Tous les conseils en Immobilier
Délimitation du jardin : jusqu'où aller
Nous venons d'acheter une maison avec un grand jardin. Une haie très haute le sépare des voisins, mais sans être à distance légale. Pouvons-nous avoir des problèmes ? (M. et Mme Franck L.,Tarbes, 65)
Lyon : les projets se concrétisent
Depuis l'approbation du PLU en 2005, les projets immobiliers du Grand Lyon, dont deux emblématiques, vont enfin sortir de terre. Tour d'horizon...
Marché immobilier montpelliérain, marché atypique ?
Indicateur Bertrand : Le marché montpelliérain en immobilier collectif neuf est-il toujours aussi atypique ?
Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération du Havre au 1e trimestre 2014
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération du Havre par la fédération des promoteurs immobiliers.
La Part-Dieu : une position renforcée
La Part-Dieu est le premier quartier d'affaires de l'agglomération lyonnaise et le second de France après La Défense. Il concentre 40 000 emplois, une gare, le métro, le tramway et un centre commercial de 260 boutiques sur quatre niveaux. On y croise les vitrines de Carrefour, Darty, le BHV, la Fnac et les Galeries Lafayette. La mise en lumière du quartier a été réussie : illumination orange du "Crayon", la tour la plus élevée, faisceau dirigé vers le ciel de la bibliothèque, néons bleus sur le boulevard Vivier-Merle…Un art des éclairages sophistiqués, habituel à Lyon qui fête la lumière chaque année depuis plus d'un siècle. Comme La Défense, la Part-Dieu va se déployer. Le "Crayon" attend pour 2009 la naissance de sa soeur, la tour "Oxygène", un bâtiment de 28 000m2 de bureaux et de 11 000 m2 de commerces. "La position de la Part-Dieu sera encore renforcée par la construction de 68 000 m2 de bureaux sur la ZAC de Labuire et de 62 900m2 de programmes immobiliers sur le secteur Thiers-Villette", notait dernièrement Grand Lyon Magazine.
Sous le signe du développement
D'où vient cet engouement ? Rennes est d'abord une ville agréable à vivre au quotidien, avec son cœur de ville animé, entre terrasses des bars de la rue Saint-Michel, surnommée "Rue de la Soif" par les étudiants qui s'y retrouvent et boutiques en tout genre pour les accros du shopping. Ville verte avec près de 800 hectares d'espaces verts, Rennes est aussi pionnière du développement durable et de la protection de l'environnement. Chaque nouveau quartier envisagé comprend d'ailleurs un parc, une promenade le long des berges ou encore une Coulée verte. Et les 170 km de pistes cyclables, complétées de 25 stations "vélo à la carte" où l'on peut emprunter un vélo mis à disposition par la ville, permettent de laisser la voiture au garage et de se retrouver en quelques coups de pédale dans les paysages verts qui enserrent la ville. Si l'on y ajoute les plus belles plages des côtes du nord ou du sud à une heure de voiture, on comprend que Rennes ne manque pas d'atouts. Et cette belle qualité de vie se conjugue à un dynamisme économique qui a permis la création de 25 000 emplois en l'espace d'une décennie. Dans la ville qui a vu naître le Minitel ou la télévision haute définition et la radio numérique, Rennes Atalante, qui développe les technologies de l'information et de la communication, a généré en 2004 près de 450 nouveaux emplois. Pour que la description soit complète, il faut ajouter le pôle universitaire important, dont les deux campus et les grandes écoles attirent plus de 55 000 jeunes.
Immobilier bord de mer : la nouvelle cote des côtes
De la Méditerranée à la Manche en passant par l'Atlantique, suivez-nous pour un tour de France de l'immobilier. En dépit d'une conjoncture morose, côté mer, la pierre est plus précieuse que jamais et des opportunités apparaissent.
Profitez des taux de crédit très attractifs
À 3,22% en moyenne, selon le dernier Observatoire CSA/Crédit Logement, les taux de crédit immobilier n’ont jamais été aussi favorables. Décryptage.
