Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

Ile-de-France, des mutations du marché immobilier neuf dans l'air?

Ile-de-France, des mutations du marché immobilier neuf dans l'air?

Peu à peu se dessine au coeur de l'Ile-de-France une zone dense, compacte et durable. La meilleure intégration de la capitale à ses périphéries demeure le grand défi des années à venir.

Paiements échelonnés

Paiements échelonnés

Faire appel à un constructeur de maison individuelle, c’est éviter les mauvaises surprises. Bien avant la pose de la première pierre, dès la signature du contrat, le constructeur s’engage à réaliser un ensemble de travaux pour un certain prix, qui sera définitif. Le client connaît ainsi le coût total de son projet de construction dès le départ. Il peut donc aller voir son banquier, avec un plan de financement précis. Dans le cadre d’une Vente en l’état futur d’achèvement (Vefa), le contrat de réservation puis le contrat de vente, réglementent aussi très sérieusement les paiements. Acheter dans le neuf, en faisant appel à un constructeur de maison individuelle ou à un promoteur, c’est de toute façon faire le choix d’un paiement échelonné. Les sommes ne sont débloquées qu’au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Pour protéger l’accédant à la propriété d’un bien immobilier en cours de construction, la loi a en effet fixé le pourcentage maximum du prix total exigible aux différents stades de la construction. Le maître de l’ouvrage est ainsi assuré que les sommes versées au constructeur correspondent à l’avancement des travaux. Il ne paie pas plus que ce qui est déjà réalisé. À condition, bien sûr, de faire un saut sur place avant chaque versement de fonds, pour vérifier que le chantier en est bien au stade annoncé ! On ne peut pas vous en empêcher. Exemple, pour la construction d’une maison individuelle, la grille d’appel de fonds prévoit le versement de 5 % du prix à la signature du contrat, 15 % à l’ouverture du chantier, 40 % à l’achèvement des murs, 60 % à la mise hors d’eau, etc.

Mandat de représentation

Mandat de représentation

Je ne pourrai pas être présente à la prochaine assemblée générale de copropriété. Est-il vrai que seul un copropriétaire est habilité à recevoir mandat de me représenter ? (Edith M., Besançon, 25)

Paris, évolutions capitales

Paris, évolutions capitales

Tramway inauguré, nouveau Plan local d'urbanisme adopté : Paris n'en finit pas d'évoluer. Au fil des quartiers, coup de projecteur sur les grands chantiers parisiens et l'offre de logements neufs.

UNE DUREE COURTE

UNE DUREE COURTE

Dans le cadre d'un prêt relais, l'attente coûte cher. Et plus elle s'éternise, plus les conséquences peuvent être désastreuses. Si vous ne parvenez pas à vendre dans un délai raisonnable, vous devrez vous résoudre à baisser le prix de votre logement, voire à le brader… Un prêt relais n'est consenti que pour une courte durée. Celle-ci est généralement fixé à un an, renouvelable une fois, ou à 24 mois maximum. Un délai qui peut être très long ou très court. Tout dépend de la conjoncture immobilière. "De nos jours, les relais ont une durée de vie très courte, de l'ordre de 4 à 5 mois, c'est presque le délai technique nécessaire pour effectuer toutes les formalités de la vente", note Philippe Stoltz, responsable des crédits à l'habitat chez BNP-Paribas. Reste que le marché peut se retourner et rendre la vente plus difficile. Dans un tel cas, vous pourriez être contraint de négocier avec votre banquier la transformation du prêt relais en prêt amortissable. Il faut savoir en effet qu'un crédit relais ne s'amortit pas tous les mois comme un prêt immobilier classique. Le capital ne diminue donc pas et les intérêts portent pendant toute la durée du prêt sur la totalité de ce capital qui a vocation à être remboursé au moment de la vente du bien. Vous pouvez cependant choisir entre deux formules : la franchise partielle ou la franchise totale. En franchise partielle, les intérêts et la prime d'assurance décès invalidité sont payés chaque mois. En franchise totale, en revanche, la mensualité ne comporte que la prime d'assurance décès invalidité, les intérêts et le capital étant versés lors de la vente du bien. Certes, c'est une souplesse qui peut être utile si vos revenus ne vous permettent pas d'assumer ne serait-ce que la mensualité du prêt relais et celle du prêt complémentaire. Mais aussi séduisante soit-elle, cette facilité n'est pas gratuite car les intérêts non payés sont capitalisés et portent, eux-mêmes, intérêt. Quoi qu'il en soit, les formules sont de plus en plus souples et proposent dans la plupart des cas l'une et l'autre possibilité. C'est donc à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Quoi qu'il en soit, l'euphorie d'une nouvelle acquisition ne doit pas vous faire oublier que la démarche reste délicate, mais réalisable si vous prenez la peine de vous intéresser aux mécanismes du prêt relais. Celui-ci se décline en effet en plusieurs versions.

