Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Besançon au 1er trimestre 2013

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Besançon au 1er trimestre 2013

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération de Besançon par la fédération des promoteurs immobiliers.

Françoise de Panafieu et le logement

Françoise de Panafieu et le logement

Maire du 17e arrondissement et candidate aux prochaines municipales, Françoise de Panafieu remarque qu'il "est impératif que les classes moyennes continuent à trouver leur place dans la capitale". L'objectif est d'éviter, selon ses propos, que la ville "ne rassemble plus, à terme, que les plus aisés et les plus aidés". Parmi les premières idées à soumettre aux Parisiens lors de futures concertations, elle propose de construire 4 000 logements neufs par an dont un tiers de HLM, un tiers de locatif intermédiaire et un tiers en accession, dont 1 000 réservés aux étudiants en situation précaire. De même, anticipe-t-elle, "il faudra passer à l'acte sur l'idée, souvent évoquée, mais jamais vraiment mise en oeuvre" de vente de logements HLM à leurs locataires. Elle préconise aussi des aides en faveur des primo-accédants (par exemple l'exonération de la taxe d'habitation).

Baromètre Que d'eau !

Baromètre Que d'eau !

Selon la dernière étude de l'Institut Français de l'Environnement, chaque Français débourse en moyenne 177 euros par an pour honorer sa facture d'eau. Tout comme l'énergie, voilà un domaine où vous pouvez faire coup double en économisant une ressource naturelle précieuse et raréfiée tout en préservant votre porte-monnaie. Pour cela, l'Institut rappelle quelques principes simples : une douche plutôt qu'un bain, et ce sont 130 litres du précieux liquide économisés. Par ailleurs, la nouvelle génération d'équipements sanitaires permet également de substantielles économies : un robinet à limiteur de débit par exemple, permet de réduire la consommation de moitié.

Une révolution en marche

Une révolution en marche

"Le secteur du bâtiment est responsable de 25 % des émissions de CO2 et de 42 % de la consommation d'énergie finale en France" constate Michèle Pappalardo, présidente de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Pourtant, les réglementations thermiques successives ont permis de diviser par 2, voire 2,5, la consommation par mètre carré des logements neufs… De véritables progrès qui n'ont pas empêché la consommation totale du secteur du bâtiment d'augmenter de 30 %. Ce résultat, qui paraît contradictoire, est dû en fait à l'accroissement du parc de logements, mais également à l'élévation du niveau de confort, avec la multiplication d'appareils électroménagers qu'il entraîne et l'apparition de nouveaux besoins, comme par exemple la climatisation, grande consommatrice d'énergie.

"Style" : des appartements de charme à Paris

"Style" : des appartements de charme à Paris

Avec ses cabanes en hauteur et sa morphologie singulière, ce programme immobilier vient enrichir le 13ème arrondissement de la capitale, où les bâtiments les plus originaux sortent de terre.

Sud-ouest : 2010, année prometteuse pour le logement neuf

Sud-ouest : 2010, année prometteuse pour le logement neuf

Le succès de la loi Scellier a puisé les stocks de logements à Bordeaux, à Toulouse ou au Pays basque, mais l'offre se reconstitue. État des lieux.

Les prix de l'immobilier neuf à Lille Métropole au 3e trimestre 2012

Les prix de l'immobilier neuf à Lille Métropole au 3e trimestre 2012

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) au SCOT de Lille par la fédération des promoteurs immobiliers.

Contrat de construction et clause de suspension

Contrat de construction et clause de suspension

Je devais acheter un terrain et y édifier une maison. La vente ne pouvant se faire, puis-je me dégager vis-à-vis du constructeur car j'ai déjà signé le contrat de construction de maison individuelle. (Charles M., Vierzon, 18)

La reconstruction revisitée

La reconstruction revisitée

Les constructions d’Après-Guerre, à un rythme très soutenu jusqu’en 1975 et l’interdiction des tours prononcée par Valéry Giscard d’Estaing à son arrivée à la Présidence de la République, se voulaient en rupture avec le passé. Elles ont mal vieilli et ne se sont pas bien intégrées dans la ville. L’objectif est aujourd’hui de les relier au reste de la cité, tout en corrigeant les erreurs de l’époque, facteurs d’insécurité ou tout au moins d’un sentiment d’insécurité.