Bientôt un nouveau quartier connecté à Issy-les-Moulineaux
VIDEO. L’ancien site du Centre national d’étude des télécommunications fera bientôt place à un nouveau quartier vert et intelligent. Le troisième du genre dans la ville des Hauts-de-Seine. Découverte.
Du nouveau sur Euroméditerranée
Après la confirmation de l’élargissement du périmètre de l’Opération d’intérêt national sur 170 ha supplémentaires, par un décret paru au Journal officiel le 22 décembre dernier, Euroméditerranée poursuit son extension. Le projet-phare de ce vaste site, baptisé SAS Suède et présenté au mois de février dernier, est celui de Constructa. Le programme s’inscrit dans le cadre de la Cité de la Méditerranée et dans la transformation de la façade maritime engagée par Euroméditerranée. Il se décline en quatre immeubles sur un même terrain : deux immeubles de logements de grande hauteur et deux immeubles de bureaux, dont une tour. L’ensemble, qui comprendra trois tours de 135 (réalisée par Jean Nouvel), 113 et 99 m, se trouve sur les actuels entrepôts Transcausse, entre le futur Euromed Center et la tour CMA CGM à Arenc. Entre les quatre immeubles de SAS Suède naîtra un “strip”, une véritable rue intérieure qui sera éclairée de nuit comme une grande avenue bordée de commerces, et dont le traitement architectural rappellera celui du quai du Littoral. D’ailleurs, le strip s’ouvrira sur ce même quai et la tour CMA CGM, formant ainsi le prolongement naturel du mail d’Euromed Center, de la place de la Joliette, de la rue des Docks, de la rue de la République et, finalement, du Vieux-Port.
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération d'Angers-Loire Métropole par la fédération des promoteurs immobiliers.
“Pour une prise de conscience environnementale”
Sur l’île, un nouveau quartier de Portzamparc
Le grand lancement du moment, c'est le Tripode,"un projet ambitieux et exceptionnel", selon Jean-Marc Ayrault, le maire de la ville, "sans équivalent ailleurs en France", ajoutait Jean-Luc Poitevin, le président de Nexity Villes et Projets, lors de sa présentation. Sur les anciens terrains de l'énorme Tripode fermé en 1994 pour cause d'amiante, c'est tout un ensemble urbain qui verra le jour en 2009, sous la direction de l'architecte Christian de Portzamparc. 20 000 m2 de bureaux accueilleront notamment Véolia. Des commerces de proximité seront installés le long du canal et des grandes enseignes spécialisées (Castorama par exemple) ont déjà prévu leur installation. Côté logements, 124 appartements seront répartis sur quatre bâtiments, tous orientés sud-ouest. La première tranche est sur le point d'être lancée, autour de 3 500 e/m2 (2 900 e en primoaccession). Sur la ligne du BusWay, un bus ultrarapide en site propre et sur les bords de Loire, il pourra aussi attirer les investisseurs, avec des produits à partir de 3 000 e/m2. Présent sur l'île aussi, Promogim continue ses Résidences Quai, quatre ensembles résidentiels entre deux allées piétonnes et un square planté, une centaine d'appartements en tout et quelques maisons. Bouwfonds Marignan s'apprête enfin à lancer Monte- Cristo, "avec des appartements atypiques, aux beaux volumes de style loft et des appartements plus traditionnels".
L'apport personnel dans le neuf remonte
D’après les observations de Crédit Logement/CSA dans son tableau de bord mensuel d’août dernier, depuis début 2012, la remontée de l’apport personnel mobilisé par les ménages se poursuit et s’accélère sur le marché du crédit pour le neuf.
Antoine Desbarrières : "Il existe une valeur verte du logement"
Le directeur de Qualitel et president de Cerqual, considéré comme le "monsieur certification en France" nous livre son analyse sur l'évolution des écoquartiers.
Haute-Savoie : le charme en plus
Plus discrète que la Savoie, la Haute-Savoie peut également s’enorgueillir de beaux atouts pour séduire les acquéreurs, même si les opportunités dans le neuf sont assez rares.
La baisse des taux des crédits continue
En août, plus de la moitié des banques ont baissé ses taux de crédits immobiliers, selon le courtier Meilleurtaux.