Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

Ouest : Cap vers le littoral atlantique

Ouest : Cap vers le littoral atlantique

Sur plusieurs centaines de kilomètres, la côte ouest offre une grande diversité de paysages et marchés immobiliers. Avec en point commun : le littoral pour horizon.

Les aménagements servent l'immobilier neuf autour de Bordeaux

Les aménagements servent l'immobilier neuf autour de Bordeaux

Dans la Cub (Communauté urbaine de Bordeaux), Icade investit aussi Floirac. Desservie par le tramway, la commune conduit un projet de rénovation urbaine et l'aménagement de la Zac des quais, qui développe le bas de la ville, redynamise le centre-ville et met en valeur les bords de la Garonne.

Grand-Ouest : Normandie

Grand-Ouest : Normandie

Caen regagne sa presqu'île.

Emprunter après 50 ans

Emprunter après 50 ans

S'endetter à plus de 50 ans est tout à fait possible aujourd'hui, d'autant que les banques se mettent en quatre pour séduire cette frange importante de population au pouvoir d'achat souvent élevé.

Le Bon cru du Grand Lyon

Le Bon cru du Grand Lyon

La dernière note du Cecim concernant les marchés du neuf de l’agglomération lyonnaise vient de paraître. Retour sur l’année 2011, ses trous d’air et ses surprises.

Misez sur la montagne pour votre investissement dans la pierre

Misez sur la montagne pour votre investissement dans la pierre

Au programme de l'investissement en montagne, plus d'attention portée à l'environnement, et moins de ski. Suivez nos pistes pour investir en toute sérénité.

Maisons Pierre propose des maisons durables

Maisons Pierre propose des maisons durables

Le constructeur s’apprête à livrer, au cours du premier trimestre 2011, plus d’une centaine de maisons BBC.

Nouvelles régions : où acheter en 2016 ?

Nouvelles régions : où acheter en 2016 ?

Réforme territoriale oblige, la France ne compte plus, depuis le 1er janvier, que 13 super-régions. Quels sont les valeurs sûres, les secteurs à fort potentiel, les pistes à explorer : nos conseils pour investir sans se tromper.

Timide reprise des ventes dans le neuf en Ile-de-France

Timide reprise des ventes dans le neuf en Ile-de-France

Malgré des signes d’embellie, avec l’augmentation du nombre de primo-accédants et le retour des investisseurs, le marché du logement neuf francilien se montre encore fragile.

Strasbourg, "l'Europtimist"

Strasbourg, "l'Europtimist"

Deuxième place diplomatique française, Strasbourg est une ville touchée par la crise. Le prochain maire devra relever des challenges dont le logement est l’un des leviers.

Nîmes, la douceur de vivre, 9e ville ex aequo où investir en 2014

Nîmes, la douceur de vivre, 9e ville ex aequo où investir en 2014

Bien desservie par les transports, dotée d’une qualité de vie plaisante, la ville du Gard, qui bénéficie de prix du neuf en baisse et de projets porteurs, offre de belles opportunités.

