Tous les conseils en Immobilier
Faut-il payer avant d'acheter un logement ?
Je vais acheter un logement ancien, et je souhaite savoir si je dois obligatoirement verser une somme lors de la signature de l'avant-contrat ? (Martine R., Cabourg, 14)
3 QUESTIONS À Sybille Thirion, Coordinatrice de l'inter-Scot (Urbalyon)
Indicateur Bertrand : Quelles sont les grandes orientations de l'inter-Scot ?
Paris Grande Hauteur ?
L'AVIS DE CÉCILE KATZ, Directrice adjointe du Caue 93*
Indicateur Bertrand : Un renouveau architectural éclôt en Seine-Saint-Denis, non ?
Le logement neuf dans les Bouches-du-Rhône en pleine progression
L’offre et les ventes de logements neufs dans les Bouches-du-Rhône sont en pleine progression. A l’occasion de notre table-ronde, les principaux acteurs de la région marseillaise nous éclairent sur les caractéristiques de ce marché atypique.
Bretagne : le vent de la transformation
Sans surprise, les villes les plus dynamiques sont celles qui concentrent emplois et universités, tout en affichant une belle qualité de vie. A ce jeu, Rennes et Nantes tirent leur épingle du jeu, d'autant plus facilement que la desserte TGV les a rapprochées de la capitale, contrairement à des villes comme Brest ou Lorient, plus modestes, et surtout moins accessibles.
La baisse des taux des crédits continue
En août, plus de la moitié des banques ont baissé ses taux de crédits immobiliers, selon le courtier Meilleurtaux.
Indicateur Bertrand : Avec la montée des prix de l'immobilier, sommes-nous arrivés à la limite de solvabilité des acquéreurs ?
Sur le marché sont aussi apparues depuis quelques années des formules finançant l’opération achat-revente en un seul crédit. Dans ce cas, le contrat de prêt prévoit le remboursement par anticipation d’une part importante de capital. En l’occurrence, l’équivalent du bien vendu. La formule a des avantages. Tout d’abord celui de la simplicité : un seul crédit, donc une seule mensualité, adaptée à vos possibilités de remboursement. La plupart des banques qui proposent ce type de prêt offrent des souplesses, du moins les premiers mois, tant que l’ancien logement n’est pas revendu. La mensualité peut ainsi être amoindrie au départ et augmentée ensuite. Une façon de rester dans les critères de solvabilité imposés, soit 33 % maximum en principe. En outre, avec un seul crédit, les frais de dossier sont moins élevés que pour deux crédits. Il faut en effet savoir que pour un crédit relais jumelé à un prêt à long terme, la banque peut très bien exiger le paiement des frais de dossier pour chacun des deux crédits mis en place. La plupart y renoncent heureusement. Quant aux taux de crédit, ils sont, là encore, identiques à ceux proposés pour un crédit classique.
Propriétaires d'un logement neuf depuis 3 mois, nous constatons un manque d'isolation phonique. Avons-nous un recours efficace ? (Pierre D.,Nanterre, 92)
En région parisienne, plus d’offres en ville nouvelle
Seine et Marne : des grandes surfaces.
Lyon : les projets se concrétisent
Depuis l'approbation du PLU en 2005, les projets immobiliers du Grand Lyon, dont deux emblématiques, vont enfin sortir de terre. Tour d'horizon...
Marché immobilier montpelliérain, marché atypique ?
Indicateur Bertrand : Le marché montpelliérain en immobilier collectif neuf est-il toujours aussi atypique ?
Les prix de l'immobilier neuf en Ile-de-France au 1er trimestre 2011
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) en Ile-de-France par la fédération des promoteurs immobiliers.
L’AVIS DE LOÏC CANTIN Président du CINA (club immobilier Nantes Atlantique)
Le CINA est une structure exceptionnelle en France, qui réunit tous les acteurs locaux de l'immobilier (FPC, notaires, établissements bancaires, chambre de commerce, etc.). Son président, Loïc Cantin, plaide pour une révision des schémas qui régissent la promotion immobilière.
Ce type de maisons se caractérise également par la qualité de la mise en oeuvre des matériaux isolants, avec calcul de la perméabilité à l’air et épaisseur de l’isolation. Des constructions qui ouvrent la voie à de nombreuses innovations, présentées comme autant d’options que le client peut choisir en fonction du niveau de performance qu’il souhaite atteindre : chaudière à condensation combinée au chauffe-eau solaire ou pompe à chaleur avec ballon d’eau chaude thermodynamique pour assurer un chauffage performant, moins gourmand en énergies fossiles et limitant les rejets de CO2, mais également citerne récupératrice d’eau pluviale, ventilation double flux ou rafraîchissement d’été géothermique (puits canadien). Enfin, avec la production d’électricité par panneaux photovoltaïques, la maison écoperformante conforte sa légitimité en devant une véritable construction à énergie positive. Elle permet en effet de revendre l’électricité à un prix cinq fois supérieur au prix d’achat moyen.
Le contrat conclu avec l'architecte pour construire notre maison prévoyait un prix définitif forfaitisé.Sous prétexte de dépenses supplémentaires dont nous n'avons pas été informés, a-t-il le droit d'augmenter le prix ? (Maria et Paul D.,Massy, 91 )