Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

Des crédits adaptés

Des crédits adaptés

A n'en pas douter, les crédits actuellement proposés sur le marché permettent de s'adapter à toutes les situations, en particulier à celles des emprunteurs âgés. Taux fixes, taux révisables, modulables, à paliers, avec différé, la palette est large. Certaines banques diffusent toutefois une offre spécifique en direction des "quinquas". C'est le cas de l'UCB avec son prêt "Idéalia". Cette formule s'adresse aux 45/60ans qui souhaitent que leurs mensualités suivent l'évolution de leurs revenus, notamment lorsqu'ils prennent leur retraite. Elle permet de financer jusqu'à 100% d'un projet d'achat (résidence principale, secondaire, investissement locatif, rachat de soulte, frais de succession…). En fait, il s'agit d'un crédit dont le montant des échéances diminue au moment de la retraite. A la date prévisionnelle de la retraite, cette diminution peut atteindre de 10 à 90 % de la mensualité initiale pour un prêt à taux fixe et de 10 à 30 % pour un prêt à taux révisable. Idéalia est également assorti de souplesses telles la modulation des échéances possible à partir du 13e mois, le report de mensualités (5 au total), le remboursement anticipé sans pénalités.

Requalifier les friches

Requalifier les friches

L'augmentation des prix a poussé de facto les ménages vers la périphérie. Mais l'année 2006 pourrait voir le retour des accédants vers la ville. Les grands projets initiés par les élus du Grand Lyon arrivent à maturité et les premiers immeubles commencent à sortir de terre. De plus, à la faveur de l'adoption du PLU (Plan local d'urbanisme), de nombreux terrains sont enfin rendus constructibles. Ainsi, quelque 100 ha de friches industrielles vont être réhabilités pour développer des opérations mixtes mêlant logements, bureaux et activités. Les mutations urbaines concernent pratiquement tous les secteurs de l'agglomération lyonnaise.

Les prix de l'immobilier neuf en Île-de-France au 3er trimestre 2013

Les prix de l'immobilier neuf en Île-de-France au 3er trimestre 2013

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) en Île-de-France par la fédération des promoteurs immobiliers.

Radio : émission France Bleu 107.1 avec explorimmoneuf

Radio : émission France Bleu 107.1 avec explorimmoneuf

Le vendredi 15 janvier 2016, la radio francilienne France Bleu 107.1 a abordé le thème des nouveautés dans l'immobilier en 2016. Olivier Marin, rédacteur en chef d'Explorimmoneuf était l'invité de l'émission "Les experts".

Le haut de gamme dans le neuf

Le haut de gamme dans le neuf

Quand l'immobilier devient un produit de luxe, la tentation est grande de ne pas faire les choses à moitié : emplacement de rêve et matériaux de choix, petite balade à travers l'Hexagone à la découverte des plus belles résidences haut de gamme disponibles.

Contrat de construction et clause de suspension

Contrat de construction et clause de suspension

Je devais acheter un terrain et y édifier une maison. La vente ne pouvant se faire, puis-je me dégager vis-à-vis du constructeur car j'ai déjà signé le contrat de construction de maison individuelle. (Charles M., Vierzon, 18)

L’AVIS DE ALEXIS DE ROZIÈRES - Co-fondateur du cabinet de conseil en gestion de patrimoine L’intégrale

L’AVIS DE ALEXIS DE ROZIÈRES - Co-fondateur du cabinet de conseil en gestion de patrimoine L’intégrale

Indicateur Bertrand : Sur combien d’années conseillez-vous d’investir en Borloo ? 9, 12 ou 15 ans ?

Paiements échelonnés

Paiements échelonnés

Faire appel à un constructeur de maison individuelle, c’est éviter les mauvaises surprises. Bien avant la pose de la première pierre, dès la signature du contrat, le constructeur s’engage à réaliser un ensemble de travaux pour un certain prix, qui sera définitif. Le client connaît ainsi le coût total de son projet de construction dès le départ. Il peut donc aller voir son banquier, avec un plan de financement précis. Dans le cadre d’une Vente en l’état futur d’achèvement (Vefa), le contrat de réservation puis le contrat de vente, réglementent aussi très sérieusement les paiements. Acheter dans le neuf, en faisant appel à un constructeur de maison individuelle ou à un promoteur, c’est de toute façon faire le choix d’un paiement échelonné. Les sommes ne sont débloquées qu’au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Pour protéger l’accédant à la propriété d’un bien immobilier en cours de construction, la loi a en effet fixé le pourcentage maximum du prix total exigible aux différents stades de la construction. Le maître de l’ouvrage est ainsi assuré que les sommes versées au constructeur correspondent à l’avancement des travaux. Il ne paie pas plus que ce qui est déjà réalisé. À condition, bien sûr, de faire un saut sur place avant chaque versement de fonds, pour vérifier que le chantier en est bien au stade annoncé ! On ne peut pas vous en empêcher. Exemple, pour la construction d’une maison individuelle, la grille d’appel de fonds prévoit le versement de 5 % du prix à la signature du contrat, 15 % à l’ouverture du chantier, 40 % à l’achèvement des murs, 60 % à la mise hors d’eau, etc.

