Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

Le choix de la bonne surface

Le choix de la bonne surface

Vaut-il mieux acheter deux studios ou un deux-pièces ? Sur le marché de l’investissement locatif, rentabilité immédiate et turn-over des locataires sont à mettre dans la balance pour choisir son bien. Éclairage.

3 QUESTIONS À FRANÇOIS ZIMERAY, Président de l'Agglomération de Rouen

3 QUESTIONS À FRANÇOIS ZIMERAY, Président de l'Agglomération de Rouen

Indicateur Bertrand : Où en sommes-nous du projet Seine Ouest ?

Savoir ventiler

Savoir ventiler

Dans nos logements très isolés et bien chauffés, la ventilation est une nécessité absolue pour notre bien-être, notre santé et celle de notre habitation. C'est aussi une obligation, depuis 1982. Elle évacue les nombreux polluants qui peuvent s'accumuler et dont certains, comme le monoxyde de carbone, sont extrêmement dangereux. Elle contrôle l'excès d'humidité, responsable de l'apparition de moisissures et de dégradations du bâti. Elle fournit l'oxygène nécessaire à notre vie. Dans ce domaine aussi, il existe des solutions techniques de plus en plus performantes. La plus confortable est sans doute la VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux. Le principe : récupérer la chaleur de l'air vicié extrait de la maison et l'utiliser pour réchauffer l'air neuf filtré venant de l'extérieur formant ainsi un circuit. Cet équipement est plus coûteux à l'achat qu'une VMC simple-flux. Mais en récupérant les calories, il permet d'importantes économies d'énergie. La VMC double flux est aussi très séduisante du point de vue "confort". L'air neuf soufflé à l'intérieur de la maison est filtré et débarrassé des polluants tels que pollens, poussières et particules souvent allergènes. Distribué à température ambiante, cet air ne générera aucun courant d'air, pour une ambiance intérieure beaucoup plus confortable.

Christine Boutin, Ministre du Logement et de la Ville

Christine Boutin, Ministre du Logement et de la Ville

“Les dispositifs Robien et Borloo seront recentrés sur les zones où le marché du logement reste tendu”.

 Le permis de construire s’affiche

Le permis de construire s’affiche

Nous souhaitons agrandir notre maison et nous allons déposer une demande de permis de construire. Devons-nous afficher ce permis ? (Pascale G.,Montrouge, 92)

Planchers chauffants

Planchers chauffants

Pour un bon confort thermique, le chauffage joue bien sûr un rôle de premier plan. Et dans ce domaine, les planchers chauffants sont aujourd'hui le système offrant le meilleur confort. Or, ils sont plus faciles (et donc moins coûteux) à installer dans le neuf que dans l'ancien. Mieux vaut donc traiter le problème en amont, dès la conception du logement. Le plancher chauffant basse température se compose d'un réseau de tubes encastré dans le sol, dans lequel circule l'eau chaude. Le chauffage se fait par rayonnement.

Exonération de taxes

Exonération de taxes

J'ai entendu dire qu'il existait des dispenses de taxe d'enlèvement des ordures ménagères lorsque le point de ramassage des ordures est éloigné de la maison.Est-ce exact ? (Léna F.,Grasse, 06)

Location saisonnière

Location saisonnière

Ma mère qui vit à la campagne souhaite acheter un appartement en ville pour y habiter pendant l'hiver. Aura-t-elle le droit de le mettre en location durant les périodes d'inoccupation ? (Maryse M., Briançon, 05)

La Charente-Maritime : une baisse de prix toujours d’actualité

La Charente-Maritime : une baisse de prix toujours d’actualité

De La Rochelle à Royan, cette région au charme unique et au climat agréable constitue une destination privilégiée pour clientèle à bon pouvoir d’achat.

Les gares s'exposent au Pavillon de l' Arsenal à Paris

Les gares s'exposent au Pavillon de l' Arsenal à Paris

Jusqu’au 2 mars, la Société du Grand Paris présente, au Pavillon de l’Arsenal, une exposition sur la construction de l’identité du futur métro Grand Paris Express.

Délais du préavis

Délais du préavis

Ma maison va bientôt m’être livrée. Le bailleur de mon logement actuel n’a pas retiré à la poste ma lettre de congé envoyée par recommandé. Le préavis court-il malgré tout ? (M. et Mme Jean-Paul F.,Cergy-Pontoise, 95)

Qui peut en bénéficier ?

Qui peut en bénéficier ?