ASSURER LA GESTION LOCATIVE

ASSURER LA GESTION LOCATIVE

Investir pour louer entraîne un certain nombre de contraintes : régler les éventuelles charges de copropriété, et en suivre les décisions, chercher des locataires, indexer les loyers sur l'indice du coût de la construction, se prémunir d'éventuels impayés... Si vous n'avez pas le temps - ou l'envie ! - de vous occuper de la gestion locative de votre bien, vous pouvez vous tourner vers les offres "packagées" que de plus en plus de promoteurs proposent sur leurs nouvelles réalisations. Associant la vente du bien à un certain nombre de prestations qui vous déchargent des problèmes de gestion, ces formules ont leur coût, mais peuvent être intéressantes à condition de bien étudier l'étendue des garanties offertes. De la simple offre de gestion locative à la garantie d'un certain taux de rentabilité, en passant par une offre plus ou moins large d'assurances, contre les impayés par exemple, les "packages" peuvent représenter jusqu'à 11 % du montant annuel des loyers.

Les résidences de tourisme

Les résidences de tourisme

Le tourisme est l'autre grande destination des résidences avec services. A la mer ou à la montagne, mais aussi à la campagne et, de plus en plus, dans les grandes villes. Pour ces dernières, le SNRT (Syndicat National des Résidences de Tourisme) remarque dans ses dernières statistiques de fréquentation pour l'été 2005 : “L'été a été très bon en ville, avec 79 % de taux d'occupation en moyenne. La clientèle vient moitié pour affaires, moitié pour le tourisme et les étrangers représentent 50 % de la clientèle. Paris enregistre toujours les meilleurs scores”. Ce type de résidences propose en général des prestations de standing : piscine, salles de gym, bar, etc. “L'investissement de loisirs se crée de plus en plus autour du thème de l'eau, notamment avec la mode des spas, ce qui est une manière de démontrer notre volonté d'apporter le bien-être” estime Jean Gaillard, le président du SNRT.

Une architecture plus modulaire

Une architecture plus modulaire

Les architectes répondent aux nouveaux modes de vie : des familles recomposées aux personnes âgées, avec des logements plus flexibles et plus écolo.

Prêt et délai de réflexion

Prêt et délai de réflexion

J'ai accepté une offre de prêt sans avoir respecté le délai de réflexion de 10 jours. Aujourd'hui un autre établissement bancaire me fait une offre plus intéressante.Puis-je me désengager malgré mon acceptation ? (Laurent S.,Montpellier, 34)

Soyez attentifs au contrat

Soyez attentifs au contrat

Après avoir choisi le professionnel et la maison, il vous reste à signer le contrat. Une étape clé qui vous garantira la tranquillité.

3 questions à Daniel Schalck - Maire de Carrières-sous-Poissy

3 questions à Daniel Schalck - Maire de Carrières-sous-Poissy

"Un juste équilibre entre petits collectifs et habitat individuel "

Étudier à fond le secteur

Étudier à fond le secteur

Petite ou grande surface, pour garantir la location du bien et éventuellement à terme sa revente, il doit être choisi avec le plus grand soin. En respectant, bien sûr, la règle d’or de tout professionnel de l’immobilier : privilégier l’emplacement. “Il faut généralement miser sur les centres-ville ou rester dans le rayonnement économique d’une ville, conseille Evelyne Desserey. Par exemple,on peut encore investir à 30 km de Bordeaux, mais pas au-delà.Les appartements de centre-ville sont certes plus chers à l’achat, mais ils seront loués beaucoup plus facilement. Et dans le cadre d’un investissement locatif, tout repose sur le locataire.”