7e est un arrondissement qui a beaucoup bougé ?
Centre expert en Alsace
Libre à vous de préférer la vie hors mariage. Mais sachez que pour le Code civil, la vie hors mariage ne confère pratiquement aucun droit. Pour le Code civil (art. 515-8), le concubinage se caractérise par une “union de fait, caractérisée par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité entre deux personnes de sexe différents ou de même sexe, qui vivent en couple”. L’achat d’un logement commun se fait selon trois formes juridiques : l’indivision, la SCI ou encore la tontine, la première étant la plus courante.
3 QUESTIONS À Denis LUTHEREAU, directeur régional d’Icade Promotion Aquitaine
Le PTZ + peut dynamiser encore plus le marché bordelais
La quarantaine venue : des prêts plus courts
Si vous n'êtes pas encore propriétaire, vous avez sans doute mûri votre projet et économisé un apport suffisant pour obtenir des conditions de crédit favorables. Vous pourrez sans doute emprunter sur une durée beaucoup plus courte que si vous étiez jeune actif. Sur 15 ans, par exemple, un excellent taux fixe démarre à 4,55 % selon Meilleurtaux. com. Et puis, si vous attendez des ren- trées d'argent, n'hésitez pas à jouer sur la modularité de vos échéances. La plupart des formules à taux fixe comme à taux révisable prévoient cette possibilité. Une souplesse qui vous permet, en effet, d'augmenter votre mensualité si vos revenus vous le permettent ou de la diminuer si vous avez un problème ponctuel. Cette possibilité s'exerce de façon différente selon les banques (attention : certaines banques la facturent), mais elle peut vous permettre d'économiser sur le coût de votre crédit en remboursant plus vite que prévu, voire en effectuant des versements anticipés, là encore sans frais. Vérifiez que la formule qui vous sera proposée intègre cette option gratuitement.