Le prêt à 0 % est un prêt aidé par l’État, remboursable sans intérêts. Tout le monde ne peut pas y prétendre. Il est soumis à différentes obligations qui tiennent, d’une part, à la qualité de l’emprunteur et, d’autre part, à ses ressources. Vous devez tout d’abord être primo-accédant, c’est-à-dire acheter votre logement pour la première fois et l’occuper en tant que résidence principale. Si vous avez déjà été propriétaire dans le passé, il faut qu’un délai d’au moins deux ans sépare l’ancienne acquisition de la nouvelle. Toutefois, il existe des exceptions à cette règle. Trois cas sont retenus : • si vous (ou bien une personne de votre famille) êtes handicapé, titulaire d’une carte d’invalidité de 2e ou 3e catégorie et titulaire d’une allocation, pour vous ou pour un de vos enfants ; • si vous êtes victime d’une catastrophe naturelle ou technologique, rendant votre résidence principale définitivement inhabitable. Dans ce cas, votre demande doit être accompagnée d’une attestation faisant état de la nécessité de construire ou d’acquérir un nouveau logement sur un autre lieu et doit être déposée dans les deux ans de la publication de l’arrêté ou de la survenance du sinistre ; • si vous vendez votre logement financé à l’aide d’un prêt à 0 % pour en acheter un autre. Dans ce cas, le prêt à 0 % peut être transféré sur la nouvelle acquisition. Le logement, nous l’avons dit, doit être votre résidence principale. Par résidence principale, on entend un logement occupé au moins huit mois par an (sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure). L’entrée dans les lieux doit intervenir dans le délai maximum d’un an après l’acquisition ou l’achèvement des travaux, dans le cas d’une construction. Attention, ce délai peut-être porté à six ans si vous achetez le logement en vue de votre retraite. À condition que vous louiez entre-temps à des locataires dont les ressources ne dépassent pas celles requises pour l’obtention du PTZ. Le loyer ne devra pas non plus dépasser certains plafonds (5 % du coût de l’opération, dans la limite d’un prix plafond).

Les prix de l'immobilier neuf à Tours au 1er trimestre 2011

Les prix de l'immobilier neuf à Tours au 1er trimestre 2011

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) à Tours par la fédération des promoteurs immobiliers.

Avant de sauter le pas...

Avant de sauter le pas...

L'achat d'un logement engage - souvent - pour de nombreuses années. Cela vaut bien la peine de s'offrir le temps de la réflexion ! Avant de donner votre feu vert, étudiez donc minutieusement votre projet. Première étape, le choix d'un professionnel irréprochable. Pour trouver la perle rare, multipliez les pistes : bouche-à-oreille bien sûr, mais aussi l'étude approfondie de la presse spécialisée, les nombreux salons de l'immobilier... Dans tous les cas, choisissez un professionnel qui justifie qu'il est couvert par une assurance garantissant son activité générale et sa responsabilité en cas de malfaçons. Feuilletez attentivement les catalogues des promoteurs-constructeurs. Si possible, demandez à voir leurs anciennes réalisations. Et, bien sûr, faites un détour par leurs appartements ou maisons témoins. Véritables "vitrines" des opérations, ils sont soigneusement mis en scène. Ils vous donneront bien sûr une idée plus précise que des photos ou des notices techniques. Mais ne vous laissez pas influencer par la décoration forcément très soignée. Les logements exposés peuvent aussi contenir de nombreuses options très sympathiques... mais non comprises dans le tarif de base !

Un partenariat dans le neuf qui fait école à Corbeil-Essonnes

Un partenariat dans le neuf qui fait école à Corbeil-Essonnes

C'est dans l'air du temps. Les villes et les opérateurs privés signent des partenariats publics privés (PPP) portant non seulement sur la construction neuve, mais aussi sur des services associés généralement dévolus au service public.

L'AVIS DE SYLVIE GILLET DE THOREY, Vice-présidente du Conseil régional Rhône-Alpes déléguée au tourisme et à la montagne.

L'AVIS DE SYLVIE GILLET DE THOREY, Vice-présidente du Conseil régional Rhône-Alpes déléguée au tourisme et à la montagne.

Indicateur Bertrand : Vous allez mettre en place une stratégie régionale montagne. Comment se décline-t-elle ?

3 QUESTIONS À PHILIPPE LAVAUD, Maire de Saint-Cyr-L'Ecole

3 QUESTIONS À PHILIPPE LAVAUD, Maire de Saint-Cyr-L'Ecole

"Des logements de qualité et de vie, en accession pure"