Soyez attentifs au contrat

Soyez attentifs au contrat

Après avoir choisi le professionnel et la maison, il vous reste à signer le contrat. Une étape clé qui vous garantira la tranquillité.

Frais de travaux

Frais de travaux

L'installation d'un ascenseur vient être décidée à la dernière assemblée des copropriétaires. J'ai voté contre, dois-je participer au frais ? (Bénédicte O.,Caen, 14)

Les prix de l'immobilier neuf à Lille Métropole au 3e trimestre 2012

Les prix de l'immobilier neuf à Lille Métropole au 3e trimestre 2012

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) au SCOT de Lille par la fédération des promoteurs immobiliers.

L’investissement locatif : Borloo et Robien

L’investissement locatif : Borloo et Robien

Créés le 1er septembre 2006, les dispositifs Borloo neuf et Robien recentré permettent de se constituer un patrimoine et dans le même temps de faire baisser ses impôts. Le principe est simple : en contrepartie d’un engagement de location pendant 9 ans (au moins) à un loyer plafond fixé par la loi (cf. tableaux), voire en respectant un plafond de ressources des locataires dans le cas du Borloo populaire, vous pouvez amortir votre bien pendant 9 ans. Chaque année, vous créez un déficit foncier (maximum 10 700 e par an) que vous déduisez de votre revenu imposable et mathématiquement votre impôt sur le revenu baisse. Pour réaliser un déficit foncier, vos dépenses doivent être supérieures à vos revenus locatifs bruts (somme des loyers perçus). En plus des déductions prévues par le régime général des revenus fonciers (intérêt d’emprunt, travaux, charge de copropriété…), vous déduisez l’amortissement sur le prix d’achat de votre investissement immobilier (frais de notaire inclus). Le régime Robien recentré vous autorise à déduire de vos revenus fonciers 6 % de la valeur du logement pendant les 7 premières années et 4 % les deux années suivantes. Au total, vous pouvez amortir jusqu’à 50 % du prix d’achat du bien. Avec le Borloo neuf, vous pouvez jouer les prolongations pendant 6 années supplémentaires à raison d’un amortissement de 2,5 % par an. En Borloo, vous aurez amorti jusqu’à 65 % du montant de votre bien. Et cerise sur le gâteau, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 30 % sur les loyers imposables.

Baromètre Que d'eau !

Baromètre Que d'eau !

Selon la dernière étude de l'Institut Français de l'Environnement, chaque Français débourse en moyenne 177 euros par an pour honorer sa facture d'eau. Tout comme l'énergie, voilà un domaine où vous pouvez faire coup double en économisant une ressource naturelle précieuse et raréfiée tout en préservant votre porte-monnaie. Pour cela, l'Institut rappelle quelques principes simples : une douche plutôt qu'un bain, et ce sont 130 litres du précieux liquide économisés. Par ailleurs, la nouvelle génération d'équipements sanitaires permet également de substantielles économies : un robinet à limiteur de débit par exemple, permet de réduire la consommation de moitié.

L'AVIS DE BERTRAND PICARD, Directeur commercial d'ACE

L'AVIS DE BERTRAND PICARD, Directeur commercial d'ACE

La politique monétaire ne va pas dans le sens d'une hausse des taux

Énergie : retour aux sources

Énergie : retour aux sources

Est-il possible de revenir aux tarifs habituels d’électricité et de gaz si mon locataire a choisi la concurrence ? (Madame H. S.,Toulouse, 31)

Les familles optent pour l’Est francilien

Les familles optent pour l’Est francilien

Marne-la-Vallée et Sénart attirent de plus en plus d’acquéreurs potentiels. Associés à l’espoir d’une plus-value, un grand appartement ou une maison compensent l’éloignement de la capitale.

Le "Borloo populaire" : le petit nouveau

Le "Borloo populaire" : le petit nouveau

Des mesures qui rendent d'autant plus séduisant le nouveau dispositif proposé par Jean-Louis Borloo en marge de son "Engagement national pour le logement". Destiné à soutenir l'investissement locatif tourné vers les ménages à faibles revenus, celui-ci comporte un volet social qui le distingue du Robien actuel, et qui prévoit le plafonnement des loyers exigés à 70 % des prix du marché locatif ainsi que le plafonnement des ressources du locataire, qui ne devront pas dépasser les plafonds des PLI (Prêt Locatif Intermédiaire). Des contraintes réelles, certes, mais très bien compensées par des avantages fiscaux plus musclés. Sur 15 ans, la déduction du Borloo se décompose en 7 ans à 6 %, 2 ans à 4 % et 6 ans à 2,5 %, contre 5 ans à 8 % en Robien, mais qui tombent ensuite à 2,5 % pour les 4 ou 10 années suivantes, selon que l'investisseur choisi d'amortir son bien sur 9 ou 15 ans (NDLR : L'amortissement sur 15 ans a été remis en question par le Sénat en novembre dernier).