Un marché stabilisé

Un marché stabilisé

En Haute-Garonne, le marché confirme ses promesses. Au 1er semestre 2007, le marché de l'aire urbaine de Toulouse affiche des indicateurs encourageants. Selon l'Observer de l'immobilier toulousain, la forte augmentation des mises en vente durant cette période - 49 opérations supplémentaires - a permis de répondre à la demande. Les réservations ont concerné 3 000 logements et les logements en résidence principale ont totalisé 42 % des ventes. Les 2-pièces représentent 50 % des réservations et les 3-pièces 42 % du total. Les prix des appartements vendus se situent à 3 041 e/m2 sur l'aire urbaine tandis que cette moyenne est de 3 336 e/m2, la plus faible progression depuis 2005. Quant à l'offre disponible, elle progresse de 6,8 % et se situe à peu près sur les mêmes bases que les réservations. Entre les lancements de multiples projets comme sur les Zac Andromède, des Ponts- Jumeaux ou Niel, l'offre est non seulement diversifiée tout autant géographiquement qu'en style ou en typologie. Par exemple, Vinci livre au 3e trimestre 2009 Villa Rostand, à partir de 2 760 e/m2 tandis que Kaufman & Broad réalise le Quai de la Chaussée II au 4e trimestre 2009, une opération en bord de fleuve."Le marché toulousain est clairement un marché au rythme soutenu et qui connaît aujourd'hui une phase de stabilité", analyse Fabrice Narciso, directeur commercial accession du groupe Belin. Ce dernier lance un projet "phare", un ensemble générique sur le quartier de Pouvourville baptisé les "Pouvourstyles", sur la base de quatre résidences aux styles différents et axé en outre sur une démarche en Haute Qualité Environnementale. "A partir du moment où une opération pensée est correctement desservie et dispose de commerces de proximité,d'écoles, elle a toutes les chances de rencontrer la demande. Avec une croissance démographique comme Toulouse peut en connaître, le marché este très dynamique.

Quel financement choisir ?

Quel financement choisir ?

Côté crédit, vous n'avez évidemment que l'embarras du choix. Vous pouvez opter pour un crédit amortissable à taux fixe ou révisable, avec ou sans différé d'amortissement. Mais vous avez peut-être intérêt à privilégier un crédit "in fine". Qu'est-ce que c'est ? C'est tout simplement un crédit dont vous remboursez le capital à la fin. Dans un prêt classique, vous remboursez chaque mois une part de capital, une part d'intérêt, de même que la prime d'assurance décès invalidité. Avec un crédit "in fine", vous ne remboursez mensuellement que les intérêts d'emprunt et la prime d'assurance, ce qui allège la mensualité. Le capital dont le montant ne bouge pas durant tout le crédit, est remboursé en fin de prêt d'un seul coup. Votre crédit vous coûte donc beaucoup plus cher. A titre d'exemple, si vous contractez un crédit amortissable de 150 000 e sur 15 ans à 4 %, votre crédit vous coûtera au final 49 800 e. En revanche, si vous optez pour un crédit "in fine", les intérêts à payer se monteront à 90 000 e, soit pratiquement le double. Des frais supplémentaires que vous pourrez déduire de vos revenus fonciers, ce qui vous permettra d'avoir moins d'impôts à payer.

Midi-Méditérranée : L'AVIS DE CHRISTIAN ROUSSAUX Président de la FPC* Côte d'Azur et Corse

Midi-Méditérranée : L'AVIS DE CHRISTIAN ROUSSAUX Président de la FPC* Côte d'Azur et Corse

Christian Rousseaux : Le marché est resté stable en 2006, avec 3 400 ventes, mais ce n'est rien comparé aux 8 000 logements que nous produisions il y a 10 ans ! Or, entre-temps, la population a augmenté, l'économie et le tourisme se sont développés. La demande est considérable mais les perspectives ne sont guères encourageantes. A 4 700 e/m2, la clientèle se réduit considérablement. Ce niveau de prix est atteint en raison de la rareté des terrains et de l'obligation faite aux promoteurs privés de réaliser des logements sociaux à des prix imposés. Vendre à 2 400 e/m2 quand le prix de marché est de 4 700 e/m2 entraîne un transfert des prix sur le secteur libre. Cette situation accentue l'impossibilité pour les accédants d'acquérir dans des conditions acceptables. S'y ajoutent une superposition de réglementations et la réduction des densités validées par les PLU. Ne nous étonnons pas que les actifs locaux soient exclus du marché et que des entreprises refusent de s'installer sur la Côte d'Azur en raison des difficultés à loger leurs salariés. En 2007, j'attends une vraie volonté politique des collectivités.

Les missions du conseil syndical

Les missions du conseil syndical

En devenant copropriétaire, si vous souhaitez prendre une part active à la gestion de votre immeuble, la solution sera d’intégrer le conseil syndical. Quel sera votre rôle ?