Les familles optent pour l’Est francilien

Les familles optent pour l’Est francilien

Marne-la-Vallée et Sénart attirent de plus en plus d’acquéreurs potentiels. Associés à l’espoir d’une plus-value, un grand appartement ou une maison compensent l’éloignement de la capitale.

Le "Borloo populaire" : le petit nouveau

Le "Borloo populaire" : le petit nouveau

Des mesures qui rendent d'autant plus séduisant le nouveau dispositif proposé par Jean-Louis Borloo en marge de son "Engagement national pour le logement". Destiné à soutenir l'investissement locatif tourné vers les ménages à faibles revenus, celui-ci comporte un volet social qui le distingue du Robien actuel, et qui prévoit le plafonnement des loyers exigés à 70 % des prix du marché locatif ainsi que le plafonnement des ressources du locataire, qui ne devront pas dépasser les plafonds des PLI (Prêt Locatif Intermédiaire). Des contraintes réelles, certes, mais très bien compensées par des avantages fiscaux plus musclés. Sur 15 ans, la déduction du Borloo se décompose en 7 ans à 6 %, 2 ans à 4 % et 6 ans à 2,5 %, contre 5 ans à 8 % en Robien, mais qui tombent ensuite à 2,5 % pour les 4 ou 10 années suivantes, selon que l'investisseur choisi d'amortir son bien sur 9 ou 15 ans (NDLR : L'amortissement sur 15 ans a été remis en question par le Sénat en novembre dernier).

Clermont-Ferrand, la surprise. 9e ville où investir en 2014

Clermont-Ferrand, la surprise. 9e ville où investir en 2014

Ville discrète mais pleine de vitalité, la préfecture du Puy-de-Dôme fait cette année son entrée dans notre palmarès, ex aequo avec la cité nîmoise

L’AVIS DE ALEXIS DE ROZIÈRES - Co-fondateur du cabinet de conseil en gestion de patrimoine L’intégrale

L’AVIS DE ALEXIS DE ROZIÈRES - Co-fondateur du cabinet de conseil en gestion de patrimoine L’intégrale

Indicateur Bertrand : Sur combien d’années conseillez-vous d’investir en Borloo ? 9, 12 ou 15 ans ?

6e conseil pour acheter un bien neuf en bord de mer : vérifiez les normes de construction

6e conseil pour acheter un bien neuf en bord de mer : vérifiez les normes de construction

Les biens neufs BBC (Bâtiment basse consommation) doivent répondre à des normes en matière d’économies d’énergie qui varient selon les régions.

Le nouveau ptz + sur les rails

Le nouveau ptz + sur les rails

Le premier ministre François Fillon a offi ciellement lancé, en Seine-Saint-Denis, le nouveau prêt à taux zéro (PTZ +), avec un objectif de 380 000 bénéfi ciaires par an.

Des crédits adaptés

Des crédits adaptés

A n'en pas douter, les crédits actuellement proposés sur le marché permettent de s'adapter à toutes les situations, en particulier à celles des emprunteurs âgés. Taux fixes, taux révisables, modulables, à paliers, avec différé, la palette est large. Certaines banques diffusent toutefois une offre spécifique en direction des "quinquas". C'est le cas de l'UCB avec son prêt "Idéalia". Cette formule s'adresse aux 45/60ans qui souhaitent que leurs mensualités suivent l'évolution de leurs revenus, notamment lorsqu'ils prennent leur retraite. Elle permet de financer jusqu'à 100% d'un projet d'achat (résidence principale, secondaire, investissement locatif, rachat de soulte, frais de succession…). En fait, il s'agit d'un crédit dont le montant des échéances diminue au moment de la retraite. A la date prévisionnelle de la retraite, cette diminution peut atteindre de 10 à 90 % de la mensualité initiale pour un prêt à taux fixe et de 10 à 30 % pour un prêt à taux révisable. Idéalia est également assorti de souplesses telles la modulation des échéances possible à partir du 13e mois, le report de mensualités (5 au total), le remboursement anticipé sans pénalités.

Radio : émission France Bleu 107.1 avec explorimmoneuf

Radio : émission France Bleu 107.1 avec explorimmoneuf

Le vendredi 15 janvier 2016, la radio francilienne France Bleu 107.1 a abordé le thème des nouveautés dans l'immobilier en 2016. Olivier Marin, rédacteur en chef d'Explorimmoneuf était l'invité de l'émission "Les experts".

De belles opportunités de logements neufs dans la capitale

De belles opportunités de logements neufs dans la capitale

De l’entrée de gamme au nec plus ultra, que ce soit dans le XIXe ou dans le XVe arrondissement, plus de 70 programmes neufs sont commercialisés à Paris. Petit inventaire de l’offre proposée.

L'habitat durable, à quel prix ?

L'habitat durable, à quel prix ?

Vert, innovant, agréable à l’œil, l’écoquartier séduit, mais un quartier présumé d’exception peut-il rester abordable ? Voici quelques exemples.